Je vous remercie Johnny pour le texte de Monseigneur Aupetit, je peut y trouver quelques convergences, par exemples:
-Il fait une certaine éloge de l'incertitude et du doute que tout athée aura tendance à apprécier(pour finalement y replacer le sacré, la foi..)
-Il faut éviter une certaine tendance positiviste et naturaliste (particulièrement en économie...)
-En particulier un passage :
Dieu, étant par nature hors de la réalité matérielle, est donc inaccessible à l’observation directe. Nous ne pouvons le connaître que s’il nous dit quelque chose de lui-même. C’est ce que dans les religions on appelle la Révélation.
Ce n’est donc pas la connaissance sensible, le « savoir », qui va nous permettre d’entrer en relation avec Dieu. Cela n’est possible qu’à partir d’une relation interpersonnelle basée sur la confiance et que l’on appelle la foi.
Christophe67
- [+] Texte masqué
Un article fort intéressant que j'avais lu concluait que si on pouvait écrire un 0 sur chaque atome et bien il n'y aurait pas assez d'atomes dans l'univers pour écrire le chiffre correspondant aux probabilités que le hasard est pu produire la vie et sa diversité sur notre planète dans un temps aussi court.
Avec juste un peu d'imagination, imaginons la probabilité qu'un tas de molécules créent une cellule vivante, la probabilité que cette même cellule développe un moyen de duplication ou de reproduction (en poussant plus loin je peux même me demander comment cette cellule a t-elle su qu'elle devait se dupliquer), la probabilité qu'une cellule femelle soit compatible avec une cellule mâle dont elle n'a pas conscience, que ces 2 cellules soient suffisamment proches ou nombreuses à l'identique pour permettre de se reproduire, que ces cellules s'organisent pour former des organes spécifiques, qu'en parallèle l'oxygène s'avère nécessaire à une cellule qui ignore qu'elle va interagir avec elle etc... etc ... on peut trouver des millions de probabilités, qui font que chaque nouvel exemple multiplie les probabilités précédentes de façon exponentielle. Difficile de donner une preuve dans l'instant mais connaissez vous la légende de l'échiquier ?
Toute matière est en mouvement, la cellule va donc forcément emprunter toutes les voies possibles(se dupliquer ou mourir), elles allaient forcément former quelque chose et aussi ne rien former, si l'oxygène n'avait pas été là les cellules non plus, nous non plus.
Mouvement, entropie, sélection naturelle, principe anthropique faible, exoplanète ou à la limite Multivers et surtout appelle à l'ignorance. Des milliards de milliards de "systèmes" rares non vivants existent (toute chose peut être prise dans un système) mais on en fait pas attention car nous n'avons aucun intérêt à les définir comme entité systémique(comme on le fait pour la vie ou les cellules), nous sommes un système rares dans un univers remplis de systèmes rares qui n'ont ontologiquement pas plus d'importance les uns par rapports aux autres, l'Humain va y voir ses propres système suivant ce qu'il trouve important.
- [+] Texte masqué
Pourquoi les animaux n'ont-ils pas de culte ? Pourquoi l'homme est-il une créature spirituelle alors que le bonobo, qui possède plus de 99% de notre matériel génétique (plus que le chimpanzé), ne l'est pas ? Pourquoi l'homme et ce dans tous les âges et cultures a t-il conscience d'un "être supérieur" ? Cette conscience peut-elle être due à de simples réactions chimiques et si oui pourquoi serait elle une exclusivité humaine dans ce cas ?
Les animaux sacralisent aussi des choses toutes proportions gardées, même si effectivement le niveau de complexité n'atteint pas celui d'une religion mais en même temps l'Humain est un animal culturel, les animaux ont évolués dans une autre voie qui n'est pas moins bien ( selon quels critères...) . l'Humain n'a pas conscience d'un être supérieur, il peut l'inventer

. cette "conscience" est due à de
complexe réactions chimiques (plus globalement matériel). Enfin l'évolution de l'homme vers la culture (lié notamment à son cerveau) est par définition une exclusivité Humaine.
- [+] Texte masqué
Je n'apporte pas de preuves, pas plus que vous ne pourrez prouver que Dieu n'existe pas, mais parce que j'ai été athée, parce qu'un jour en regardant une feuille d'arbre j'ai compris qu'elle n'était pas là par pur hasard alors mon esprit s'est ouvert à Dieu. Est-ce une simple réaction chimique de mon cerveau ... allez savoir.
Je n'ai pas besoin de prouver que Dieu n'existe pas, je n'ai pas la charge de la preuve :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_ ... ophisme%29
Griffon:
- [+] Texte masqué
Si vous voulez vous renseignez sur l'existence ou non de Dieu, vous pouvez vous adresser directement à Lui, ou à l'un de ses "porte-paroles".
Par exemple, André Frossard qui était au moins aussi athée que vous, a fait la Rencontre. Bouleversante !
Il écrit cela dans un petit livre : "Dieu existe, je l'ai rencontré ".
En voici un petite présentation :
http://www.therealpresence.org/eucharst ... ossard.pdf.
Je veux bien qu'il m’implante dans le cerveau(ou l'âme) la certitude de son existence, je suis là pour que vous me montriez la voie vers cette état où je serais apte à recevoir ce don, cette révélation. En attendant si j’entends des voix je cherche d'où elles viennent ou je vais consulter un médecin si je vois des "miracles" j’appelle ça des "évènements rares" modélisable par une loi de poisson et potentiellement parfaitement explicable.. Enfin m'adresser directement à lui est difficile sachant que je suis athée. C'est comme si vous essayer de vous tromper vous même en parlant à un rocher qui ne vous répondra que si vous croyez vraiment qu'il va vous répondre.
Johnny:
- [+] Texte masqué
A RIEN
A quoi vous sert d'aimer votre conjoint, vos parents, vos enfants, vos amis?
Si vous répondez à cette question, vous n'aimez pas, vous êtes intéressé, car l'amour authentique ne sert à rien
Et pourtant, vous aimez votre famille : cet amour est une réalité car il pourrait vous amener à donner votre vie pour sauver votre enfant. Donc vous éprouvez et vous vivez une réalité qui ne sert à rien !
Ok, sa sert donc quand même un peu (plaisir corporel)

sinon l'amour pour un animal social comme l'homme est très utile à l'espèce oui. C'est un peu comme un ami imaginaire alors

, mais je pense que vous devez y voir plus d'intérêts qu'une présence bienveillante (paradis, la vérités révélées...).
Sinon pour le choix de la religions je ne pense pas qu'on puisse choisir aussi facilement je dirais même que pas mal de facettes du catholicisme n'aide pas. misogynie, esclavage, homophobie, rejet du corps, du sexe, autoritarisme (opposé de libertaire c'est à dire liberté des Hommes: mariage pour tous, fin de la peine de mort...) sont surement des valeurs que je vais croiser dans la bible(deuxième testament) et parmi les croyants non ? et que je trouverais sûrement dans d'autres religions du fait de la nature même de la foi (
conservatrice, rejet du doute, du différent) et surtout dans tout livres écris par une personnes né il y à 2000ans. je pense que du fait de ma culture et que finalement il y a pas mal de personnes intelligents et catholique il est possible que je me fasse un chemin dans le catholicisme mais comme je le disais il y a pas mal de Dieux à éliminés et au final je pourrais "interpréter"(grâce au doute, si trop de foi il y a intégrisme religieux) une autres religions beaucoup plus facilement (en niant/interprétant moins de vérité divines) plus proche du déisme.
Ina:
- [+] Texte masqué
Concernant les animaux :
Certains ont une conscience effectivement et beaucoup éprouvent des émotions.
Mais la conscience est différente de l'âme dont ils sont dépourvus.
Au plaisir d'échanger avec vous.
je ne crois pas au concept "d'âme" en fait j'évite aussi assez souvent le concept de "conscience" quand je parle ou j'écris à mes professeurs par exemple.
C'est un plaisir pour moi aussi
d'échanger avec vous
Raistlin:
- [+] Texte masqué
Je ne vois pas bien comment vous expliquez l’œil par la théorie de l’évolution. Car justement, l’œil comme d’autres choses (le système de coagulation sanguine par exemple), est un système irréductiblement complexe : si vous supprimez une étape ou un élément, l’organe ne sert plus à rien. De ce que j’en sais, nul n’a à ce jour démontré comment l’œil s’était formé dans une perspective évolutionniste. Oh, des théories et de jolies « contes » sur le sujet, il y en a. Mais je n’ai pas encore vu passer de démonstration rigoureuse, avec des faits dûment établis.
il est en assez grande partie bien expliquer mais après je ne suis pas biologiste et il restera toujours des zones d'ombres. cependant ce n'est pas pour ça qu'il est rationnelle de ne pas y voire l'évolution (sophisme: argument de manque d'imagination
http://rationalwiki.org/wiki/Argument_from_incredulity) pour y placer une création divine (sophisme:dieux des lacunes, appelle à l'ignorance et surtout faux dilemme)
l'article wikipedia que vous avez déjà dû lire est assez bien détaillé je trouve :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexit% ... te_note-38
- [+] Texte masqué
Non, pas du tout. C’est juste que foi et raison sont deux outils différents. Diriez-vous que le marteau et l’enclume s’opposent ? La raison a son utilité mais n’est pas la seule faculté pour connaître et pour mener sa barque. Et quand nous disons que foi et raison ne peuvent s’opposer, c’est que Dieu étant l’auteur des deux, et Dieu étant la vérité, il ne peut y avoir de contradiction.
foi et raison justifie Dieu et Dieu justifie la foi et la non contradiction de celle-ci avec la raison? pouvez vous m'aidez à concevoir votre concept de foi (que vous n'avez pas expliqué)? que veut dire la phrase
Dieu étant la vérité, il ne peut y avoir de contradiction
Peut être que Dieu est la vérité nous nous sommes des humains remplis de contradictions et nous faisons des erreurs.
Non, ce que vous dites est erroné. La foi n’est pas un refus du réel. Au contraire, j’ai vu nombre d’athées refuser le réel au nom de leur athéisme. Car sachez-le, limiter le réel à l’observable, et refuser tout autre indice du contraire, c’est une négation du réel.
d'autres indices? non observable? comme quoi?
Ce que vous décrivez n’est pas du tout ce que je sais de la foi ni ce que je vis.
Je sais bien car précisément dans la foi on se ment à soi même.
Vous avez des idées préconçues sur le sujet, et elles sont selon moi fausses.
préconçues? l'athée aussi se ment a soi même des fois
Qu'est que la foi pour vous?
Vous répondez à côté de ce que je voulais mentionner.
je crois que j'ai en partie bien répondu quand à l’ADN une information pour l'Homme si vous voulez je ne vois pas ce qu'il y a de divin là dedans. De la matière ayant certaine propriétés reconnaissable va, par le mouvement qui l'habite, données certaines choses en fonction de ces propriétés observables.
Mais ce qui cloche dans votre théorie, c’est l’explication de pourquoi certains mots ont été retenus et pas d’autres
ils ont tous été retenus
Vous savez, je suis scientifique de formation.
Pas biologiste? il me semble qu'il y a un consensus sur la théorie générale de l'évolution? ce n'est pas seulement le fait que la similitude qu'on partage dans notre ADN soit proportionnel aux similitudes morphologiques inter-espèce. Vu l'immense accumulation de preuves qui abondent dans son sens (et l'absence d'alternative) mais il reste sans doute des zones d'ombres(qu'on doit tout les deux sur estimé à mon avis) et je crois que votre foi dénie la réalité.
Et justement, malgré le fait que vos cellules changent constamment, vous restez le même. Bien sûr, vous évoluez psychiquement et physiquement. Mais un principe d’unité demeure, alors même que toutes vous cellules sont renouvelées des centaines de fois.
le principe d'unité demeure dans les même proportion qu'il demeure physiquement (cérébralement surtout): le calcium est remplacé par du calcium, du fer par du fer, des cellules par d'autres cellules similaire etc... plus de lithium et nous changeons, on nous coupe le bras et nous changeons...la matières est changée graduellement.
Bref, ce qu’on appelle âme n’est pas une chose séparée et distincte du corps. C’est plutôt un principe d’unité et de cohésion. Il faut donc simplement se distancer d’une vision dualiste du couple corps-âme.
ok donc vous vous pensez moniste?
il est absurde d’imaginer une régression à l’infini d’êtres contingents s’enchaînant les uns les autres
peut être moins absurde que les alternatives proposé?
L’être nécessaire est par définition éternel (car sinon, il y aurait le néant avant, ce qui est absurde)
Dieu est externe à l'univers non ? l’Univers n’est pas éternel (nous connaissons son âge) non nous connaissons l'âge de l'univers observable qui est plus vieux à mesure que la science avance (pour l'instant mur de planck...)
position athée: "commencement"(cause n'étant pas l'effet d'une autre cause ou pas) = univers oméga > univers observable
position théiste: "commencement"(cause n'étant pas l'effet d'une autre cause) = dieu(x) > univers oméga univers observable
Dieu à décidé au bout d'une éternité de réflexion de créé (ex-nihilo) l'univers, c'est simplement une hypothèse(plus complexe et n'expliquant rien? ne respectant pas le rasoir d'Ockham) de plus
problème A: régression infini d'évènements
problème B: matière créé ex-nihilo
l'athée doit donc faire avec le problème A (ou à la limite le problème B)
Le théiste doit faire avec le problème A ET avec le problème B (car par définition Dieux est externe) auxquels s’ajoute divers autres problème (il agit sur l'univers sans en faire partie...)
pouvez vous développer cette démonstration philosophique de l’existence d’une Cause première transcendante ? c'est intéressant
Il est donc faux de dire qu’il n’existe aucune preuve de l’existence de Dieu.
l'athéisme qui se répand corréaltivement à l'éducation et la plupart des athées qui était avant théiste qui ont cherchés à justifiés leurs précédentes croyances auraient bien voulu avoir cette preuve. car après tout l'athée "ne croit pas" il attend la preuve, quelque chose de rationnel.
pour après dire que cette Cause est le Dieu judéo-chrétien, il faut recourir à d’autres outils (historiques notamment, témoignages, etc.), et bien sûr à la foi.
pourquoi ne pas rester déiste? pourquoi
il faut recourir à d'autre outils que la raison?
A quoi ça sert d’être athée ? Je ne crois pas en Dieu parce que ça me « sert » à quelque chose. Je crois en Dieu parce qu’Il est vrai. Si le matérialisme était vrai, je serais matérialiste. Seule la vérité m’intéresse.
ok nous sommes d'accord sur ce point alors

pas de pari pascalien alors? (même si il est faux sur pleins d'autres plans)
- [+] Texte masqué
Quant à l’idée préconçue selon laquelle la foi est une « béquille » et que l’athéisme serait une attitude courageuse, je m’inscris en faux. Ayant connu les deux, je peux dire que ma vie était bien plus facile lorsque j’étais athée. Bien sûr, la foi est une force, et ouvre sur un horizon infini. Mais vouloir vivre avec Dieu apporte son lot d’épreuves. Je m’estime bien plus courageux aujourd’hui que je ne l’étais lorsque j’étais athée.
J'ai aussi connue les deux (relativement, ma foi n'a jamais porté sur Dieu, l'astrologie, projections astrales, Staline, Britney Spears ...
- [+] Texte masqué
C’est très réducteur. Déjà, sans Dieu, votre existence est absurde. Ensuite, sans Dieu, le mal n’est plus un mystère mais une énigme incompréhensible. Enfin, dire que la mort n’intéresse pas un athée est parler à la légère : l’athée s’est simplement résigné à croire que la mort lui convenait.
J’ai toujours sourcillé devant les athées m’expliquant doctement qu’il n’y a pas à se poser la question du mal, qu’il n’y a pas à se poser celle de la mort, etc. Hé puis, une fois la conférence terminée, je me tourne vers le réel, vers mes frères en Humanité. Et là que vois-je ? Une Humanité torturée par le mal et l’injustice (vous voyez beaucoup d’animaux protester contre l’injustice de la vie et du monde vous ?), une Humanité avec des désirs qui dépassent ce que la Nature peut offrir (vous voyez beaucoup d’animaux avec des désirs au-delà de leur nature ?), une Humanité qui ne s’est jamais résignée devant la souffrance et la mort percevant bien que ni l’une ni l’autre n’étaient « normales ».
L’athéisme est un déni de réalité, voilà mon point de vue.
l'absurdité ontologique de l'existence permet justement de lui donner un sens. il existe plusieurs manières de répondre au nihilisme pour ma part il est porteur de dynamisme, de néophilie, de sens des responsabilités... le mal n'est pas une énigme incompréhensible, au contraire(pas de théodicé pour nous) il n'est pas gravé dans du marbre (la morale écrites dans un livres sacré venant d'un Dieu est à mon avis dèjà fondamentalement amoral) nous analysons les conséquences de nos actes et rendons notre jugement plus précis à mesure que nous comprenons la complexité du monde qui nous entoure. personne ne détient la vérité absolu il faut porté un regard critique sur le système, réfléchir (du latin reflectere " faire tourner " c'est à dire douter) sur la moral qu'on nous enseigne plus ou moins autoritairement (violences symboliques..). pas de Dieu indulgent pour nous pardonné et justifié nos actes (non interprétation des écritures saintes...). Ce qui compte c'est la vie dans ce monde-ci et la responsabilité que nous partageons vis à vis du réchauffement climatique, des crimes, des vols , du bien être de notre espèces et des autres espèces etc...il y a beaucoup de choses à dire sur le nihilisme, le mal, et la mort
Le fait de mourir, la finitude intéresse un athée (sans mort pas de vie) mais la vie( ou le néant) après la mort ne l'intéresse pas oui. en fait on est plutôt serein sur le néant qui nous attend car je n'aimerais pas être condamné à l'éternité . L'ennuie mortifère d'une éternité dans la pseudo-béatitude du paradis revient au même qu'une éternité de pseudo-souffrance de l'enfer au bout de quelques milliers d'années. mais je suppose qu'il faut la foi pour concevoir l'inconcevable en arrêtant ça reflexion à la première seconde( celle de la lumineuse béatitudes éternelles) la deuxième montrant quel horreur se serais et les suivantes a quel point c'est peu crédible et inconcevable. le deuil d'une personne à d'autant plus d'importance qu'on ne l'a retrouvera pas ailleurs, sa vie est d'autant plus précieuse sa mort d'autant plus marquante etc...
Désolé, mais je ne partage pas votre point de vue : j’ai beau considérer l’athéisme avec toute l’objectivité dont je suis capable, je suis forcé de conclure à son inaptitude à donner du sens, à expliquer. C’est donc une théorie déficiente.
C'est réciproque

je suis là pour comprendre (comme vous le constater il y a pas mal de chemin à faire dans mon cas

) et je
vous remercie de votre aide.