Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

LUNDI 5 AOÛT 2013
Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure
Matthieu 14,13-21
(en année impaire Nb 11,4b-15 Ps 80)
(en année paire Jérémie 28,1-17 Ps 118 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 8-2013.php

13 Quand Jésus apprit cela, il partit en barque pour un endroit désert, à l'écart. Les foules l'apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
14 En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de pitié envers eux et guérit les infirmes.
15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : « L'endroit est désert et il se fait tard. Renvoie donc la foule : qu'ils aillent dans les villages s'acheter à manger ! »
16 Mais Jésus leur dit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
17 Alors ils lui disent : « Nous n'avons là que cinq pains et deux poissons. »
18 Jésus dit : « Apportez-les moi ici. »
19 Puis, ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
20 Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. ___Matthieu.

Quand tout va mal, Jésus nous demande de partager ce qui reste jusqu'au bout et lui faire confiance, avec presque plus rien il fera beaucoup et il en restera.
Mandonnaud Paul de Limoges.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mardi 6 AOÛT 2013
Fête de la Transfiguration du Seigneur
St LUC 9,28b-36
(Daniel 7,9-10.13-14 Ps 96 )
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
30 Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
31 apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
33 Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
34 Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
35 Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » 36 Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul.Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.___Luc.

Pour, avec Jésus et par Jésus, être visité par Dieu, il faut prier et accueillir en nous Jésus en prière, notre nature se rebelle par le sommeil, par la terreur de l' approche de Dieu, nous sommes tellement pécheur, mais si IL le veux, pour ce qui nous approche, Dieu d' AMOUR viens en nous comme avec Jésus.

aussi
MARDI 6 AOÛT 2013
mardi du temps ordinaire 18eme semaine .
St Matthieu 14,22-36
(en année impaire Nombres 12,1-13 Ps 50 )
(en année paire Jérémie 30,1...22 Ps 101 )
22 Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
23 Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
34 Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth.
35 Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. 36 Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.___Matthieu.

Même avec beaucoup de monde et ses disciples, Jésus prend du temps pour aller à l' écart et prier. Savons nous nous aussi se mettre à l' écart pour faire venir en nous cette prière de Jésus, car c' est elle qui permet de tenir chrétien, ce qui n' est pas moins difficile que de marcher sur l' eau comme Pierre ;Ce que vit le chrétien ou le prêtre chaste en vue du royaume de Dieu.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 7 AOÛT 2013
18eme ordinaire
St sixte II et ses compagnons, St Gaétan
St Matthieu 15,21-28
(en année impaire Nombres 13,1...33;14,1...35 Ps 105)
(en année paire Jérémie 31,1-7 Jérémie 31)
21 Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
22 Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
23 Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
24 Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
25 Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
26 Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
27 C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.___Matthieu.

Jésus aime que on se situe avec vérité et foi, nous sommes au départ, avent notre baptême, comme cette femme; des païens, le peuple de Dieu c' est le peuple Juif, nous sommes greffés à l' arbre de peuple de Dieu, et nous devons en permanence nous convertir aux mœurs du royaume de Dieu ou nous a introduit notre baptême, par la mort au monde, pour vivre pour Dieu.De plus nous devons comme elle honorer le peuple juif d’où vient jésus, peuple de la première alliance.
Mandonnaud Paul de Limoges .
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vendredi 9 AOÛT 2013
St Thèrèse-Bènèdicte de la Croix (Edith Stein)
St Matthieu 25,1-13
( Osée 2,16b,17b,21-22 Ps 44 )
01 « Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
02 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
03 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
05 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
06 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'
07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
08 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'
09 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'
12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.' 13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.___Mathieu.

"ni le jour ni l' heure."nous ne savons pas quand le Seigneur vient nous prendre, l' heure de notre mort nous est inconnu, aussi il faut prendre tout les jours des habitudes d' accueil de la venue de Jésus; prières, lecture, style de distraction etc. Ainsi si c' est l' heure nous serons tourner déjà vers sa venu avec plaisir et joie. Cela demande des choix, des renoncements et des habitudes fidèles quelque soit nos déplacements. Edith Stein est patronne secondaire de l’Europe, grande intellectuel et mystique, elle a suivie Jésus son Maitre en voulant mourir avec son peuple .
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Samedi 10 AOÛT 2013
St Laurent
St JEAN 12,24-26
( Corinthiens 9,6-10 Ps 111 )
20 Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque,
21 quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
22 Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.
23 Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié.
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.___Jean.

La ou je suis, mais c' est la ou on soufre, ou l' on pleur, ou l' on lutte, cela nous oblige à perdre du temps pour les autres, et être oublié, c' est a dire mourir comme le grain de blé.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 11 AOÛT 2013
19° du temps ordinaire
St Claire
St LUC 12,32-48
( Sagesse 18,6-9 Ps 32 Hébreux 11,1-2.8-19 )
32 Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
33 Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas.
34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
35 Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
37 Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
38 S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
39 Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.
40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
41 Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
42 Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
43 Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
44 Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
45 Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, 46 son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.___Luc.

Dieu nous a donné un royaume chez lui, changeons de trésors, mettons nos coeurs a l' enrichire en vue de Dieu, et laissons nos autres priorités. Servons nos frères et l' Église qui sont le chemin que Jésus nous montre comme essentiel sur terre, pour rejoindre au dernier jour, inconnue,ce royaume promis éternel.Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 12 AOÛT 2013
19° temps ordinaire
St Jeanne-Francoise de Chantal
St Matthieu 17,22-27
(en année impaire deutéronome 10,12-22 Ps 147 )
22 Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ;
23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
24 Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
25 Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
26 Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. 27 Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »___Matthieu.

La confiance de Jésus en son Père est sans faille et il va payer l' impôt, non du, par se moyen. Mais reste que les hommes n' aiment pas entendre se que sera leur fin,(le détail de leur mort) mais Jésus lui se le rappelle des mois à l' avance comme pour mieux vivre sa vocation, et ne rien perdre de se qui veut semer pour âpres.
MANDONNAUD Paul DE Limoges.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 13 AOÛT 2013
19 eme ordinaire
St Pontien et Hippolyte
St Matthieu 18,1-5.10.12.14
(en année impaire Deutèronome 31,1-8 Cantique deu 32 )
01 Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. 05 Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
12 Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
13 Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.___Matthieu.

Jésus aime les enfants, car ils n' ont pas de soucis de réputation ou gloire, ils croient se qu 'on leurs dit sans calcul intérieur, ils offrent leurs joie d' aimer sans retenu, ils font confiance pour le lendemain, vivant à font le moment présent heureux de vivre.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 14 AOÛT 2013
19 eme ordinaire
St Maximilien Kolbe
Matthieu 18,15-20
(en année impaire Dt 34,1-12 Ps 65 )
(en année paire Ezékiel 9,1-7:10,18-22 Ps 112)
15 Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
16 S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. 20 Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »___Matthieu.

Dans l' évangile il y a toujours des paradoxes qui semble s' opposé, ainsi Jésus dit tu ne jugera pas et tu pardonnera 77 fois 7 fois, et la: tu vas reprendre ton frère, il faut ne pas tenir compte du mal et aider nos frères prie dans le mal pour qu 'il se libère. Et même le forcer a en sortir en s'y mettant a plusieurs, dans l' évangile il ne faut sortir jamais un seul verset mais en permanence les tenir tous et les vivre.De plus quel attention a ses amis a Jésus qui tient compte des décisions et vient vivre au milieu de deux qui prie!!!
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeudi 15 AOÛT 2013
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie
St LUC 1,39-56
(Apocalypse 11,19a;12,1-6a.10ab Ps 44 Corinthiens 15,20-27a )
39 En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
42 et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
44 Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,
47 mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
48 Il s'est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !
50 Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
51 Déployant la force de son bras,il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes,il élève les humbles.
53 Il comble de bien les affamés,renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères,en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. » 56 Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.___Luc.

QUELLE BELLE FÊTE, Marie, la mère de Jésus, après un endormissement ou mort dans la confiance, voit que Dieu veut la ressuscitée comme Jésus avec sa chaire spiritualisée au CIEL. Les autres saints, eux doivent attendre la fin du monde et la résurrection final pour glorifier Dieu dans leurs chaire, elle déjà en Dieu nous représente, son corps crie l' amour dont elle a témoignée sur terre, et garantie notre avenir.
<<<<<<<<<mandonnaud Paul de Limoges.

Pour mémoir
JEUDI 15 AOÛT 2013
19 semaine ordinaire .
St Matthieu 18,21-19, 1
(en année impaire Josué 3,7...17 Ps 113 A )
(en année paire Ezékiel 12,1-12 Ps 77)
19 Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
20 Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »
21 Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
23 En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
25 Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.'
27 Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
28 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !'
29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'
30 Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
31 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?'
34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. 35 C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
01 Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.___Matthieu.

Il faut comprendre que sans faire exprès, nos indifférences ou nos oppositions à Dieu, sont des offenses bien plus graves que les petites agressions de nos amis. Aussi quand Dieu demande de pardonner 70 fois sept fois a nos amis et ennemis, cela est moins graves que ce que nous faisons à Dieu et que se n'est que justice d'équivalence sur les intentions de fond.Enfin les pardons les plus courants sont a intérieurs de nos familles et couple, tout de suite et du fond du cœur en priant pour eux et en faisant un acte d'amour pour eux.
<<<<<<mandonnaud Paul de Limoges;
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 16 AOÛT 2013
Temps ordinaire
St Etienne de Hongrie.
St Matthieu 19,1-12
(en année impaire Josué 24,1-13 Ps 135 )
(en année paire Ezékiel 16,1...63 Isaie 12)
01 Jésus acheva ainsi son discours, puis il s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.
02 Une foule nombreuse le suivait, et là il les guérit.
03 Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
04 Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme,
05 et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.'
06 A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
07 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
08 Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.
09 Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »
10 Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. »
11 Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. 12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »___Matthieu.

Savons nous admirer et désirer ces couples qui s' aiment et son fidèle depuis si longtemps, que même physiquement il se ressemble tellement ils font un. Il se comprenne avent de parler et quand un prend une décision l'autre la désire déjà et est d'accord. Ils sont en harmonie sur plein de sujet et heureux des originalités de l'autre qui les enrichie, même dans le plaisir ils sont en communion de bonheur de l'autre et de eux même. Mais cette fidélités s'appuie sur ceux (religieux,prêtres etc )qui ont choisi la chastetés en vue du royaume car dans le mariage aussi des périodes de chastetés sont nécessaire a la fidélité et les tentations existes aussi.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 17 AOÛT 2013
temps ordinaire
St Matthieu 19,13-15
(en année impaire Josué 24,14-29 Ps 15)
(en année paire Ezékiel 18,1...32 Ps 50)
13 Alors, on présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement.
14 Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » 15 Il leur imposa les mains, puis il partit de là._Matthieu

Bienheureuse Église qui accueille les enfants, non comme les apôtres, mais comme Jésus. Car ils sont à l'image de tout enfants de Dieu, écoutant et tout de sûreté à ce que leur enseigne Jésus pour le vivre.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 18 AOÛT 2013
20eme du temps ordinaire
St LUC 12,49-53
(Jérémie 38,4...10 PS 39 Hébreux 12,1-4 )
49 Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !
50 Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; 53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »___Luc.

Le feu de Jésus, c' est l' AMOUR des autres jusque au don de soi, le baptême de Jésus c' est la passion, la souffrance par amour et le don de soi par la mort, pour crée un chemin vers l' éternité, et se chemin la moitié de l' humanité le rejette actuellement dans tout les familles. à coût terme, car cela dérange leurs choix.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 19 AOÛT 2013
20eme ordinaire
St Jean Eudes
matthieu 19,16-22
(en année impaire juges 2,11-19 ps 105 )
(en année paire Ezékiel 24,15-24 Cantique deu 32)
16 Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
17 Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. —
18 Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » 22 A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.___Matthieu.

Pour suivre jésus il faut obéir a la bible mais en plus être très disponible et pour cela se libéré de toute contrainte du matériel et de leur responsabilité, de plus d' avoir tout donner fait que notre richesse passe en Dieu donc notre attention première est la ou est notre richesse, si elle est dans le monde on a souci des intérêt du monde si elle est en Dieu on va vers Dieu.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 20 AOÛT 2013
20 eme ordinaire
st Bernard
St Matthieu 19,23-30
(en année impaire Juges 6,11-24a Ps 84 )
(en année paire Ezékiel 28,1-10 Deutéronome 32)
23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »
25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
26 Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
29 Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. 30 Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.___Matthieu.

Pour que les hommes soient sauvé, il faut que à chaque seconde, il reçoive la grâce de Dieu, comme des mendiants sachant que sans Jésus ils ne peuvent rien faire. Aussi un riche qui s’appuie sur lui même et son expérience pour sa réussite est à l' inverse de l' attitude qui sauve, et le pauvres qui dépends des autres a déjà fait un peu du chemin, mais rien n' est impossible à Dieu pour les deux si ils mettent leurs confiances en Jésus Dieu. De plus voila pourquoi des derniers serons premiers car ils savent demander et recevoir avec action de grâce et pour Jésus tout perdre et le servir.
Répondre