Bronchite et usage d'antibiotique ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Bronchite et usage d'antibiotique ?

Message non lu par etienne lorant »

Je suis atteint depuis deux jours d'une bronchite pour laquelle mon médecin vient de me prescrire une nouveauté :

L'azithromycine Sandoz à 500 mg.

Ayant rencontré déjà beaucoup de problèmes, au niveau de la flore intestinale, je me méfie de cette nouvelle molécule et notamment de son effet sur mes intestins (je suis sujet à la candidose, aux parasites dûs à l'emploi des antibiotiques). J'ai demandé qu'il me prescrive un Diflucan, mais il a oublié. J'ai donc acheté des probiotiques.

Du fait je suis capable de conduire, même si je me sens un peu fatigué, j'ai décidé de postposer cette prise de médicament, en lui préférant : Sinutab, Lysomucil, Strepsils.

Merci à ceux et celles qui m'ont toujours donné de bons conseils sur le forum (la dernière fois, pour des problèmes à une articulation, j'ai découvert Harpagophytum et Flexyofytol, et j'ai récupéré l'agilité de mes articulations.

Merci d'avance pour vos avis !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
levergero78
Quæstor
Quæstor

Re: Bronchite et usage d'antibiotique ?

Message non lu par levergero78 »

Pour traiter la bronchite, le médecin pourra vous prescrire contre la toux des antitussifs sous forme de capsules (Atouxx capsules ®) ou de solution buvable (Toplexil ®, Rhinathiol Promethazine ®... ). Il existe désormais des formes sans sucre.
Contre la fièvre, il pourra vous prescrire des antipyrétiques comme le paracétamol (Doliprane ®, Dafalgan ®...) ou l'ibuprofène (Advil ®...).
Si le nez coule ou s'il est bouché, des gouttes pour désinfecter la cavité nasale (Rhinofluimucil ®...) peuvent être utiles.
Enfin pour le confort du patient, des fluidifiants bronchiques (Broncoclar ®, Exomuc ®) peuvent être éventuellement prescrits en fin de parcours pour la toux grasse.

J'espère que cela vous aidera un peu, Etienne.
http://jean-paul.vefblog.net
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

En fait, je suis déjà convaincu. Mon médecin, comme beaucoup, travaille main dans la main avec des firmes pharmaceutiques qui lui ont déjà offert - pour le "placement" auprès de ses patients du Lipitor (anti cholestérol) - un séjour en Ecosse pour lui et son épouse, avec un entraînement à la pèche aux saumons... La médecine n'est plus tout à fait le noble art que ce fut... :-[
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Tisane de thym (le thym contient un antibiotique naturel), huile essentielle d'eucalyptus, ail...
Sinon, il y a plein de sites sur internet qui donnent des conseils, par exemple:
http://www.sante-et-bio.fr/probleme-mal ... chite.html
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Bronchite

Merci à vous. Finalement, comme je n'avais pas et n'ai toujours pas de fièvre, je supporte patiemment quelques suées, des courbatures et de la fatigue inhabituelle. L'attitude de mon médecin m'avait "tiqué" sur le moment, comme s'il était pressé de "placer" sa nouvelle molécule. Je lui avais demandé de me prescrire un médicament contre les effets secondaires de l'antibiotique, mais quand j'ai examiné la prescription, il ny avait rien noté...
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Message non lu par angeGardien »

etienne lorant a écrit :Merci à vous. Finalement, comme je n'avais pas et n'ai toujours pas de fièvre, je supporte patiemment quelques suées, des courbatures et de la fatigue inhabituelle. L'attitude de mon médecin m'avait "tiqué" sur le moment, comme s'il était pressé de "placer" sa nouvelle molécule. Je lui avais demandé de me prescrire un médicament contre les effets secondaires de l'antibiotique, mais quand j'ai examiné la prescription, il ny avait rien noté...
Si vous aviez un bon médecin, il ne vous prescrirait pas d'antibiotiques à chaque sauce car tout le monde sait que les antibiotiques son réservés à des cas graves.
en passant
Barbarus
Barbarus

Message non lu par en passant »

L'azithromycine n'a rien d'une nouveauté. C'est un antibiotique qui existe depuis 30 ans...
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Message non lu par angeGardien »

etienne lorant a écrit :Je suis atteint depuis deux jours d'une bronchite pour laquelle mon médecin vient de me prescrire une nouveauté :

L'azithromycine Sandoz à 500 mg.

Ayant rencontré déjà beaucoup de problèmes, au niveau de la flore instestinale, je me méfie de cette nouvelle molécule et notamment de son effet sur mes intestins (je suis sujet à la candidose, aux parasites dûs à l'emploi des antibiotiques). J'ai demandé qu'il me prescrive un Diflucan, mais il a oublié. J'ai donc acheté des probiotiques.

Du fait je suis capable de conduire, même si je me sens un peu fatigué, j'ai décidé de postposer cette prise de médicament, en lui préférant : Sinutab, Lysomucil, Strepsils.

Merci à ceux et celles qui m'ont toujours donné de bons conseils sur le forum (la dernière fois, pour des problèmes à une articulation, j'ai découvert Harpagofitum et Flexyofytol, et j'ai récupéré l'agilité de mes articulations.

Merci d'avance pour vos avis !

Etienne
Bonjour,

Comme vous ne voulez jamais de mes conseils, je me contenterai de vous dire qu'à force de prendre des antibiotiques et de tester des médicaments, vous allez détruire un des plus grands biens que Dieu nous donne : LA SANTE.
J'ai écouté les conseils de Notre Seigneur, et il m'a sauvée. A présent, je n'ai plus rien à rajouter sur ce site.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

angeGardien a écrit : Comme vous ne voulez jamais de mes conseils, je me contenterai de vous dire qu'à force de prendre des antibiotiques et de tester des médicaments, vous allez détruire un des plus grands biens que Dieu nous donne : LA SANTE.
J'ai écouté les conseils de Notre Seigneur, et il m'a sauvée. A présent, je n'ai plus rien à rajouter sur ce site.
Ne prenez pas la mouche, car je n'ai pas suivi mon médecin: je n'ai pas pris l'antibiotique qu'il m'a prescrit. J'en suis à plus d'une semaine de malaises divers supportés sans avoir recours à des médicaments, mais uniquement des inhalations, des bonbons à bases de plantes et un peu d'aspirine. Je suis affaibli, je n'ai aucun goût pour ce que je mange, mais je me nourris et dors dix heures par nuit. Ces efforts finiront par porter du fruit, j'en suis certain - il est certain aussi que vous n'avez pas lu tout ce que j'ai écrit.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Etienne Laurent,

Quelques conseils naturels pour la bronchite !
-Evitez tous les produits laitiers qui occasionnent des mucosités (yaourts, fromages, lait...) qui s'infectent.
-Evitez les féculents longs à digérer (pain, pâtes, riz...). Ils prennent de l'énergie au corps qui en a moins pour se soigner !
-Evitez tout ce qui contient du sucre raffiné qui nourrit les bactéries.
- Privilégiez le poisson, les légumes et les fruits cuits, bref une alimentation légère

Côté remèdes, les inhalations sont très bien et les huiles essentielles peuvent vous aider à vous débarasser de l'infection et à vous fortifier:
Bronchite aiguë (recette de D.Baudoux)
Huile essentielle de saro : 40 gouttes
Huile essentielle de thym vulgaire à thujanol : 30 gouttes
Huile essentielle de tea tree : 30 gouttes

Appliquez 15 gouttes de ce mélange sur le thorax et le haut du dos, 4 à 6x/jour pendant 2 semaines.
Pensez à diluer ces 15 gouttes dans un peu d'huile végétale.

Moi aussi j'ai eu une bronchite et c'est comme cela que je l'ai soignée.
Bon courage !

Chipsy
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci Chipsy ! Je suis pratiquement guéri ! Il me reste un rhume ! Vraiment, à quoi jouent les médecins à prescrire des antibiotiques "dernier modèle" lorsqu'il n'y a pas de fièvre... ? A moins qu'ils soient en deal avec la firme pharmaceutique, ouais, poser la question, c'est répondre !

Etienne
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonsoir Etienne !
Oui, les antibios pr les bronchites c'est louche, d'autant que la plupart du temps c'est viral !
Quand aux médecins en cheville avec les labos, il n'y a qu'à voir le nombre de visiteurs médicaux qu'ils recoivent...
Mon ami a été récemment chez le cardiologue qui lui a parlé d'une réception donnée par je ne sais plus quel labo à laquelle il a été convié...
Tant mieux si vous avez entre temps retrouvé la forme sans avoir contribué à faire prospérer les labos phamaceutiques !
QUel le Seigneur vous bénisse !
Répondre