Le Diable est à l'origine du Coran?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
petite fleur
Censor
Censor

Re: Le Diable est à l'origine du Coran?

Message non lu par petite fleur »

Les musulmans, dont la religion est l'Islam (mis à part les extrémistes salafistes qui n'ont rien avoir avec le vrai Islam) ne bafouent pas le Christ, mais bafouent une image erronée qu'ils ont de Lui, comme étant une seconde divinité.
Ils ignorent l'Evangile du Christ.

Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique:

"Peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté" (Abrégé CEC n°171)
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

petite fleur a écrit :Les musulmans, dont la religion est l'Islam (mis à part les extrémistes salafistes qui n'ont rien avoir avec le vrai Islam) ne bafouent pas le Christ, mais bafouent une image erronée qu'ils ont de Lui, comme étant une seconde divinité.
Ils bafouent le Christ sans le savoir puisqu'ils disent qu'il n'est pas Dieu, et affirment qu'il n'est ni mort ni ressuscité. Je ne dis pas qu'il y a nécessairement faute de leur part. Et d'ailleurs, je voulais parler de l'islam, en tant que doctrine religieuse, et non des musulmans. Mon but n'est pas de juger ces hommes et ces femmes qui pour beaucoup ne savent pas ce qu'ils font, mais de me pencher sur la religion qu'est l'islam.

petite fleur a écrit :Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique:

"Peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté" (Abrégé CEC n°171)
Vous ne m'apprenez rien. Mais quel rapport avec le sujet ? Je n'ai JAMAIS dit que tous les musulmans étaient damnés. D'ailleurs, je ne le crois pas donc je ne vois pas pourquoi je le dirais. Mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que je m'efforce de mieux connaître l'islam et de la comprendre dans une perspective chrétienne.

Saint Paul est très dur envers ceux qui annoncent un autre Évangile que celui du Christ. Et le Christ met en garde contre les faux prophètes. Quant à saint Jean, il qualifie d’antichrist celui qui nie le Père et le Fils…
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Dans ces pays, les islamistes radicaux sont de véritables tyrans pour les convertis.
Pas que les islamistes radicaux, hélas...
Ces musulmans radicaux, violents, dans leur propre idéologie, enseignent l'application de versets coraniques violents écrits dans un contexte historique très ancien.
Alors que dans la règle de l'Islam, si deux versets entrent en contradiction, c'est le dernier édicté qui abroge l'autre.
C'est pourquoi ces versets anciens sont abrogés par l'Islam actuel.
Il n'y a pas d'islam actuel : l'islam est de tout les temps et la sharia est valable pour tous les temps.
D'ailleurs, vous vous trompez : les versets les plus belliqueux sont médinois, et donc postérieurs aux versets mecquois. Or, pour les partisans du dogme de l'abrogation, dans le cas d'une contradiction, ce sont les versets les plus anciens qui sont abolis.
"L'Eglise regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu (...) miséricordieux" (Vatican II)
Le texte latin ne dit-il pas "qui croient adorer"? Je ne suis plus sûre...
En tant que musulmans d’Occident, nous ne pouvons oublier la rencontre entre Saint François d’Assise et le Sultan al-Malik al-Kamil, qui représente pour toutes les communautés de croyants un modèle de communion spirituelle et fraternelle dans le respect de chaque conviction religieuse.
Saint François était avant tout désireux de convertir les musulmans!

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi vous mettez à part les salafistes. Leur message est cohérent et s'ils appliquent très strictement la religion, en quoi se trompent-ils? Leurs sources est le Coran et la Sunna.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour petite fleur et bonjour à tous

Je vous cite :

Ces musulmans radicaux, violents, dans leur propre idéologie, enseignent l'application de versets coraniques violents écrits dans un contexte historique très ancien.
Alors que dans la règle de l'Islam, si deux versets entrent en contradiction, c'est le dernier édicté qui abroge l'autre.
C'est pourquoi ces versets anciens sont abrogés par l'Islam actuel.

Voici un discours que j'ai déjà entendu naguère ... et qui n'a abouti à rien ; Les versets coraniques violents ont été écrits dans un contexte historique très ancien. Je ne remets pas cela en cause . C'est la suite qui pose problème ... Et quel problème !
Une bonne fois pour toutes , s'il vous plait , montrez-moi un verset qui soit en contradiction avec la violence envers les chrétiens et les juifs et postérieur à celui ci et qui soit sans ambiguïté .Et ne me présentez pas des Hadiths qui peuvent être diversement interprétés et ne sont pas reconnus par tous .

Il existe dans les évangiles des versets qui semblent contradictoires mais dont l'analyse montre le contraire . ( Je fais allusion à la main que l'on doit amputer si elle nous pousse au péché )
Certaines différences voulues sont l'expression d'un midrash . Il ne s'agit pas d'erreurs . Par contre , le discours de Jésus , le fonds de l'Evangile , est clair : On doit aimer son prochain , autrement dit tous les hommes , sans exceptions et sans aucune restriction , ennemis ou non ! C'est ce que j'aimerais voir dans le Coran et que je n'y vois pas .
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

@ petite fleur

Je vous cite : Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique:

"Peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté" (Abrégé CEC n°171

Cette phrase mérite une explication : On pourrait croire , dans une première lecture que toute personne qui recherche Dieu sincèrement et, qui , sous l’influence de la grâce, s’efforce de faire sa volonté peut parvenir au salut éternel ...Ce serait oublier le petit encart " sans faute de leur part " . Il s'agit donc des personnes qui ne connaissent pas l'Evangile mais uniquement parce que cela leur est impossible . ( Ayant vécu avant Jésus Christ ou dans un lieu très très isolé ) . Mais celui qui ignore volontairement l'Evangile n'est pas sincère . C'est un peu comme si je disais : " Je refuse de voir mon père mais j'aimerais bien le rencontrer ..."
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Griffon a écrit :
Ensuite, vous tronquez ce que je dis.
Griffon a écrit :Comment envisager (je dis, « envisager ») de convertir des personnes à la face desquelles nous crachons notre mépris de leur religion, de ce qui les constitue au plus profond de leurs tripes ?

Aimeriez-vous vraiment qu’on traite le Christianisme comme vous traitez l’Islam ?
C'est ce que fait précisement l'islam.
Ensuite, une chose est de parler de l'islam ici et une autre d'en parler avec un musulman.
Evidement il ne vient pas à l'esprit de dire cela abruptement à un musulman (première victime de cette fausse religion)
Avec eux le dialogue sera progressif pour les amener à comprendre que seul le salut vient du Christ.
Dernière modification par PaxetBonum le lun. 17 juin 2013, 20:15, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

petite fleur a écrit :Les musulmans, dont la religion est l'Islam (mis à part les extrémistes salafistes qui n'ont rien avoir avec le vrai Islam) ne bafouent pas le Christ, mais bafouent une image erronée qu'ils ont de Lui, comme étant une seconde divinité.

Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique:

Ils n'ignorent pas l'Evangile mais les rejettent car se serait des falsifications de l'Eglise.
Ils rejettent la Passion du Christ pour en faire un mystificateur.

Jésus a dit : 'Nul ne va au Père que par moi'

Il semble que l'islam soit la plus perfide invention diabolique pour couper du salut de nombreuses personnes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

petite fleur a écrit : L’appel du Pape François en faveur de la pauvreté, en faisant référence à la vie et au témoignage de Saint François d’Assise, ne manque pas de raviver notre intention de foi, de connaissance et de sainteté en Dieu dans un état de pauvreté et de servitude spirituelles.
En tant que musulmans d’Occident, nous ne pouvons oublier la rencontre entre Saint François d’Assise et le Sultan al-Malik al-Kamil, qui représente pour toutes les communautés de croyants un modèle de communion spirituelle et fraternelle dans le respect de chaque conviction religieuse.

Saint François rêvait aussi du martyr.
Il est venu affronter de face les autorités religieuses musulmanes.
Sont but était de convertir les musulmans pour leur salut.
D'ailleurs il avait obtenu la promesse du sultan de se convertir, mais plus tard car il redoutait la réaction de son peuple… comme quoi le poids coercitif de l'oumma a toujours existé
[+] Texte masqué
Chapitre 24
Comment saint François convertit à la foi le sultan de Babylone et la courtisane
qui l’incitait lui-même à pécher.

Saint François poussé par la zèle de la foi du Christ et le désir du martyre, passa une fois outre-mer avec douze de ses très saints compagnons, pour se rendre tout droit près du Sultan de Babylone. Et ils arrivèrent dans un pays des Sarrasins, où les passages étaient gardés par des hommes si cruels qu’aucun des chrétiens qui y passaient ne pouvait échapper à la mort ; comme il plut à Dieu, ils ne furent pas tués, mais pris, battus et chargés de liens, puis menés devant le Sultan. Et en sa présence, saint François, instruit par l’Esprit-Saint, prêcha si divinement la foi du Christ que pour le prouver il volait même entrer dans le feu. Aussi le Sultan commença-t-il à avoir un grande dévotion pour lui, tant pour la constance de sa foi que pour le mépris du monde qu’il voyait en lui, - car bien que très pauvre il ne voulait accepter aucun présent, - et pour la ferveur encore qu’il lui voyait pour le martyre. Dès lors le Sultan l’écouta volontiers, le pria de revenir souvent le voir, et lui accorda libéralement à lui et à ses compagnons de pouvoir prêcher partout où il leur plairait. Et il leur donna un signe grâce auquel personne ne pouvait les offenser.

Ayant donc reçu cette généreuse permission, saint François envoya deux à deux les compagnons qu’il avait choisis, dans les diverses régions des Sarrasins pour y prêcher la foi du Christ ; et avec l’un d’eux il choisit un pays, et quand il y arriva il entra dans une auberge pour se reposer. Or il y avait là une femme très belle de corps mais d’une âme sordide, et cette femme maudite incita saint François à pécher. Saint François lui dit : « J’accepte, allons au lit » ; et elle le mena dans sa chambre. Saint François dit : « Viens avec moi, je te mènerai à un lit beaucoup plus beau. » Et il la mena à un très grande feu qui se faisait dans cette maison ; et en ferveur d’esprit il se dépouilla tout nu et se jeta à côté de ce feu sur le foyer embrasé ; et il invita cette femme à se dépouiller et à aller s’étendre avec lui sur ce beau lit de plumes. Et comme il demeura longtemps ainsi, le visage joyeux, ne brûlant pas, ne noircissant nullement, cette femme épouvantée par ce miracle et touchée de componction dans son cœur, non seulement se repentit de son péché et de son intention perverse, mais s convertit mme parfaitement à la foi du Christ, et devint d’un telle sainteté que par elle beaucoup d’âmes se sauvèrent dans ce pays.

À la fin, saint François, voyant qu’il ne pourrait réaliser plus de fruits dans ce contrées, se décida par révélation divine, à retourner parmi les fidèles avec tous ses compagnons ; et les ayant réunis tous ensemble, il retourna près du Sultan et prit congé de lui. Alors le Sultan lui dit : « Frère François, je me convertirai très volontiers à la foi du Christ, mais je crains de le faire maintenant ; car si les gens d’ici l’apprenaient, ils me tueraient avec toi et tous ts compagnons ; et comme tu peux faire encore beaucoup de bien et que j’ai à achever certaines affaires de très grande importance, je ne veux pas causer maintenant ta mort et la mienne. Mais apprends-moi comment j pourrai me sauver, et je suis prêt à faire ce que tu m’imposeras. » Saint François dit alors : « Seigneur, je vais maintenant vous quitter, mais après que je serai retourné dans mon pays et par la grâce de Dieu, monté au ciel après ma mort, je t’enverrai. Selon qu’il plaira à Dieu, deux de mes frères, de qui tu recevras le baptême du Christ ; et tu seras sauvé, comme me l’a révélé mon Seigneur Jésus-Christ. Et toi, en attendant, dégage-toi de tout empêchement, afin que quand viendra à toi la grâce de Dieu, elle te trouve disposé à la foi et à la dévotion. » Le Sultan promit de le faire, et il le fit.

Après cela, saint François s’en retourna avec le vénération collège de ses saints compagnons ; et quelques années plus tard saint François, par la mort corporelle, rendit son âme à Dieu. Et le Sultan, étant tombé malade, attendit la réalisation de la promesse de saint François et fit mettre des gardes à certains passages, ordonnant que si deux frères, portant l’habit de saint François, venaient à s’y montrer, on le lui amenât immédiatement. En ce même temps, saint François apparut à deux frères et leur commanda de se rendre sans retard près du Sultan et de lui procurer son salut, comme lui-même le lui avait promis. Ces frères se mirent immédiatement en route, et après avoir passé la mer il furent par ces gardes menés près du Sultan. Et en les voyant le Sultan eut une très grande joie et dit : « Maintenant je sais vraiment que Dieu m’a envoyé ses serviteurs pour mon salut, selon la promesse que, par révélation divine, m’a faite saint François. » Il reçut donc desdits frères l’enseignement de la foi du Christ et le saint baptême, et ainsi régénéré dans le Christ il mourut de cette maladie ; et son âme fut sauvée par les mérites et l’opération de saint François.

À la louange du Christ. Amen.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
petite fleur
Censor
Censor

Je pense que dans une recherche sur la vérité sur l'Islam, il est sage d'écouter ce que les musulmans en disent eux-mêmes.
Moi-même, je ne prétends pas connaitre mieux qu'eux leur religion, oh non.

Que notre Seigneur Jésus, qui est la Vérité, nous éclaire sur ce chemin.

Conférence de mise au point sur l'Islam d'un Imam, chef spirituel en Algérie.

Pour mieux appréhender les conséquences du traitement médiatique des attentats aux USA, et débattre de l’islam et de la paix mondiale, je vous propose d’entendre ce en quoi nous croyons, selon trois axes principaux, tirés du Coran et de la tradition du Prophète Mouhammad :

1) l’islam religion de sécurité et de paix
2) l’islam , la violence et le terrorisme
3) l’islam et ses valeurs humanistes.

Mais tout d’abord une définition s’impose :

Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »

Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )

Les commentateurs du Hadith disent que cela veut dire que cette protection concerne l’humanité entière, j’en veux pour preuve un autre hadith, collecté par les imams Ahmed, Tirmidhy, Nassaï et Al Hakim :

« Le croyant est celui qui préserve l’ intégrité des biens et de personnes » ( collecté par Abou Daoud )

Concernant les non musulmans, dans une société musulmane, ils jouissent des mêmes droits et devoirs que les musulmans.

Dans un autre hadith, cité par Abou daoud dans son œuvre « assounan », le Prophète Mouhammad a dit :

« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
Et donc, l’ on peut faire le lien entre la définition de la paix et de l’islam, au niveau sémantique et pratique.

En effet, la Paix est intrinsèque à notre religion, Toutes deux sont unies par un lien indestructible. Pour preuve, en islam, l’un des attributs de Dieu est la Paix.

« C' est Lui, Dieu. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, La Paix, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L' Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu' ils Lui associent. » ( Coran, Sourate 59, Al Hachr, l’exode, verset 23 )

Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »

Lorsque le Prophète Mouhammad est arrivé à Médine en 622 de l’ère chrétienne, les gens vinrent vers lui. Abdoullah ibnou salam, théologien juif qui par la suite, embrassa l’islam, a dit : « La première parole qu’il a prononcée est : « Ô vous les gens, répandez la Paix, nourrissez les affamés, respectez les liens parentaux et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez ainsi au paradis en paix. »

Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »

Selon l’islam, prononcer le mot paix est le préalable à tout échange. Il en est de même entre le musulman et Dieu, et entre Dieu et toutes ses créatures. Notons qu’en prière les musulmans invoquent la Paix de Dieu sur eux et sur ses créatures.

Même sur un champ de bataille, si l’un des combattants prononce le mot paix l’on doit cesser de combattre : « Ô les croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d' Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l' Islam): "Tu n' es pas croyant" convoitant les biens de la vie d' ici-bas. Or c' est auprès d' Allah qu' il y a beaucoup de butin. C' est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » ( Coran, Sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 94 )

Le salut de Dieu à ses saints serviteurs, parmi les prophètes et leurs adeptes et « salam » :

« Paix sur Noé, parmi les mondes »…. « Paix sur Abraham… » … « Paix sur Moïse et Aaron… »… « Paix sur Elie…. »…. « Paix aux Prophètes… »
( Coran, Sourate 37, As Safat, les rangés, versets 79, 109, 120, 130, 181 )

Dieu appelle tous les hommes à cette Paix qu ‘est l’islam, vie qui donne accès à la demeure du salut, à savoir le paradis. A Jésus, le messie, fils de Marie, Dieu fait dire dans le Coran :

« Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. »

( Coran, Sourate 19, Myriam, Marie, verset 33 )

2) l’islam , la violence et le terrorisme :

L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »

Par ailleurs « Allah commande l' équité, la bienfaisance et l' assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l' acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )

Et aussi : « Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »
( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 2 )

Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »

Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d' un meurtre ou d' une corruption sur la terre, c' est comme s' il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à l’humanité entière » ( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )

En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )

L’islam interdit toute injustice sous toute ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »

Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )

Il dit encore : « Dieu est doux et Il aime la douceur et donne récompense pour la douceur comme il la donne pour la violence ( dans le deuxième cas, « récompense » est à prendre au sens négatif, car en langue arabe le terme englobe les deux sens )

Quant à la prédication de l’islam, Dieu dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c' est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 125 )

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre ( Juifs et Chrétiens ), sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu' on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c' est à Lui que nous nous soumettons ». ( Coran, Sourate 29, Al Ankabout, l’araignée, verset 29)

La voie de l’islam, c’est faciliter les choses dans l’avis juridique et le bon comportement dans la prédication.

3) l’islam et ses valeurs humanistes :

a) l’islam est un message miséricorde aux mondes : « Et Nous ne t' avons envoyé qu' en miséricorde pour l' univers. » ( Coran, Sourate 21, Al Anbya, les prophètes, verset 107)

« Je suis une miséricorde offerte à la création » nous dit le Prophète.
Au temps du Prophète, les opprimés, parmi les musulmans, lui ont demandé de maudire les polythéistes et les égarés. Il répondit alors : « je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais comme miséricorde » ( Hadith cité par Muslim )

Il dit aussi, s’adressant à son peuple : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel vous fera alors miséricorde. »
« Miséricordieux », attribut de Dieu, apparaît 142 fois dans le Coran et notamment au début de chaque sourate.

La miséricorde de l’islam est entière de Dieu sur ses serviteurs, sur le monde animal végétal et minéral, entre les serviteurs, dans les prescriptions et les actes d’adoration.

Dans les actes d’adorations, il y a des facilités accordées par la miséricorde divine : En cas d’ignorance ou d’oubli, pour les enfants, les gens qui ne sont pas responsables ( le simple d’esprit, l’endormi ) lorsque l’on voyage ou lorsque l’on est malade, ainsi que pour les femmes indisposées ou après un accouchement.

b) L’islam prône l’équité dans la justice : « Quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu' Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. » ( Coran, sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 58 )

Pour innocenter un israélite, accusé injustement de vol, contre les allégations d’un musulman, Dieu révéla neuf versets dont : « Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce qu' Allah t' a appris. Et ne te fais pas l' avocat des traîtres. » ( Coran, sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 105 )

Ainsi, la justice musulmane concerne tous les êtres humains et l’islam combat la pauvreté et l’ignorance.

L’islam appelle à la tolérance et rejette la vengeance et la vindicte. Lorsque le Prophète est revenu à la Mecque, après en avoir été chassé par les siens, Il dit à ceux qui l’ont chassés et agressé : « Ce jour est jour de miséricorde, pas de reproches, allez, vous être sauf » ( comme l’a dit Le Prophète Joseph à ses frères )

Dans le Coran, Dieu dit : « La sanction d' une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n' aime point les injustes ! » ( Coran , sourate 42, A choura, La Consultation, verset 40 )

c) L’islam lutte contre le racisme et les divisions : « Ô êtres humains, Nous vous avons crées d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons désignés en nations et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ! Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus vertueux ». ( Coran, Sourate 49, Al Houjourat, les appartements, verset 13 )

Lors de son pèlerinage d’adieu, le Prophète Mouhammad, s’adressant à 140.000 compagnons dit : « Ô vous les gens votre Dieu est Unique, votre père est unique. Vous êtes tous d’Adam et Adam est d’argile…..[…]… L’Arabe ne saurait être supérieur au non-Arabe, ni le Blanc comparé au Noir, si ce n’est que par la piété »

Enfin, en matière de culte, La prière, le pèlerinage, le jeûne, la zakat ( aumône purificatrice ) sont des adorations prescrites à tous sans distinction de classe.

Et Dieu Seul est Le plus Savant !

Lexique :
· La traduction des versets du Coran ne peut égaler le texte originel en arabe.. Il s’agit donc ici d’une traduction la plus approximative possible .

· Le Prophète de l’islam s’appelle Mouhammad ou Mohamed et non pas Mahomet, déformation latine péjorative.

· Hadith : paroles, faits et gestes du Prophète Mouhammad

· Allah n’est pas un dieu particulier aux musulmans. Allah veut dire Dieu en arabe. Les arabes chrétiens disent « Allah » pour invoquer Dieu.

· Sourate : chapitre du Coran, Livre Saint des Musulmans contenant La Parole de Dieu, révélée au Prophète Mouhammad, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel ( Gibril )

Conférence du dimanche 7 octobre 2001, de Cheikh Ibrahim HALITIM, imam de la mosquée El Feth 49, rue Suzanne Lanoy-Blin

59720 Louvroil ( 00-33 ) 03.27.65.23.89

Ibrahim Halitim
Agé de 34 ans, diplômé de l’Ecole de formation des imams de Sidi Okba ( Algérie ), fils d’imam, son savoir, son enseignement et son expérience lui assurent une renommée qui va au-delà du Nord – Pas – de – Calais. Imam à la Mosquée El Feth ( Louvroil, Nord ), depuis dix ans, son statut de chef spirituel des musulmans du Val de Sambre lui confère une grande notoriété auprès de ses co - religionnaires mais aussi des responsables d’autres religions et des autorités françaises. N’appartenant à aucune école de pensée particulière, il prône l’islam du savoir, de la raison, de l’ouverture, du dialogue, bref de l’islam qui se vit au quotidien, par des musulmans ( nes ) désireux de contribuer à l’essor de la société dans laquelle ils vivent.

Bismillah Arrahman Arrahim
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petite Fleur,

Ne reconnaît-on pas un arbre à ses fruits ?
Le fruit parfait de l'islam c'est mahomet… je vous laisse lire sa vie…
Alors vous comprendrez que l'islam est intrinsèquement mauvais.
Par exemple cet homme assassinait ses ennemis après le combat, récupérait leurs femmes en esclavage et en abusait.
Les musulmans ne peuvent en rien critiquer le prophète.
Tout ce qu'il a fait est bien.
Donc faire de même est bien.
Voyez le résultat pour nous frères et sœurs chrétiens chaque jour dans le monde.
J'ai lu bien des témoignages de nos frères d'orient qui ne comprennent pas notre position vis à vis de l'islam qui les assassinent.
Cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire (comme dise les bons penseurs…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Raistlin,

Merci de votre intervention.
Je pense qu’elle résume bien la pensée de nombreux intervenants.
Permettez-moi de vous répondre point par point.

Raistlin a écrit :Qu'est-ce que vous croyez Griffon ? Que les musulmans disent du bien du christianisme ? Pour l'islam, nous sommes des falsificateurs et des polythéistes voués au feu de l'Enfer je l'ai déjà dit.

Je ne sais pas ce que vous pensez d’un tel argument.
On est là dans l’œil pour l’œil, dent pour dent.
Je ne pense pas qu’il s’agit d’un argument chrétien, mais anté-chrétien.
Je l’entends bien, car la tentation est là, évidemment.
Mais… que répondez-vous vous-même à ceux qui utilisent ce genre d’argument ?
Contre vous, je veux dire.
Il me semble vous avoir déjà lu à ce propos.

Raistlin a écrit :Mais indépendamment de ça, je vois mal où vous voulez en venir. Le but du sujet est de réfléchir sur la nature de l'islam. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec nous, mais dans ce cas, merci de nous montrer là où nous commettons une erreur. Dire simplement que ça ne ferait pas plaisir aux musulmans de lire ce que nous écrivons n'a aucune espèce de pertinence.

Ah ! C’est ainsi que vous résumez ce fil. Vous n’en avez pas très bien lu le titre, je pense.
Le sujet met en fait l’islam sur le bûcher.

Où est l’erreur, Raistlin ?
Mais le sujet du fil est l’erreur. Et son titre est… violent !
Ne le ressentez-vous pas ?

Il ne s’agit pas de faire plaisir ou non aux musulmans.
Il s’agit d’amour et de vérité : quand quelqu’un est dans l’erreur, on ne le met pas au pilori, mais on tente de lui expliquer son erreur. Cela se fait avec amabilité, car ce sont des frères humains qui n’ont pas la chance de connaître Jésus.
Vu notre Dieu et la mission qu’Il nous donne, effectivement, vous pourriez vous poser la question de la pertinence de ce fil. Mais sûrement pas de mon intervention.

Raistlin a écrit :Rappelez-vous, Griffon, que ce monde est sous le joug de Satan. L'islam niant directement et violemment les dogmes centraux du christianisme par lesquels nous pouvons accéder au Salut (selon la foi chrétienne), il est tout à fait légitime et rationnel de se demander, en bonne intelligence, si l'islam ne serait pas une ruse du démon.

Oui, ce monde est sous le joug de Satan.
Mais, pas seulement les musulmans, loin s’en faut.
La limite entre le Bien et le Mal passe très exactement au milieu de chacun de nous.
Alors,… faire semblant que le Mal se serait cristallisé sur certains d’entre nous ou sur une religion, cela ne peut servir que notre instinct de chercher et de trouver une victime expiatoire.
Or… nous chrétiens, nous avons déjà cela dans le Christ. Une victime parfaite. Qu’avons-nous encore besoin d’en chercher une autre ?

Raistlin a écrit :Avec tout le respect que je vous dois Griffon, je ne comprends pas que des chrétiens mettent tant de cœur à défendre une religion qui bafoue le Christ et qui persécute tant de nos frères. Notez que je parle bien ici de système religieux.

Avec tout le respect que je vous dois, Raistlin, où voyez-vous que je défende l’islam ?
Je suis triste de voir des frères chrétiens s’adonner à un tel fil.
C’est tout.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Griffon a écrit :
Il ne s’agit pas de faire plaisir ou non aux musulmans.
Il s’agit d’amour et de vérité : quand quelqu’un est dans l’erreur, on ne le met pas au pilori, mais on tente de lui expliquer son erreur. Cela se fait avec amabilité, car ce sont des frères humains qui n’ont pas la chance de connaître Jésus.
Vu notre Dieu et la mission qu’Il nous donne, effectivement, vous pourriez vous poser la question de la pertinence de ce fil. Mais sûrement pas de mon intervention.
Cher Griffon,

Je ne pense pas un instant que l'un d'entre-nous viendrais à un musulman en lui assénant 'l'islam vient du diable'.
Je ne suis pas un maître de la pédagogie, ni de la psychologie, mais cela tombe sous le sens à mon avis.
Ce fil n'est pas un fil de discussion avec des musulmans, mais la réponse à une question qu'une personne se pose légitimement, certainement après avoir médité sur l'islam et ses contradictions. Et pourquoi pas comme je l'ai fait moi-même en se demandant si l'islam n'aurait pas raison, que ce ne serait pas une nouvelle révélation divine. Quand vous aboutissez à rejeter l'islam vous êtes en droit de vous interroger sur l'origine de cette "révélation".
Vous jugez nos réponses comme si elles étaient adressées en direct aux musulmans, mais ce n'est pas le cas.
Comme vous le suggérez, je pense que chacun aura a cœur d'aborder aimablement les musulmans.
Et sauf erreur de ma part Raistlin comme beaucoup d'entre-nous a entrepris ce dialogue directement ou via le net.
Et ainsi beaucoup d'entre nous ont pu aussi juger combien l'islam pousse au mal en le justifiant.
Priez pour moi pour que je porte toujours cette amabilité que très justement vous me conseillez à l'égard des musulmans.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
petite fleur
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :Petite Fleur,Ne reconnaît-on pas un arbre à ses fruits ?Le fruit parfait de l'islam c'est mahomet… je vous laisse lire sa vie…Alors vous comprendrez que l'islam est intrinsèquement mauvais.Par exemple cet homme assassinait ses ennemis après le combat, récupérait leurs femmes en esclavage et en abusait.Les musulmans ne peuvent en rien critiquer le prophète.Tout ce qu'il a fait est bien.Donc faire de même est bien.Voyez le résultat pour nous frères et sœurs chrétiens chaque jour dans le monde.J'ai lu bien des témoignages de nos frères d'orient qui ne comprennent pas notre position vis à vis de l'islam qui les assassinent.Cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire (comme dise les bons penseurs…)
Cher Paxetbonum, je ne nie pas qu'il y a un radicalisme au nom de l'Islam, bien présent et grandissant. C'est une triste réalité. Ces radicaux mènent une dictature violente dans beaucoup de pays, parlent pour tous les musulmans, et persécutent nos frères chrétiens. Ils prônent un Islam de conquête et de violence. Nos médias eux même nous montrent sans cesse cette image de l'Islam violent. Et beaucoup de musulmans convertis au catholicisme, n'ont connu que cette culture de la violence.

Mais généraliser cette pratique violente de l'Islam à tous les musulmans qui pratiquent l'Islam et à la religion elle même,
c'est stigmatiser les milliers de musulmans en France, au Liban, et dans beaucoup de Pays, même d'Orients, et même présents dans les pays où les salafistes mènent leur dictature,
c'est stigmatiser tous ceux qui pratiquent l'Islam de l'amour et de la paix sans aucun désir de violence et de conquête.

Cette attitude n'est pas Chrétienne, ce n'est pas ce que nous enseigne le Christ, ni ce que nous enseigne l'Eglise !

Cet Imam cité au dessus explique le message de l'Islam tel que le pratique ces milliers de musulmans.
Sur le site de la grande mosquée de Paris, avec de nombreux enseignements sur l'Islam, vous ne trouverez aucun appel à la violence.

Vous me dites qu'on reconnait l'arbre à ses fruits.
C'est exact.
Et je côtoie beaucoup de musulmans à mon travail et dans mon quartier. Je vois, chez ces personnes qui pratiquent l'Islam avec foi, des personnes humbles, charitables, tolérantes, aimantes, se prosternant 5 fois par jour avec humilité devant le Dieu d'amour et de miséricorde pour le supplier de faire Sa volonté.

Croyez vous que leurs prières pleines d'amour, ne montent pas dans le cœur du Père ?
Et que le Père, touché par leur amour sincère, ne désire pas leur faire connaitre Son Fils,
pour les combler de la plénitude toute entière de Son amour et de Sa miséricorde ?

Mais, ils ne connaissent pas Jésus. Alors au lieu de les juger et de les condamner, soyons une page d'Evangile ouverte pour eux.
D'une part, en priant et en adorant notre Seigneur devant les tabernacles de nos Eglises.
Et en accueillant, à l'image de l'amour inconditionnel du Père, nos frères, avec leurs différence (et à l'exemple de l'Eglise).
Et bien sûr, en priant et intercédant pour eux, afin qu'Ils reconnaissent le Fils, qu'ils ne connaissent pas encore.

Quant à leur conversion, faisant confiance au plan d'amour de notre Seigneur, et au chemin qu'Il fait dans chaque cœur.
Gardons l'Espérance, que sur la terre ou au Ciel, ils reconnaitrons dans une immense Joie Celui qui a donné Sa vie pour chacun d'eux et chacun de nous,
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Petite fleur.
Jean 8, 12
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

petite fleur a écrit :
Cher Paxetbonum, je ne nie pas qu'il y a un radicalisme au nom de l'Islam, bien présent et grandissant. C'est une triste réalité. Ces radicaux mènent une dictature violente dans beaucoup de pays, parlent pour tous les musulmans, et persécutent nos frères chrétiens. Ils prônent un Islam de conquête et de violence. Nos médias eux même nous montrent sans cesse cette image de l'Islam violent. Et beaucoup de musulmans convertis au catholicisme, n'ont connu que cette culture de la violence.

Mais généraliser cette pratique violente de l'Islam à tous les musulmans qui pratiquent l'Islam et à la religion elle même,
c'est stigmatiser les milliers de musulmans en France, au Liban, et dans beaucoup de Pays, même d'Orients, et même présents dans les pays où les salafistes mènent leur dictature,
c'est stigmatiser tous ceux qui pratiquent l'Islam de l'amour et de la paix sans aucun désir de violence et de conquête.
Mais Chère Petite Fleur, c'est ceux qui ne sont pas conquérant qui ne suivent pas le 'beau modèle'…
Faire croire que ceux qui pratiquent un islam d'amour et de paix sont représentatifs de l'islam n'est pas honnête.
D'ailleurs cherchez combien de fois le mot 'amour' apparaît dans le coran !

Voyez ce que disent les musulmans eux-mêmes :

Dire que l'islam est une religion de paix et d'amour stigmatise ceux qui en sont sorti et le dénonce comme ce jeune homme et ceux qui sont martyrisés par ses anciens coreligionnaires.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »
Oui, mais "islam", c'est la 4ème forme de cette racine et cela signifie "soumission" et non "paix". Le musulman est celui qui est soumis à Dieu.
Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )

Les commentateurs du Hadith disent que cela veut dire que cette protection concerne l’humanité entière, j’en veux pour preuve un autre hadith, collecté par les imams Ahmed, Tirmidhy, Nassaï et Al Hakim :

« Le croyant est celui qui préserve l’ intégrité des biens et de personnes » ( collecté par Abou Daoud )
Non, c'est partiel comme définition du musulman. En lisant le Coran et les hadiths, on voit bien que le musulman, c'est celui qui reconnait et suit tous les prophètes, dont Muhammad.
Concernant les non musulmans, dans une société musulmane, ils jouissent des mêmes droits et devoirs que les musulmans.
Ils ne jouissent pas des mêmes droits! Les monothéistes jouissent d'une protection/soumission et ont des droits, mais moins que les musulmans. Si vous étudiez l'histoire, vous verrez bien que votre vision d'une égalité entre tous les croyants n'a jamais existée. Les chrétiens ne pouvaient la plupart du temps construire de nouvelles églises et il y avait plein d'autres limitations de leurs libertés, notamment religieuses.
« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
Et donc, l’ on peut faire le lien entre la définition de la paix et de l’islam, au niveau sémantique et pratique.
Oui, mais d'autres passages du Coran ou de la Sunna précisent bien que seuls les musulmans iront au Paradis. Donc, ce non musulman sera peut-être soutenu, mais son chemin n'en sera pas moins tracé.
En effet, la Paix est intrinsèque à notre religion, Toutes deux sont unies par un lien indestructible. Pour preuve, en islam, l’un des attributs de Dieu est la Paix.
Traditionnellement, il y a 99 noms de Dieu, dont par exemple "le Vengeur". On ne dirait bien sûr pas pour autant que la vengeance est intrinsèque à l'islam!

Chère petite fleur, bien évidemment qu'il y a de très beaux passages dans le Coran et la Sunna, mais il y a aussi des passages durs et violents. On ne peut mettre de côté ni les uns ni les autres. Et voyez-vous, les pays musulmans ne reconnaissent pas la liberté religieuse. C'est normal, puisque la sharia ne reconnait pas cette liberté. Personnellement, je comprends tout à fait qu'il n'y ait pas une telle reconnaissance, mais j'aimerais juste qu'on l'admette et qu'on agisse pour que la situation des chrétiens ne soit pas trop mauvaise dans ces pays.
Quant aux salafistes, on ne peut quand même pas leur reprocher de ne pas pratiquer le "vrai islam". Ils s'efforcent au contraire de suivre strictement les préceptes de leur religion.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Répondre