Porté disparu.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
JollyRoger
Civis
Civis

Porté disparu.

Message non lu par JollyRoger »

Bonjour à tous. Voici mon premier post sur ce forum, constituant également une nouvelle tentative de me rapprocher d'un Dieu qui m'ignore.
Je cherche Dieu dans la prière depuis deux ans. Je lui parle toute la journée. Vais à l'église ( non pas à la messe ) et attend dans le silence pour ressentir " quelque chose ". Inlassablement j'attend que Dieu daigne m'accorder une seconde d'attention. Vainement, hélas.
J'ai énormément de mal à croire encore en Dieu, pardonnez moi. J'ai tout essayé. Supplication, cris, larmes, silence. Rien ne fonctionne. Dieu est loin ou absent. J'en viens à penser que c'est moi l'erreur, qu'il n'a juste pas de temps à perdre pour moi, rien à me consacrer, aucun plan de vie : que mon futur n'est pas programmé. Dans ma tête, à cause de cette situation, je ne sers à rien, ne suis pas " aimable ".
Alors ma question, pourrait être : Pensez vous qu'il y a des gens dont Dieu se fiche éperdument ? Qu'il choisit d'ignorer au profit de ceux qui ont déjà tellement plus que ces gens ?

J'attend vos réponses avec grande impatience. Merci.
Dernière modification par JollyRoger le lun. 19 août 2013, 0:01, modifié 1 fois.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Porté disparu.

Message non lu par Kerniou »

Les cas où Dieu se manifeste clairement sont TRES rares. Pour la plupart d'entre nous, nous le cherchons toute notre vie dans les autres. Tout seul, c'est trop difficile.
Peut-être devriez-vous vous adresser à un prêtre ou à un groupe de réflexion qui pourrait vous aider, vous accompagner, vous éclairer.
C'est peut-être un des chemins que Dieu prévoit pour vous. IL arrive souvent qu'Il nous attende là où nous ne L'attendons pas.
Dieu ne laisse personne de côté, c'est aussi à nous d'aller à sa rencontre comme vous le faites. C'esst Lui qui fixe l'heure et le jour.
Bon courage à vous et donnez-nous des nouvelles.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

JollyRoger a écrit :Alors ma question, pourrait être : Pensez vous qu'il y a des gens dont Dieu se fiche éperdument ?
Bonjour, si Dieu vous a donné la vie (avec l'aide de vos parents) c'est qu'il ne se fiche pas de vous. Dieu ne se fiche que de ce qu'il ne crée pas si je peux dire... :/
JollyRoger a écrit : Qu'il choisit d'ignorer au profit de ceux qui ont déjà tellement plus que ces gens ?

A mon avis, le premier pas c'est surtout d'évacuer la comparaison. A mon sens Aimer son prochain comme soi-même ce n'est pas se comparez mais se sentir vivant tel qu'on est...
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

JollyRoger a écrit : J'attends vos réponses avec grande impatience.
Bonjour JollyRoger

Voici deux mots clef pour rencontrer Dieu : Patience et confiance .

Vous faites , dites-vous , une nouvelle tentative de me rapprocher d'un Dieu qui m'ignore.
Soyez certain que Dieu n'ignore personne .
Vous posez la question : Pensez vous qu'il y a des gens dont Dieu se fiche éperdument ?
Réponse : Non !
Vous ajoutez : J'ai tout essayé. Supplication, cris, larmes, silence. Rien ne fonctionne. Dieu est loin ou absent.

Pour vous éclairer , relisez l'histoire de Caïn et celle de Job ... Vous vous y reconnaîtrez peut-être .

Cordialement
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

JollyRoger a écrit :... et attend dans le silence pour ressentir " quelque chose ".
Nous parlons donc ici de ce que les mystiques appellent les "grâces sensibles". Celles-ci sont très fréquentes, j'en suis témoin, mais il ne s'agit pas de manifestations "sons et lumières", ces grâces prennent souvent la forme d'un sentiment de paix et/ou d'une joie profonde.

Mais une manifestation divine, quelle qu'elle soit, n'est en aucun cas la "preuve" d'un degré d'intimité atteint avec Dieu. Certains grands pécheurs ont reçut des manifestations divines extraordinaires, alors que par ailleurs de grands saints n'en n'ont jamais bénéficé.

Notre prière, notre recherche de Dieu, n'est pas un appel envers Dieu, c'est une réponse à son amour pour nous qui est premier. En effet, Dieu nous a créé dans l'amour (confère Aldous), et nous porte constamment dans son amour, sans quoi sa créature retournerait instantanément au néant (ce qui veut dire que Dieu aime même les plus mauvais d'entre nous, même Satan). Votre recherche est très belle, méditez que votre recherche et votre persévérance à le chercher est le fruit de sa grâce.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Bonjour JollyRoger

mais où avez-vous vu qu’il fallait « ressentir quelque chose », comme preuve que Dieu vous accorde une seconde d’attention ?
Ce serait plutôt l’inverse : quelquefois, Dieu nous fait la grâce de se révéler à nous sensiblement. Dans ce cas, il convient de nous en réjouir, de le remercier… et de ne pas s’attarder trop à ce ressenti, parce que ce n’est pas ça, la foi !

Et je crois que vous êtes aussi dans l’erreur lorsque vous pensez que Dieu n’aurait « aucun plan de vie » pour vous. Il en a un, soyez-en certain et c’est le même pour tous : que vous soyez vivant et heureux. Après, les modalités diffèrent pour chacun et elles ne sont pas pré-établies, c’est une histoire que vous tissez avec Lui et vous avez votre mot à dire à travers vos choix.

Si je puis me permettre une suggestion : continuez à lui demander de se révéler à vous de la manière qui lui plaira, à Lui. Ayez confiance qu’il le fera à son heure, et que vous en serez à coup sûr et surpris, et comblé. En attendant, occupez-vous de votre prochain : secourez les pauvres, aidez les plus petits, écoutez ceux qui sont dans la peine… Être chrétien, c’est aimer Dieu et son prochain, impossible de dissocier les deux. Et aimer son prochain, c’est faire des choses bonnes et agréables pour lui.

Bon courage, obstinez-vous, Dieu aime la persévérance !
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Dieu ne se "fiche pas de vous". Au contraire il vous aime, et recherche le meilleur pour vous.

La Bible dit "car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (Jésus Christ), afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle".

Prætor

Message non lu par Nanimo »

Non, Il ne se fiche pas de nous. :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
JollyRoger
Civis
Civis

Merci à chacun d'entre vous qui avez pris le temps de me lire ou de me répondre.
JollyRoger
Civis
Civis

Je clos, parce que personne ne répondra plus. Merci de vos réponses, Merci beaucoup, sincèrement.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

JollyRoger a écrit :Bonjour à tous. Voici mon premier post sur ce forum, constituant également une nouvelle tentative de me rapprocher d'un Dieu qui m'ignore.
Je cherche Dieu dans la prière depuis deux ans. Je lui parle toute la journée. Vais à l'église ( non pas à la messe ) et attend dans le silence pour ressentir " quelque chose ". Inlassablement j'attend que Dieu daigne m'accorder une seconde d'attention. Vainement, hélas.
J'ai énormément de mal à croire encore en Dieu, pardonnez moi. J'ai tout essayé. Supplication, cris, larmes, silence. Rien ne fonctionne. Dieu est loin ou absent. J'en viens à penser que c'est moi l'erreur, qu'il n'a juste pas de temps à perdre pour moi, rien à me consacrer, aucun plan de vie : que mon futur n'est pas programmé. Dans ma tête, à cause de cette situation, je ne sers à rien, ne suis pas " aimable ".
Alors ma question, pourrait être : Pensez vous qu'il y a des gens dont Dieu se fiche éperdument ? Qu'il choisit d'ignorer au profit de ceux qui ont déjà tellement plus que ces gens ?

Vous avez du mal à croire en Dieu… et pourtant vous Le priez. Je vais vous poser une question qui me semble importante car je crois retrouver dans ce que vous dites ce par quoi je suis passé également : finalement, en voulant que Dieu vous « parle », ne souhaitez-vous pas purement et simplement vous passer de la foi ?

Vous savez, l’amour de Dieu est chose certaine, non pas parce que nous chrétiens « ressentons » des choses, mais parce que Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Dieu ne se fiche de personne et certainement pas de vous. En revanche, le plan qu’Il a pour vous (et Il en a un, n’en doutez pas une seconde), ne passe peut-être pas par le chemin que vous souhaitez. En gros, Dieu veut votre bonheur, c’est-à-dire que vous appreniez à L’aimer, Lui le seul vrai Dieu. Et apprendre à aimer Dieu, c’est apprendre à L’aimer pour Lui, et non pour le bien qu’Il nous fait. C’est pourquoi, je pense, la foi est indispensable à notre purification : notre nature déchue a une inclinaison à s’attacher à autre chose qu’à Dieu en Lui-même. La foi permet de purifier cela.

Vous savez, l’expérience des saints est quasi unanime : Dieu doit se « retirer » pour que le saint puisse avance, un peu comme un parent qui retirerait sa main pour que l’enfant apprenne à marcher seul. Et puis, il faut aussi rester très humble : sommes-nous si parfaits que ça pour mériter que Dieu nous console ? Votre vie est-elle vraiment ajustée à Dieu pour pouvoir exiger de Lui qu’Il vous obéisse ? Posez-vous cette question en toute sincérité.

Sinon, bien sûr, Dieu peut aussi nous donner des consolations sensibles à qui Il veut, même à des pécheurs impénitents, je peux en témoigner. Mais il faut rester très humble par rapport à cela car Dieu reste libre de Ses dons et nous n’avons pas le droit de les exiger. Si Dieu ne vous en donne pas, c’est soit que vous n’en avez pas besoin pour l’instant (voire que cela vous nuirait), soit qu’Il faut que vous changiez quelque chose dans votre vie. Et gardez-vous de chercher à tenter Dieu, notamment par le chantage affectif (« si c’est comme ça, je refuse de croire et je prierai plus ! »), etc. J’ai essayé, ça ne marche pas, et c’est faire offense à Dieu. Avec Dieu, ce qui « marche », c’est la vérité, l’humilité et l’amour. Le reste vient du Mauvais.

Alors, quelle attitude avoir ? Aimer Dieu plus que tout. Lui être fidèle dans la prière et Lui obéir (c’est-à-dire obéir aux commandements de la foi selon ce que l’Église nous enseigne… préférez-vous obéir à Dieu ou à vous-même ? voilà une autre question à vous poser). Nourrir sa foi par la prière et la formation (pour ne pas se laisser troubler à la moindre contradiction). Rester humble de cœur en acceptant ce que Dieu veut nous donner, que ce soit des consolations ou des désolations, car TOUT concourt au bien de ceux qui aiment Dieu dit l’Écriture, et la foi nous donne en effet l’assurance que Dieu prend soin de nous et que même dans les ténèbres, Dieu est là, présent. Le Christ n’a-t-il pas semblé abandonné sur la Croix ? Et pourtant, nous savons que c’était à ce moment qu’il triomphait de ce monde déchu.

Bon, voilà ce que j’avais à vous dire. C’est un peu pêle-mêle, j’en suis désolé. Comme dernier mot, je vous exhorte à fréquenter assidûment les sacrements, c’est-à-dire le sacrement de la réconciliation et la sainte Eucharistie. Dieu nous a laissé les sacrements car ils sont les signes visibles de Son amour. Ne les dédaignez pas.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
JollyRoger
Civis
Civis

Raistlin a écrit : Aimer Dieu plus que tout. Lui être fidèle dans la prière et Lui obéir (c’est-à-dire obéir aux commandements de la foi selon ce que l’Église nous enseigne… préférez-vous obéir à Dieu ou à vous-même ? voilà une autre question à vous poser). Nourrir sa foi par la prière et la formation (pour ne pas se laisser troubler à la moindre contradiction). Rester humble de cœur en acceptant ce que Dieu veut nous donner, que ce soit des consolations ou des désolations, car TOUT concourt au bien de ceux qui aiment Dieu dit l’Écriture, et la foi nous donne en effet l’assurance que Dieu prend soin de nous et que même dans les ténèbres, Dieu est là, présent.
Je trouve ceci tout à fait restrictif. Toute les religions en générale me semblent l’être. L'amour de Dieu est donc conditionnel ? Rempli d'obligation ? L'amour se gagne ? Je ne suis pas d'accord.
Je ne veux pas croire en un Dieu qui aimerait à condition.
Et biensûr je vais relancer un éternel débat, mais si on a tous un Dieu qui veille à notre bonheur, j'aimerais bien savoir comment il rend les SDF heureux. Le mal nécessaire au bien tout ca, me parait trop facile. Bidon.
Dieu repose sur des théorie douteuses que je m'efforce de comprendre.
Et obéir ? Obéir c'est se priver de liberté. Donc un Dieu qui ne voudrait nous donner la vie sans vouloir qu'on se nourrissent d’expériences ? Seulement dans l'optique de se faire aimer et célébrer ? L’intérêt même de la vie me torture.

Concrètement j'en suis à un point ou je me demande pourquoi je vis. Je me sens seule même lorsqu'entourée, mal même en train de rire, et triste comme si plus rien n'était beau. Je cherche Dieu partout, tout le temps, parce que je veux comprendre pourquoi il m'a fait naitre.
Dieu fait partie de moi, oui bon d'accord, je le sais, je ne discuterais pas la dessus. Mais, donc quand je prie, je suis la seule à réceptionner mes prières alors ? Auquel cas, il n'y a plus d'espoir. Je suis sans espoir, doutant de l’intérêt de la foi, et de la vie.

Je suis désolée, j’espère sincèrement que mes propos ne choque personne, et toutes mes excuses s'ils dérangent. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, sincèrement.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

J'ai beaucoup apprécié la réponse de Raistlin mais je constate que c'est la réponse qui vous a fait "bondir de votre chaise". voici une phrase qu'il a dite
Raistlin a écrit : Avec Dieu, ce qui « marche », c’est la vérité, l’humilité et l’amour
et j'ajouterais la confiance, la foi à la base.
J'ai moi même eu une "panne" dans ma relation avec Dieu pendant environ 20 ans. Dieu ne m'écoutait pas, aujourd'hui je crois que cette "panne" était due à un péché que je ne voulais pas réellement "lâcher", je n'étais pas vrai dans ma relation avec Lui. Depuis que je me suis engagé en vérité à lui faire confiance et Lui demandant de l'aide pour sortir de ce péché, tout va bien.
Lorsqu'un médecin vous prescrit des médicaments pourquoi vous Lui obéissez? le fait de lui obéir vous prive de liberté? Si vous ne lui obéissez pas et que vous ne retrouvez pas la santé c'est qui le problème? vous ou le médecin?.
De même si vous voulez faire "l'expérience de l'Amour de Dieu" il y a des procédures à suivre. Obéissez à ses commandements avec la même confiance que vous obéissez à un médecin qui vous soigne.
Vous voulez savoir comme Dieu peut rendre un SDF heureux? si quelqu'un n'a jamais goûté au sucre, vous ne pourrez jamais lui expliquer comment la saveur du sucre est bonne. Il faut que lui-même goûte au sucre s'il veut savoir.
De même si vous voulez savoir comment la Joie de Dieu peut nous rendre heureux même si on dort dans la rue, faites l'expérience de son Amour.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

JollyRoger a écrit :L'amour de Dieu est donc conditionnel ? Rempli d'obligation ? L'amour se gagne ? Je ne suis pas d'accord.
C'est-à-dire ? Voudriez-vous d'un Dieu qui vous aime même quand vous Lui tournez le dos ? Qui continue de vous poursuivre de ses assiduités et de sa tendresse même quand vous faites le mal ? Qui se contente de pleurer devant vos infidélités et de se réjouir quand vous "daignez" Lui accorder un peu de votre temps et de votre affection ? Dites-moi JollyRoger : quelle relation d'amour authentique peut se construire sur ce genre de déséquilibre ? Est-ce une vraie relation d'amour avec Dieu que vous cherchez, ou juste un esclave qui ne puisse rien vous refuser et soit soumis à vos désirs ? La relation avec Dieu est bien entendu sous condition : celle de votre bonne volonté, et de votre amour.

Et pourtant... Dieu vous aime vraiment de façon inconditionnelle. Et tout ce que j'ai dit plus haut, Il le fait dans un sens. Il se réjouit vraiment de vos petits efforts. Il attend vraiment que vous vous tourniez vers Lui. Il vous poursuit de ses assiduités même quand vous n'avez rien à faire de Lui. Et il sera toujours prêt à vous ouvrir les bras et à vous aider dans votre chemin si vous vous tournez vers Lui. Mais Dieu n'étant ni une collégienne naïve et ingénue, ni un tyran qui vous obligerait à L'aimer, il est nécessaire, pour que s'établisse une relation qui porte dignement le nom d'amour, que vous vous tourniez sincèrement vers Lui. C'est ainsi que va l'amour.

Au passage, l'amour de Dieu ne contredit pas sa justice. Oui, Il vous aime. Il l'a assez prouvé en mourant sur la Croix pour vous. Mais si vous commettez le mal et vous entêtez, Il ne vous sauvera pas malgré vous et vous fera porter le poids de votre péché.

Enfin, comme je vous le disais, et puisque que c'était votre question initiale, la nuit de la foi a cet avantage de faire grandir l'amour : vous apprenez à aimer Dieu parce qu'Il est Dieu, et non pour ce qu'Il vous donne ou vous fait. La nuit de la foi me semble être l'étape indispensable à un amour purifié. Donc ne perdez pas courage dans votre épreuve. Continuez à demander à Dieu sa grâce, redoublez d'efforts et de "gestes de tendresse" envers Lui (priez, jeûnez, pratiquez ses commandements... en gros, soyez fidèle) et tenez ferme dans la foi que Dieu, même s'Il se fait discret, ne vous abandonnera jamais tant que vous ne L'abandonnerez pas.

Bon courage et que Dieu vous bénissez.

P.S.: Je pense aussi qu'en tant que simples créatures, l'amour de Dieu pour nous devrait être un motif de joie et de stupéfaction, et non quelque chose que nous percevons comme un dû. Dieu ne nous doit rien : ni l'existence, ni son amour, ni le Salut. Tout est gratuit, tout est donné, mais rien n'est dû. En outre, nous le savons bien : ce que nous avons sans effort, nous finissons par le négliger et le mépriser. Ne tombons pas dans l'erreur de négliger l'amour de Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Philo Perenne
Censor
Censor

Message non lu par Philo Perenne »

JollyRoger a écrit : Je suis désolée, j’espère sincèrement que mes propos ne choque personne, et toutes mes excuses s'ils dérangent. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, sincèrement.
Bonjour JollyRoger,

Vos propos ne m'ont pas paru choquants. Ils ne font qu'exprimer votre désarroi devant Dieu qui vous paraît silencieux.

Juste quelques questions : qu'est-ce qui vous amène à attendre une réponse de Sa part ? Est-ce pour une épreuve particulière de la vie, ou est-ce plus existentiel, par le fait même du pur désir de dialoguer et vous sentir aimée de Lui ?

Quoiqu'il en soit, êtes-vous sûre de tendre l'oreille au bon endroit, dans la bonne direction ? Nous attendons parfois en vain une réponse du Christ à la fenêtre alors qu'Il sonne à la porte depuis déjà un bon quart d'heure.

A propos de fenêtre, nous faisons tous l'expérience, l'été venu, de la mouche qui s'acharne encore et encore contre un carreau à essayer de sortir, alors que le battant juste à côté est grand ouvert. Loin de moi l'indélicate idée de vous comparer à une mouche ! Mais les tentatives infructueuses et douloureuses que vous décrivez me font un peu penser à cette agitation de la mouche, là où à côté se trouve souvent un battant grand ouvert.

Ce n'est qu'une idée de ma part, mais je me demande si vous ne pourriez pas tirer bénéfice à essayer de relâcher des tensions intérieures qui vous empêchent peut-être d'entendre les réponses que Dieu vous adresse. Deux voies d'exploration me viennent à l'esprit : 1) travailler la relaxation (Vittoz, par exemple) pour évacuer votre anxiété et vous aider dans votre réceptivité intérieure à Dieu, et 2) aller puiser à une "source jaillissante d'eau vive" en faisant une retraite avec enseignement (Foyer de Charité, monastère).

C'est un peu basique, pragmatique et terre-à-terre ce que je vous dis là, mais peut-être cela vous aidera-t-il dans votre quête, à vous laisser davantage habiter sereinement par la présence de Dieu sans chercher l'écho immédiat ?

Par ailleurs, la messe, l'Eucharistie, ont leur importance centrale. Nous n'y allons pas pour demeurer centrés sur nos soucis et inquiétudes. Nous y allons pour être unis au Christ avec d'autres fidèles, qui peuvent aussi avoir besoin de notre foi à nous. Vous avez aussi quelque chose à retransmettre à votre tour. Peut-être ce mouvement en direction des autres peut-il vous aider à vous abandonner à Lui avec meilleure confiance ?

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."
Répondre