Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Raistlin »

Arnaud Dumouch a écrit :Je lis que l'islam est cité et visé dans ce texte du Magistère, quoique vous en disiez.
Je n'ai jamais nié que le concile parlait de la foi des musulmans.

Mais j'attends toujours que vous me montriez où le concile dit que l'islam prépare les âme au Salut...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

François-Xavier a écrit : Vous citez le texte... Mais l'avez-vous compris ? Jamais on ne voit apparaître le mot "islam". La chose qui s'en rapproche le plus c'est "foi islamique', jamais on ne mentionne la doctrine musulmane.
La foi islamique est la doctrine musulmane contenue dans le Coran.

La foi chrétienne est la personne du Christ révélée par l'instrument de la doctrine chrétienne (car le christianisme n'est pas une religion du seul livre).
Arnaud
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Arnaud Dumouch a écrit : Il y a pourtant véritable continuité :

Les premières préparaient la VENUE du Christ, y compris la magie selon ce texte :
(...)

Les secondes préparent le RETOUR du Christ dans sa gloire selon ce texte :
(...)
Et les deux sont prophétisées dans ce texte :
(...)
En fait ce sont vos deux sujets principaux de préoccupation théologique qui entraînent dans votre pensée ce "croisement de ski". Si vous confondez jugement particulier et jugement dernier, venue dans la chair du Christ et venue glorieuse au dernier jour, préparation prophétique et préparation parousique, il n'est pas vraiment surprenant de voir sous votre plume qu'au bout du bout, l'Islam est béni par Dieu.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Raistlin
Prætor
Prætor

Arnaud Dumouch a écrit :Les secondes préparent le RETOUR du Christ dans sa gloire selon ce texte :

Matthieu 24, 30 Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
Non. Je ne vois pas du tout ce qui vous permet de dire cela. L'islam ne prépare pas le retour du Christ, elle annonce qu'Issa reviendra à la fin des temps, et détruira la foi chrétienne au passage (hadiths). Ce qui prépare le retour du Christ, c'est la vie des chrétiens et leur prière.

En outre, je constate que vous n'avez toujours pas répondu à mes objections : que faites-vous de toutes les affirmations antichristiques de l'islam ? Que faites-vous de la mise en garde de saint Jean ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit :
Mais j'attends toujours que vous me montriez où le concile dit que l'islam prépare les âme au Salut...
Le mot SEMENCE est synonyme du mot PRÉPARATION car la graine est en vue de l'arbre :

Les chrétiens doivent être familiers avec leurs traditions nationales et religieuses, découvrir avec joie et respect les semences du Verbe qui s'y trouvent cachées;
Arnaud
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

François-Xavier a écrit : Par ailleurs, je vous rassure je n'ai pas comme source l'abbé Pagès.
Je serai intéressé d'avoir de bonnes références sur le sujet, SVP ? Je suis très intéressé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :Les secondes préparent le RETOUR du Christ dans sa gloire selon ce texte :

Matthieu 24, 30 Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
Non. Je ne vois pas du tout ce qui vous permet de dire cela. L'islam ne prépare pas le retour du Christ, elle annonce qu'Issa reviendra à la fin des temps, et détruira la foi chrétienne au passage (hadiths). Ce qui prépare le retour du Christ, c'est la vie des chrétiens et leur prière.
Je n'ai pas dit que l'Islam prépare PARFAITEMENT le retour du Christ.

Il prépare son retour IMPARFAITEMENT, l'annonçant comme un prophète sans péché qui établira la vérité par son apparition.

Idem pour le bouddhisme qui annonce la Venue de Bouddha à l'heure de la mort.

Pour la religion de l'Egypte Antique qui annonçait l'apparition du juste juge Osiris, mort et ressuscité.
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

AdoramusTe a écrit :
François-Xavier a écrit : Par ailleurs, je vous rassure je n'ai pas comme source l'abbé Pagès.
Je serai intéressé d'avoir de bonnes références sur le sujet, SVP ? Je suis très intéressé.
Allez sur Gloria.TV. Des centaines de vidéos de lui sur l'islam.
Arnaud
Raistlin
Prætor
Prætor

Arnaud Dumouch a écrit :Le mot SEMENCE est synonyme du mot PRÉPARATION car la graine est en vue de l'arbre :

Les chrétiens doivent être familiers avec leurs traditions nationales et religieuses, découvrir avec joie et respect les semences du Verbe qui s'y trouvent cachées;
C'est exactement l'interprétation que je trouve fausse. Pour vous, semence de vérité = préparation à l'accueil du Christ et au Salut. C'est faux et je vous ai donné des exemples pour vous le montrer.

Et le concile, d'ailleurs, ne donne jamais cette interprétation. Vous avez le droit de voir les choses ainsi, bien entendu, mais je me permets de souligner les incohérences de cette vision des choses. A ce jeu-là, par le sataniste reconnaît l'existence des démons et même du Christ (précieuses vérités), alors il se prépare au Salut.

Je vous ai prouvé qu'il ne suffisait pas de reconnaître certaines vérités pour se préparer au Salut, encore faut-il ne pas être esclave de mensonges plus gros.
Raistlin
Prætor
Prætor

Arnaud Dumouch a écrit :Il prépare son retour IMPARFAITEMENT, l'annonçant comme un prophète sans péché qui établira la vérité par son apparition.
Notamment en tuant les chrétiens. Ca ne vous choque pas ?
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Arnaud Dumouch a écrit :
Apparemment vous n'avez pas lu le Coran et n'avez pas non plus étudié l'Islam.
En plus de cela ce que vous venez d'écrire contredit terme à terme votre message précédent où vous nous expliquiez doctement qu'il ne pouvait pas y avoir de "sola scriptura" dans l'Islam.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit :Pour vous, semence de vérité = préparation à l'accueil du Christ et au Salut.
Absolument car le Christ est la Vérité, la Vie. Donc toute préparation à la vérité, mais aussi à l'amour prépare au Christ.

Il le dit lui-même :
Jean 1, 9 Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ;

Jean 6, 45 Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école vient à moi.
Voilà pourqiopi notre religion, loin d'être Protestante et d'envisager une prédestination à la damnation, professe que dieu prépare TOUT HOMME A SON SALUT, qui se révélera A TOUT HOMME, puis viendra le jugement (Voir Gaudium et Spes 22, 5).
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

François-Xavier a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :
Apparemment vous n'avez pas lu le Coran et n'avez pas non plus étudié l'Islam.
En plus de cela ce que vous venez d'écrire contredit terme à terme votre message précédent où vous nous expliquiez doctement qu'il ne pouvait pas y avoir de "sola scriptura" dans l'Islam.

Il ne peut pas y avoir de Sola Scriptutra dans l'islam >>> Ca c'est moi qui l'affirme comme une thèse.

Mais les musulmans, eux, (comme d'ailleurs les Protestants) croient que la vérité entière est le Coran (dicté mot à mot par Dieu).
Arnaud
Raistlin
Prætor
Prætor

Juste une autre réflexion Arnaud. Que veut dire préparer au Salut ? Je pense que c'est synonyme de préparer à accueillir le Christ ressuscité dans sa vie car le Salut, c'est le Christ. Si donc une doctrine éloigne résolument du Christ, comment peut-elle être dite préparatoire ? C'est ce que j'aimerais que vous m'expliquiez.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Raistlin a écrit :Juste une autre réflexion Arnaud. Que veut dire préparer au Salut ? Je pense que c'est synonyme de préparer à accueillir le Christ ressuscité dans sa vie car le Salut, c'est le Christ. Si donc une doctrine éloigne résolument du Christ, comment peut-elle être dite préparatoire ? C'est ce que j'aimerais que vous m'expliquiez.
Il y a des préparations plus lointaines que cite le Concile de Trente : la bonne volonté, la droiture humaine du coeur, la fidélité à sa parole.

Il y a des préparation plus proches : La foi, l'espérance (comme vertus théologales). >>> La foi ne sauve pas, dit le concile de Trente mais prépare au salut).

Et il y a le salut lui-même : l'entrée vivante dans une ALLIANCE de charité entre Dieu et l'âme.
Dernière modification par Arnaud Dumouch le mer. 04 sept. 2013, 15:25, modifié 1 fois.
Arnaud
Verrouillé