Suliko a écrit :Disons que certains penseurs musulmans répugnent à utiliser des termes forcément humains (et dans ce cas, issu de la philosophie grecque) pour définir Dieu...
Ce qui est idiot. Car ne serait-ce qu'avec les 99 noms d'Allah, ils utilisent bien des mots et des concepts humains pour dire Dieu.
Suliko a écrit :Ce que rejette l'islam, c'est d'associer à Dieu d'autres dieux qui n'ont aucun pouvoir.
Oui, mais l’islam, faute de comprendre ce qu’est la Trinité (à cause des erreurs du Coran sur le sujet), la classe dans le polythéisme car ne peut saisir qu’il n’y a rien d’impossible à ce que 3 Personnes partagent la nature divine sans que cela brise l’unicité de Dieu.
Bref, quoi qu’il en soit, ce que je voulais dire, c’est que l’islam (comme le judaïsme) enseigne que unicité de Dieu = une seule personne. Cela semble évident pour une intelligence humaine, car cela correspond à l’expérience que nous faisons ici-bas. La révolution chrétienne est de d’annoncer que Dieu bien qu’étant unique, n’est pas solitaire, qu’Il peut communiquer sa vie et son essence – en gros se donner ce qui est le propre du Bien et de l’Amour – sans jamais rien perdre de son unité.
Suliko a écrit :Une tradition islamique déclare également que Dieu a créé les hommes à son image.
Oui, enfin bon. Allez-vous me dire que l’islam rejoint le christianisme sur la portée de cette notion ? Franchement, je n’y crois pas un seul instant. Je sais bien qu’un hadith semble reprendre cette précieuse vérité, mais je ne vois rien dans l’islam qui en ait tiré les conclusions comme ce qui est fait dans le christianisme. C’est un peu comme dire, parce que le Coran parle de Jésus comme étant un Verbe de Dieu, chrétiens et musulmans sont d’accord sur ce point. C’est faux car derrière l’apparente similitude des mots, les notions divergent.
Vous savez, dans le christianisme, nous disons que puisque nous sommes créés à l’image de Dieu, nous reflétons quelque chose de Dieu et donc pouvons, par analogie, savoir des choses sur Dieu (ce qui est le propre d’une image, non ?). Allez-vous me dire que l’islam comprend les choses ainsi ?
Suliko a écrit :L'islam ne nie absolument pas ce point. D'ailleurs, la mention de Dieu comme créateur est omniprésente dans le Coran. Certains mystiques et philosophes musulmans parlent à ce sujet d'émanation de Dieu (pour qualifier la Création).
En fait, dans l'islam, l'homme a été créé parfait, comme dans le christianisme et la création est bien une manière de méditer sur Dieu. C'est juste que définir Dieu avec des mots humains présentera toujours ses limites et l'islam insiste beaucoup sur la transcendance du Créateur et donc sur les limites du langage humain pour Le définir.
Ce que l’islam nie, c’est qu’on puisse dire quoi que ce soit du Créateur. Lorsque vous dites que l’islam insiste sur les limites du langage humain, vous vous trompez de religion : c’est le christianisme qui ne craint pas de se hisser à la fine pointe de l’intelligence humaine pour parler de Dieu, tout en rappelant résolument que tout ce qu’on peut en dire est infiniment en deçà de la vérité.
En tout cas, moi je me contente de dire aux musulmans qui revendiquent ne rien pouvoir sur Dieu qu’ils arrêtent de reprocher aux chrétiens que la Trinité est paradoxale. Un peu de cohérence, voyons ! Si on ne peut vraiment rien dire du tout sur Dieu, il n’y a pas à reprocher quoi que ce soit au fait que la Trinité soit un concept paradoxal.