Prodigal,
Je suis un peu d'accord avec "touriste", j'ai du mal parfois à saisir dans ce que vous dites ce qui est question et ce qui est réponse.
je ne pose pas vraiment de question réthorique donc à chaque fois que vous voyez "?" c'est une curiosité de ma part

votre réponse a des chances de ne
pas coïncider parfaitement avec mon paradigme, mais d'une part elle l'a déjà sans doute un peu modifiez et d'autre part
pour qu'elle se fasse plus de place j'ai besoin de vous montrer mon paradigme pour que vous puissiez connaitre nos différences et mieux modifiez, complexifier mon paradigme (parce que je suis ici par curiosité pas pour faire de vous des athées évidement).
Est-ce que je vous comprends bien si je dis que la question que vous vous posez est celle de la relation entre la foi et le doute?
c'est une de mes intérrogation oui, quel est
(pour vous) la relation entre foi et doute?
Manifestement, en tous cas, vous avez perçu la difficulté : la foi exclut le doute (plus précisément, tout doute est le signe d'une défaillance de la foi);
ok, c'est donc plus "fort" que la confiance ou la fidélité?
or le contenu de la foi est douteux aux yeux du spectateur impartial, puisqu'il relève de la croyance et non de la démonstration, et puisque nul n'aurait pu le définir à l'aide de ses seules forces.
le contenue et la foi elle même est douteux. vous pensez que la foi relève de la croyance injustifié c'est bien ça? la foi est un don de Dieu, c'est
une certitude injustifiée? je ne sait pas si on peut dire "sauf divinement" car la révélation suppose
déjà de savoir que la provenance est divine...
Toutefois, ce n'est pas un vrai problème pour celui qui n'a pas la foi et s'en trouve bien, au contraire cela le conforte dans son incroyance.
cela conforte effectivement mon incroyance mais c'est quand même un problème car il est possible que je n'est pas bien compris le concept etc...
Ce n'est pas non plus un problème pour celui qui a la foi et qui a pleinement confiance dans le contenu révélé, puisque ce n'est pas à une démonstration qu'il aspire, mais à un approfondissement.
qu'entendez vous par approfondissement? surtout sans démonstration. La foi peut aussi être un problème qu'il ignore pour le croyant.
Ce n'est vraiment un problème que pour celui qui n'a pas la foi mais voudrait à toutes forces se faire croire qu'il l'a.

la foi relève de la croyance comment pourrait il "
se faire croire qu'il l'a"? ou croire qu'il l'a et ne pas l'avoir? il pourrait croire qu'il a la foi suivant ça conception et ne pas l'avoir suivant votre conception
à la limite, par exemple (stupide) si il croit qu'avoir la foi signifie être brun et cette personne a priori brun n'aura pas la foi (en votre Dieu) suivant votre conception. mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase.
c'est même ce qui conduit au fanatisme. Je ne pense pas que vous soyez concerné.

je ne crois pas être concerné aussi ^^
Aldous,
pour moi la petite nuance entre croyance et foi, c'est qu'avec la croyance on veut que telle vérité soit vraie, on s'y accroche ("on y croit" comme dit maintenant l'expression populaire en croisant les doigts), c'est plutôt vouloir que la vérité soit conforme à ce que j'en attends.
Vous pensez que les gens croient que à ce qu'il ont envie? pour vous la croyance est donc un terme souvent péjoratif? c'est tromper notre jugement sur la réalité par nos envies? on ne croit pas en des choses déplaisantes? à la limite je dirais plutôt que c'est penser(pas vouloir) que la réalité (pas la vérité) soit conforme aux hypothèses (donc relativement injustifiées)que j'ai émises.
Tandis que la foi est plutôt un abandon à une vérité qui nous touche et de s'y abandonner sans préjugés, ouvert à quoi que cela puisse aboutir.
La croyance est volontaire, saisie, vers quelque chose qu'on souhaite; la foi est abandon, lâcher-prise, vers un inconnu.
sans préjugés? à part celui que cette vérité va vous toucher (a priori en bien aussi sinon pas d'abandon, ce qui relativise l'ouverture à l'inconnue). mais je suis d'accord c'est un abandon, un lacher-prise, à une idée (immédiatement ressentit comme vérité donc mais c'est
redondant)
c'est 2 notions sont donc un peu un manque d'esprit critique vous ne trouvez pas?