Petit questionnement

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
floxinelle
Ædilis
Ædilis

Petit questionnement

Message non lu par floxinelle »

Bonsoir à toutes et à tous, voilà j'ai quelques petites questions à vous poser pour que je puisse améliorer ma relation avec Dieu et avec le catholicisme.

1) Quelle est la différence entre l'eau bénite et l'eau bénite de Lourdes car j'ai vu sur internet que c'était différent. Et à quoi elles sert car j'en ai chez moi et je ne sais pas quoi en faire.

2) Dans ma prière, je me mets à genoux et je commence par Le remercier de la vie et de la journée qu'Ilme donne, je Lui demande de me pardonner mes péchés et de retenir mes bonnes actions afin que je puisse obtenir le salut, je Lui dit que j'ai une pensée pour tout les pauvres de cette Terre (que ce soit pour l'argent, pour la santé, a cause des guerres, sous-nutrition...), je Lui demande aussi de pardonner aux pécheurs leurs fautes et je Lui demande qu'Il puisse les éclairer. Je me tait durant quelques minutes pour que je laisse parler mon coeur et qu'Il me parle à son tour, je Le remercie de m'avoir écouter et je dis le gloria.
Donc je vous demande si vous pouviez me donner des conseils afin que je puisse améliorer ma prière.

3) Je n'ai pas de Bible chez moi donc j'ai trouver cette vidéo sur internet qui résume les évangiles donc je voudrais vous demander si elle est bien car il manque plusieurs passages comme Jésus qui dit : ''Que celui qui n'as jamais pécher lui jette la prochaine pierre'' et j'en passe (il y a aussi une partie 4).
La vidéo : m.youtube.com/watch?hl=fr&client=mv-google&gl=FR&v=It67drXjScs&p=756B1A1B869AB595

Voilà je vous remercie d'avoir lu jusque ici et je vous remercie par avance de vos réponses

Que Dieu puisse vous bénir
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Petit questionnement

Message non lu par Raistlin »

L'eau de Lourdes n'est pas bénite.

Pour votre prière, vous me semblez déjà avoir une très bonne approche. N'hésitez pas à dire le "Notre Père". C'est la prière du chrétien par excellence et elle doit être dite au moins une fois par jour.

Pour la Bible, je vous conseille la Bible de Jérusalem. Vous l'avez gratuitement en ligne ici : http://bibleos.free.fr/

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Phileas Fogg
Censor
Censor

Message non lu par Phileas Fogg »

bonjour

l'eau bénite est un sacramental : c'est à dire une chose insituée par Dieu pour nous faciliter la voie du salut.

L'eau bénite confectionnée de façon adéquate chasse le démon, elle soulage les douleurs des âmes du purgatoire, elle nous rappelle notre baptême, et encore d'autres effets que je n'ai plus en tête. On distingue plusieurs types : l'eau grégorienne dite lustrale pour la consecration des autels, l'eau pascale.
On peut aussi bénir l'eau simplement, en tant que l'eau est une chose créée, comme un autre objet, en ce cas elle ne devient pas un sacramental.

Vous pouvez vous procurer de l'eau bénite auprès de tout clercs sérieux. Je vous recommande d'en faire usage avant votre prière ou en passant à table ou en allant vous coucher.

C'est aussi un acte de Foi, dont la simplicité est apaisante. Le catéchisme de Trente le dit je crois à propos du baptême : que le fait de faire dépendre notre salut de la création : eau, est aussi une leçno d'humilité.

bonne journée
ΦΧΦΠ
Didymos
Censor
Censor

Message non lu par Didymos »

C'est très bien, votre prière est belle et semble équilibrée. Continuez comme ça. :)
Comme Raistlin, je sous suggère très fortement d'intégrer le Notre Père. Vous pouvez aussi remplacer le Gloria par votre propre louange, personnelle. Mais c'est comme vous le sentez. Enfin, dernier conseil : sentez vous très libre d'exprimer les choses comme elles viennent, dans un élan du cœur, même si ça ne correspond pas à l'ordre que vous aviez prévu. Pareil pour le silence. Il peut entrecouper votre prière chaque fois que nécessaire pour laisser parler Dieu dans votre cœur.

Raistlin vous a indiqué, à raison, qu'il existe plusieurs Bibles en ligne, dont celle de Jérusalem et celle de la liturgie. Faites attention à trouver une version qui soit bien catholique. En tous cas, avoir accès aux textes sacrés chez soi est très important. Je vous recommande de lire fréquemment l’Évangile, et de prier avec les psaumes. Dans votre prière quotidienne, vous pouvez aussi intégrer une lecture biblique. Dieu nous parle dans sa Parole révélée et vivante. Méditez la, voyez comme elle résonne en vous, et comme elle rejoint votre prière et permet de lui répondre.

S'il fallait vous donner un autre conseil, je vous dirais bien sûr d'être fidèle au rendez-vous du Seigneur le dimanche, à la messe, car la prière personnelle est essentielle, mais elle perd son sens si l'on n'est pas en communion avec une communauté, en Eglise.
Et si vous êtes baptisé, fréquentez le plus souvent possibles les sacrements de l'eucharistie (communiez à la messe) et de la pénitence (confessez-vous). Ce sont les sources fécondes de la vie spirituelle.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28
Didymos
Censor
Censor

Pour votre question sur l'eau, si c'est une aide pour vous dans la prière, alors allez faire bénir votre petite bouteille, ou demandez-en une (parfois, des paroisses fournissent). Rien ne vous empêche d'acheter (ou d'aller chercher ! :> ) de l'eau de Lourdes, mais il faudra aussi la faire bénir, si tel est l'usage que vous voulez en faire.
Chez vous, disposez un petit bénitier (sorte de coupelle, habituellement fixée à un mur) à l'endroit le plus approprié, qui est généralement aussi votre coin prière. Usez-en surtout au lever et au coucher, en faisant le signe de croix, et pensez à la renouveler régulièrement pour ne pas la laisser croupir.
Si vous avez besoin d'idées pour votre coin prière, vous pouvez y mettre, par exemple : un crucifix, une ou des icônes, cierge(s) ou veilleuse(s), une Bible, un prie-dieu ou un tapis, etc. Voyez ce dont vous avez besoin.
Moi personnellement, je n'ai que deux icônes posées sur mon bureau avec un morceau de rameau béni, mais la plupart du temps je ne prie pas devant. Je m'assieds près de ma fenêtre et je prie en contemplant le ciel, les arbres, le cycle du soleil. C'est mon icône de la création. :)
floxinelle
Ædilis
Ædilis

Message non lu par floxinelle »

Déjà merci pour toutes vos réponses c'est très sympatique et je vais vous répondre personnellement :
Raistlin : Oui je récite souvent le Notre Père mais pas tout les jours mais maintenant je vais le faire et je vous remercie du lien que vous m'avez donné
Dydimos : Je préfère garder le Gloria car j'y suis habitué et attaché, sinon ma prière vient vraiment du coeur avec mes propres mots, si j'ai l'impression de mettre tromper de mot alors je refait la phrase je prend le temps et souvent je garde le même ordre durant ma prière mais sa ne me dérange pas si l'ordre change. Je vais faire plusieurs temps de silence au lieu qu'un. Je vais intégrer un passage biblique durant ma prière du matin et un psaume pour celle du soir ;) Je suis baptiser et je vais souvent prier à l'église mais c'est vrai que je suis aller à aucune messe et je ne me suis jamais confesser, je vais voir si je peux en fonction de mon emploi du temps (puisqu'il y a des messes en semaine). Je ne pense pas avoir besoin réellement d'icones ou des trucs comme sa mais je vais quand même essayer. Je vous remercie pour vos réponses.
Phileas Fogg : Votre réponse est très clair et précise je vais essayer de m'en procurer.

Sinon pouvez-vous m'expliquer les différents forums de ce site car la plupart me paraisse abstraite merci

Que Dieu vous bénisse.
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5
Didymos
Censor
Censor

Je me réjouis sincèrement pour vous de votre démarche et de votre vie de prière. Bravo. :toast:
Actuellement, les choses vous sont peut être naturelles et faciles, parce que vous êtes dans un cheminement initial avec Dieu. Vous le découvrez avec un grand bonheur et vos temps de prière sont comme des rendez-vous amoureux. Je sais ce que c'est, je suis passé par là moi aussi.
Mais vous devez savoir qu'il n'en sera pas toujours ainsi. Des épreuves arriveront, une routine, une lassitude. Des déceptions aussi, parfois, parce que vous n'aurez pas été exaucé, ou que vous aurez l'impression que Dieu est devenu "absent". Quand ce temps là arrivera, dans plus ou moins longtemps, si vous n'êtes pas soutenu par la vie sacramentelle (communion et confession régulièrement) et que vous ne vous rassemblez jamais en Eglise, pour partager votre foi avec d'autres, alors il y a de très grandes chances pour que vous vous découragiez et que, avec les mois, les années, vous abandonniez peu à peu la prière partiellement, puis complètement, puis Dieu lui même. Jusqu'au jour où vous vous apercevrez que vous ne le connaissez plus, lui de qui vous aviez été si proche.
Je vous dis tout cela, non pas pour vous décourager, au contraire ! Je vous le dis parce que je parle avec l'expérience, et parce que vous devez avoir conscience de l'importance de ne pas rester uniquement seul à prier dans votre coin. Même si la prière personnelle est aussi très importante. Le Saint curé d'Ars avait cette phrase célèbre : "Un chrétien isolé est un chrétien en danger."
Ce n'est pas pour rien si l’Église oblige par un commandement les catholiques à aller à la messe le dimanche. C'est pour leur bien, pour leur salut.
Il faut que vous sachiez que la sanctification du dimanche, et la participation à la messe le dimanche et les fêtes d'obligation, ne sont pas des pratiques facultatives, mais essentielles. La participation à la messe du dimanche est le lien minimum qu'on doit toujours garder avec sa communauté. Depuis 2000 ans, les chrétiens de tous les pays se rassemblent ce jour là pour célébrer la résurrection, fondement de notre foi.
Je vais vous prendre des comparaisons simples, pour bien comprendre.
- La prière, comme vous le faites actuellement, c'est la respiration. Si un chrétien s'arrête de prier, sa foi meurt par asphyxie.
- La communion, à la messe, c'est la nourriture. Si un chrétien ne mange pas le corps du Christ, au moins une fois de temps en temps, sa foi finit par mourir parce qu'elle n'est pas nourrie.
- La confession, c'est la douche spirituelle. Si un chrétien prie, communie, mais ne se confesse jamais, sa foi priante et nourrie finit par être obscurcie par le péché. Si au contraire, il se lave de ses péchés régulièrement en recevant la miséricorde de Dieu, sa foi grandit et sa vie chrétienne repart rafraîchie, rétablie, comme s'il venait de renaître.

J'espère que ce que je vous ai dit est assez compréhensible et vous sera utile.
Je vous assure en attendant de ma prière, comme je suis certain que vous en faites autant pour nous tous.
Didymos
Censor
Censor

Quel que soit votre emploi du temps, je ne peux pas croire que vous n'ayez pas une heure à consacrer, le dimanche, à la messe.
Je dis bien le dimanche, parce que les messes en semaine, dont vous parlez, ne remplacent pas l'obligation de la messe dominicale.
Je ne sais pas où vous habitez, mais il y a généralement plusieurs messes chaque dimanche qui se suivent, dont certaines très tôt le matin, si vous travaillez ou que vous êtes absent la journée. Il y a parfois une messe le dimanche soir, vers 18 ou 19 h, et parfois aussi une messe du dimanche anticipée au samedi soir, vers les mêmes horaires. Renseignez-vous et vous verrez que vous n'aurez plus d'excuse.
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Une précision sur l'eau de Lourdes.

Cette eau vient de la source qui coule au fond de la grotte devant laquelle Marie est apparue à Bernadette en 1858. Cette source a été indiquée par Marie lors de la neuvième apparition, le 25 février. Après avoir dit à Bernadette "Allez boire à la fontaine et vous y laver", elle lui a fait signe de creuser au fond de la grotte, ce qui a fait apparaître un peu d'eau boueuse. Auparavant, on n'avait jamais vu d'eau à cet endroit. C'est l'unique origine de l'eau qui alimente aujourd'hui les piscines et les robinets du sanctuaire de Lourdes.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un miracle. Marie n'a sans doute fait que révéler une source qui existait depuis toujours, mais que personne n'avait jamais découverte. Mais c'est un signe utile (on ne voit pas comment Bernadette aurait pu la découvrir), et un symbole fort de pénitence ("Allez boire à la fontaine et vous y laver").

C'est pourquoi depuis plus de cent cinquante ans les pèlerins de Lourdes vont boire de cette eau et se mouillent au moins le visage avec elle, et en ramènent parfois chez eux, pour eux-mêmes et pour les personnes qui n'ont pu se rendre à Lourdes. Mais bien évidemment, ces pratiques n'ont de valeur que comme symbole d'une disposition intérieure, non en soi.

L'eau bénite, comme cela a té dit, est de l'eau de n'importe quelle provenance sur laquelle un prêtre a prononcé une formule de bénédiction, qui lui donne un rôle liturgique et paraliturgique (mais ne change pas sa nature: rien à voir avec l'Eucharisite, où le pain et le vin sont changés par les paroles de la consécration).
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Pour la Bible, je vous conseille la Bible de Jérusalem. Vous l'avez gratuitement en ligne ici : http://bibleos.free.fr/
C'est en effet un des seuls sites qui présente la Bible de Jérusalem, seulement elle est issue de la version PDF qui est incomplète.
Je suis d'ailleurs intervenu auprès du webmaster pour lui signaler qu'il diffusait une version incomplète, voire corrompue, de la Bible de Jérusalem ( cela concernait notamment le Psaume 51 qui me permet de voir si une version de la BJ est issue du même pdf).

J'avais d'ailleurs écris un article à ce sujet Internet et la transmission des écritures.

Si vous souhaitez une version complète je ne saurai que vous conseiller de consulter : http://bibleforyou.net/fr/.

Cordialement.
Répondre