Cela ne fait qu'un mois que je me rends à un groupe de prière charismatique, je ne suis sans doute pas la personne la plus éclairée pour juger mais voilà quelques réflexions que je me suis faites :
- c'est la première fois que je rejoins une communauté et que j'y retourne
- j'ai été dégoûtée par les églises mortes aux homélies qui ne me parlent pas et qui ne sont que des paraphrases de l'évangile
- le dynamisme et la joie de vivre de ces personnes font un bien fou
- j'y ai longuement réfléchi et ce n'est pas une secte vu que ça ne répond à aucun critère (c'est pas pour les 2h/semaine que ça me prend et les quelques pièces récoltées à la fin de la soirée que l'on va crier au loup, personne ne vous appelle si vous n'y allez pas etc.)
- je ne suis pas en adéquation avec tout ce qui s'y dit, je suis encore sceptique sur la question des charismes et j'ai été un peu dérangée par les propos tenus par la femme du responsable lors de la dernière rencontre, mais j'ai eu l'occasion d'en discuter avec l'une ou l'autre personne, ce qui m'a rassurée
- c'est la première fois aussi que je vois des chrétiens discuter avec des sdf et pas se contenter de leur donner 1€ pour se donner bonne conscience, et aussi que je les vois téléphoner au samu social pour leur garantir un lit pour la nuit, du coup je me dis "ça pratique ce que ça prêche"
Bref, jusque là, bilan plutôt positif. Je m'y sens bien, je ne sais pas si au final j'y serai vraiment à ma place mais les personnes que j'ai rencontrées m'ont réellement touchée. Je crois, par définition, que Dieu est partout où il est appelé ("là où plusieurs se réunissent en mon nom...") mais que chacun doit vivre selon sa propre sensibilité. La dimension horizontale (communautaire) de la foi est importante pour que celle-ci ne s'essouffle pas. Je sais pour ma part que dans certains lieux je ne me sens pas du tout à mon aise (chez les pentecôtistes par exemple, et de façon générale toute assemblée incapable de lire la Bible autrement que littéralement), et que ceux-ci m'ont réellement poussée à l'isolement spirituel.
Au final, depuis que je fréquente cette assemblée, imparfaite mais aimante, accueillante et touchante, un vide se comble petit à petit. De plus, il n'y a pas que des catholiques mais également des protestants, de sorte que vers la fin, certains vont adresser une prière à Marie, d'autres pas du tout, et point de jugement là-dedans.
Maintenant tous les mouvements charismatiques à mon avis ne se valent pas, et il y a dans tout mouvement de potentiels abus. Dès lors, je pense que rester observateur dans un premier temps et prier pour un discernement peut être bénéfique.
Je ne sais pas si mon message peut aider mais voilà...

"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)