Questions diverses sur Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
mizzati
Censor
Censor

Re: Questions diverses sur dieu

Message non lu par mizzati »

- Soit dieu ne veut pas intervenir sur notre monde
- Soit dieu ne veut pas que l'expérience demontre l'éfficacité de la priere

Je pense que ces deux propositions sont valides :

Si l'efficacité de la prière était démontrée ( de façon mathématique ) il n'y aurait plus de place pour la foi ni pour l'espérance . Je ne pense pas que le Créateur souhaite cela .
Par ailleurs , je suis persuadé que le Créateur ne souhaite pas intervenir sur notre monde .
Merci pour cette interpretation de ce texte.
Dois-je conclure de vos propos que vous prenez la priere comme n'apportant aucun changement reel ?
Si c'est le cas, la foi chrétienne me semble quelque peu morcelée, il y a de grandes différences fondamentales entre les individus.
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

mizzati a écrit :
Vous devriez faire un test simple: pendant quelques jours, demandez la Foi á Dieu, demandez lui de se montrer par un signe, sincerement : s'il n'existe pas, vous n'avez rien a craindre non?
Mon raisonnement m'a deja mené sur cette voie, et j'ai donc deja essayé. Puisque vous le proposiez, j'ai remis ca encore une fois, pour voir.
Pas de réponse, si insignifiante soit elle jusqu'a présent.
Parfois, je me dis que Dieu est un vieux monsieur et qu'il faut du temps pour que son action se vérifie. Laisser faire le temps. Vous savez, j'ai vécu une véritable conversion et au début, c'est comme pour une relation amoureuse. C'était fusionnel. Je vivais dans un espece d'état oephorique, j'avais l'impression d'etre en contact direct avec lui. Le souci c'est que nous ne sommes pas du meme monde donc je n'entendrais pas Dieu me parler, je ne le verrai pas. Je ne suis pas une mystique ni une schyzophrene....
Maintenant j'ai l'impression de vivre une vie installée avec Dieu.... C'est un peu la Foi au quotidien avec ses hauts et ses bas.

Vous vivrez votre propre chemin avec Lui, c'est peut etre juste pas le moment. La foi ne se commande pas. Ma conversion date de mes 27 ans, ce n'est pas tout jeune non plus et j'ai chercher la vérité pendant de longues années. Je crois vraiment que le fait de chercher la vérité est important.

Je suis tres émue par ce que vous dites : "pas de réponse, si insignifiante soit elle jusqu'a présent"... J'ai vraiment l'impression qu'il y avait une réelle attente et une réelle deception.
Je ressens un grand désir de vous "connecter" a Lui, mais il manque l'interrupteur...
Je vais prier pour vous Mizzati, pour que le Seigneur vous guide et se dévoile un peu dans votre vie. MARANATHA!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour mizzati, :)
mizzati a écrit :....Ces exploits m'interpellent, évidemment, mais j'ai beau faire, je n'y crois pas. Je vous le repete, je pense avoir de bonnes raisons de ne pas croire, et de plus, la section sur laquelle nous sommes ne s'y prete pas.
Oui, ces guérisons interpellent normalement si on n'est pas de mauvaise foi, parce qu'on ne peut quand même pas dire que des médecins ne sauraient pas reconnaître par exemple une tumeur au cou due à un épanchement lymphatique dans le cas du miracle de la béatification ou encore que neuf organes avaient cessé de fonctionner dans le cas du miracle de la canonisation.
Après le lien entre ces deux guérisons et le Padre Pio, son intercession auprès de Dieu n'est pas à prouver car il est clairement évident si on ne refuse pas de voir puisque les témoignages l'attestent, tout comme d'autres témoignages attestent d'autres guérisons et liens.
Pour un inspecteur de police qui mènerait une enquête sur ces guérisons et ce prêtre le lien ne pourrait pas faire de doute, puisqu'il y a un ensemble d'éléments de preuves solides qui désignent un seul individu comme responsable de ces guérisons. Plus simplement si la guérison miraculeuse était un crime prévu par le Code Pénal il n'en aurait pas fallu bien plus pour que Saint Padre Pio prenne perpète :D et il ne s'agit pas pour cet inspecteur d'un acte de foi.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

mizzati a écrit :
Dois-je conclure de vos propos que vous prenez la priere comme n'apportant aucun changement reel ?
Si c'est le cas, la foi chrétienne me semble quelque peu morcelée, il y a de grandes différences fondamentales entre les individus.
Bonsoir Mizzati

N'allons pas trop vite ! Non seulement je crois en l'efficacité de la prière mais je crois aussi ( je crois beaucoup ) que la prière est de loin la démarche la plus sûre .

Relisez le texte que je vous ai proposé et vous comprendrez .
vavi
Barbarus
Barbarus

Message non lu par vavi »

Aldous a écrit : Pourquoi n'envisagez-vous pas que Dieu est aussi en nous? (car c'est le cas).
Bonsoir, que veut dire "Dieu est en nous" ?

Est-ce à comprendre pour vous dans le sens littéral, à savoir nous avons tous la Divinité en nous ?
Ou bien dans un sens second, par exemple Dieu est en nous, car nous sommes à Son image ?
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Aldous,
Un jour j'ai comprie et même physiquement senti (abandon, délivrance) ce que veut dire être aimé de Dieu. Je suis allé voir le prêtre de mon quartier... Par chance mes parents par tradition m'ont baptisé et fait faire la confirmation (mais que sans éducation religieuse de leur part). Cela a facilité mon entrée (retour) dans l'Eglise.
Amusant. On dirait mon histoire pratiquement (sourire).
mizzati
Censor
Censor

N'allons pas trop vite ! Non seulement je crois en l'efficacité de la prière mais je crois aussi ( je crois beaucoup ) que la prière est de loin la démarche la plus sûre .

Relisez le texte que je vous ai proposé et vous comprendrez .
Si j'ai bien lu, ce ne serait pas dieu le pere qui répond aux prieres, mais dieu le fils ?
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
vincen
Civis
Civis

Message non lu par vincen »

C'est justement la le pourquoi du comment, Dieu ne veut pas que nous soyons obligé de croire en Lui et de l'aimer.

La perception de l'Etre créateur ne ce fait pas par la science ou par nos raisonnement humains, ni à des schémas de raisonnement tout tracé, non c'est Lui qui ce fait connaître à nous, et c'est Lui qui nous dévoile tout.

Pourquoi ceux qui sont pauvres ont compris qui était Christ, et pourquoi ceux qui étaient riche ne l'ont pas perçu ?

Car c'est bien plus profond, l'Amour ne ce vit pas par des schémas froid ou par la domination, l'Amour s'offre, c'est Dieu.

J'avais la foi depuis petit, mais je ne la vivais pas, pire je m'enfonçais, et puis j'ai vécu la conversion, ou la nouvelle naissance, j'ai appelé à l'aide et il était la, depuis toujours mais moi je ne le voyait pas, je l'ignorais.
Je ne savais pas ce que c'était l'Amour avant, aujourd'hui je sais qu'il dépasse tout et qu'il est la source de la Vie.

L'Amour a un nom, Jesus Christ.

Bonne continuation :fleur:
mizzati
Censor
Censor

c'est Lui qui ce fait connaître à nous, et c'est Lui qui nous dévoile tout.
Dans ce cas qu'arrive t'il donc aux hommes auquels il ne se revele pas ? Sont t'ils condamnes a l'enfer car coupables du fait que dieu ne s'est pas montré a eux ?
Alain (1868-1951)"
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Vincen,
J'avais la foi depuis petit, mais je ne la vivais pas, pire je m'enfonçais, et puis j'ai vécu la conversion, ou la nouvelle naissance, j'ai appelé à l'aide et il était la, depuis toujours mais moi je ne le voyait pas, je l'ignorais.
Je ne savais pas ce que c'était l'Amour avant, aujourd'hui je sais qu'il dépasse tout et qu'il est la source de la Vie.

Oui, le fameux intus d'Augustin («... longtemps je t'ai cherché ... Beauté ancienne et pourtant si nouvelle ... C'est toi qui étais au-dedans, et moi dehors ...»)

:coeur:
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

mizzati a écrit : Si j'ai bien lu, ce ne serait pas dieu le pere qui répond aux prieres, mais dieu le fils ?
Bonsoir Mizzati

Vous trouverez ma réponse ( longue mais détaillée ) sur ce lienhttp://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... amour.html

Bonne lecture
mizzati
Censor
Censor

Bonsoir Mizzati

Vous trouverez ma réponse ( longue mais détaillée ) sur ce lienhttp://catechisme-adulte.blogspot.fr/2013/03/dieu-est-amour.html

Bonne lecture
Vous écrivez dans ce texte qu'on ne peut dissocier les 3 constituants de la trinité, et que dieu répond aux prières sincères.
Il y a pour moi contradiction avec vos posts précédents, ou vous affirmez que dieu n'intervient plus sur le monde.
Alain (1868-1951)"
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

vavi a écrit :
Aldous a écrit :Pourquoi n'envisagez-vous pas que Dieu est aussi en nous? (car c'est le cas).
Bonsoir, que veut dire "Dieu est en nous" ? Est-ce à comprendre pour vous dans le sens littéral, à savoir nous avons tous la Divinité en nous ?Ou bien dans un sens second, par exemple Dieu est en nous, car nous sommes à Son image ?
Bonjour,
(excusez-moi, la parution des messages dans la section "christianisme pour les nuls" étant un peu à contre-temps, votre question m'a échappé, expliquant que je n'y réponds que maintenant)

On pourrait peut-être déjà dire que nous avons tous Dieu en nous dans le sens que si nous ne l'avions pas en nous, nous ne serions pas en vie. C'est Dieu qui fait battre notre coeur et soulever notre respiration, ce n'est pas nous-mêmes selon notre volonté...

En suite pour faire simple je vais vous citer deux passages du livre de Bernard Sesboüé, théologien, "Croire - Invitation à la foi catholique pour les hommes et les femmes du XXIème siècle" dans le chapitre "Qui est le Saint-Esprit?" où il parle du Saint-Esprit (deuxième Personne de la Trinité donc Dieu entièrement):

- page 392: En conclusion, il ne faut pas chercher l'Esprit en face de nous, mais en nous. La psychologie des profondeurs nous a appris tout le rôle de l'inconscient dans notre vie. L'Esprit est en quelque sorte notre "inconscient divin", celui à qui nous pouvons "faire de la peine" en nous-mêmes, parce qu'il nous a marqué de son sceau (Ep 4, 30).
- page 398: l'Esprit n'est pas pour nous un vis-à-vis; il est quelqu'un qui nous habite de l'intérieur, qui fait résider en nous le don même de Dieu, nous inspire, nous fait parler et agir selon Dieu. Il est par excellence celui que vise la célèbre formule de saint Augustin quand il dit que Dieu est en moi "plus intime que ma propre intimité, supérieur à ce que j'ai de plus haut".
- page 399: L'Esprit est présent et agit en nous au pôle "originaire" de notre conscience, là même où nous sommes incapables de le discerner directement et de l'objectiver. Il est, au plus profond de nous-mêmes, celui qui inspire notre liberté et la guérit du poids du péché sans jamais la violenter. Bref il est celui qui habite, selon saint Paul, notre prière.
http://www.laprocure.com/croire-invitat ... 07315.html

(L'expression "Nous sommes à l'image de Dieu", veut dire que nous partageons avec Dieu certains de ses attributs, comme la liberté, l'amour, la sainteté, la bonté, la justice, la miséricorde, la patience, la vérité, la sagesse, la fidélité, etc... Sans toutefois les posséder totalement, infiniment comme lui.)
Cordialement
Cinci a écrit :Aldous,
Un jour j'ai comprie et même physiquement senti (abandon, délivrance) ce que veut dire être aimé de Dieu. Je suis allé voir le prêtre de mon quartier... Par chance mes parents par tradition m'ont baptisé et fait faire la confirmation (mais que sans éducation religieuse de leur part). Cela a facilité mon entrée (retour) dans l'Eglise.
Amusant. On dirait mon histoire pratiquement (sourire).
;)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

mizzati a écrit :Vous écrivez dans ce texte qu'on ne peut dissocier les 3 constituants de la trinité, et que dieu répond aux prières sincères.
Il y a pour moi contradiction avec vos posts précédents, ou vous affirmez que dieu n'intervient plus sur le monde.
Bien sûr que Dieu intervient dans le monde. L'expérience de 2000 ans de christianisme - vie de saints, miracles, prières exaucées - en témoigne.

Quant à la Trinité, elle est une et indivise. Si on attribue certaines "missions" à une Personne de la Trinité plutôt qu'à une autre, c'est par appropriation. Mais dans la Trinité, vous avez une seule volonté, une seule intelligence, etc.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Questions diverses sur Dieu

Message non lu par Mac »

mizzati a écrit :Dans ce cas qu'arrive t'il donc aux hommes auquels il ne se revele pas ?
Bonjour mizzati, :)

Dieu se révèle aux hommes mais ils ne sont pas satisfaits de Sa révélation. Pire ils l'a combattre, mais dans ce cas qui les sauvera?
Sont t'ils condamnes a l'enfer car coupables du fait que dieu ne s'est pas montré a eux ?
Je vous renvoie à l'Ecriture qui répond à votre question :

1) Et il(Dieu) dit : Tu ne peux pas voir ma face ; car nul homme ne peut me voir, et vivre. » [La Bible, Exode 33:20] Dieu dit : "Personne ne pourrait me voir et vivre".

2) Autrement Jésus Lui peut se manifesté pour celui qui garde ses paroles selon l'Ecriture.

3) Enfin Jésus dit "heureux celui qui croit sans avoir vu"

Donc personne ne peut être coupable du fait que Dieu ne s'est pas montré à lui. La première référence permet de comprendre que vous ne pouvez voir YHWH sans mourir, la deuxième permet de comprendre que Jésus peut se manifester et je vous renvoie aux saints qui en ont témoigné, la dernière est une invitation à une foi qui n'est pas conditionnée au fait d'avoir vu Jésus Christ.

Amicalement. :coeur:
:ciao:
Répondre