Relation avec Dieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Catherine93
Censor
Censor
Conviction : CATHOLICISME

Relation avec Dieu

Message non lu par Catherine93 »

Bonsoir,

Tout d'abord, veuillez excuser les fautes d'orthographe, celles concernant les accents et les cedilles car mon clavier n'est pas francais.

Je voudrais vous parler de ma relation avec Dieu, relation qui est inconstante, infidele, capricieuse. Tout cela est de mon fait et non de Dieu qui Lui, fait preuve de patience. Je m'interroge beaucoup sur l'etre humain que je suis, faconne par l'education que m'ont donnee mes parents. Ils m'ont transmis des valeurs aujourd'hui en desherence. Valeurs dont le fondement est chretien. J'ai fait du catechisme sans etre tres convaincue puis j'ai oublie Dieu, son Fils Jesus-Christ, la Vierge Marie. C'est en 2002 que je me suis tournee vers Eux en allant faire une retraite spirituelle dans un monastere ou des religieuses ont percu mes resistances. Il faut dire aussi que j'etais dans la haine, en pleine detresse professionnelle car j'exercais un metier tres dur. J'ai fait du benevolat dans un FJT tenu par une directrice appartenant a une communaute religieuse qui me disait que ma presence au sein de cette structure n'etait pas un hasard, que Dieu l'avait voulu ainsi. Je voulais bien le croire. Par la suite, je suis allee a la messe, me suis rapprochee de cette communaute mais j'ai rapidement dechante car je n'y ai pas trouve ce que je cherchais. J'aurais voulu m'y faire des amis, partager ce que je vivais, construire des relations durables tout en parlant de Dieu. Rien. Je n'ai vu que des individus blindes de certitudes inebranlables, arrogants et pour certains, terrorises par la relation a l'autre. Je ne peux critiquer cela car Jesus allait vers tout le monde, accueillait tout le monde. C'est le role de l'Eglise mais moi, je me sentais tres seule. J'ai laisse tomber Dieu, encore une fois jusqu'a la rencontre avec une fervente chretienne qui ne me parlait que de religion, qui etait totalement enfermee la-dedans. Nous ne nous voyons plus car je me sentais enfermee dans son evangelisme. Lors de notre derniere conversation, elle se trouvait dans une communaute juive attendant le Messie. Je suis revenue a Dieu ces derniers mois apres avoir arrete de prier. J'ai traverse une crise professionnelle. Je me tourne vers Dieu quand ca va mal. Je Lui dis tout, absolument tout. Je souhaiterais que ca change. Je voudrais une relation a vie avec Lui, jusqu'a la fin de mes jours. Je ne veux plus me tourner vers Lui quand les epreuves sont la et puis L'oublier ensuite. Je trouve ce comportement capricieux, typique d'un individu d'aujourd'hui: individualiste, utilitariste, impatient. Je prends lorsque cela m'arrange. Je ne veux plus d'une telle relation avec Dieu. Et je prie en ce sens. Je suis dans la sincerite, la verite. Je ne lui cache rien, absolument rien.

Ce sont des problematiques qui me travaillent depuis longtemps.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Relation avec Dieu

Message non lu par Griffon »

Bonjour Catherine,

Merci pour votre beau et long mail.
Vous avez appris à parler à Jésus, à tout lui raconter, absolument tout !
Vous êtes donc sur la bonne voie.

Sur cette voie, vous en voulez toujours plus. (si je puis ainsi vous résumer)
C’est bien ainsi que Jésus l’entend.
Lui, Il ne désire rien d’autre que vous donner la vie éternelle en abondance, une joie débordante.
Et cela, sans attendre votre mort ou la résurrection des morts, comme on le croit trop souvent.

Parfois, sur ce chemin, on se laisse arrêter, ou pire, détourner, par des vérités partielles.
Or, ce que vous cherchez, c’est la Vérité toute entière.
C’est aussi ce que Jésus veut vous donner.

Je L’ai rencontré en 2006 grâce à la communauté de l’Alliance (http://www.centredeprierealliance.org/).
Depuis lors, ma vie a tout à fait changé.
Et chaque jour, le Seigneur m’indique de nouveaux pas à faire pour marcher à sa suite.
C’est une aventure passionnante, et qui remplit de joie.

Bonne chance sur le Chemin,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Catherine, merci pour votre message. Il est très beau par la quête passionnée de Dieu qu’il évoque et cela me parle.

Je vous souhaite de continuer sur ce chemin, d’aller là où Il vous attend.

Je crois bien que vous allez rester un peu dans ma prière. Je me souviendrai de vous comme d'une femme qui cherche sans se résigner, sans se décourager, et qui avance vers toujours plus de vérité. Il est la Vérité.
Catherine93
Censor
Censor
Conviction : CATHOLICISME

Message non lu par Catherine93 »

Bonsoir,

Merci pour vos mails qui disent si bien ce que je ressens. Je viens de passer quelques mois agites professionnellement et personnellement. Je me suis tournee vers Dieu, lisant des passages de la Bible, revoyant un film que j'adore, Jesus de Nazareth, priant beaucoup, Lui confiant tout, absolument tout. J'ai renoue une relation tres intime avec Lui et je ne veux surtout pas que cela s'arrete maintenant que les choses semblent s'arranger pour moi. C'est la l'ecueil. Alors je Lui demande de ne jamais m'abandonner, de toujours oeuvrer en moi pour que je ne L'oublie jamais. Je suis profondement attire par Lui au point que j'aimerais aller la ou il est ne, revenir aux fondements de la religion chretienne, comme si je souhaitais retrouver la purete originelle.

Merci de me lire.

Bien a vous.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Chère Catherine,

Vous souhaitez revenir aux fondements de la religion chrétienne, aller là où Jésus est né.
Comme je vous comprends.

Mais ne vous y trompez pas.
Cette démarche est essentiellement sensible.
Pourtant, c’est vrai, elle peut accompagner et soutenir le vrai pèlerinage auquel Jésus vous convie.
Il s’agit de Le rencontrer au plus profond de notre cœur : quitter nos raisonnements humains, traverser nos peurs et nos blessures pour aller à la source éternelle.
Que notre cœur puisse devenir le lieu de Ses délices.

De tout cœur,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Bonjour Catherine,
Votre idée de pèlerinage en Terre Sainte mériterait à mon avis d'être creusé. Les pèlerinages sont des temps de partage, d'échanges et de prière en groupe où les personnes s'impliquent et se dévoilent dans la convivialité que dans la démarche spirituelle. Le pèlerinage permet un cheminement personnel et collectif; c'est en cela qu'il est si enrichissant.
Je ne sais dans quel pays vous habitez mais, en France, certains diocèses en organisent, il en est peut-être de même là où vous habitez. Si tel était le cas, vous auriez la possibilité de partir avec des gens de votre région et de choisir qui vous souhaitez revoir ou pas après le pèlerinage.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre