Une autre série d'articles du même blog : "comment rendre notre prière plus efficace"... instructif à souhait
La prière, quand et comment
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Théodore
- Prætor

- Conviction : Catholique de Rit latin.
Re: De l'importance de la prière matinale.
http://www.larebellution.com/2013/06/14 ... ommaire-2/
Une autre série d'articles du même blog : "comment rendre notre prière plus efficace"... instructif à souhait
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
Psaume XXVI, verset 7-8.
Comment prier ?
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment commencer une prière et comment la terminer, ne sachant pas du tout par où commencer...
Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement,
Lo Hic
J'aimerais savoir comment commencer une prière et comment la terminer, ne sachant pas du tout par où commencer...
Bien cordialement,
Lo Hic
Lo Hic
actuellement en cheminement vers le baptême
actuellement en cheminement vers le baptême
- Théodore
- Prætor

- Conviction : Catholique de Rit latin.
Re: comment prier ?
Une prière ne nécessite pas forcément d'être structurée, vous savez. Certes, c'est mieux, mais ça ne doit pas être un obstacle à la communication avec DieuLo Hic a écrit :Bonjour à tous,
Bien cordialement,
Lo Hic
Jésus a répondu à votre question !
Je pense qu'un bon schéma est : louange-adoration-action de grâces, puis demandes et intercessions, puis reconnaissance du péché, demande de pardon et demande d'une plus grande communion avec Lui.
Évidemment, une prière ne sera pas moins valide si elle ne le suit pas. L'Éternel regarde au cœur
Si vous ne savez pas par où commencer,"classez" peut-être vos sujets selon leur importance avant de vous approcher de Son trône ? (c'est ce que j'essaie de faire d'habitude)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Psaume XXVI, verset 7-8.
Psaume XXVI, verset 7-8.
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Re: comment prier ?
Lo Hic,
Sur ce site, je vous propose d'aller sur
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 42#p169142
ou j'indique quelques méthodes pour commencer ou terminer une prière
Sur ce site, je vous propose d'aller sur
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 42#p169142
ou j'indique quelques méthodes pour commencer ou terminer une prière
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Bonsoir à tous
Chaque jour est différent du précédent ; chaque jour est un jour nouveau . Nous sommes différents de ce que nous étions la veille . Le sommeil a fait son travail .
L'homme neuf que nous sommes chaque jour doit donc renouveler son alliance avec le Seigneur . C'est tout simplement indispensable !
Chaque jour est différent du précédent ; chaque jour est un jour nouveau . Nous sommes différents de ce que nous étions la veille . Le sommeil a fait son travail .
L'homme neuf que nous sommes chaque jour doit donc renouveler son alliance avec le Seigneur . C'est tout simplement indispensable !
Personnellement, je prie "l'office du matin" du Prière du temps présent.
Lorsque je me lève suffisamment tôt, j'ai également le temps pour l'office des lectures (Prière du temps présent + Livre des jours). Je ne sais pas s'il y a une période de la journée qui soit propre à l'office des lectures, peut-être que je suis dans l'erreur en agissant ainsi ?
Lorsque je me lève suffisamment tôt, j'ai également le temps pour l'office des lectures (Prière du temps présent + Livre des jours). Je ne sais pas s'il y a une période de la journée qui soit propre à l'office des lectures, peut-être que je suis dans l'erreur en agissant ainsi ?
Si j'ai bien compris la présentation de la liturgie des heures, l'office des lectures peut être fait n'importe quel moment dans la journée. Si quelqu'un peut le faire à l'heure des "matines" ( en pleine nuit, avant Laude entre 3h30-5h00 je crois) c'est encore mieux car il y a un certain respect de la tradition.Portowiec a écrit :Personnellement, je prie "l'office du matin" du Prière du temps présent.
Merci kisito !
Bonjour,
voici un site que je trouve très bien fait qui propose d'être en 30 jours en bonne santé spirituelle .
voici:http://topchretien.jesus.net/topformati ... irituelle/
voici un site que je trouve très bien fait qui propose d'être en 30 jours en bonne santé spirituelle .
voici:http://topchretien.jesus.net/topformati ... irituelle/
"Je parlerai encore à mon Seigneur, quoique je ne sois que cendre et poussière."
-
Laurence62
- Civis

Comment prier
coucou, je ne sais pas bien prier...tu ce que je sais dire c'est des aide moi .Je sais que c'est pas comme ça que l'on prie.Comment bien prier ?
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Re: Comment prier?
Bonjour,Laurence62 a écrit :coucou, je ne sais pas bien prier...tu ce que je sais dire c'est des aide moi .Je sais que c'est pas comme ça que l'on prie.Comment bien prier ?
En cliquant ci-dessous, vous trouverez une méthode pour prier, le matin ou le soir .....
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ignatienne
mes amitiés,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- astre
- Tribunus plebis

Merci Katolik, c'est très intéressant pour moi aussi ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
-
Aldous
- Barbarus

Bonjour,Laurence62 a écrit :coucou, je ne sais pas bien prier...tu ce que je sais dire c'est des aide moi .Je sais que c'est pas comme ça que l'on prie.Comment bien prier ?
Je vous conseillerai le livre que voici:
Guide pratique de la prière chrétienne
de
Jacques Gauthier (professeur à l'université Saint-Paul d'Ottawa, collaborateur à Prions en Eglise)
aux éditions
Presses de la Renaissance 2010
http://www.jacquesgauthier.com/livres/p ... ienne.html
http://www.jacquesgauthier.com/livres/p ... ienne.html
http://www.laprocure.com/guide-pratique ... 05507.html
Je suis Miguel Montes et je suis en train de traduire pour les Editions Mensajero de Bilbao (Espagne) votre Guide pratique de la prière chrétienne. Un livre magnifique. Un livre pas seulement sur la prière, mais beaucoup plus: un livre qui donne envie de prier. Je vous félicite.
Courriel de Miguel Montes, 14 octobre 2010.
Bien amicalement,
Bonjour Laurence62Laurence62 a écrit :coucou, je ne sais pas bien prier...tu ce que je sais dire c'est des aide moi .Je sais que c'est pas comme ça que l'on prie.Comment bien prier ?
Il faudra aussi apprendre à remplacer de temps en temps " Aide-moi " par Aide-nous " et " Aide-les " ; Autrement dit , ne vous contentez pas de prier lorsque vous avez un problème ;pensez aussi aux autres .
-
sauvenieresarte
- Civis

Il me semble que c'est le Christ lui-même qui nous apprend à bien prier : "Notre Père", c'est la prière qu'Il nous a laissée et qui est un récapitulatif qui vaut tous les conseils.
Il n'est pas égocentrique de prier pour soi, c'est même très légitime. Comme il y a différents paliers sur le chemin de l'humilité, il y a différents degrés dans la prière. Le degré ultime étant de prier Dieu parce qu'il est Dieu, sans demande, sans se soucier de rien.
La prière d'un coeur humble m'a toujours fortement impressionné.
Il n'est pas égocentrique de prier pour soi, c'est même très légitime. Comme il y a différents paliers sur le chemin de l'humilité, il y a différents degrés dans la prière. Le degré ultime étant de prier Dieu parce qu'il est Dieu, sans demande, sans se soucier de rien.
La prière d'un coeur humble m'a toujours fortement impressionné.