Bonjour Duagt
Vous écrivez:
Cela s'apparente selon moi à un cursus universitaire, mais en aucun cas à la religion.
Enfin c'est en tout cas ce que j'en ai compris.
Et je souhaiterais juste m'unir à dieu sans cérémonie, comme les gens de l'époque, et sans prérequis comme les enfants en bas age.
Les gens de l'époque, comme vous dites, ont appelé Jésus Maître selon vous pour quelle raison? Avant de baptiser dans le désert Jean n'enseignait-il pas ? Que pensez-vous qu'ont fait les apôtres quand ils s’asseyaient auprès de Jésus ? qu' ont-ils fait par la suite quand ils étaient envoyés en mission ?
Qu'y a-t-il d'écrit dans les pèlerins d'Emmaüs Luc 24, 27 "Et partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta les Ecritures ce qui le concernait." Et dans l'Evangile de Jean nombre sont ceux qui ont été enseigné, regardez Nicodème Jean 3...
et Jean, lui aussi a accueilli les enseignements de Jésus mais aussi de Marie qu'il a reçu pour Mère et nous avec au pied de la Croix....
Tous ont accepté de recevoir un enseignement pour ensuite eux même, après avoir compris un infime partie du Mystère d'amour de Dieu pouvoir en vivre, le creuser et témoigner.
Contrairement à une démarche universitaire et à un emploi, vous n'avez rien à prouver, vous n'aurez pas de diplôme, vous serez au bout du chemin baptiser que vous soyez devenu le plus grand théologien ou le plus mauvais n'a pas d'importance. Ni Dieu, ni l'Eglise n'attend de vous un résultat mais simplement répondre à la question de Jésus "veux-tu me suivre " ?
Vous n'aurez pas plus de démarche universitaire quand vous commencer la préparation au baptême que lorsque vous venez sur ce forum. Il s'agit d'échange qui peuvent servir à vous aidez à grandir en fils de Dieu. Ce n'est pas une formation, ni un dressage, c'est une éducation
Quant à votre exemple des enfants baptisés sans prérequis, c'est vrai pour les "tout petit" enfants, cela ne l'est plus quand ils sont en âge de parler et comprendre. Ensuite les enfants font un chemin jusqu'à l'Eucharistie puis la confirmation, cela prend des années et cela se comprend aisément pour aimer il faut aussi connaître et pas uniquement ce qui nous plait... finalement un catéchuménat d'adulte est moins long....
Vous ne pourrez aimer Notre Seigneur que si vous le laissez agir en vous et accueillez Sa Volonté sans résistance à ses enseignements même à travers l'Eglise
En union de prière
nad