Question à propos de la durée de vie de l'homme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Grine
Civis
Civis

Question à propos de la durée de vie de l'homme

Message non lu par Grine »

Bonjour,

Je suis entrain de lire la bible, je ne suis pas du tout croyant à la base mais quelque chose m'a poussé à la lire, bref je ne l'explique pas et je prend ça comme une simple envie et me suis mis à lire la bible. L'histoire me plait bien, j'en suis encore au début, je prend mon temps car je me suis amusé à faire des recherches si on savait où se trouvait de nos jour le jardin d'Eden (je n'ai pas trouvé mais avec le déluge on en sera probablement jamais il me semble) on sait qu'il se situait en occident, mais la Terre a évoluée donc ce sera très difficile de savoir.

Cependant, là j'ai une question qui va peut-être vous sembler bête, dans la Genèse 6 dieu dit : "Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans"

Est ce qu'il y a une explication au fait que par exemple Jeanne Calment et d'autres personnes ont vécuent plus de 120 ans ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Question à propos de la durée de vie de l'homme

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

La Bible n'est ni un livre de biologie ni le guiness des records.

Le passage que vous citez (Genèse 6, 3) veut nous dire cette vérité essentielle que l'homme est mortel, et tel que je le comprends il relie la mortalité de l'homme au fait que l'esprit de Dieu ne reste pas toujours avec lui. L'indication de 120 ans est grosso modo ce qui pouvait être observé, mais importe peu.

L'erreur commune, lorsqu'on lit la Bible, est de croire que chaque phrase doit être conforme aux sciences modernes. C'est oublier que la Bible n'est pas une dictée de Dieu, mais le fruit d'auteurs antiques inspirés par Dieu, et donc qui écrivent selon leurs schémas de pensée, leurs conceptions du monde, etc. Ces auteurs ont mis par écrit, guidés par l'Esprit-Saint, le fruit de leur expérience avec Dieu et de leur foi. La Bible est donc divino-humaine : à la fois parole de Dieu et parole d'hommes. Nous croyons fermement que Dieu nous parle dans la Bible, mais il le fait selon le langage et les représentations des auteurs sacrés.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Grine
Civis
Civis

Message non lu par Grine »

Merci beaucoup pour ces précisions, je vais la lire avec une autre approche, j'ai tendance à être un peu trop cartésien.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Lire la Bible c'est bien, la lire correctement c'est mieux surtout si vous n'avez pas la Foi.
Ce n'est pas un roman qu'on lit de la page 1 à la fin. Déjà parce que ce n'est pas un livre mais un ensemble de 73 livres (canon catholique) et qu'ils ont été écrits à des époques différentes par des auteurs différents.
De plus la lire comme cela vous aménera à des interprétations personnelles. Pour faire une allégorie, c'est comme si vous essayez de comprendre une équation quantique sans connaitre les symboles mathématiques. Vous verriez le résultat qui est simple, vous pourriez apprécier la beauté de l'équation mais sans la comprendre dans son ensemble.
Aussi à défaut de la lire en l'Eglise et avec la foi de l'Eglise je vais me permettre 2 petits conseils.
Commencez par le Nouveau Testament et en particulier par les Evangiles, munissez vous du catéchisme de l'Eglise catholique afin de comprendre/connaitre la position de l'Eglise sur certains points ou certains dogmes. A mon humble avis la lecture des 2 est indissociable pour tout catholique.

Et pour votre question, vous verrez que dans la Bible certains personnages ont même vécus plusieurs centaines d'années alors que la durée de vie moyenne d'un paysan du moyen-âge était de 25 ans.

Cordialement.
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Grine a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions, je vais la lire avec une autre approche, j'ai tendance à être un peu trop cartésien.
Pour comprendre l'Ancien Testament, il faut chercher non pas ce que les textes disent, mais surtout ce qu'il "veulent" dire.
J'ai fait un petit développement dans le sujet dans "Religion, Ecriture Sainte, Nombre ch 33,4 (voir le second post)"
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Grine a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions, je vais la lire avec une autre approche, j'ai tendance à être un peu trop cartésien.
Mais vous pouvez tout à fait lire la Bible avec un esprit "cartésien". Il faut juste avoir en tête certaines billes en main : les différents genres littéraires, le fait que les auteurs sacrés ont écrit sur Dieu selon leur représentation du monde, etc.

La Bible dit vrai, nous le croyons. Mais elle dit vrai sur ce qui est de l'ordre de la Révélation : qui est Dieu, ce qu'il attend de nous, qu'elle est notre destinée, comment être sauvé, etc. Dieu n'avait nul besoin de nous révéler des choses scientifiques : Il nous a donné notre intelligence qui suffit largement, comme nous le constatons de nos jours.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Bonjour,
Je comprends bien ce que vous dites, mais je voulais juste faire une remarque. Dire qu'on est "cartésien", c'est en toute rigueur, dire qu'on assume la pensée philosophique de René Descartes. Ce n'est pas vraiment dire qu'on est "rationnel" ou rationalisant.
D'ailleurs, en tirant toutes les conclusion de cette remarque, au point de vue de la philosophie, il faut aussi préciser que Descartes se rattache plus à une philosophie dite "idéaliste" qu'à une philosophie dite "réaliste".
Enfin, Descartes se voulait chrétien, ou en tout cas se prétendait se réclamer du christianisme.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Répondre