Porté disparu.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
JollyRoger
Civis
Civis

Re: Porté disparu.

Message non lu par JollyRoger »

Merci à tous deux, pour vos nouvelles réponses.
Encore une fois j’espère ne pas vous avoir offensés en parlant franchement ( peut être un peu trop ...? ) et sachez que je suis sincèrement reconnaissante du temps que vous m'accordez en me répondant.

Ce que je cherche avec Dieu... J'y ai réfléchi toute la nuit, avant même de revenir sur le site. Je l'ignore. Je ne lui demande plus rien, depuis un moment. Non je veux juste " passer du temps avec lui ". Qu'il soit présent dans ma vie. Je voudrais Dieu dans ma vie. Voilà.
Mais... Je ne ressens rien. Je ne demande qu'à l'aimer et je passe le plus clair de ma journée à y penser. ( Oui au bout de deux ans c'est possiblement devenu une légère obsession voyez... ). Clairement je n'arrive pas à avoir confiance en lui. Ceci du à la vie que j'ai eu, remplie de chagrin de déceptions, à la vie qu'il a choisit de me donner. Je n'arrive pas à aimer, j'suis cassée. Alors non, je ne peux pas lui faire confiance, et pas parce que je lui en veux ou quoi, mais rapport à ce qui a été dit plus haut. Alors peut être que la foi n'est pas faite pour moi voilà. Pourtant il suffirait de rien pour que j'y crois vraiment.
Si il voulez que je crois en lui, ce serait le cas nan ? J'en serais capable sans doute ? Eh bien la, non.

Par contre, je ne sais pas ce qui vous inspire que je fait le mal... Au contraire j'essaye d'être la meilleure personne possible, sincèrement. Je ne supporte pas le mal à vrai dire ni ceux qui le font.

Vous partez du principe que je lui demande pleins de choses en faisant n'importe quoi et venant râler ici parce qu'il n'exauce pas mes caprices ? La vérité est toute autre.

Je viens ici dans l'espoir de me rapprocher d'un Dieu auquel je ne demande qu'à faire confiance, qu'à croire. Ici, je me dis que les personnes qui viennent croient, et sont capables de partager ce sentiment, de m'initier à ce sentiment. En ayant leur point de vue je développe le mien, je compare et tente de comprendre leur façon de penser. Je veux Dieu dans ma vie, je porte en moi le souhait sincère de devenir croyante. Parce que l'idée d'un Dieu qui nous aime, l'idée même de l'amour et de sa source me porte à cœur, je cherche à comprendre l'amour de Dieu, comprendre si j'y ai droit, et comment l'obtenir. Je viens demander comment plaire à Dieu, comment puis je arrêter de me sentir ignorée par un Dieu auquel j'ai du mal à croire. Je ne suis pas athée. Je ne demande qu'à croire mais j'ignore comment faire. Et parce que je ne trouve pas les réponses en moi, je viens seulement demander conseil.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

JollyRoger a écrit :Ici, je me dis que les personnes qui viennent croient, et sont capables de partager ce sentiment, de m'initier à ce sentiment.
Bonjour JollyRoger,
vous vous trompez : la foi n'est pas un sentiment.
La grande majorité des chrétiens ne ressentent pas plus que vous l'amour de Dieu. Mais c'est pas ça, la foi.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

JollyRoger
Je vais reprendre l'exemple d'un SDF que vous avez choisit. Si un SDF apprend qu'il a gagné 10 million au Loto, avant même qu'il ne rentre effectivement en possession de ce pactole, il sera fou de joie dans sa tête il sait déjà qu'il est au dessus du commun des mortels, même si extérieurement, il est toujours un SDF au dernier rang de la société. Il est déjà dans un grand bonheur, même si pour l'instant présent il ne possède encore rien.
Christ nous dit que si on lui fait confiance et qu'on le suit, on aura dans ce monde un bonheur au moins 100 fois le bonheur qu'on peut se représenter ici bas, puis dans l'éternité un bonheur éternel. Si un SDF croit en cela il sera plus heureux que celui qui a gagné 10 millions au loto. Jésus a dit cela, pourquoi vous ne croyez pas en cette parole? vous voulez qu'il vous apporte un preuve "mathématique"? dans ce cas on ne parlera plus de Foi, ni de confiance. Voici souvent un idée trompeuse qu'on a. On se dit que si Dieu me fait tel signe, alors je vais croire. Faux, car s'il vous fait ce signe, et que après plus rien ne marche dans votre vie, vous allez probablement changer d'avis, et dire que ce signe était dû au hasard et non à Dieu.
Croire sans "preuve" c'est difficile? eh ben c'est le "prix" à payer pour mériter un si grand bien. Chaque chose de valeur à un prix. Et ordinairement plus une valeur est grande, plus le prix à payer est grand. Le paradis étant le plus grand des biens qu'on puisse obtenir selon notre Foi, alors le prix à payer pour l'obtenir doit ordinairement être très élevé, et ce prix est la Foi "sans preuve". Et croyez moi, très peu de croyant ont vraiment la Foi. La Foi ce n'est pas priez régulièrement et "sentir" Dieu. C'est dans les épreuves que l'on reconnait celui qui a la Foi, et sur ce beaucoup de croyant se dérobent. Avez vous une raison objective pour ne pas croire? faites nous part de cette raison, peut être on pourra vous aidez. Vous n'avez pas une raison objective? eh ben croyez, et sachez que l'enjeux en vaut la peine.
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Jean le Baptiste »

Bonjour JollyRoger,
Vous recherchez Dieu et souhaitez qu'il vous réponde. Alors soyez en sûre, il vous répondra car il ne se refuse à personne.
Je vous propose de faire connaissance avec Jésus en lisant l'évangile selon Saint Jean, lentement, en méditant chaque action que Jésus a faite et que rapporte si bien l'apôtre rempli d'amour.
En connaissant Jesus, vous connaîtrez Dieu. Et vous saurez que Dieu vous écoute par un sentiment de paix. Vous pouvez lui parler. Chacune de vos pensée lui est connue. Aussi, vous pouvez lui confier toutes vos peines, toutes vos blessures et il les prendra. Il vous réconfortera.
Pour vous aider, je vous porterai dans mes prières.
Répondre