Mac a écrit :Théodore a écrit :- Certains y voient l'annonce de la Cène ; Jésus y annonce qu'il descend physiquement, sous forme de chair et de sang à ingurgiter.
- Certains voient le pain et le vin comme un simple symbole, métaphore de la Foi qui entre dans l'Homme et fait corps avec lui.
Pourquoi ingurgiter? Jésus dit manger tout simplement.
Donc si je comprends bien ce passage n'a pas de lien avec la cène pour vous?
Ingurgiter est synonyme de manger, quel sens a votre objection ?
C'est ce que je crois, c'est ce que j'essaie de démontrer : Ce passage, qui est pourtant le principal sur lequel on se base pour dire que la Cène est faite avec le Vrai Corps et le Vrai Sang du Christ, ne parle pas de la Cène, mais de la Foi.
Mac a écrit :Théodore a écrit :celui qui ne croit pas ne sera pas sauvé, celui qui croit sera sauvé.
D'où sortez-vous ce verset?
D'innombrables endroits de la Bible.... Et non des moindres ! Entre autres :
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jean, III, 16.
« Nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi ». Romains, III, 28.
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Éphésiens, II, 8-9.
Mac a écrit :Je vous remets le verset parce qu'on peut philosopher longtemps sur la foi. La foi se mesure à ce que nous avons accompli en définitive :
"Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur !
n'entreront pas tous dans le royaume des cieux,
mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."
Mat 7:21
Croyez-moi, frère, ces versets, je les ai sans doute médités plus que tout autre.
Je vous l'affirme, ils ne sont pas incompatibles avec ce que je vous ai dit. Laissez-moi vous expliquer :
Il est acquis que nombre de gens, soit qu'ils se soient convertis et aient perdu la vigueur de la foi, soit qu'ils aient été élevés dans un environnement culturellement chrétien sans jamais réellement rencontrer Jésus, savent que Dieu existe. Pourtant, leur vie n'a pas été transformée par son existence. Ces gens savent que Dieu existe, mais ils n'ont pas pris conscience de Sa grandeur et de Son amour. Ils le prient, parfois, de façon discontinue. Parfois, ils s'impliquent dans leur communauté, mais n'ont pas de vrai rapport à Dieu. Ils croient être sauvés, parce qu'ils n'ont pas pris conscience que Dieu est encore extérieur à eux. Ils n'ont pas laissé Dieu pénétrer leur cœur et les changer par Son Esprit. J'en sais quelque chose ; j'étais l'un d'eux jusqu'à ce qu'Il tourne son visage vers moi.
En conséquence de leur "vraie-fausse foi", ils ne font pas spontanément la volonté de Dieu, parce que pour faire Sa volonté, il faut être habité par Lui.
Lors du jugement, ces gens diront "Seigneur, Seigneur !". Et il se passera ce que Matthieu annonce...
Ainsi, dans ce passage, ceux qui font la volonté du Père sont tous ceux qui ont la Foi. L'existence de l'un implique l'existence de l'autre, mais seul l'un est à l'origine de l'autre.
Et puis, non, la foi ne se résume pas à ce que nous avons accompli ; voir le passage d'Éphésiens que je vous ai signalé plus haut dans ce message. Il est même dangereux de penser une telle chose, car elle incline à l'orgueil.
Mac a écrit :Théodore a écrit :- Certains y voient l'annonce de la Cène ; Jésus y annonce qu'il descend physiquement, sous forme de chair et de sang à ingurgiter.
- Certains voient le pain et le vin comme un simple symbole, métaphore de la Foi qui entre dans l'Homme et fait corps avec lui.
Pourquoi ingurgiter? Jésus dit manger tout simplement.
Donc si je comprends bien ce passage n'a pas de lien avec la cène pour vous?
Ingurgiter est synonyme de manger, quel sens a votre objection ?
C'est ce que je crois, c'est ce que j'essaie de démontrer : Ce passage, qui est pourtant le principal sur lequel on se base pour dire que la Cène est faite avec le Vrai Corps et le Vrai Sang du Christ, ne parle pas de la Cène, mais de la Foi.
Mac a écrit :Théodore a écrit :celui qui ne croit pas ne sera pas sauvé, celui qui croit sera sauvé.
D'où sortez-vous ce verset?
D'innombrables endroits de la Bible.... Et non des moindres ! Entre autres :
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jean, III, 16.
« Nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi ». Romains, III, 28.
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Éphésiens, II, 8-9.
Mac a écrit :Jésus parlait par paraboles, pour que le peuple le comprenne ! Ce ne serait pas la première fois.
Mais effectivement, je crois que ça aurait été plus simple. Mais qui suis-je pour juger des procédés employés par le Sauveur ?
Non pas tout à fait.
Jésus parlait quelques fois en parabole effectivement mais expliquait ces paraboles à ces disciples en privée et ces explications sont expliqué dans l'évangile. Or justement ici il n'y a pas d'explication de la parabole en privé pour ce texte tout simplement parce que ce n'était pas une parabole.
Vous avez raison. Je me suis mal exprimé ; il ne s'agit pas d'une parabole, mais d'une image, comme Jésus en employé à d'innombrables reprises.
Lorsque vous lisez "vous êtes le sel de la terre", vous ne croyez pas sérieusement que vous êtes du sel ? Quand vous lisez "Je suis le chemin", "je suis l'Agneau", "je suis le lion de Juda", vous ne pensez pas sérieusement que Jésus est littéralement une route, un agneau ou un lion ?

Ici, c'est pareil.