La foi implique t'elle la souffrance ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Gillles
Barbarus
Barbarus

La foi implique t'elle la souffrance ?

Message non lu par Gillles »

Bonjour
je lis, je vois, je note et remarque, je ne suis pas le seul...que, souvent la foi semblerait sous entendre la souffrance, presque comme je l'ai lu, comme une preuve de la miséricorde divine.
Or, il me semble que s'il nous est demandé de porter notre croix, il ne nous est pas demandé de souffrir, de rechercher la souffrance.
Porter sa croix, à mon sens , sous entends que de faire face en restant chrétien , ce qui nous permet de donner un sens à ce qui pourrait ne pas en avoir.
D'où vient cette association qui laisse penser qu'à la limite, il serait nécessaire de souffrir pour être plus prés de Dieu ? Pour être chrétien ?
Gilles
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La foi implique t'elle la souffrance ?

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Gilles,

bien sûr que non, la foi n'implique pas la souffrance. Nous ne sommes pas maso !
C'est la vie elle-même qui implique la souffrance. La foi nous aide à vivre tout ce qui fait partie de la vie : souffrance, joie etc.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Comme l'a dit la Fée, avoir le foi ne signifie pas du tout souffrir. Nous ne souffrons à cause de la foi mais à cause de ce monde.

Ceci étant dit, il y a un écueil qu'il faut éviter, c'est de prendre la foi pour une espèce de protection contre la souffrance. Le lot des hommes ici-bas est de souffrir. Bien sûr, notre vie ne se limite pas à cela, mais celui qui voudrait éviter à tout prix la souffrance serait dans l'illusion la plus totale : aucun d'entre nous n'évitera la souffrance. Il y a un réalisme salvateur à accueillir à ce sujet.

La foi n'est pas là pour empêcher cette souffrance (le Christ lui-même a souffert) mais pour la transfigurer. C'est au Ciel que toute souffrance cessera.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Gille
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Gille »

Merci Fée Violine et Raistlin
ce qui m'a un peu perturbé dans ma réflexion sur ce sujet, c'est le fait d'apprendre que des membres de notre église catholique portaient silice et se mortifiait.
Ce qui me semble incompatible avec un Dieu d'amour..évidemment !
Merci
Gilles
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Gille a écrit :ce qui m'a un peu perturbé dans ma réflexion sur ce sujet, c'est le fait d'apprendre que des membres de notre église catholique portaient silice et se mortifiait.
Ce qui me semble incompatible avec un Dieu d'amour..évidemment !
Pas tout à fait... La mortification du corps est une forme de spiritualité que certains saints ont pratiqué. Il ne s'agit de se mortifier par amour de la souffrance mais pour :
:arrow: Faire pénitence
:arrow: Discipliner son corps
:arrow: S'unir aux souffrances du Christ

L'Église n'impose nullement ces mortifications, et n'hésite pas à freiner ceux qui exagèrent dans ce domaine. Mais il n'empêche que les mortifications furent pratiqués par de grands saints. D'ailleurs, au passage, le jeûne est une mortification : vous imposez à votre corps une souffrance.

Tout le monde n'est pas appelé à porter un silice ou à se donner la discipline comme on dit. Néanmoins, qu'on se le dise, s'il n'est pas chrétien de malmener son corps, il n'est pas non plus chrétien de se vautrer dans le confort. Le corps doit être respecté et entretenu. Mais notre nature est déchue, ne l'oublions jamais, et si nous nous abandonnons aux moindres exigences du corps, nous n'avancerons jamais sur le chemin de la sainteté.

Il n’y a qu’au Ciel où tout sera purifié et unifié.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Gilles,

On vous l’a dit, la souffrance fait partie intégrante de la vie.
La plupart des hommes s’appliquent à l’éviter.
Pas le chrétien.
Pourquoi ?

Avant tout, il faut pouvoir reconnaître le lien entre l’amour et la souffrance.
Aimer implique qu’on s’expose à la souffrance.
Cela se fait de manière très simple et quotidienne.
Prenez un bébé. Tout le monde se tourne vers vous et prend plaisir à l’un ou l’autre babillage.
Mais si le bébé a fait dans son lange et qu’il faut le langer, seuls ceux qui savent aimer sont prêts sur l’effort à faire pour le bien du bébé, pour l’aimer en acte, en vrai.
La souffrance valide l’amour ; c’est comme un cachet d’authentification.
En poussant plus loin, on peut facilement imaginer une mère dire à ceux qui viennent pour tuer son fils : « Tuer moi plutôt, mais lui, laisser le aller ! »

Saint Maximilien Kolbe s’est ainsi offert en holocauste pour mourir de faim à la place d’un père de famille. Et même si nous n’en sommes pas là, nous pouvons offrir tel ou tel sacrifice à l’intention d’un frère.

Il faut aussi découvrir la capacité unitive de la souffrance : souffrir produit l’union des cœurs.
Des couples qui se déchirent dans la vie retrouvent l’unité lorsque la souffrance frappe l’un d’eux.
Un vieil homme m’expliquait que la souffrance et la mort de sa femme était la plus haute expérience d’amour qu’il avait vécu.

A la suite de Jésus, le chrétien reconnaît, et approfondit ces expériences.
Il découvre en plus l’amour et les liens invisibles qui nous unissent dans le Christ.
Rien qu’à regarder le Christ en croix s’ouvre en nous le désir de nous unir à ce Dieu d’amour.

La souffrance, le désir de souffrance peuvent être morbides. Le plaisir de souffrir ou de faire souffrir sont clairement des maladies graves.
Mais souffrir pour Jésus, en Jésus, avec Jésus trouve tout son sens en Jésus.
Il y a une vraie différence, même s’il faut parfois être averti pour s’en apercevoir.

Pour approfondir ce mystère, un livre vient de sortir du père Joël Guibert « La sagesse de la Croix ».

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Duagt
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Duagt »

La souffrance valide l’amour ; c’est comme un cachet d’authentification.
Authentifier envers qui ?
Si dieu peu sonder notre ame, pourquoi a t'il besoin de "preuves" ?

Ou est ce simplement un acte personnel, de se prouver à soi pour avoir bonne conscience ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Cher Duagt,

L'authentification vaut pour l'amour : pour valider sa qualité.
Objectivement, et non pas vis-à-vis d'une ou l'autre personne.

Il est facile de dire "je t'aime".
C'est très facile car nous aimons tous l'amour. Et surtout nous laisser aimer.
Mais... "jusqu'où es-tu prêt à aller par amour ?"
C'est là qu'on en voit beaucoup se dégonfler.
IL ne s'agit pas ici de faire de grande chose dans la passion du moment, mais de tenir sur la longueur et à travers les épreuves.

Jésus ne dit pas autre chose.
Luc 6,46-47 dans la bible liturgique a écrit :Et pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble...

Comme preuve d'amour, Jésus nous demande de suivre son commandement d'amour.
Où cela mène-t-il ? Eh bien, on voit bien où Jésus a abouti.
Par amour.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre