Ah merci d'avoir répondu Franck !
Ils ne sont évidemment pas indépendantistes mais pour un Canada uni et avec une place spécifique au Québec dans un Canada uni. Ils fustigent le nationalisme québécois et la "gogauche" qui veut faire du Québec une "république de bananes"...un petit Cuba replié sur lui-même, révolté contre sa mère patrie. Oui, lorsque l'on fait usage de l'expression "Canadien-Français" c'est que l'on est en paix avec son identité de francophone au sein du Canada (qui est majoritairement anglais).
Pour répondre à ta question, c'est surtout le Québec qui veut son indépendance mais aussi, la Colombie Britannique, l'Alberta et l'Ontario parlent d'indépendance. La belle affaire ! Toutes les provinces les plus riches: la Colombie Britannique étant presque une extension de la Californie et la porte pour l'Asie, l'Alberta parce qu'elle est sans chômage et riche de son pétrole, l'Ontario parce qu'elle est la province parlementaire (Ottawa, Toronto, la ville la plus "américaine" du Canada)... cela laisserait les Maritimes avec un taux de chomâge affreusement élevé parce qu'elles vivent de la pêche... pour le reste of Canada, c'est les prairies avec ses infinis champs de blé et de céréales... on va manquer de Corn Flakes ! :lol:
Je crois, mais je peux me tromper, que le gouvernement fédéral actuel (les Conservateurs avec Stephen Harper, premier ministre...gouvernement minoritaire) peut maintenir le Canada en un seul morceau par son ton rassembleur. Ils ne sont pas du tout appréciés au Québec parce que le Québec est principalement gauchiste, féministe...intégriste nationaliste...mais ils ont quand même réussi (au grand dam des souvernainistes) à voler quelques sièges aux dernières élections fédérales. C'est le seul parti qui s'est opposé au mariage entre conjoints de même sexe et qui s'oppose à l'avortement (mais ils ne le disent pas trop fort et évitent la question).
Pour en revenir à cette revue, j'ai parcouru le site un peu plus hier soir et vraiment, je suis très heureuse de la découvrir. Je me suis abonnée. Le regard lucide sur les choses politiques et sociales, voilà ce qui manquait au Québec. C'est vraiment une belle découverte. J'ai comme l'impression d'avoir été bénéficiaire d'une révélation ! Rien de moins... car tous les médias ici nous présentent qu'un seul côté de la médaille... le côté gauche ! Comme si tout le monde était endormi au gaz par un discours mensonger véhiculé comme une police des consciences. Je me sentais seule à penser ce qu'ils expriment si bien et que je n'arrivais pas à mettre en mots.

Aussi les positions sont beaucoup plus nuancées que je le croyais à première vue... on dirait que des morceaux de puzzle du bobo que l'on ressent au Québec se mettent en place avec ces analyses...
En tout cas, merci pour ton "input"... c'est bien apprécié.
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)