Prier?! Mais je ne ressens rien...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: J'ai de la peine à prier

Message non lu par Belin »

Paul Arsène a écrit : 1- J'aimerais dans la mesure du possible, avoir un canevas de prière pour que cette dernière soit plus efficace et un horaire de prière qui va me permettre d'être plus concentré dans ma prière[/i]
Christ nous a demandé de prier sans cesse comme prier c'est penser à Dieu pour l'aimer, eh ben pensez sans cesse à Dieu. C'est ce que je crois. C'est vrai il y a des temps fort de la prière où on a la possibilité de d'aimer plus Dieu ( comprendre faire le plus plaisir à Dieu).
Le premier temps fort de la prière c'est lorsque qu'on participe convenablement à la messe. Donc tant que c'est possible chaque jour assister à une messe. Car à la messe on participe au sacrifice même du Christ, et rien ne fait plus plaisir à Dieu que de nous voir participer au sacrifice de son Fils
Le deuxième temps fort c'est lorsqu'on participe à l'office divin car on participe à la prière même de jésus. Et aucune prière ne peux faire plaisir à Dieu plus que la prière de son Fils

Les autre formes de prières relèvent de la dévotion privée. Mais une parmi elles est excellente: le Rosaire. Car dans le rosaire au participe à la prière de Marie, qui est la prière toute puissante sur le cœur de Jésus.
Je médite mon rosaire à tout temps même lorsque je travaille, Marie m'a fait grâce de pouvoir faire le chapelet "mental"
Dernière modification par Belin le mer. 24 juil. 2013, 12:23, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ignotus a écrit :Pour les cathos, les prières de base sont le "Notre père" et le "Je vous salue Marie".
Je me demande pourquoi il n'y a pas de prière aussi usuelle à l'adresse de Jésus ?
L'Ave Marie ( "je vous salue Marie") s'adresse en réalité à Jésus. Je n'ai pas là à porter de main les citations des papes et des saint qui montrent pourquoi. Si quelqu'un en a besoin je pourrais prendre le temps de fouiller mes archives et les lui envoyer. Mais je vais résumer pourquoi les chose en sont ainsi.
Je pense que c'est très très important que ceux qui ont une dévotion mariale aient conscience qu'ils s'adressent à Jésus, au Père et à L'esprit Saint chaque fois qu'ils prient Marie. Marie est l'écho de Dieu. Quand on dit "Marie" est elle renvoie l'écho "Jésus". La preuve est le magnificat. Lorsque Elisabeth a honoré Marie ( "tu es bénie entre toutes les femmes...") Marie a répondu en donnant l'un des plus beau cantique à Dieu ( le magnificat), donc voila le fruit de la vénération d'Elisabeth: un des plus beau Cantique à Dieu.

Donc lorsqu'on prie Marie, on exprime notre humilité d'être incapable de rendre convenablement à Dieu la louange qui lui est due, et par l'entremise de Marie, Dieu reçoit de nous une louange excellente, plus excellente que si nous même l'avions fait directement.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai oublié une chose très importante surtout dans votre cas. Demander qu'on prie pour vous. Moi même je vais m'engager à le faire, car vous êtes dans une situation urgente et difficile. Si c'est pas indiscret puis je avoir votre prénom? cela va m'aider à nommer la personne pour qui je prie. Vous pouvez le faire dans un message privée si vous voulez. Sinon je vais utiliser votre pseudo.
Fraternellement.
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Ignotus a écrit :Pour les cathos, les prières de base sont le "Notre père" et le "Je vous salue Marie".
Je me demande pourquoi il n'y a pas de prière aussi usuelle à l'adresse de Jésus ?
Il y a la prière "Âme du Christ", qui était fort connue à une époque et que l'on connaît encore, mais davantage sous sa forme chantée. Elle est très belle.

Et n'oublions pas l'Esprit Saint : le "Veni Creator Spiritus" ou encore le "Veni Sancte Spiritus", ou bien pour la plus courte à ma connaissance "Ô Roi du ciel, Consolateur" (qui vient de la tradition orthodoxe, je crois).
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Paul Arsène

mais je suis pris par des "coups de fatigue" mystérieux qui me font souvent dormir sans aller prier.
Dans ce cas, peut-être, faudrait-il commencer par un signe de croix et dire "Mon Dieu j'ai confiance en vous, prenez pitié de moi". Ainsi, si vous vous endormez, même sans avoir fini votre Rosaire, ce sera sous le regard Miséricordieux de Dieu Père Fils et Saint Esprit. :). Répétez plusieurs fois par jour cette petite phrase, aisni vous entrerez dans la confiance en persévérant sans même que cela vous demande un effort "surhumain"

1- J'aimerais dans la mesure du possible, avoir un canevas de prière
Et si vous vous faisiez un petit coin prière discret, par exemple dans une boite à clé que vous pouvez ouvrir et fermer, comme votre coeur...
Tous les matins au lever et tous les soirs vous prenez 5 minutes par jour pour vous posez devant le Seigneur, lui confiez votre journée qui commence, puis le remercier pour celle qui s'achève en réfléchissant et en demandant pardon pour telle chose en particulier. Pendant vos transport, aussi vous pouvez prier, en faisant la file aux caisses, en demandant la bénédiction de Dieu sur les personnes qui vous entourent , pendant les temps de flottement, il est possible de dire un Notre Père ou un Ave ou une phrase de ces prières et la laissait vous habiter dans la journée. Il y a aussi l'Angélus, de même une phrase pour commencer et un Ave, et laissez Notre Seigneur vous rejoindre à travers cette phrase.

Pour vous aider à rythmer votre journée par la prière, il y a de petits fascicules dans les paroisses, (et très bons marchands de journaux...) Paroles et Prières, Magnificat, Prions en Eglise....) il y a aussi le Youcat Prières, et le petit livret de la prière du chrétien édité par l'abbaye de Flavigny

pour que cette dernière soit plus efficace et un horaire de prière qui va me permettre d'être plus concentré dans ma prière
Retenez une chose : Dieu n'attend pas de vous une efficacité dans la prière, ni votre concentration, il ne vous demande pas un record, ni un exploit, ni même, un résultat... Mais simplement être vrai. Notre Seigneur préfèrera que vous répétiez plusieurs fois dans votre cœur au cours de la journée "ô Jésus" ou "ô Dieu".... que lui faire un marathon de prière.
Vous ne pouvez pas prier alors dites-le Lui, Il n'attend que cela que vous Lui disiez et que vous ajoutiez "S'il vous plait, Seigneur, aidez-moi, montrez-moi"... Parlez lui comme à votre meilleur ami, comme vous venez de le faire sur la cité, et acceptez d'être porté et accueilli.

Enfin, peut-être devriez-vous rencontrez un prêtre et peut-être chercher les bonnes questions par rapport à votre vie en vous mettant sous le regard de Dieu.
Vouloir connaitre le bonheur demande toujours un effort, l'important est d'essayer tout les jours un peu plus, aimer demande toujours un effort, accrochez vous et persévérez dans la confiance et l'Espérance.

Que Notre Seigneur vous bénisse et votre famille
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Prier? Mais je ne ressens rien

Message non lu par Fée Violine »

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Prier? Mais je ne ressens rien

Message non lu par etienne lorant »

Il y a des années que j'en suis là - je ressens toujours de la joie à l'Eucharistie, mais plus rien dans la prière. Cependant, cet apparent silence du Seigneur n'a eu pour résultat qu'augmenter mon besoin de prier ! Quand je marche seul dans la rue, j'ai mon chapelet dans la poche et je vais d'un grain à l'autre, plutôt que d'une rue à une autre. Si j'avais un souci en me mettant en route, il se dissout durant ma marche. Mais j'espère toujours revivre ce que j'ai vécu: le sentiment heureux, brûlant, que, d'un instant à l'autre, j'allais passer tout vif dans l'autre monde !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Merci charmante Fée Violine pour ce texte !
Je traverse régulièrement ces "nuits obscures" où mon coeur est sec comme un bout de bois. Je les laisse passer : je me suis rendue compte que c'était mon ego surdimensionné qui voulait se satisfaire de ma vie de prière. Le plus étrange est que je ne ressens pas une "absence de Dieu" mais plutôt une absence de moi. Dieu est toujours bien là, mais c'est mon coeur qui est absent.

Dans la joie de Marie

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Je pense que les réponses aux prières se font dans la vie de tout les jours.
J'ai prié depuis que je suis jeune, et pourtant je n'ai jamais rien ressentis de particulier.
ET ça me semblait normal, en effet dans une prière c'est notre esprit qui travaille.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La sécheresse? c'est un thème récurrent en spiritualité
je ne sais plus si c'est Alphonse de Liguori ou bien Louis-Marie de Montfort bref un grand saint mariologue qui avait dit quelque chose comme ceci:
"dans votre prière ( du rosaire) laisser les anges, la vierge Marie, toute la cours céleste savourer des délices de votre prière, vous, contentez vous des distractions qui vous accablent, des sécheresses, de l'ennui, pour le moment c'est cela qui est juste "
C'est le mot clé. On ne prie pas pour notre plaisir mais pour celui de Dieu et de sa cours céleste. Donc lorsqu'on ne ressent rien c'est cela qui est juste. Chaque chose à son temps, notre tour de jouir pleinement du fruit de notre prière viendra à son temps. Contentons nous de l'obscurité de la Foi, c'est ça qui est juste pour le moment. Lorsque d'habitude on ressent quelque chose, c'est pour nous aider à tenir dans les moments où on ne sentira rien, et de savoir par la Foi que notre prière est agréable comme on a déjà eu à le goûter telle jour où on avait la joie du réconfort.
Ainsi Pierre, Jean et Jacques ayant goûtés aux joies de la contemplation au Mont Thabor, étaient les seuls à pouvoir supporter la vue de l'agonie du Christ ( ce fut l'épreuve la plus difficile du christ! de mémoire d'humain on a jamais vu quelqu'un transpirer le sang à cause de l’angoisse!), le souvenir de la transfiguration les soutenaient dans leur Foi. (C'est pour cela que Christ n'a choisi que ces trois pour assister à son agonie: c'est une révélation privée de Jésus )
lorenzo
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lorenzo »

J'ai depuis longtemps ce problème.

M'abandonnant totalement à la Divine Providence, je me dis que le Seigneur m'a déjà tout donné à travers sa Croix.

Que puis-je ou plutôt qu'oserai-je lui demander de plus ?

Alors j'utilise quasiment toujours la prière jaculatoire.
En y mettant le maximum d'intensité.

Et je lui dit simplement : je t'aime Seigneur.
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

Je ressens également ce problème. J'essaie de me rapprocher de Dieu malgré mes innombrables péchés, mais RIEN, aucune saveur dans ma prière. Comme une nuit noire sans étoiles ni lune. Je suppose que c'est quelque chose de normal. Souvent je me réveille le matin, et j'essaie de rentrer dans l'église du centre de mon village, cela me permet un rapprochement, un petit tête à tête timide avec Dieu.

Quand j'essaie de prier le Rosaire, mon esprit part dans tous les sens, impossible de me concentrer, je dirai même que souvent mon esprit part dans des pensées noires..ou érotiques. J'avoue que je comprends pas.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Cela me semble parfaitement normal : c'est l'esprit mauvais qui travaille à vous détourner de la prière. C'est un combat qui n'arrête jamais. Mais à force, on progresse dans sa lutte contre lui.

Pour ma part, la méditation du rosaire est une pratique assez récente, avant je n'arrivais pas à rester dessus, mes pensées s'enfuyaient.

Ce qui m'a aidé, et appris à prier, c'est la contemplation de passages de l'évangile. Je suis quelqu'un de très visuel. Lire une scène de l'évangile, visualiser la scène, le décor, les personnages, entrer dans la peau de chacun, faire mienne ses paroles, voir la scène du point de vue de Jésus, tout ça est une façon de prier qui m'aide à focaliser mes pensées, à ne pas me laisser détourner. Et c'est très "concret", cela me permet d'éviter le piège de la méditation qui souvent m'amène à des raisonnements intellectuels qui peuvent aller loin... en m'éloignant de la prière.

Petit à petit, j'ai ainsi appris à prier, ma foi s'est renforcée, et j'ai pu aborder d'autres façons de prier en étant plus apter à lutter contre l'esprit mauvais.

Je suppose que chacun doit trouver le chemin qui lui convient : il y a des gens pour qui le rosaire est plus facile que la contemplation d'évangile.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre