Accès au Saint Esprit

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Accès au Saint Esprit

Message non lu par seba15 »

Johnny a écrit : l'homme est en quelque sorte un demi-dieu....
Ça fait un peu pensée à la mythologie grecque les demi-dieu avec hercules et les autres...
Je pense pas que ça soit la même chose.
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

seba15 a écrit :
Johnny a écrit : l'homme est en quelque sorte un demi-dieu....
Ça fait un peu pensée à la mythologie grecque les demi-dieu avec hercules et les autres...
Je pense pas que ça soit la même chose.
Effectivement. L'homme est "à part" dans la Création, mais il reste une créature ; c'est suffisant je crois.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Stephane74
Censor
Censor

Message non lu par Stephane74 »

Bonsoir,
afin de contribuer à ce sujet, je souhaite témoigner de mon expérience de foi,
je crois que Dieu m'a fait la grâce (surement ce que l'on appel un Charisme) de reconnaitre l'esprit Saint qui souffle en nous.
Oui je pense qu'il souffle en nous tous, nous mettant dans de petits (ou grands) états de grâce, nous mettant le coeur léger fredonnant des cantiques par exemple. Ces matins où en posant le pied par terre on se dit que la vie est vraiment belle.
Comme tous j'ai vécu régulièrement ces états, mais un jour (un jour précis) j'ai reçu cette grâce de reconnaitre que c'est Dieu qui nous envoie sont Esprit. Depuis (il y avait un quinzaine d'année), souvent lorsque j'en ai le plus besoin (stress, crainte de l'avenir...) cette joie d'une grande profondeur réchauffe mon coeur et je rends grâce à Dieu.
C'est un don de Dieu cela fait nul doute (ce don c'est accompagnée d'une ouverture à la compréhension des écritures), quand aux circonstances de ce don : Je souhaite préciser qu'à cette période, étudiant, je partageai avec des jeunes chrétiens des services aux personnes âgées et nous récitions le chapelet une fois par semaine je crois. Et surtout la veille au soir du jour du début de cette expérience j'ai récité quelques dizaines de prières pour une attention particulière à caractère sentimentale, je cherchais l'amour on peut dire que je l'ai trouvé... Comme toujours Dieu exhausse nos prières en nous donnant plus que ce qu'on demande : ce dont nous avons besoin.
Ma relation à Dieu m'enseigne chaque jour un peu plus de quel amour Dieu nous aime.
Ce récit un peu "charismatique" sera compréhensible en fonction de l'expérience de chacun. Mais je voulais insister sur le fait que si on cherche en vérité à conformer sa vie à l'évangile on s'ouvre le bonheur dès ici bas.
Ne croyez pas que je suis une sorte de Saint, j'ai toujours eu de gros défauts et j'en ai toujours.
Mon expérience n'est qu'un exemple et n'est pas une règle.
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Johnny a écrit : Presque : Dieu a créé l'homme pour qu'il participe à Sa vie divine, son âme est éternelle, il est créateur en ce monde, il donne la vie : l'homme est en quelque sorte un demi-dieu....
Mon expression n'était pas idéale...mais le psaume 8 nous donne l'idée :

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.

les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
bennji
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bennji »

oui, le libre-arbitre c'est l'amour total de Dieu pour nous
Répondre