L'énigme de la jeunesse française en marche
-
etienne lorant
- Pater civitatis

L'énigme de la jeunesse française en marche
Entretien avec Gérard Leclerc
Rome, 11 avril 2013 (Zenit.org) Anita Bourdin
Zenit - L'ampleur de la lutte pour la Famille pose des questions inédites, ne serait-ce que pour envisager la tournure de la prochaine manifestation qui promet d'être aussi gigantesque que la précédente... Quelle est votre analyse de la situation ?
Gérard Leclerc - Est-il besoin de rappeler le scepticisme qui prévalait à la fin de l'été dernier quant aux possibilités de réaction au projet de loi Taubira ? Beaucoup pensaient qu'il ne se passerait pas grand-chose, en dehors de la protestation morale du cardinal Vingt-Trois et de l'Église catholique de France. Des journalistes sérieux affirmaient que rééditer la mobilisation populaire des années 1981-1984 contre le projet Savary relevait de la chimère. Le mariage homosexuel était inéluctable, inscrit dans une évolution de la société que rien ne pourrait contrecarrer.
Ce qui s'est passé depuis a surpris tout le monde. De toute évidence, ce mouvement populaire émane d'abord du peuple catholique, ce qui contredit les diagnostics sociologiques. Il y a là un sujet de réflexion à propos de la pertinence épistémologique de ce domaine de la recherche. Certes, le déclin de l'Église catholique en France et en Europe est une évidence, si l'on se rapporte à tous les marqueurs : pratique religieuse, encadrement sociologique, restriction drastique du nombre des prêtres, affaiblissement des congrégations religieuses. Ce n'est plus l'imaginaire biblique et théologique qui structure la sensibilité contemporaine, c'est celui de la communication moderne, dont la télévision reste le principal vecteur. Mais cela n'empêche pas un autre ordre de réalité que la sociologie dite religieuse n'a pas encore intégré. Il s'est passé des choses depuis le Concile, notamment avec les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI.
J'ouvre ici une parenthèse. On n'a pas assez remarqué que l'effondrement que l'on souligne à souhait s'explique pour une part importante par l'échec gravissime de ce qu'on a appelé « le catholicisme conciliaire », qui s'est identifié à une certaine sensibilité dite de gauche, triomphante dans les années 1960-1970. Je me suis expliqué là-dessus dans France Catholique après la publication d'un ouvrage de référence (1). On pourra se reporter à nos articles (France Catholique n°3327 du 9 novembre et n°3328 du 16 novembre 2012) auxquels je ne veux rien ajouter, sauf une remarque. L'expression de « catholicisme conciliaire » est équivoque, parce qu'elle semble solidariser l'enseignement de Vatican II et une certaine mouvance qui s'est réclamée du Concile d'une façon plus que discutable.
On s'en aperçoit en cette année anniversaire, que Benoît XVI a voulu placer sous le signe de la foi. Le véritable contenu doctrinal du Concile était d'une autre essence que l'ambiguë « ouverture au monde », grand slogan de l'époque. Cette mouvance s'est comme évaporée dans la nature. Elle n'a rien produit de vivace, ses continuateurs se livrant à une incessante polémique contre l'Église, qui n'a produit qu'amertume et découragement. Pardon de le dire un peu crûment, mais ces gens ne se sont même pas reproduits. Cela est vrai pour les prêtres dits progressistes, qui n'ont aujourd'hui aucune postérité.
Je le regrette en un certain sens, car cette sensibilité, qui fut majeure au sein du catholicisme français n'était pas sans valeur ni mérites (2). Mais je constate que la seule revendication en faveur du mariage des prêtres, de l'ordination des femmes, de la tolérance dans le domaine moral n'est productrice d'aucun projet mobilisateur. L'exemple de l'Église anglicane est là pour montrer qu'il s'agit d'une impasse. L'ordination de femmes prêtres, l'admission d'homosexuels dans le sacerdoce n'a nullement rempli les églises, elle a plutôt contribué à les vider. Sans compter que cette ouverture prétendue à la modernité produit des phénomènes typiquement archaïques, comme la reconstitution d'une caste sacerdotale, des conflits psychologiques qui s'expliquent par la confusion de ce que l'on aurait appelé autrefois le profane et le sacré. Il est dangereux de promouvoir certaines formes de resacralisation, en abolissant les frontières entre l'ecclésial et le social.
Mais cela n'empêche pas le bavardage médiatique qui persiste à accuser un prétendu décalage entre le catholicisme et la modernité. L'aveuglement est total : on voudrait que l'Église se précipite dans cette logique d'abandon de sa mission. Fort heureusement, elle offre d'assez bonnes dispositions à la résistance.
Vous êtes persuadé que ce qui se passe en ce moment révèle une réalité vivante inaperçue des médias mais aussi des sociologues ?
Gérard Leclerc - Tout à fait ! Et j'en reviens à l'après-concile pour mieux m'expliquer. Dès la fin du pontificat de Paul VI, il apparaît que le renouveau escompté ne viendra pas du prétendu « catholicisme conciliaire », qui après s'être fourvoyé du côté d'un messianisme marxisant sera récupéré par le libéralisme économique et moral. La publication de l'exhortation Evangelii Nuntiandi, au terme d'un synode sur l'évangélisation, a anticipé sur les problématiques qui vont s'imposer sous les pontificats suivants. À la société dite sécularisée, il ne suffit pas d'expliquer qu'elle est la merveille des merveilles à laquelle les chrétiens ont eu le grand tort de ne pas se rendre. L'Évangile est-il, oui on non, le sel de la terre, et ne doit-il pas être annoncé à temps et à contre-temps ? Paul VI, en recevant les communautés nouvelles pour la Pentecôte 1975, a nettement signifié vers quel objectif on se réglait dorénavant. Tout le pontificat de Jean-Paul II se définira comme un appel à la nouvelle évangélisation qui choisira quelques voies privilégiées, telles la pastorale familiale et le réveil d'une nouvelle jeunesse. Certains ont voulu faire croire que les grands rassemblements, notamment les Journées mondiales de la jeunesse, n'étaient que d'éphémères phénomènes publicitaires. Il s'agissait en fait d'une remobilisation dont les aspects les plus spectaculaires étaient au service d'un retour aux fondamentaux de la foi par une rénovation de la catéchèse, la pratique des sacrements, et même de l'adoration eucharistique. Il est vrai que cela brouillait les idées qui avaient eu cours et qui réputaient obsolète tout ce que les nouvelles générations découvraient et intériorisaient pour mieux construire leur stature spirituelle.
Voilà ce que n'ont pas vu nos sociologues. Certes, cette jeunesse est minoritaire, elle n'est pas valorisée dans le spectacle des médias, sauf en de brèves séquences. Mais elle constitue une force probablement sans équivalent au sein de la société française et européenne. Car, en matière de convictions, d'engagement, de générosité, elle représente un secteur que l'on pourrait dire d'excellence, qui apparaît brusquement au grand jour dans cette belle bataille en faveur de la famille, qui n'a rien de passéiste, parce qu'elle incarne précisément l'espérance au sein d'une société désabusée et résignée. Cela me fait sourire, lorsque j'entends qu'elle représenterait les valeurs conservatrices. Cela aurait fait rugir un Léon Bloy ou un Georges Bernanos. Car en fait de conservation, nous avons affaire à une véritable insurrection spirituelle, qui est dans la dynamique du climat que l'on peut retrouver dans nombre de paroisses en pleine vitalité, ou aussi dans des aumôneries étudiantes en plein essor.
http://www.zenit.org/fr/articles/les-je ... -en-marche
Rome, 11 avril 2013 (Zenit.org) Anita Bourdin
Zenit - L'ampleur de la lutte pour la Famille pose des questions inédites, ne serait-ce que pour envisager la tournure de la prochaine manifestation qui promet d'être aussi gigantesque que la précédente... Quelle est votre analyse de la situation ?
Gérard Leclerc - Est-il besoin de rappeler le scepticisme qui prévalait à la fin de l'été dernier quant aux possibilités de réaction au projet de loi Taubira ? Beaucoup pensaient qu'il ne se passerait pas grand-chose, en dehors de la protestation morale du cardinal Vingt-Trois et de l'Église catholique de France. Des journalistes sérieux affirmaient que rééditer la mobilisation populaire des années 1981-1984 contre le projet Savary relevait de la chimère. Le mariage homosexuel était inéluctable, inscrit dans une évolution de la société que rien ne pourrait contrecarrer.
Ce qui s'est passé depuis a surpris tout le monde. De toute évidence, ce mouvement populaire émane d'abord du peuple catholique, ce qui contredit les diagnostics sociologiques. Il y a là un sujet de réflexion à propos de la pertinence épistémologique de ce domaine de la recherche. Certes, le déclin de l'Église catholique en France et en Europe est une évidence, si l'on se rapporte à tous les marqueurs : pratique religieuse, encadrement sociologique, restriction drastique du nombre des prêtres, affaiblissement des congrégations religieuses. Ce n'est plus l'imaginaire biblique et théologique qui structure la sensibilité contemporaine, c'est celui de la communication moderne, dont la télévision reste le principal vecteur. Mais cela n'empêche pas un autre ordre de réalité que la sociologie dite religieuse n'a pas encore intégré. Il s'est passé des choses depuis le Concile, notamment avec les pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI.
J'ouvre ici une parenthèse. On n'a pas assez remarqué que l'effondrement que l'on souligne à souhait s'explique pour une part importante par l'échec gravissime de ce qu'on a appelé « le catholicisme conciliaire », qui s'est identifié à une certaine sensibilité dite de gauche, triomphante dans les années 1960-1970. Je me suis expliqué là-dessus dans France Catholique après la publication d'un ouvrage de référence (1). On pourra se reporter à nos articles (France Catholique n°3327 du 9 novembre et n°3328 du 16 novembre 2012) auxquels je ne veux rien ajouter, sauf une remarque. L'expression de « catholicisme conciliaire » est équivoque, parce qu'elle semble solidariser l'enseignement de Vatican II et une certaine mouvance qui s'est réclamée du Concile d'une façon plus que discutable.
On s'en aperçoit en cette année anniversaire, que Benoît XVI a voulu placer sous le signe de la foi. Le véritable contenu doctrinal du Concile était d'une autre essence que l'ambiguë « ouverture au monde », grand slogan de l'époque. Cette mouvance s'est comme évaporée dans la nature. Elle n'a rien produit de vivace, ses continuateurs se livrant à une incessante polémique contre l'Église, qui n'a produit qu'amertume et découragement. Pardon de le dire un peu crûment, mais ces gens ne se sont même pas reproduits. Cela est vrai pour les prêtres dits progressistes, qui n'ont aujourd'hui aucune postérité.
Je le regrette en un certain sens, car cette sensibilité, qui fut majeure au sein du catholicisme français n'était pas sans valeur ni mérites (2). Mais je constate que la seule revendication en faveur du mariage des prêtres, de l'ordination des femmes, de la tolérance dans le domaine moral n'est productrice d'aucun projet mobilisateur. L'exemple de l'Église anglicane est là pour montrer qu'il s'agit d'une impasse. L'ordination de femmes prêtres, l'admission d'homosexuels dans le sacerdoce n'a nullement rempli les églises, elle a plutôt contribué à les vider. Sans compter que cette ouverture prétendue à la modernité produit des phénomènes typiquement archaïques, comme la reconstitution d'une caste sacerdotale, des conflits psychologiques qui s'expliquent par la confusion de ce que l'on aurait appelé autrefois le profane et le sacré. Il est dangereux de promouvoir certaines formes de resacralisation, en abolissant les frontières entre l'ecclésial et le social.
Mais cela n'empêche pas le bavardage médiatique qui persiste à accuser un prétendu décalage entre le catholicisme et la modernité. L'aveuglement est total : on voudrait que l'Église se précipite dans cette logique d'abandon de sa mission. Fort heureusement, elle offre d'assez bonnes dispositions à la résistance.
Vous êtes persuadé que ce qui se passe en ce moment révèle une réalité vivante inaperçue des médias mais aussi des sociologues ?
Gérard Leclerc - Tout à fait ! Et j'en reviens à l'après-concile pour mieux m'expliquer. Dès la fin du pontificat de Paul VI, il apparaît que le renouveau escompté ne viendra pas du prétendu « catholicisme conciliaire », qui après s'être fourvoyé du côté d'un messianisme marxisant sera récupéré par le libéralisme économique et moral. La publication de l'exhortation Evangelii Nuntiandi, au terme d'un synode sur l'évangélisation, a anticipé sur les problématiques qui vont s'imposer sous les pontificats suivants. À la société dite sécularisée, il ne suffit pas d'expliquer qu'elle est la merveille des merveilles à laquelle les chrétiens ont eu le grand tort de ne pas se rendre. L'Évangile est-il, oui on non, le sel de la terre, et ne doit-il pas être annoncé à temps et à contre-temps ? Paul VI, en recevant les communautés nouvelles pour la Pentecôte 1975, a nettement signifié vers quel objectif on se réglait dorénavant. Tout le pontificat de Jean-Paul II se définira comme un appel à la nouvelle évangélisation qui choisira quelques voies privilégiées, telles la pastorale familiale et le réveil d'une nouvelle jeunesse. Certains ont voulu faire croire que les grands rassemblements, notamment les Journées mondiales de la jeunesse, n'étaient que d'éphémères phénomènes publicitaires. Il s'agissait en fait d'une remobilisation dont les aspects les plus spectaculaires étaient au service d'un retour aux fondamentaux de la foi par une rénovation de la catéchèse, la pratique des sacrements, et même de l'adoration eucharistique. Il est vrai que cela brouillait les idées qui avaient eu cours et qui réputaient obsolète tout ce que les nouvelles générations découvraient et intériorisaient pour mieux construire leur stature spirituelle.
Voilà ce que n'ont pas vu nos sociologues. Certes, cette jeunesse est minoritaire, elle n'est pas valorisée dans le spectacle des médias, sauf en de brèves séquences. Mais elle constitue une force probablement sans équivalent au sein de la société française et européenne. Car, en matière de convictions, d'engagement, de générosité, elle représente un secteur que l'on pourrait dire d'excellence, qui apparaît brusquement au grand jour dans cette belle bataille en faveur de la famille, qui n'a rien de passéiste, parce qu'elle incarne précisément l'espérance au sein d'une société désabusée et résignée. Cela me fait sourire, lorsque j'entends qu'elle représenterait les valeurs conservatrices. Cela aurait fait rugir un Léon Bloy ou un Georges Bernanos. Car en fait de conservation, nous avons affaire à une véritable insurrection spirituelle, qui est dans la dynamique du climat que l'on peut retrouver dans nombre de paroisses en pleine vitalité, ou aussi dans des aumôneries étudiantes en plein essor.
http://www.zenit.org/fr/articles/les-je ... -en-marche
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- françois67
- Tribunus plebis

Re: L'énigme de la jeunesse française en marche - Entretien
Bonjour,
Aumônerie étudiante en plein essor?! Vous avez des exemples?
Merci bien, excusez mon sceptiscisme, mais quand on voit la "place" de la religion ne serait-ce que dans les écoles "catholiques" épiscopales...
Bien à vous.
Merci bien, excusez mon sceptiscisme, mais quand on voit la "place" de la religion ne serait-ce que dans les écoles "catholiques" épiscopales...
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Re: L'énigme de la jeunesse française en marche - Entretien
http://www.even-adventure.com/françois67 a écrit :Bonjour,
L'audience de ces groupes augmente d'année en année
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La Manif si-pas-pour-tous, alors partout !
Se voulant omniprésents dans les villes de France et sur les réseaux sociaux, les sympathisants de la Manif pour tous organisent leurs rassemblements en temps réel. Ils préparent une charte pour se prémunir contre les débordements.
Cela commence par un texto anonyme. Ou bien une rumeur sur Twitter: «Tel ministre sera à tel endroit à 21h». Des «chaînes de SMS qui tournent», les sympathisants de la Manif pour tous en reçoivent sans arrêt. «Parfois ils précisent que la manif est déclarée en préfecture, ils signent même “LMPT!”, indique un responsable. En quelques heures, des gamins, nés le portable à la main, sont capables de mobiliser des centaines de personnes…» Comment organiser cette «guérilla» contre le projet Taubira, avec des défilés quotidiens jusqu'à l'Assemblée nationale, des accueils sonores de ministres et des rassemblements nationaux à Paris, sans se faire déborder par des ultras ni par des initiatives privées?
«Une tâche dantesque!», s'exclame Caroline, la responsable de la communication, qui dimanche soir, a briefé une centaine de responsables régionaux. «Ils avaient des questions sur tout, explique-t-elle. Sur la ligne et sur le côté pratique. On leur a promis de leur envoyer tous les jours une note d'éléments de langage sur l'actualité. Ce sont pour la plupart des pères de famille d'une cinquantaine d'années, la tête sur les épaules, ils n'entraîneraient jamais des manifestants dans des actions dangereuses.
Un grand merci au président Hollande!, conclut, mi-figue, mi-raisin, le responsable angevin. Sans lui, nous vivrions une vie monotone…».
Cela commence par un texto anonyme. Ou bien une rumeur sur Twitter: «Tel ministre sera à tel endroit à 21h». Des «chaînes de SMS qui tournent», les sympathisants de la Manif pour tous en reçoivent sans arrêt. «Parfois ils précisent que la manif est déclarée en préfecture, ils signent même “LMPT!”, indique un responsable. En quelques heures, des gamins, nés le portable à la main, sont capables de mobiliser des centaines de personnes…» Comment organiser cette «guérilla» contre le projet Taubira, avec des défilés quotidiens jusqu'à l'Assemblée nationale, des accueils sonores de ministres et des rassemblements nationaux à Paris, sans se faire déborder par des ultras ni par des initiatives privées?
«Une tâche dantesque!», s'exclame Caroline, la responsable de la communication, qui dimanche soir, a briefé une centaine de responsables régionaux. «Ils avaient des questions sur tout, explique-t-elle. Sur la ligne et sur le côté pratique. On leur a promis de leur envoyer tous les jours une note d'éléments de langage sur l'actualité. Ce sont pour la plupart des pères de famille d'une cinquantaine d'années, la tête sur les épaules, ils n'entraîneraient jamais des manifestants dans des actions dangereuses.
Un grand merci au président Hollande!, conclut, mi-figue, mi-raisin, le responsable angevin. Sans lui, nous vivrions une vie monotone…».
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Manifestations de la journée
Le Salon Beige donne la liste des manifestations contre le mariage homosexuel.
Liste impressionante ....
Bien sûr toutes ces manifestations énervent au plus haut point la pouvoir socialiste. Mais c'est la seule façon d'exister en face de ceux qui nous ignorent avec superbe et orgueil.
Même dans la ville pépère, laïque et franc-maçonne de Périgueux il y a eu des manifestations.
Puissent-elles continuer longtemps !
Du Salon Beige
Liste impressionante ....
Bien sûr toutes ces manifestations énervent au plus haut point la pouvoir socialiste. Mais c'est la seule façon d'exister en face de ceux qui nous ignorent avec superbe et orgueil.
Même dans la ville pépère, laïque et franc-maçonne de Périgueux il y a eu des manifestations.
Puissent-elles continuer longtemps !
Du Salon Beige
Les mobilisations du mercredi 17 avril
Angers : manifestation devant la préfecture à 18h30 (côté place Michel Debré) puis déplacement jusqu'à la mairie où se tient un conseil municipal (Itinéraire : boulevard du roi René puis boulevard Foch)
Annecy : manifestation devant la sous-préfecture à 18h (avenue d'Albigny)
Aurillac : devant la Préfecture du Cantal (côté Gravier) à18h30
Avignon : opération escargot. Rendez-vous à 18h au parking des Italiens
Bergerac : défilé sonore. Merci de venir avec votre véhicule pour un circuit à vitesse réduite devant la mairie et la sous Préfecture. Le départ est fixé place du Foirail à 19 h, la fin prévue vers 19h45 (contact au 06 34 20 06 21)
Bonneville (Haute-Savoie): manifestation devant la sous-préfecture à 18h (rue du pont)
Bordeaux : Rassemblement place de la comédie à 18h30 pour une marche jusqu'à la préfecture
Caen : manifestation devant la préfecture à 19h
Clermont-Ferrand : RDV devant la Préfecture du Puy de Dôme boulevard Desaix à 18h30
Dijon : manifestation devant la préfecture à 18h30
La Roche sur Yon (Vendée) : Manifestation de 24h devant la Préfecture à partir de 17h
Laval : Rendez-vous devant la préfecture à 18h.
Le Havre : manifestation au terminus du tramway de la plage à 17h30.
Lille : Rendez-vous à 18h rue du ballon à Lille (devant la communauté urbaine) pour un circuit en voiture
Limoges : rassemblement place la Motte puis défilé jusqu'à la Préfecture.
Metz : manifestation devant la préfecture à 18h15 (place de la préfecture)
Montluçon : apéro pour tous à 18h30 devant la sous-préfecture. Si le gouvernement croit en avoir fini, il faut qu'il sache que nous n'en sommes qu'à l'apéritif !
Moulins : Apéro pour Tous à 18h30 devant la préfecture, cours Anatole France. Amenez vos boissons vos gobelets, vos tables de jardins et vos transats! N'oubliez pas vos drapeaux et de quoi faire du bruit!
Nancy : "Goûter Pour Tous" Place Stanislas de 17h à 18h
Nantes : opération escargot en voiture. RDV 19h00 pont de la Tortière. Pendant une heure, klaxons et sifflets dans la ville où a sévit Jean-Marc Ayrault
Niort : manifestation devant la préfecture à 18h30.
Orléans : apéro pour tous devant la préfecture à 19h30 (ou à s'en approcher au plus près, les abords étant fermés)
Paris : manifestation autour de l'Assemblée Nationale. Rendez-vous à 19h métro Sèvres-Babylone.
Poitiers : Rendez-vous devant la Préfecture à 18h30 (Place Aristide Briand ) jusqu'à 19h30
Rennes : accueil de Jean-Pierre Delevoye (président du CESE) à 17h30 à l'auditorium du lycée de l'Assomption 18 bd Paul Painlevé (entrée 5€). Personnalité à "raccompagner" ensuite à la gare au train pour Paris de 21h03 (ou 20h03 ?), rendez-vous à 20h35 (ou 19h45 ?) devant la gare près de la sculpture.
Rouen : RDV 19h place du Boulingrin pour un cortège de voitures pour finir à 20h devant la préfecture pour dire bonsoir au préfet
Saint-Brieuc : rassemblement devant la préfecture à 18h30
Saint Julien en Genevois (Haute-Savoie) : manifestation devant la sous-préfecture à 18h ( avenue de Genève)
Saumur : manifestation devant la sous-préfecture à 18h30 (33 rue Beaurepaire)
Strasbourg : manifestation place de la République à 19h
Thonon-Les-Bains : manifestation devant la sous-préfecture à 18h (21 rue Vallon)
Toulon : manifestation devant la préfecture à 18h30 pour être reçu par le Préfet.
Toulouse: rendez-vous place du Capitole à 19h
Tours : rassemblement de 19h à 19h30 place Jean Jaurès
Vannes : Marche vers la Préfecture. Rendez-vous à 18h sur l'esplanade du port.
Merci de nous transmettre les informations de vos villes et régions pour une mise à jour. On ne lâche rien !
Philippe Carhon
Re: Manifestations de la journée
"Ce n'est qu'un début, continuons le combat"...
L'autre soir sur la chaine LCP, le sénateur moustachu rapporteur de la loi a montré l'énervement des socialistes face à Frigide : il lui ordonnait sans arrêt en cherchant à la culpabiliser: "vous arrêterez les manifs quand la loi sera votée, sinon vous serez des anti-républicains !", comme s'il craignait que cela continue....ce qui sera le cas !
Le plus grave, c'est que dans un instant de son discours qui m'a paru sincère, ce sénateur a avoué qu'il n'arrivait pas à concevoir que le combat de FB était "sincère" et quelle soit de "bonne foi" contre cette loi. Sa conviction était que la manif pour tous utilisait cette loi comme prétexte à de la contestation anti-Hollande.
Ceci augure mal d'une reculade du gouvernement sur ce texte.
L'autre soir sur la chaine LCP, le sénateur moustachu rapporteur de la loi a montré l'énervement des socialistes face à Frigide : il lui ordonnait sans arrêt en cherchant à la culpabiliser: "vous arrêterez les manifs quand la loi sera votée, sinon vous serez des anti-républicains !", comme s'il craignait que cela continue....ce qui sera le cas !
Le plus grave, c'est que dans un instant de son discours qui m'a paru sincère, ce sénateur a avoué qu'il n'arrivait pas à concevoir que le combat de FB était "sincère" et quelle soit de "bonne foi" contre cette loi. Sa conviction était que la manif pour tous utilisait cette loi comme prétexte à de la contestation anti-Hollande.
Ceci augure mal d'une reculade du gouvernement sur ce texte.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Re: Manifestations de la journée
Avertissement de Mr Jean-Pierre RAFFARIN mercredi sur RTL, au sujet de l'opposition grandissante au projet de mariage homosexuel :
Il pèse sur la France et son gouvernement comme une "menace de chienlit" que Mr Hollande doit "apaiser".
"Sinon il serait tenu responsable des tensions, voire des violences" a dit l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Reprenant le terme utilisée par de Gaulle en son temps il déclare en outre : "On voit bien, pour parler comme de Gaulle, qu'il y a une menace de chienlit dans le pays", au sujet notamment de l'opposition grandissante au projet de mariage homosexuel.
"Si la grogne sociale fait somme avec la colère sociétale, nous sommes en situation de grande fragilité." Interrogé sur France Inter sur ces propos, Jean-Marc Ayrault l'a appelé à tenir "un langage de responsabilité." Etrange réponse faite à un "modéré" (on ne peut plus modéré ! ) qui émet un avertissement de simple bon sens …bien modéré!
Il pèse sur la France et son gouvernement comme une "menace de chienlit" que Mr Hollande doit "apaiser".
"Sinon il serait tenu responsable des tensions, voire des violences" a dit l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Reprenant le terme utilisée par de Gaulle en son temps il déclare en outre : "On voit bien, pour parler comme de Gaulle, qu'il y a une menace de chienlit dans le pays", au sujet notamment de l'opposition grandissante au projet de mariage homosexuel.
"Si la grogne sociale fait somme avec la colère sociétale, nous sommes en situation de grande fragilité." Interrogé sur France Inter sur ces propos, Jean-Marc Ayrault l'a appelé à tenir "un langage de responsabilité." Etrange réponse faite à un "modéré" (on ne peut plus modéré ! ) qui émet un avertissement de simple bon sens …bien modéré!
Prochaine Manif pour Tous 21 avril
Le collectif "La Manif pour Tous" vous donne rendez-vous dimanche après-midi
à 14h30, place Denfert-Rochereau.
source http://www.lamanifpourtous.fr/fil-d-inf ... -avril-j-3
à 14h30, place Denfert-Rochereau.
source http://www.lamanifpourtous.fr/fil-d-inf ... -avril-j-3
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Photographies de la manifestation du 18 avril
Sur le Salon Beige il y a un beau reportage photographique sur la manifestation d'hier soir.
Vous rendez vous compte ! Je ne savais que les catholiques extrémistes étaient aussi nombreux !
Le nombre de personnes présentes est assez impressionnant et le nombre de jeunes est réjouissant.
J'ai remarqué, aussi, la présence de monseigneur Rey.
Monseigneur Rey, comme monseigneur Aillet, est présent autant qu'il le peut dans ces manifestations.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/04/la-manif-pour-tous-à-paris-cest-reparti-pour-le-direct.html
Vous rendez vous compte ! Je ne savais que les catholiques extrémistes étaient aussi nombreux !
Le nombre de personnes présentes est assez impressionnant et le nombre de jeunes est réjouissant.
J'ai remarqué, aussi, la présence de monseigneur Rey.
Monseigneur Rey, comme monseigneur Aillet, est présent autant qu'il le peut dans ces manifestations.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/04/la-manif-pour-tous-à-paris-cest-reparti-pour-le-direct.html
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Les veillées contre la loi Taubira
Des évêques aux veillées contre la loi Taubira
Est-ce que ce sont de dangereux extrémistes ?
On n'en parle pas trop ... curieux, n'est-il pas ?
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... XJEVNtXs-U
Est-ce que ce sont de dangereux extrémistes ?
On n'en parle pas trop ... curieux, n'est-il pas ?
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... XJEVNtXs-U
Des évêques aux veillées contre la loi Taubira
Chaque soir, après la manifestation de la Manif pour Tous, des centaines de personnes se réunissent en silence sur la pelouse pour veiller en silence, à la lueur des bougies, au son du chant « L’Espérance ». Chaque soir, un évêque est venu se joindre à eux pour les encourager. Mercredi soir, il y a eu Mgr Marc Aillet (lequel, de retour dans son diocèse après l’assemblée plénière de la CEF a copié cette initiative dans son diocèse avec une première veillée silencieuse à Bayonne vendredi soir), puis jeudi Mgr Dominique Rey et vendredi Mgr Eric Aumonier.
Dernière modification par jean_droit le mar. 23 avr. 2013, 8:46, modifié 1 fois.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Des évêques aux veillées contre le mariage homosexuel
Merci Messeigneurs pour votre engagement courageux à la défense de la famille.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Engagement de jeunes contre le mariage homosexuel
Beau texte et bonne réflexion.
L'implication des jeunes m'a semblé importante et joyeuse comme il se doit :
http://lemessin.blogs.la-croix.com/enga ... 013/04/20/
L'implication des jeunes m'a semblé importante et joyeuse comme il se doit :
Oui, ce qui est important c'est que des "lendemains qui chantent" apparaissent.je suis persuadé que ce mouvement est une source pour l’avenir, un lieu où l’engagement va s’affermir.
http://lemessin.blogs.la-croix.com/enga ... 013/04/20/
Engagez-vous qu’ils disaient »… ils l’ont fait !
Je dois vous l’avouer, ils m’épatent. Ils, ce sont ces jeunes (et moins jeunes) qui chaque soir, depuis quelques jours, se retrouvent pour veiller ensemble et lutter, pacifiquement, contre la Loi Taubira. Ce sont les mêmes (enfin, des jeunes du même âge) que l’on a vu à la manœuvre pour organiser La Manif Pour Tous. D’accord avec eux ou pas, peu importe. Que l’on soit pour ou contre cette loi, on ne peut que constater qu’une grande majorité de ces jeunes, dont j’exclue les bagarreurs et autre affiliés à des groupuscules extrémistes ou intégristes, manifeste dans la bonne humeur, en silence, et pacifiquement.
Il me semble que l’empreinte carbone de cette série de manif est bien moindre que celle des opposants à Notre Dame des Landes. Par empreinte carbone, j’entends le nombre de pneus et de poubelles brûlés. A ma connaissance, il n’y en a pas eu. Sinon, les télés auraient été trop contentes de nous montrer ces images.
Mais je reviens à ces jeunes. Quelque part, je les admire. Je suis quasiment sûr que je n’aurais pas fait ces manifs, si j’avais eu leur âge. Parce que ce n’aurait pas été évident pour moi de manifester. Pourtant, fils d’ouvrier, j’avais plutôt les prédispositions sociales pour me retrouver dans ces rassemblements. Mais voilà, jusqu’en novembre dernier, je n’avais jamais manifesté…
Et j’avoue y être allé plus comme journaliste que comme manifestant. Oui, je suis républicain, et je fais confiance aux élus, au parlement, aux divers organes politiques pour prendre leurs responsabilités. Sauf que là, il y a eu un basculement.
Une Manif, puis deux, et plus de 700.000 courriers au CESE qui ont été purement et simplement ignorés. C’est trop ! et trop gros aussi ! On se dit que ça doit bien cacher quelque chose. 500 taxis à Paris, et le gouvernement recule, tandis que là, il ne veut même pas prendre en compte les manifestants.
Un gouvernement socialiste qui dit que ce n’est pas la rue qui gouverne… qui analyse l’événement (en dehors de toute considération numérique) sous un prisme unique, en caractérisant ces rassemblements sous l’angle religieux et homophobe, voilà qui ne peut que sembler curieux. Même si j’avais été partisan de la loi, voir ce traitement m’aurait incité à la prudence. Et donc, à voir cette contestation non reconnue, ni même prise en compte sérieusement, je me suis senti abandonné par l’Etat. Dès lors, que faire ?
Eh bien ces jeunes ont trouvé la solution. Ils se rassemblent, se retrouvent, manifestent pacifiquement, soir après soir, contre une loi qui leur semble mauvaise. Peut-être considérez-vous qu’ils ont tort. Ou au contraire leur donnez-vous raison.
L’important n’est pas là pour moi. Il est dans cet engagement à défendre ce en quoi ils croient. Et à le défendre de manière positive. Sans tout casser. Un sitting, ce n’est quand même pas destructeur, à part pour la pelouse. Mais Bertrand sait où envoyer la facture, hein… Oui, ils ont trouvé une manière de s’exprimer, et surtout, ils osent le faire.
Ils osent prendre leur part dans la vie publique, et dire ainsi leur position. J’avoue ne pas savoir ce que cela donnera, mais je suis persuadé que ce mouvement est une source pour l’avenir, un lieu où l’engagement va s’affermir. Face à la dévaluation du politique suite à tout un tas d’affaires ces derniers temps, je reste confiant, en me disant qu’il y a là un point d’appui pour que les jeunes ne décrochent pas totalement de la chose publique.
Et puis, en ce dimanche du Bon Pasteur, que l’Eglise consacre traditionnellement à la prière pour les vocations, comment ne pas faire un parallèle. Le bon pasteur, c’est le Christ, qui a donné sa vie pour ses brebis, qui les mène vers de verts pâturages.
Certes, les pelouses parisiennes, lyonnaises ou autres ne sont peut-être pas vraiment des plus vertes et des plus fraîches, mais c’est sur ce terrain que le Christ nous mène, pour y porter sa vie.
Pour oser redire l’importance de cette vie qu’il nous confie. C’est peut-être aussi, et je le souhaite, de ces pelouses que certains sentirons l’appel à s’engager à sa suite, pour en guider d’autres à la suite du Bon Berger.
Oui, ces jeunes prêts à s’engager, jusqu’où iront-ils ?
Re: Engagement de jeunes contre le mariage homosexuel
Attention, ne pas confondre le Bon Berger avec Pierre Bergé, qui ne voit pas la différence entre un salarié et une mère porteuse !....jean_droit a écrit :
Pour oser redire l’importance de cette vie qu’il nous confie. C’est peut-être aussi, et je le souhaite, de ces pelouses que certains sentirons l’appel à s’engager à sa suite, pour en guider d’autres à la suite du Bon Berger.
Oui, ces jeunes prêts à s’engager, jusqu’où iront-ils ?
-
jean_droit
- Tribunus plebis

-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Les veillées contre la loi Taubira
Dans le Salon Beige il y a tout un ensemble de photographies sur les différentes veillées qui sont organisées.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ubira.html
Pour ma part je trouve que l'organisation des veillées est une très bonne idée.
Elles sont un complément par la prière à toutes les autres actions en cours autant au niveau national qu'au niveau local.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ubira.html
Pour ma part je trouve que l'organisation des veillées est une très bonne idée.
Elles sont un complément par la prière à toutes les autres actions en cours autant au niveau national qu'au niveau local.