La révolte est-elle proscrite par le christianisme?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- françois67
- Tribunus plebis

La révolte est-elle proscrite par le christianisme?
Bonjour,
imaginons un gouvernement ou un ordre social illégitime, impopulaire, mauvais, immoral et néfaste: si cela est pour améliorer les choses etc. une révoution se trouve-t'elle légitime?
Par exemple, pensez-vous que la Révolution de velours en Tchécoslovaquie ait été contraire à la volonté du Christ quand Celui-ci et Ses apôtres avaient refusé de se révolter contre les autorités pourtant injustes le plus souvent des Romains?
Ou alors les Cristeros aux Etats-Unis mexicains qui ont levé une immense armée dans les années 20 contre le gouvernement anticlérical fanatique excluait les prêtres des droits civiques, interdisait tout enseignement religieux, persécutait les chrétiens... Malgré leur piété, le pape Pie XI avait été extrêmement réticent, les contraignant à signer la paix après quelques garanties alors qu'ils étaient devenus assez forts pour renverser le régime, qui encore des années durant assassinera des milliers de personnes religieuses et persécutera la foi chrétienne.
Croyez-vous que les soulévements de Vendée se trouvaient une offense à la volonté du Christ? Cela me pose un immense dilemne moral, puisque Jésus a bien demandé de rendre à César ce qui est à César.
Bien à vous.
imaginons un gouvernement ou un ordre social illégitime, impopulaire, mauvais, immoral et néfaste: si cela est pour améliorer les choses etc. une révoution se trouve-t'elle légitime?
Par exemple, pensez-vous que la Révolution de velours en Tchécoslovaquie ait été contraire à la volonté du Christ quand Celui-ci et Ses apôtres avaient refusé de se révolter contre les autorités pourtant injustes le plus souvent des Romains?
Ou alors les Cristeros aux Etats-Unis mexicains qui ont levé une immense armée dans les années 20 contre le gouvernement anticlérical fanatique excluait les prêtres des droits civiques, interdisait tout enseignement religieux, persécutait les chrétiens... Malgré leur piété, le pape Pie XI avait été extrêmement réticent, les contraignant à signer la paix après quelques garanties alors qu'ils étaient devenus assez forts pour renverser le régime, qui encore des années durant assassinera des milliers de personnes religieuses et persécutera la foi chrétienne.
Croyez-vous que les soulévements de Vendée se trouvaient une offense à la volonté du Christ? Cela me pose un immense dilemne moral, puisque Jésus a bien demandé de rendre à César ce qui est à César.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
-
Toto
- Barbarus

Re: La révolte est-elle proscrite par le christianisme?
Dans le fameux Syllabus de Pie IX, est condamnée l'idée suivante :
Par ailleurs, les Papes ont, à plusieurs reprises, autorisé des sujets à se révolter contre leur souverain ; par exemple, quand je ne sais plus trop quel Pape délia les sujets de Henri II (?) de leur serment d'obéissance.
Maintenant, le pouvoir temporel n'est pas illimité ; dans le même document, il est expliqué que la doctrine selon laquelle les autorités légitimes pourraient faire n'importe quoi en matière ecclésiastique est condamnable.LXIII. Il est permis de refuser l'obéissance aux princes légitimes et même de se révolter contre eux.
Par ailleurs, les Papes ont, à plusieurs reprises, autorisé des sujets à se révolter contre leur souverain ; par exemple, quand je ne sais plus trop quel Pape délia les sujets de Henri II (?) de leur serment d'obéissance.
Sous nos latitudes disons plutôt qu'ils sont raillés et paraissent anachroniques. Je ne connais pas grand monde qui ait peur des chrétiens, à tort peut-être.Matthew a écrit :C'est la raison pour laquelle les catholiques sont redoutés et persécutés.
Et je note que vous ne semblez pas regretter que les cathos soient raillés. Bref.JustineF a écrit :Sous nos latitudes disons plutôt qu'ils sont raillés et paraissent anachroniques. Je ne connais pas grand monde qui ait peur des chrétiens, à tort peut-être.
Quant au fait d'être anachronique, comme le dit l'adage : seuls les poissons morts nagent avec le courant.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
La révolte est légitime contre tout pouvoir non démocratique.
Ce sont les moyens qui sont discutables, et ils ne doivent pas conduire à des maux supérieurs à ceux que l'on veut combattre.
Contre les nazis, la lutte armée était inévitable, mais en Pologne, Jean-paul II a résisté sans violences.
Ce sont les moyens qui sont discutables, et ils ne doivent pas conduire à des maux supérieurs à ceux que l'on veut combattre.
Contre les nazis, la lutte armée était inévitable, mais en Pologne, Jean-paul II a résisté sans violences.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
- levergero78
- Quæstor

Je ne pense pas que dans les pays occidentaux et notamment en France, les catholiques soient persécutés...Matthew a écrit :C'est la raison pour laquelle les catholiques sont redoutés et persécutés.
http://jean-paul.vefblog.net
Ca dépend ce que vous entendez pas persécution.levergero78 a écrit :Je ne pense pas que dans les pays occidentaux et notamment en France, les catholiques soient persécutés...
Alexandre Soljenitsyne, qui pourtant a connu l'enfer du goulag, disait lors d'un discours en Vendée (je crois) que la persécution antichrétienne était plus féroce en France qu'en URSS car ce n'est pas les corps qui y étaient martyrisés mais les esprits. Le matraquage médiatique contre l'Église en est la preuve.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- levergero78
- Quæstor

Peut être que certains hauts responsables de l'Eglise, en France comme Mgr Barbarin primat des Gaules par exemple, ont-ils trop tendance à vouloir donner des leçons au monde entier, peut être...
Il faut savoir rester dans son pré carré et laisser à César ce qui est à César et admettre que d'autres puissent penser autrement...
Il faut savoir rester dans son pré carré et laisser à César ce qui est à César et admettre que d'autres puissent penser autrement...
http://jean-paul.vefblog.net
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Il me semblait que nos prélats étaient charger de montrer la lumière au monde pas de la cachée sous le boisseau par respect humain…levergero78 a écrit :Peut être que certains hauts responsables de l'Eglise, en France comme Mgr Barbarin primat des Gaules par exemple, ont-ils trop tendance à vouloir donner des leçons au monde entier, peut être...
Auriez-vous seulement un exemple d'exaction que vous reprochez à Mgr Barbarin ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
Invité
- Barbarus

La première révolte commence en soi-même, après on élargit le cercle des révoltés.
En france, la persécution concerne non pas l'église catholique, dont la ferveur au combat est plutôt tiède, comme on a pu le voir lors des manifestations contre le mariage gay, que contre les principes catholiques et une certaine vision de l'histoire.
En france, la persécution concerne non pas l'église catholique, dont la ferveur au combat est plutôt tiède, comme on a pu le voir lors des manifestations contre le mariage gay, que contre les principes catholiques et une certaine vision de l'histoire.
- levergero78
- Quæstor

Tout à fait d'accord avec vous, touriste.
Quand le Christ est ridiculisé dans certains médias, sur certaines affiches, on n'entend guère la "hiérarchie" de notre Eglise...
Ce n'est pas comme pour Mahomet à qui il est absolument interdit de toucher à un seul cheveu sous peine de voir le feu dans les banlieues et la colère chez les imams...
Quand le Christ est ridiculisé dans certains médias, sur certaines affiches, on n'entend guère la "hiérarchie" de notre Eglise...
Ce n'est pas comme pour Mahomet à qui il est absolument interdit de toucher à un seul cheveu sous peine de voir le feu dans les banlieues et la colère chez les imams...