Profanations antichrétiennes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Actes anti-chrétiens à Jérusalem

Message non lu par jean_droit »

http://fr.news.yahoo.com/jérusalem-nouv ... 01499.html

Début article :
Jérusalem: nouvel acte de vandalisme anti-chrétien

Des graffitis et des insultes anti-chrétiens en hébreu ont été tagués dans la nuit de jeudi à vendredi sur un mur de l'église de la Dormition, l'une des principales abbayes de Jérusalem, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Deux voitures ont également été couvertes de slogans et ont eu leurs pneus crevés, a précisé à l'AFP le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld.

Les enquêteurs soupçonnent des extrémistes religieux juifs, une piste déjà privilégiée dans une vague de déprédations anti-palestiniennes mercredi.

L'abbaye de la Dormition, située sur le mont Sion à Jérusalem, abrite une communauté de moines bénédictins allemands, qui ont découvert les inscriptions vendredi matin, a précisé le patriarcat latin (catholique) de Jérusalem dans un communiqué.

Des graffitis ont aussi été inscrits sur l'une des portes du cimetière grec-orthodoxe voisin, selon des témoins.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La cathédrale de Nantes et celle de Limoges vandalisées

Message non lu par etienne lorant »

Sur place, un panneau indique que la cathédrale de Nantes restera « exceptionnellement fermée » samedi. Dans la nuit, l’édifice a subi des actes de vandalisme : l’autel et le sol ont été tagués.

C’est à l’ouverture, à 8 h 15, ce samedi matin, que les faits ont été découverts.

Le ou les auteurs sont entrés par effraction par les portes latérales en utilisant les échafaudages actuellement installés sur place.

La première adjointe au maire de Nantes Johanna Rolland était sur place, en fin de matinée, pour constater les dégâts, ainsi que le préfet Christian de Lavernée qui en appelle « au respect des cultes ».

« Les dommages ont défiguré une partie du chœur ainsi que les deux autels », a-t-il indiqué. « Les portes extérieures du rez-de-chaussée ont été fracturées. »

« Les évocations sont mélangées : il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style ''manif pour tous’' », a ajouté le préfet, jugeant ces actes « navrants ».

Inscriptions obscènes et statue cassée

À l’intérieur, la police a constaté des inscriptions obscènes et une statue cassée, ainsi que des anges sur lesquels des sexes et des moustaches d’Hitler ont été dessinés.

« L’Église ne souhaite pas jeter de l’huile sur le feu », a indiqué le vicaire général du diocèse de Nantes, le père Bertrand, qui « condamne fermement » ces actes.

« Nous voulons en appeler à l’apaisement et à la responsabilité de chacun. »

La cathédrale fermée plusieurs jours en dehors des offices
[+] Texte masqué
http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 0_actu.Htm
Sur place, de nombreux hommes de la police scientifique ont commencé les relevés et interdit l’accès à la cathédrale. Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la sûreté départementale de Nantes.

Pour le moment le montant des dégâts n’a pas encore été évalué, a indiqué le préfet.

La cathédrale sera fermée plusieurs jours pour la visite, mais sera ouverte pour les offices religieux.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'église de Nantes vandalisée et fermée

Les profanations d'église deviennent monaie courante.
Dans une certaine indifférence.
Profaner une cathédrale !
Quelle est la réaction de l'Eglise de France ?
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

jean_droit a écrit :Les profanations d'église deviennent monnaie courante.
Dans une certaine indifférence.
Profaner une cathédrale !
Le sens du sacré ayant disparu, les profanations d'églises sont banalisées. Tant que des tombes ne sont pas ouvertes, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose du coté des autorités.

Quelqu'un sait-il si les profanateurs bien informés de la chapelle militaire de Toulon ont été identifiés et punis ?
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Valls et Ayrault ont condamné. Les réactions publiques sont ici : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/c ... 05391.html

Pour moi, il est évident que cette profanation s'inscrit dans l'affaire du meurtre de Clément Méric. Je présume que ce sont des militants d'extrême gauche, des anarchistes ou des "antifas" qui ont fait ça. Pour ceux qui n'ont pas compris, les croix gammées et les moustaches accusent les catholiques d'être des "fachos". Les bonhommes évoquent la "manif pour tous" qui a permis de réveiller les pulsions anticléricales et la haine antichrétienne de ces gens. Les femens sont idéologiquement proche de ces militants. Les inscriptions à caractère sexuel et le "666" sont juste là pour offenser.

Le gouvernement a voulu utiliser la mort de Clément Meric pour se débarrasser de ses opposants. En rapprochant (très abusivement) toute personne ayant manifesté lors des "manifs pour tous" avec les groupuscules d'extrême droite, ils ont procédé à une véritable entreprise de diabolisation. Ils ont galvanisé les groupuscules violents d'extrême gauche et maintenant la situation leur échappe. Les hommes politiques se font coursés pour des antifas (le maire de lyon, anne hidalgo, nkm...) et maintenant rien n'empêche une montée de la violence...Ils ont créé un monstre. Bravo la gauche !

Enfin bon, je peux me tromper sur les auteurs mais c'est assez évident à mes yeux !

PS : est il possible de renommer le fil en "la cathédrale de nantes vandalisée et fermée" ??? ca sera plus clair
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La cathédrale de Nantes vandalisée et fermée

Voilà, au moins, la réaction de l'évêque de Nantes, citée par le Salon Beige :

Pour ma part je trouve cette réaction pas très indignée ni ferme.
Communiqué de Mgr James, évêque de Nantes :

"Dans la nuit de vendredi à samedi des personnes se sont introduites, par des échafaudages, à l’intérieur de la cathédrale de Nantes pour perpétrer volontairement des actes de vandalisme et de profanation sur des autels et le sol de l’édifice.

Ces actes soulèvent l’indignation de tous. Au nom de la communauté catholique, j’exprime ma tristesse la plus profonde.

Notre pays garantit, par la loi, le respect des cultes, des religions et des croyances. La liberté religieuse est aussi notre bien commun. Nous faisons confiance à la justice pour mener l’enquête sur les auteurs et les circonstances de cette profanation.

Au-delà de l’émotion que suscitent ces actes odieux, nous appelons chacun à exercer sa responsabilité pour ne pas exacerber les tensions. Dans ce climat, les chrétiens se refusent à entrer dans une spirale de la violence.

J’ai présidé une prière de réparation dans la cathédrale ce samedi après-midi. Demain, comme chaque dimanche, nous célébrerons le Christ ressuscité. Dans la foi, nous croyons que la haine est vaincue par l’amour."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La cathédrale de Limoges "taggée"

Et maintenant Limoges ....

De l'observatoire de la Christianophobie :

Voir photographies sur :

http://www.christianophobie.fr/breves/l ... des-antifa
Un lecteur limougeaud (merci G. S. !) que les murs de la cathédrale de Limoges et une palissade de chantier la jouxtant, ont été recouverts de tags dans la nuit de mercredi à jeudi par les « Antifa » (c’est signé !) en “hommage” à Clément Méric. Voici ce qu’on peut lire sur le site de RTL.fr.

Des tags évoquant Clément Méric (…) avec des références anarchistes ont été dessinés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la cathédrale de Limoges et sur ses murs. Au niveau du portail d’entrée de la cathédrale a été écrit « droit canonique = sharia », tandis que sur une palissade de chantier à proximité était écrit avec de la peinture dorée [ ?] « A Clément tué par la peste brune » et signé du sigle anarchiste, le “A” entouré d’un cercle.
Sur ce même endroit visible par les passants était également tagué « zone antifa » (…) Ces inscriptions ont été recouvertes de bâches par les services municipaux après les constatations de la police. Celle stipulant « droit canonique = sharia » a été effacée dans la journée.
Cocktail
Censor
Censor

Message non lu par Cocktail »

Maintenant il est indispensable de mettre des vigiles pour protéger les églises.
polomnic
Quæstor
Quæstor

Vandalisme anticatholique à Nantes

Message non lu par polomnic »

Profanation de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Découvert au matin du samedi 8 juin, le forfait avait été perpétré pendant la nuit.

« Le ou les auteurs sont entrés par effraction par les portes latérales en utilisant les échafaudages actuellement installés sur place » indique Ouest-France. Après que les portes ont été fracturées, une statue a été cassée, l’autel et le sol ont été tagués d’inscriptions obscènes.

Venu pour constater les dégâts en présence de la première adjointe au maire de Nantes, le Préfet a donné ces précisions :

« Les évocations sont mélangées : il y a des 666 (le chiffre satanique), ainsi que des évocations à caractère nazi, un buste de Femen ainsi que des petits bonshommes, style “Manif pour tous”. »

Autre détail délicat : des sexes et des moustaches d’Hitler ont été dessinés sur des anges…

« Ces actes soulèvent l’indignation de tous, a déclaré l’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, dans un communiqué. Au nom de la communauté catholique, j’exprime ma tristesse la plus profonde.

Notre pays garantit, par la loi, le respect des cultes, des religions et des croyances. La liberté religieuse est aussi notre bien commun. Nous faisons confiance à la justice pour mener l’enquête sur les auteurs et les circonstances de cette profanation.

Au-delà de l’émotion que suscitent ces actes odieux, nous appelons chacun à exercer sa responsabilité pour ne pas exacerber les tensions. Dans ce climat, les chrétiens se refusent à entrer dans une spirale de la violence.

J’ai présidé une prière de réparation dans la cathédrale ce samedi après-midi. Demain, comme chaque dimanche, nous célébrerons le Christ ressuscité. Dans la foi, nous croyons que la haine est vaincue par l’amour. »

La cathédrale sera fermée plusieurs jours pour la visite, mais sera ouverte pour les offices religieux.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/V ... 18509.html
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai été déçu que la "réparation" se limite à la récitation du chapelet.

Pourquoi pas une messe de "réparation" ?

Quelle est la réaction de la CEF après cet incident et celui de la cathédrale de Limoges ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et maintenant la basilique Saint Sernin de Toulouse

Réaction du diocèse ?
Réaction de l'Eglise de France ?

http://www.christianophobie.fr/breves/t ... atholiques
Toulouse : la basilique Saint-Sernin souillée de tags anticatholiques

Un lecteur (merci S. R. !) m’a fait parvenir des photos d’ignobles tags apposés sur la façade et le parvis de la basilique Saint-Sernin de Toulouse dimanche 2 juin dernier, jour de la Fête-Dieu. Ces photos ont été prises ce jour même vers 18 h. Les services techniques de la Mairie de Toulouse ont, sur la demande de la paroisse, effacé ces tags le lendemain.

On ignore qui est à l’origine de ces souillures, mais l’appel au meurtre contre les chrétiens relève de la correctionnelle…

Il est absolument indispensable que les diocèses victimes de ce genre d’appels au meurtre ne se contentent pas d’appeler les services municipaux pour effacer ces horreurs, mais déposent plainte pour appel au meurtre. Faute de quoi ces appels au meurtre déboucheront un jour sur des meurtres réels.

Il faut réagir de toute urgence et fermement.
NihilEstInHomine
Censor
Censor

Message non lu par NihilEstInHomine »

Pour moi, il est évident que cette profanation s'inscrit dans l'affaire du meurtre de Clément Méric. Je présume que ce sont des militants d'extrême gauche, des anarchistes ou des "antifas" qui ont fait ça. Pour ceux qui n'ont pas compris, les croix gammées et les moustaches accusent les catholiques d'être des "fachos". Les bonhommes évoquent la "manif pour tous" qui a permis de réveiller les pulsions anticléricales et la haine antichrétienne de ces gens. Les femens sont idéologiquement proche de ces militants. Les inscriptions à caractère sexuel et le "666" sont juste là pour offenser.
Ah, c'est possible. Il est vrai que votre raisonnement se tient. Cela dit, pourquoi s'attaquer à une église plutôt qu'à un local du F-Haine dans ce cas ? Et puis pour ce qui est des bonhommes de la manif pour tous, je ne suis pas sûr qu'ils aient "réveillé les pulsions anticléricales et la haine antichrétienne de ces gens". D'une les antifas sont athéistes, pas seulement tournés vers la chrétienté. Et puis de deux on n'a pas attendu la manif pour tous pour être anticléricaux ;).
Le gouvernement a voulu utiliser la mort de Clément Meric pour se débarasser de ses opposants. En rapprochant (très abusivement) toute personne ayant manifesté lors des "manifs pour tous" avec les groupuscules d'extrême droite, ils ont procédé à une véritable entreprise de diabolisation. Ils ont galvanisé les groupuscules violents d'extrême gauche et maintenant la situation leur échappe. Les hommes politiques se font coursés pour des antifas (le maire de lyon, anne hidalgo, nkm...) et maintenant rien n'empêche une montée de la violence...Ils ont créé un monstre. Bravo la gauche !
Alors déjà je pense que la majorité des gens que vous accusez savent faire la différence entre un droitard, un catho et un facho.
Ensuite, oui, le gouvernement a tenté de récupérer la mort de Clément. Et c'est pour ça que les politicards se sont faits jetés par les antifas. On ne supporte pas que des fumiers (de droite ou de gauche) fassent leurs meetings de récup' et se servent de l'antifascisme comme tremplin. Je sais pas, si un prêtre avait été buté, vous auriez aimé que Marine le Pen vienne faire un meeting pendant le rassemblement d'hommage qui aurait lieu ?
Après je pense pas que le PS ait "excité" les antifas, déjà on n'a pas besoin d'eux pour être énervés par vos manifs, de deux si vous tenez ce raisonnement-là on peut aussi dire que les manifs pour tous ont attisé l'homophobie et sont responsables des violences envers les homosexuels de ces derniers mois...

Et puis c'est marrant de vous entendre parler de montée de la violence quand on profane les églises mais pas quand on fait des descendes dans les bars gays pour "casser du pédé".
"Que crève le vieux monde !" Libertad
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La cathédrale de Limoges "taggée"

Message non lu par Fée Violine »

Un excellent article de Koz Toujours (des choses excellentes aussi dans les commentaires):
http://www.koztoujours.fr/le-vol-bas-du ... esses+!%29
NihilEstInHomine
Censor
Censor

Re: La cathédrale de Limoges "taggée"

Message non lu par NihilEstInHomine »

Les "petits" protégés du gouvernement sont libres de déverser leur haine. Je me demande en quoi ils sont meilleurs que les skinhead.
Alors d'une, pour votre culture, les skinheads ne sont pas forcément fachos (je ne me sens pas de développer mais si tel est votre souhait, je me ferais un réel plaisir de vous expliquer cela).
Ensuite, pour votre interrogation... bah c'est un jugement de valeurs donc c'est pas vraiment évident de répondre. C'est vrai que les fachos laissent les chrétiens relativement peinards, ce qui n'est pas le cas des antifas. Je me bornerais à trouver plus logiques les antifas car ils basent leur combat sur des critères idéologiques et non ethniques. Ceci dit les autres arguments que je pourrais énoncer ne seraient pas forcément partagés par vous. Il est vrai qu'il doit être difficile de choisir entre ceux qui profanent vos lieux de culte et ceux qui appellent à la haine raciale.

Et puis comme il a été dit dans un autre sujet, des élus socialos se sont faits jeter de la commémoration en hommage à Clément. Alors pour les "petits protégés du gouvernement"...

Cela dit j'ai du mal à comprendre la démarche de viser les églises...
"Que crève le vieux monde !" Libertad
Répondre