L'Église en Dordogne

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La misère s'étend en France ... et ailleurs

Message non lu par jean_droit »

Sur Radio Bleue Périgord un des responsables du Secours Populaire de Bergerac vient de donner des chiffres sur l'augmentation de la misère en Périgord : + 34 % en un an !

Or chaque année les crédits alloués par les municipalités, les départements, les régions et l'Etat augmentent d'une façon significative et ceci depuis des décennies.
Bien sûr on peut se demander si tout cet argent est bien dépensé.
On connait, aussi, quels sont les abus qui existent dans la distribution des aides.

L'aide apportée aux personnes dans la misère devrait être sans doute plus sélective
et plus directe sans passer par des paperasseries desfois inutiles.

Et c'est là où l'Eglise peut jouer tout son rôle.
Le Secours Catholique devrait voir son action amplifiée.
Au lieu de faire une quête par an il faudrait qu'elle soit pratiquement mensuelle.
Peut être suis-je déformé parce qui se passe dans ma paroisse mais il y aurait beaucoup à faire et, surtout, sortir du train-train quotidien.
Comme toujours des personnes dévouées et charmantes font leur maximum.
Et, pourtant, ce n'est pas suffisant.
Mais qui veut vraiment s'engager ?
Et soulager la misère ce n'est pas seulement de l'argent et des biens mais, d'abord, une
attention.

Il serait très bon que des cellules liées ou non au Secours Catholique essayent de détecter toutes les situations dramatiques qui peuvent exister dans nos paroisses.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Eglises vides : un temps pour Dieu, un temps pour Ra

Cette semaine je suis allé dans ma paroisse à une messe mensuelle qui est suivie de l'Adoration du Saint Sacrement.

A la messe nous étions 3 !
A l'Adoration 4 dont ma femme et moi !

Comment voulez-vous que la paroisse marche vraiment ? Et combien nous devons plaindre notre curé !

Et pourtant il se démène avec un certain succès. Prions pour nos curés !

Mais la toile de fond c'est la diminution constante du nombre de pratiquants. On ne s'en apperçoit pas toujours mais si nous nous remémorions les années passées cela semble évident.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jour de fête et de joie dans ma commune

Jour de fête et de joie à Journiac et dans notre paroisse parce que l'église de mon village, Journiac, va réouvrir.

Elle a été fermée depuis plus de deux ans pour travaux.

Le jour de la fête de la Dédicace de la Basilique du Latran !

Je ne sais ce qui a été prévu au niveau de la commune et de la paroisse.

Alléluia !

Loué soit Le Seigneur !
Dieu s'est préparé
une demeure chez les hommes,
il a posé la pierre et allumé le feu.
Aujourd'hui, il multiplie le pain
et lie nos mains ensemble :
nos cœurs ne font plus qu'un.

R/Dieu avec nous, Dieu en nous,
nous sommes le corps du Christ !

Voici la terre promise
où l'assemblée des hommes
connaît l'amour de Dieu.

Voici l'espace de fête
où la famille humaine
donne un visage à Dieu.

Voici la maison de paix
où l'homme qui partage
reçoit le don de Dieu.

Voici le temple ouvert
où l'homme qui adore
devient témoin de Dieu.
Dernière modification par jean_droit le sam. 09 nov. 2013, 11:53, modifié 1 fois.
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Jour de fête et de joie dans ma commune

Message non lu par astre »

MERCI Seigneur !

C'est une excellente nouvelle ... car il y a tant d'églises fermées et détruites en France !!!
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Dieu soit loué
:dance: :dance: :dance: :kasi: :kasi: :kasi: :burning: :burning: :burning:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je suis bien content pour vous !!!

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

C'est une bonne nouvelle, en effet !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cette messe s'est très bien passée.
Il y avait environ 60 personnes présentes :
10 catholiques extérieurs à la commune
10 de la commune et fréquentant régulièrement l'église de la paroisse
20 de la commune semblant être catholiques
20 simples curieux ....
Très bon sermon .... sur l'AED et les persécutions au Moyen Orient !
Présentation rapide des travaux et de l'église - très belles peintures rares en Dordogne.
Enfin un bon après midi !
Rendons grâce à Dieu !

Maintenant il faudrait essayer de fidéliser au moins 15 personnes de la commune et créer une toute petite cellule pour préparer les messes et essayer de répandre la Bonne Nouvelle.
Et pour cela il faudrait l'accord du curé qui a horreur de toute action dont il n'est pas à l'origine. Et il faudrait un peu plus de fraternité et de spiritualité entre nous.

C'est pas gagné ... ce qui ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras. Jamais !
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Je vous souhaite bon courage ...

Que Dieu vous accompagne dans votre élan et votre bonne volonté ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Voilà une heureuse nouvelle ! Un peu de soleil en ces temps bien sombres...
jean_droit a écrit :Et pour cela il faudrait l'accord du curé qui a horreur de toute action dont il n'est pas à l'origine.
Les bras me tombent quand je lis ça... On constate un peu partout que le manque de prêtres a des conséquences de plus en plus lourdes, et au lieu de favoriser le renouveau de l'Eglise et de faire vivre la spiritualité des chrétiens, il y a encore des prêtres qui luttent contre les laïcs qui veulent vivre leur foi. Et ce n'est pas que chez vous... C'est dramatique...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les photos que j'ai regardées m'ont inspiré ... le même sentiment d'un "pays tout particulier" dont je n'ai gardé que des images d'enfance (à la la télévision - en noir et blanc à l'époque) où j'avais suivi, fasciné, le feuilleton Jacquou le Croquant.
Je devais avoir treize ans. Ce qui m'avait frappé... aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est le vent qui semblait souffler de partout, y compris dans les têtes des personnages ! Mais aussi : le paysage avait un "caractère fantastique" en même temps que les personnages me donnaient le sentiment d'appartenir intégralement à ce paysage.

Bref, j'aimerais bien que Jean-Droit, s'il vous plaît !, nous parle un peu de "son" Périgord...

Merci d'avance !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un nouvel évêque à Périgueux

Mgr PHILIPPE MOUSSET

Evêque nommé de Périgueux et Sarlat

Fils de parents agriculteurs, aujourd’hui à la retraite, Mgr Philippe Mousset, troisième enfant d’une famille de dix, est né le 27 mai 1955 à Le Guâ, en Charente-Maritime.

Après avoir travaillé sur l’exploitation agricole familiale et suivi, pendant trois années, des études techniques agricoles à l’Institut rural d’éducation et d’orientation (IREO) de Cognac (1972-1974), Philippe Mousset entre, à 25 ans, au séminaire. Six années de réflexion, de formation et de préparation au ministère : deux ans au séminaire interdiocésain de Poitiers (1981-1983) et quatre ans, en deuxième cycle, au grand séminaire de Bordeaux (1983-1987).

Ordonné prêtre le 22 mai 1988 pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, il a été successivement, après son ordination, vicaire paroissial à Notre-Dame de Royan, aumônier des collèges et lycées de l’enseignement public de Royan (1988-1991), et responsable de la pastorale des jeunes de l’agglomération de La Rochelle pendant dix ans (1991-2001) : « J'ai été beaucoup marqué par le monde des jeunes, auprès duquel j'ai été pendant près de quinze ans » avouait-il au moment de sa nomination comme évêque de Pamiers.

Au cours de l’année 2000-2001, il participe à l’Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC) et, au terme de ce parcours, reçoit sa première nomination de curé pour la paroisse Saint-Paul de Mireuil dans un quartier populaire de l’agglomération rochelaise (2001-2003) : «J'ai appréhendé la proximité, l'écoute et l'attention aux problèmes des fidèles d'une manière différente, surtout en étant attentif à la richesse de chacun, se souvient-il. Cela m'a invité à approfondir mon regard sur les personnes et à instaurer un dialogue avec d'autres communautés, comme les musulmans ».

Responsable diocésain du Service des Vocations depuis 1996, il assurera la responsabilité de la pastorale des vocations pour la province ecclésiastique de Poitiers de 2001 à 2008. Nommé vicaire épiscopal en 2004, Mgr Bernard Housset le nommera vicaire général du diocèse de La Rochelle et Saintes en 2008.

Quelques mois plus tard, le 8 Janvier 2009, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Pamiers, en Ariège, où il succède à Mgr Marcel Perrier et, le 15 mars 2009, il est ordonné en la cathédrale de Mirepoix.

Au sein de la Conférence des évêques de France, comme Mgr Mouïsse, il est membre du « Conseil pour les mouvements et associations de fidèles».

Après cinq ans d’épiscopat en terre ariégeoise, le pape François lui confie aujourd’hui la mission de guider l’Eglise du Périgord. Le mercredi 18 juin 2014, il est nommé évêque de Périgueux et Sarlat.

En l’accueillant avec joie, nous lui souhaitons de pouvoir vivre chez nous, comme il l’a fait à Pamiers, « avec l'Évangile d'un côté et la boussole Vatican II de l'autre ».

Père Jean-Marie BOURON
Secrétaire général
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Un nouvel évêque à Périgueux

De perépiscopus :
MGR MICHEL MOUÏSSE DIT AU REVOIR À SON DIOCÈSE

Mgr Michel Mouïsse part à la retraite à Marseille. Il a fêté son départ, dimanche à Périgueux, avant d’être remplacé par Mgr Philippe Mousset.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Un nouvel évêque à Périgueux

Oui ! Prions et espérons !
Message de Mgr Mousset aux catholiques du diocèse de Périgueux et Sarlat :

« Depuis le mercredi 18 juin, je suis votre évêque nommé. L’installation parmi vous en la Cathédrale Saint Front aura lieu le dimanche 14 septembre dans l’après-midi.

Comme je l’ai exprimé ici ou là, je suis pleinement disposé à entrer dans votre histoire et à poursuivre le travail missionnaire déjà entrepris depuis longtemps. Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde reconnaissance en rendant grâce pour tout ce que vous avez vécu au service de la mission avec Mgr Michel Mouïsse ces dix dernières années. Je souhaite m’inscrire dans ce que vous avez « vécu » ensemble. Je tiens aussi à exprimer mon soutien et ma reconnaissance aux prêtres, aux diacres, religieux (ses) et consacrés (es), aux laïcs qui servent fidèlement les communautés chrétiennes afin qu’elles demeurent vivantes et proches des hommes et des femmes de ce temps.

C’est bien le dimanche 14 septembre que nous allons commencer à faire route ensemble pour le service de la mission. Je vais habiter parmi vous, fouler votre beau département, découvrir votre histoire, partager progressivement votre vie, et, évidemment, participer comme évêque à la mission qui nous est confiée. Votre diocèse devient et deviendra le mien et le nôtre !

Si je ne vous connais pas encore, j’ai commencé à prier pour vous. Je confie au Seigneur chacun de vous. Je prie particulièrement pour les personnes malades ou en situation de détresse et de précarité, ainsi que pour les détenus.

Priez pour que je devienne l’évêque qui corresponde au désir de Dieu. »
Répondre