Aldous a écrit :Atest a écrit : si je prend par exemple wikipedia(je suis ouvert à votre définition de l'esprit critique) :
L'esprit critique (du grec κριτικός : qui discerne) est la disposition d'une personne à examiner attentivement une donnée avant d'établir la validité de celle-ci.
Dieu fournissant les données à évaluer(l'univers observable) ainsi que son système d'évaluation(le cerveau) il peut être épistémologiquement inconnaissable.(il peut être l'objet d'une croyance mais pas d'une connaissance)
Bonjour,
Vous avez, je l'espère de l'amour en vous, un élan vers le bien, vers la justice, etc... Vous ne le voyez pas cet amour, vous le voyez juste à l'œuvre lorsque vous aimez. Donc vous ne doutez pas que l'amour existe, qu'il est une vérité.
Et bien pour le croyant c'est un peu pareil vis-à-vis de Dieu. La preuve de l'existence de Dieu pour le croyant est avant tout de l'ordre d'une expérience, d'une rencontre, d'une révélation.
Pour un croyant les preuves de l'existence de Dieu selon la raison ne sont pas de première importance, même si elles peuvent avoir leur importance; elles sont de l'ordre de la révélation.
si vous voulez mais je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit plus haut.(ma citation est à remettre dans son contexte... la loterie, les différents Dieux et leurs différentes façon de récompenser ou pas etc)
Un Dieu qui ne veut pas se révéler et qui le peut (certains concepts de Dieu ne sont pas omnipotent etc..) il existera et vous ne le serez pas etc...
ps: Pour votre expérience personnelle/rencontre/révélation. Beaucoup d'humains ont ressentis ça mais c'est parfois trompeur, c'est parfois une hallucination ou une erreur de jugement ou une confusion etc...
Prodigal,
Je ne sais pas trop si vous avez quelque chose à dire à propos de Dieu, mais ce que vous dites à propos des licornes ne me convainc absolument pas.
vous n'êtes pas convaincus que malgré une attention porté à la validité des données, malgré un l'esprit critique en éveil, une personne peut ne pas croire en l'existence de quelque chose qui, pourtant, pourrait exister donc ? (ça peut ne pas avoir de rapport avec Dieu)
je ne souhaite pas vraiment vous convaincre de quoi que ce soit ce n'était pas vraiment important, j’éclaircissais juste un malentendu.
1) ce n'est pas l'esprit critique qui nous fait dire que les licornes n'existent pas, c'est le ralliement, de bon sens, à la croyance commune. Pas besoin de réfléchir.
donc si je ne crois pas aux licornex c'est par ralliement à la croyance commune? sinon ont peut multiplier les croyances. Enfin c'était, et c'est sans doute encore pour certains, toujours l'objet d'une croyance(certains étaient d'ailleurs catholique).
2) la licorne est une fiction, et c'est pour cela que si nous réfléchissions quand même à son existence, nous n'y croirions pas malgré les images de licorne que nous avons tous vues. Nous avons l'explication de ces images, elles illustrent une fiction bien connue, comme les images, voire les photographies, du père Noël.
la reflexion n'est pas nécessaire de toute façon d'après vous.
3) si la licorne existait, nous ne devrions pas dire que nous croyons en son existence, mais que nous la constatons, ou que nous avons des témoignages fiables, ainsi que c'est le cas par exemple pour les ornithorynques.
bref...
Bref, j'ai beau chercher, je ne vois aucun rapport avec la question de l'existence de Dieu, sauf le mot "existence", qui n'a cependant manifestement pas le même sens dans le cas de la licorne ou de l'ornithorynque et dans le cas de Dieu.
il y a effectivement peu de rapport, c'est une digression.
Loterie -> ticket pour qui (théistes, athées, animaux, chien, cailloux etc), et pour quoi(paradis, enfer, rien etc) -> différents Dieux(avec leurs volontés) -> parmis eux ceux qui ne veulent pas laisser des traces pouvant croire de manière justifier à leurs existence -> et parmis eux ceux qui récompense les Humains qui croient à leurs existences comme il croiraient que la terre est plate, et
ceux qui récompenses les humains qui ne croient pas en leurs existences parce que ce serait injustifié -> c'est sur ces dernier (qui contient tout les athées mais pas que des athées) qu'intervient la question de savoir comment c'est possible de ne pas croire (malgré une attention particulière sur la validité des données etc) en l'existence de quelquechose qui pourtant de fait existe.-> illustration d'un animal
non-surnaturelle, à savoir un cheval ailé avec une corne, qui pourrait très bien avoir existé ou existé sur une planète éloigné sans qu'on le sache.
Atest a écrit :pour revenir à la loterie cette position suivant laquelle un non-croyant peut avoir son "ticket" (désolé pour la métaphore filée qui n'est pas très théiste) n'a pas toujours été la position de l'église si?