J'aimerais poser une question en espérant avoir de nombreuses réponses.
Pensez-vous qu'une société pourrait vivre (correctement) sans lois ?
edit :
Je reconnais que ça fait un peu devoir de philo

Si c'était une société de gens parfaits et insensibles à Satan, ouiIna a écrit :Bonjour,
J'aimerais poser une question en espérant avoir de nombreuses réponses.
Pensez-vous qu'une société pourrait vivre (correctement) sans lois ?
edit :
Je reconnais que ça fait un peu devoir de philo

Dans la société "sans lois" dont vous parlez, les gens seraient quand même soumis à des mécaniques, puisque adhérant à l'unanimité à une vision des choses. En gros ce serait des lois complétement intériorisées, à un tel point que personne ne prendrait soin de les noter, puisque jamais remises en question.Si c'était une société de gens parfaits et insensibles à Satan, oui
NON! Ce n'est pas catholique comme affirmation!l'homme étant mauvais par nature !

Vous parlez du concept je suppose ? Non parce que sinon, pour rappel, le mariage gay c'est une loi.Non, Dieu a donné la loi, c'est qu'elle est bonne ! Elle permet de discerner avec certitude le bien et le mal.
Ah parce que vous adhérez à toutes les lois ?La loi est une référence commune pour tous, elle permet de protéger les faibles et de châtier les injustes.
Ouais, la pensée unique poussée à son paroxysme quoi... tiens, c'est pas vous qui gueuliez là-dessus à propos du mariage gay ?S'il n'y avait que de bons chrétiens sur terre, on n'en aurait sans doute pas besoin
D'une je me permettrais de souligner le fait que le bien et le mal sont des concepts totalement subjectifs.l'homme étant mauvais par nature !

Effectivement, c'est là l'utopie anarchiste : remplacer la loi civile et la violence légale de l'État par la pression sociale.NihilEstInHomine a écrit :Dans la société "sans lois" dont vous parlez, les gens seraient quand même soumis à des mécaniques, puisque adhérant à l'unanimité à une vision des choses. En gros ce serait des lois complétement intériorisées, à un tel point que personne ne prendrait soin de les noter, puisque jamais remises en question.
Un genre de bourrage de crâne puissance 1000, quoi.

Ouah... on me l'avait jamais faite celle-là.Christophe a écrit :Effectivement, c'est là l'utopie anarchiste : remplacer la loi civile et la violence légale de l'État par la pression sociale.NihilEstInHomine a écrit :Dans la société "sans lois" dont vous parlez, les gens seraient quand même soumis à des mécaniques, puisque adhérant à l'unanimité à une vision des choses. En gros ce serait des lois complétement intériorisées, à un tel point que personne ne prendrait soin de les noter, puisque jamais remises en question.
Un genre de bourrage de crâne puissance 1000, quoi.
Pression sociale totalitaire, puisque ne connaissant alors aucune limite.
.S'il n'y avait que de bons chrétiens sur terre, on n'en aurait sans doute pas besoin, mais c'est utopique, l'homme étant mauvais par nature !

Je vous crois volontiers. J'avais lu il y a une douzaine d'années une recension de textes anarchistes. Je ne me rappelle pas y avoir lu une condamnation de la pression sociale, mais seulement des institutions. Peut-être ma mémoire me fait-elle défaut… Puisque vous vous proposez, j’accepte que vous m'éclairiez : supposons que le régime anarchiste soit instauré, comment un quidam peut-il être protégé de cette insidieuse pression sociale que vous évoquez ? Qu'est-ce qui protégera un mal-pensant comme moi d'un lynchage public ?NihilEstInHomine a écrit :L'anarchie (en tout cas celle que je défends) n'est pas seulement une lutte contre l'oppression physique ou légaliste. C'est un combat contre TOUTE autorité. Y COMPRIS la pression sociale. Eh oui, c'est dommage hein ? Je considère que l'autorité n'est pas qu'une manifestation évidente. C'est quelque chose de plus insidieux, parfois. Donc, désolé de vous le dire, mais vous vous trompez.
Je fais allusion à la table de la loi que Dieu a donnée à Moïse.Vous parlez du concept je suppose ? Non parce que sinon, pour rappel, le mariage gay c'est une loi.
D'abord, je ne vois pas en quoi il s'agit de pensée unique poussée à son paroxysme, si vous voulez croire que l'homme est bon, libre à vous !Ouais, la pensée unique poussée à son paroxysme quoi... tiens, c'est pas vous qui gueuliez là-dessus à propos du mariage gay ?
(que l'homme est mauvais par nature)vous vous basez sur quoi pour dire ça ?

Bonjour,Christophe a écrit :Bonjour
Je vous crois volontiers. J'avais lu il y a une douzaine d'années une recension de textes anarchistes. Je ne me rappelle pas y avoir lu une condamnation de la pression sociale, mais seulement des institutions. Peut-être ma mémoire me fait-elle défaut… Puisque vous vous proposez, j’accepte que vous m'éclairiez : supposons que le régime anarchiste soit instauré, comment un quidam peut-il être protégé de cette insidieuse pression sociale que vous évoquez ? Qu'est-ce qui protégera un mal-pensant comme moi d'un lynchage public ?NihilEstInHomine a écrit :L'anarchie (en tout cas celle que je défends) n'est pas seulement une lutte contre l'oppression physique ou légaliste. C'est un combat contre TOUTE autorité. Y COMPRIS la pression sociale. Eh oui, c'est dommage hein ? Je considère que l'autorité n'est pas qu'une manifestation évidente. C'est quelque chose de plus insidieux, parfois. Donc, désolé de vous le dire, mais vous vous trompez.
Bien à vous
Christophe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités