Je suis d'accord avec vous AdoramusTe, mais la réponse a toujours été et sera toujours la même lorsque l'Église traverse une crise : nous sanctifier et faire confiance à l'Esprit-Saint.
Prenons l'exemple de saint Catherine de Sienne dont nous célébrons la mémoire aujourd'hui. Elle a exhorté, dénoncé, milité. Mais avant tout, elle eut une vie sainte.
On pourra toujours regretter telle ou telle chose dans l'Église, et nous plaindre que les choses ne vont pas comme on le voudrait. Mais le Seigneur ne nous demande pas de faire l'analyse et la critique de l'Église, il nous demande de vivre en saints. Et si nous voulons changer l'Église, faisons-le d'abord par la sainteté de notre vie.
Je pense que Mgr Lefebvre et ses partisans ont oublié ce principe élémentaire. Ils auraient pu préserver leur sensibilité sans se crisper de la sorte. Ils auraient pu, par leur humilité et leur sainteté, préserver l'Église de certaines dérives. Au lieu de ça, ils ont choisi la désunion et la fronde. Et parfois, je me demande si certains excès dans un sens (par exemple le fait que Paul VI ait interdit le rite extraordinaire) ne sont pas une réaction à la crispation de ceux qui ont d'abord refusé le concile. Nous ne le saurons jamais mais peut-être que si Mgr Lefebvre et les autres avaient simplement cherché à vivre leur sensibilité avec humilité, obéissance et sainteté, alors ils auraient porté du fruit dans l'Église au lieu de conduire à un schisme. Ils auraient pu agir dans l’Église et non pas contre l’Église. Peut-être ont-ils manqué à leur mission et c’est un danger qui nous guette tous : si nous nous écartons du chemin de l’humilité et de l’obéissance, nous nous égarerons et ferons du mal à l’Église.
Fraternellement,
Vatican II : la résistance à l'Esprit-Saint
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Vatican II : la résistance à l'Esprit-Saint
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)