Quelques questions sur la religion chrétienne

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
cain666
Civis
Civis

Quelques questions sur la religion chrétienne

Message non lu par cain666 »

Bonjour, je suis chrétien baptisé confirmé mais non pratiquant, apres avoir rechercher des réponses parmis les autres religions, je me tourne de nouveau vers la religion de mes parents .. mais je me pose de sérieuse question sur la bible, dieu en général et enseignement de jésusm le paradis, l'enfer..

Le bien et le mal existe-t-il réellement, paradis, enfer? l'amour la compassion sont-ils réellement la meilleure chose?

Plus que je pousse ma réflexion et plus qu'il m'apparait clair que aucune action n'est bonne ou mauvaise, elle sont simplement. Par exemple, un homme qui sauve une vie d'un autre par pure bonté fait un acte qui est considéré comme bien mais parcontre si sans le savoir il sauve la vie d'un tueur en série qui tuera d'autres personnes ensuite .. esce bien ? est-il coupable de meurtre sans le vouloir ? Ou encore un homme qui en sauve un autre car il sait qu'apres il va avoir de l,argent ou etre célebre .. il le fait pour des mauvases raisons .. sont acte est-elle bonne ? plein de question morale et éthique...

POur moi il apparait clair que cela dépend de tous et chacun, de sa propre vision du bien et du mal.Comme une action qui nous fait du tord, dire que le karma, ou se dire que la vie lui remettera sous le nez, ou qu'il va etre juger plus tard.. Je trouve que c'est une facon assez directe de controler la colere, rancune et désir de vengeance de ceux qui croit en ce concepte. En leur fesant croire qu'une force invisible va bien punir le fautif. Mais ceux qui croient en ce concepte, souhaite inconsciement le malheur d'autrui. Il se le souhaite a eux meme aussi leur propre malheur " Si je fais une mauvaise action alors je serai puni " Qu'esce qu'une action mauvaise, a part une perception d'une action, d'un evement qui s'est produit, qui peut avoir mal été interpreté ou pas..

Une personne qui se fait rejeter toute sa vie, qui na rien de bon qui lui arrive, qui se hait, qui hait sa vie et tout ce qui existe pour etre ce qui est la .. qui pete une coche et tue une vingtaine de eprsonne, ces un acte mauvais ? Si on comprends cet acte .. il nes plus mauvais il est simplement .. il nes ni bien, ni mauvais, ce nest qu'un acte agit sous le coup de l'emotion et de la colere, qui somme nous pour juger cette personne, nous sommes pas a sa place ! lui seul peut juger son acte. Pour un simple acte, il irait bruler en enfer, pour avoir détruit une vingtaine de vie .. pourquoi ? pour faire plaisir aux autre afin qu'il sache qui souffre ? Qui sommes nous pour vouloir qu'il souffre ?

Si nous regardons l'histoire, par le passé, les vikings se sont fait enseigner depuis leur plus jeune age qu'etre une machine de guerre sanglante, qui n'a pas peur de la mort ni de la souffrance, qui na aucun "dieu" chrétien dans leur panthéon, Qui meme dans leur croynce, le fait de détruire leurs ennemis, piller saccager voler, violer, allait les envoyer a ce qu'ils avaient eux comme notion de paradis. Etait-il juger ? pour avoir été endoctriner depuis leur plus jeune age a ce comportement ? Peut-on blamer un peuple d'avoir une notion du bien et du mal, différente de la notre, selon leur epoque et croyance. Et que s'il refusait d'aller a la guerre, ils allaient se faire assassiné ?

Si dieu a créer ce qui existe, qu'il a créer TOUT ce qui existe, alors il a créer le mal aussi, donc Dieu est mal d'avoir créer ce mal ? A-t-il besoin d,avoir son égo flatter au point de créer le bien et le mal, se considéré comme bien et voir les gens se tourner vers lui ? Se dire Voila, un autre brebis qui se tourne vers moi ! Je trouve que ces une facon très humaine de voir la question... mais d'une autre facon pourquoi ne serait-ce pas le contraire, dieu qui est mal qui créa le bien...

J'ai lu quelque part que nous sommes ici pour experimenté. alors experimenté l'amour ou la haine ces une experience, experimenté le meurtre ou une naissance en ai une autre, experimenté le deuil aussi. Le pire je crois apres avoir fait une action est de se sentir mal, d'avoir des regrets, car a ce moment, nous sommes en enfer en nous meme. La seule facon d'évité de blesser une autre personne, est de cesser d'existé ? de ne plus bouger et ne plus parler .. car exemple, Y a t-il de quoi de plus souffrant que d'aimer une personne qui finalement ne nous aimes plus .. en nous quittant, elle fait naitre une atroce souffrance .. ces mal faire souffrir quelqu'un ? .. pourtant si elle ne le fait pas, ces elle qui va souffrir ... Alors ses bien de faire souffrir quelqu'un ? ces mal ?

la notion de bien et de mal selon ce que je peux voir, revien a l'instinct de survie .. dans nos racines, la ou lorsqu'on était en petite société, on ne pouvait toléré que une personne brise le climat de confiance, de société, de pack .. on ne peut tolerer qu'une personne en tue une autre, si on fait sa, la meute nexistera plus .. Bien que chez les animaux, cela soit fréquent je crois ... un vol .. meme chose on ne veut pas devoir se mefier de certaine personne ... etc.. mais rien nes bien ou mal.. cela est simplement selon moi...

Bref l'enfer.. le paradis .. bien .. mal .. amour.. haine .. vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce que dis jésus et la bible ?
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Re: quelques question sur la religion chretienne

Message non lu par Chipsy »

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions dans votre message !
Voici quelques réponses à vos interrogation.
Voici ce que dit la Bible au sujet du paradis et de l'enfer.
Nous sommes placés devant un choix : Jésus dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14-6.
De ce verset, on comprend qu'il n'y a qu'un seul chemin pour accéder à la vie éternelle (c'est à dire au paradis) pas deux. Ce chemin, c'est la foi en sa mort rédemptrice de Jésus pour nos péchés sur la croix.
Certains peuvent trouver cela injuste pour les personnes qui n'ont pas la foi mais semblent mener une vie droite. Mais il faut se rappeler que Dieu est un Dieu juste. Il ne nous accorde pas le salut en fonction de nos œuvres qui seraient sinon complètement intéressées mais sur la base de notre foi. Sans foi impossible de lui plaire !
Pour mieux comprendre cela, voici une image : Une personne se jette à l'eau et se sacrifie pour en sauver une autre de la noyade. Et la personne sauvée ne daigne même pas dire merci à son sauveur, et n'a pas la moindre pensée de reconnaissance !
Dieu est un Dieu d'amour qui désire que tous aient la foi et soient sauvés : "Dieu désire que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (= Jésus Christ cf verset plus haut) (1 Timothée 2-4); Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" Romains 10.13

Concernant le problème de la gratuité ou non de nos actions (car comme vous le faites fort justement remarquer, une action qui apparaît comme bonne peut être intéressée en fin de compte), le problème ne se pose pas, car nous sommes sauvés sur la base de notre foi.
Nos bonnes actions ne sont plus intéressées dans la mesure où nous ne les accomplissons pas pour gagner le paradis.
Seul Dieu est à même de sonder notre coeur et de connaître nos motivations secrètes, même celles dont nous n'avons pas conscience.

Vous posez également le diffcile problème du mal... Pourquoi existe-t-il ?
Dans la Bible, il est question de Satan qui s'est révolté contre Dieu. Dieu permet le mal, parce qu'il nous donne la liberté. Si nous n'avions pas de liberté, nous serions des robots.

Priez Dieu qu'il vous aide et vous éclaire dans votre cheminement spirituel. Confiez lui vos doutes, vos interrogations...

Que le Seigneur vous bénisse !

Chipsy
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Plus que je pousse ma réflexion et plus qu'il m'apparait clair que aucune action n'est bonne ou mauvaise, elle sont simplement. Par exemple, un homme qui sauve une vie d'un autre par pure bonté fait un acte qui est considéré comme bien mais parcontre si sans le savoir il sauve la vie d'un tueur en série qui tuera d'autres personnes ensuite .. esce bien ? est-il coupable de meurtre sans le vouloir ? Ou encore un homme qui en sauve un autre car il sait qu'apres il va avoir de l,argent ou etre célebre .. il le fait pour des mauvases raisons .. sont acte est-elle bonne ? plein de question morale et éthique...
Il ne me semble pas qu'on peut l'accuser de meurtre même indirectement. Car les uns ne portent pas les péchés des autres.

Et ce qui compte avec l'action, c'est la sincérité du coeur. Le sauveur n'est pas responsable des péchés passés et futurs du sauvés. Et d'ailleurs il n'en a pas connaissance au moment de faire le choix du sauvetage. Lui agit bien, après le reste ne dépend pas de lui.

Cela dit tout ceci est peu réaliste, les miraculés étant souvent des gens qui changent totalement dans leur façon d'appréhender la vie. Le sauvetage peut aussi sauver indirectement quelqu'un de l'enfer. Au lieu de mourir pécheur, il peut par cette 2eme chance se rapprocher de Dieu.
Une personne qui se fait rejeter toute sa vie, qui na rien de bon qui lui arrive, qui se hait, qui hait sa vie et tout ce qui existe pour etre ce qui est la .. qui pete une coche et tue une vingtaine de eprsonne, ces un acte mauvais ? Si on comprends cet acte .. il nes plus mauvais il est simplement .. il nes ni bien, ni mauvais, ce nest qu'un acte agit sous le coup de l'emotion et de la colere, qui somme nous pour juger cette personne, nous sommes pas a sa place ! lui seul peut juger son acte. Pour un simple acte, il irait bruler en enfer, pour avoir détruit une vingtaine de vie .. pourquoi ? pour faire plaisir aux autre afin qu'il sache qui souffre ? Qui sommes nous pour vouloir qu'il souffre ?
Son acte est foncièrement mauvais, si !
Car il n'a pas à faire subir aux autres la supposée conséquence de ses propres malaises.

Il n'a pas à ôter la vie tout court. L'émotion et la colère ne justifient aucunement les mauvaises actions.
Si nous regardons l'histoire, par le passé, les vikings se sont fait enseigner depuis leur plus jeune age qu'etre une machine de guerre sanglante, qui n'a pas peur de la mort ni de la souffrance
Le Christianisme théoriquement enseigne à ne pas avoir peur de la mort et de la souffrance. On a vu le courage des premiers chrétiens martyrisés...
Je conçois que ce ne soit pas quelque chose de facile de nos jours.
Si dieu a créer ce qui existe, qu'il a créer TOUT ce qui existe, alors il a créer le mal aussi, donc Dieu est mal d'avoir créer ce mal ? A-t-il besoin d,avoir son égo flatter au point de créer le bien et le mal, se considéré comme bien et voir les gens se tourner vers lui ?
La meilleure réponse que j'ai trouvé :

Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

cain666 a écrit :Plus que je pousse ma réflexion et plus qu'il m'apparait clair que aucune action n'est bonne ou mauvaise, elle sont simplement.
Ben oui, c'est sûr. Donc violer un enfant de 5 ans, puis le découper et et brûler ses restes devant ses parents attachés n'est pas "mal". C'est, tout simplement.

De même, si quelqu'un vous torturait et abusait de vous, ce ne serait pas un "mal". Ce serait, tout simplement.

Vous savez quoi cain666 ? Ce genre d'arguments sur le bien et le mal ne sont que des sophismes creux. Car lorsque vous prenez en compte l'expérience, c'est-à-dire ce que ressentent vraiment les hommes devant le mal et la souffrance, alors vous vous rendez compte que votre "théorie" n'a aucune consistance.

Bref, je vous invite à pousser plus loin votre réflexion. Ou peut-être d'arrêter là une réflexion qui a à l'évidence pris un mauvais chemin, de vous confronter un peu au réel, et ensuite de reprendre les choses à la base.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
mizzati
Censor
Censor

Re: Quelques questions sur la religion chretienne

Message non lu par mizzati »

Vous savez quoi cain666 ? Ce genre d'arguments sur le bien et le mal ne sont que des sophismes creux. Car lorsque vous prenez en compte l'expérience, c'est-à-dire ce que ressentent vraiment les hommes devant le mal et la souffrance, alors vous vous rendez compte que votre "théorie" n'a aucune consistance.
L'orsque l'on prend en compte le ressenti dites vous ? C'est le meilleur moyen de s'égarer d'un raisonnement correct.
Je suis entierement d'accord avec cain666 : avez vous d'autres arguments que "c'est écrit dans la bible" et "le mal, c'est pas bien" ?
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
Raistlin
Prætor
Prætor

Et où ai-je cité la Bible ? Merci donc de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Quant à dire "le mal c'est pas bien", je ne l'ai pas fait non plus.

En revanche, je pense pouvoir montrer que ce beau discours sur le fait que le mal n’existe pas n’est qu’une idée creuse qui ne résiste pas une seule seconde à l’expérience humaine. Car l’humanité ne cesse de se révolter contre le mal, contre l’injustice, etc. C’est viscéral. Lorsqu’on égorge votre bien-aimée sous vos yeux alors qu’elle n’a rien fait, AUCUN homme ne trouve cela normal et naturel. Lorsqu’un enfant de 5 ans meurt d’une leucémie, AUCUN homme ne se dit que c’est là l’ordre des choses et que tout va bien madame la marquise.

Il y a une vraie question du mal que l’athéisme échoue lamentablement à expliquer. Du coup, les athées se disent qu’ils vont régler la question en la supprimant : si on dit que la question du mal n’existe pas, donc il n’y a pas de réponse à chercher. Mais comme je l’ai dit, cela contredit l’expérience humaine, c’est donc irrecevable. Et il y a plus drôle : nombre d’athées avancent eux-mêmes l’existence du mal pour dire que Dieu n’existe pas (puisqu’il est infiniment bon, pourquoi le permet-Il ?). Ils se contredisent donc eux-mêmes.

Bref, le mal est une réalité et un mystère : on se révolte face à lui et on veut lui échapper. Et nous sentons bien dans nos tripes et dans notre cœur (qui sont parfois plus fiables que nos têtes), que quelque chose ne tourne pas rond avec nous et avec ce monde.

Cordialement,
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

cain666 a écrit :Plus que je pousse ma réflexion et plus qu'il m'apparait clair que aucune action n'est bonne ou mauvaise, elle sont simplement. Par exemple, un homme qui sauve une vie d'un autre par pure bonté fait un acte qui est considéré comme bien mais parcontre si sans le savoir il sauve la vie d'un tueur en série qui tuera d'autres personnes ensuite .. esce bien ? est-il coupable de meurtre sans le vouloir ? Ou encore un homme qui en sauve un autre car il sait qu'apres il va avoir de l,argent ou etre célebre .. il le fait pour des mauvases raisons .. sont acte est-elle bonne ? plein de question morale et éthique...
Je crois que vous confondez deux idées, deux manières très différentes de remettre en question la distinction du bien et du mal telle que, peut-être, on vous l'a enseignée.
Vous dites en effet d'une part que bien et mal n'existent pas, donc sont des mots dépourvus de sens, et d'autre part que ce qui est jugé bon selon les apparences est en réalité parfois mauvais et que ce qui est jugé mauvais est parfois bon.
Il faut choisir. S'il n'y a ni bien ni mal, il n'y a rien de mal du tout, et l'hypocrisie, la bigoterie, l'irresponsabilité, l'enfer, rien de tout cela n'est mal. Si en revanche il arrive que sous le dehors du bien se cache le mal, et inversement, c'est que bien et mal ont un sens. Cette deuxième position est beaucoup plus sage.
mizzati
Censor
Censor

Et où ai-je cité la Bible ? Merci donc de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Quant à dire "le mal c'est pas bien", je ne l'ai pas fait non plus.
Je n'ai a aucun moment écrit que vous l'aviez dit.

Je reprend aussi ma propre phrase :
L'orsque l'on prend en compte le ressenti dites vous ? C'est le meilleur moyen de s'égarer d'un raisonnement correct.

car vous n'avez fait que repeter ce que vous disiez dans votre précédent post.

On sait depuis lomgptemps que la perception humaine est facilement trompée, par des phenomenes naturels par exemple. Votre argument ne tient pas.
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
Raistlin
Prætor
Prætor

mizzati a écrit :On sait depuis lomgptemps que la perception humaine est facilement trompée, par des phenomenes naturels par exemple. Votre argument ne tient pas.
Mais il y a une différence entre la perception subjective qui varie selon les êtres, et une perception UNIVERSELLE. Par exemple, TOUS les humains (sauf les aveugles) perçoivent que le Soleil se lève. Allez-vous en conclure que, parce qu'il s'agit de perception, on ne peut pas conclure que le Soleil éclaire la Terre ?

Je suis donc bien d'accord pour dire que certaines perceptions subjectives sont soumises à caution, notamment lorsque d'autres perceptions suffisamment solides viennent les contredire. Mais lorsqu'il s'agit de consensus, il n'en va plus du tout de même. Il faut bien comprendre que je ne récuse pas toute forme de perception (sinon, c’est toute la méthode scientifique que je récuserai ce qui n’est pas le cas, mais ce que vous faites, vous). Je récuse les perceptions non probantes, non significatives et non représentatives.

Or je souligne justement que le problème du mal est un problème récurrent dans toutes les sociétés humaines et, je le pense, chez tous les humains. Que certains marginaux le nient importe peu : ils ne sont pas significatifs car ultra-minoritaires.

Donc oui, concernant le mal, j’affirme que toute l’expérience humaine hurle que quelque chose cloche. Et l’une des preuves en est justement le désir religieux que d’ailleurs les athées ne manquent pas de pointer du doigt comme la réponse à la peur de la mort et de l’inconnu (ce qui est incompréhensible si rien ne clochait ne justement : on ne s’invente des palliatifs que lorsqu’on ne trouve pas de solution… mais ça a dû échapper aux athées).

Vous dites que le mal n’existe pas ? Très bien, libre à vous. Mais je me permets de souligner que ce n’est pas ce que vit l’humanité. En outre, si vous adhérez à cette idée, merci de rayer de votre liste des arguments contre le théisme la présence du mal dans le monde.

Cordialement,
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Quant à moi, je me demande si le pseudo de notre nouvel arrivant est le mieux choisi sur un forum catholique ; disons que l'on pourrait s'interroger sur les motivations d'un tel choix.
cain666
Civis
Civis

Message non lu par cain666 »

Mon pseudo est simplement un pseudo que j'utilise sur internet sans vouloir offenser personne, je ne désire pas devoir me souvenir de 48 pseudos pour différent forum, jeux ou autres, Désoler si celui ci vous a offenser !

Je suis d'accord sur les points que vous avez tous apporté sur l'idée du bien et du mal, parcontre, je vais apporter un point très sensible .. nos soldat au moyen orient qui en ce moment défense l'idéalogie des etats unis, des multinationnal qui ont de l'argent a gagner d'une telle guerre. Au nom de la paix, attaque sans scrupule un pays, tue des gens et font des victimes collatérales.. La Corée du nord, en ce moment est sur le bord d.une guerre nucléaire avec la corée du sud.. états unis ..

En regardant leur histoire, les genocide qui se sont produit, comment ils ont été traité par le japon, états unis, Russie, et tout .. leur action actuelle prenne tout leur sens.. Vous me parlé de jeune enfant de 5 ans qui se font assassiné, ces le cas par les forces e l'ordre dans plusieurs pays. Peut-on les blamé et les diablorisé pour ce qu'ils font ?

une autre facond e voir ... Jésus dit, Aimer vous les uns les autres.... et a dit, ne faite pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qui vous soit fait. j'ai longtemps planché sur ces phrases, Jusqua ce que je tombe sur cette simple affirmation .. j'aime pas souffrir mais d'autre.. si .. Donc une personne qui aime souffrir peut faiire souffrir d'autres personnes selon ces dires.. il peut torturer puisqu'il aimerait l'etre.. Esce... bien. cela ne va pas contre les saintes paroles ?

Pour revenir sur les dires de lenfant de 5 ans qui meurt d'une leucémie .. Je suis désoler , je n'y suis pour rien, et aucun etre humain non plus .. parcontre, celui qui choisi la destiné, celui qui choisi le présent de tous et chacun et sont futur, a choisi ce destin pour l'etre qui souffre ... Dieu, choisi ce destin pour cet enfant ( ou l,enfant lui meme avant son incarnation selon les croyances ) Donc, dieu est mal d,avoir fait souffrir cet enfant ? Vous ne venez que renforcer ma théorie avec cet argument. Dieu voit tout, il peut tout savoir, pourquoi laisser un petit etre souffrir .. ou simplement, pourquoi laisser un petit etre sans défense, rencontrer une situation qui lui fera du mal ? A moins que ceci ne soit et doive etre simplement ?

Pour finir, l'expérience humaine, serait dénué de sens, sans souffrance, comment apprendre ce qu'est l'amour de dieu, si nous vivont dans un monde, remplit d'amour ou tout va bien, que la lumiere regne et que nous soyons super heureux... Donc, quelque chose qui fait souffrir, amene expérience déplaisante, ou autres est ce que vous considéré mal .. mais ceci vous amene a voir l'amour de dieu, l'amour dun etre supérieur et comprendre ce qu'est cet amour et ce que ces sans cet amour... , Esce que le mal qui vous permet de mieux apprécié dieu et son amour, est mal ? Ou au niveau spirituel, letre est-il simplemnt, dévoué a dieu a un point si extreme qu'il accepte de souffrir en fesant souffrir les autres, pour que ceux ci apprenne l'absence de l'amour et ses conséquences , selon vos vision de la chose et croyance..

Bref je crois pas que etre chrétien soit pour moi finalement ^^
Raistlin
Prætor
Prætor

cain666 a écrit :Je suis d'accord sur les points que vous avez tous apporté sur l'idée du bien et du mal, parcontre, je vais apporter un point très sensible .. nos soldat au moyen orient qui en ce moment défense l'idéalogie des etats unis, des multinationnal qui ont de l'argent a gagner d'une telle guerre. Au nom de la paix, attaque sans scrupule un pays, tue des gens et font des victimes collatérales.. La Corée du nord, en ce moment est sur le bord d.une guerre nucléaire avec la corée du sud.. états unis ..

En regardant leur histoire, les genocide qui se sont produit, comment ils ont été traité par le japon, états unis, Russie, et tout .. leur action actuelle prenne tout leur sens.. Vous me parlé de jeune enfant de 5 ans qui se font assassiné, ces le cas par les forces e l'ordre dans plusieurs pays. Peut-on les blamé et les diablorisé pour ce qu'ils font ?
Quel rapport avec ce que je disais ? Car les cas que vous citez relèvent, bien maladroitement mais quand même, d’accepter un moindre mal en vue d’un plus grand bien. Mais jamais ne j’ai parlé de ces cas-là.

cain666 a écrit :une autre facond e voir ... Jésus dit, Aimer vous les uns les autres.... et a dit, ne faite pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qui vous soit fait. j'ai longtemps planché sur ces phrases, Jusqua ce que je tombe sur cette simple affirmation .. j'aime pas souffrir mais d'autre.. si .. Donc une personne qui aime souffrir peut faiire souffrir d'autres personnes selon ces dires.. il peut torturer puisqu'il aimerait l'etre.. Esce... bien. cela ne va pas contre les saintes paroles ?
C’est idiot car personne n’aime souffrir, sauf pathologie mentale. En outre, ce que veut dire Jésus est évident et ce n’est pas très glorieux de votre part de falsifier l’esprit de ses paroles par des exemples de ce genre.

cain666 a écrit :Pour revenir sur les dires de lenfant de 5 ans qui meurt d'une leucémie .. Je suis désoler , je n'y suis pour rien, et aucun etre humain non plus
Oui, et alors ? Ce que je veux dire, c’est que PERSONNE ne trouve cela normal. La révolte contre l’injustice et les souffrances de ce monde sont une constante de l’humanité. Or si le bien et le mal n’existaient pas, il n’y aurait pas à se révolter, pas à s’indigner, pas à pleurer : tout serait bien dans le meilleur des mondes.

Car vous avez une vision étroite du mal. Je ne vous parlais en effet pas seulement du mal commis par l’homme mais aussi du mal subi par la nature de l’homme : maladies, etc.

cain666 a écrit : .. parcontre, celui qui choisi la destiné, celui qui choisi le présent de tous et chacun et sont futur, a choisi ce destin pour l'etre qui souffre ... Dieu, choisi ce destin pour cet enfant ( ou l,enfant lui meme avant son incarnation selon les croyances ) Donc, dieu est mal d,avoir fait souffrir cet enfant ? Vous ne venez que renforcer ma théorie avec cet argument. Dieu voit tout, il peut tout savoir, pourquoi laisser un petit etre souffrir .. ou simplement, pourquoi laisser un petit etre sans défense, rencontrer une situation qui lui fera du mal ? A moins que ceci ne soit et doive etre simplement ?
Vos propos montrent que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous tenez des raisonnements sur Dieu alors que vous ne savez rien de Lui. C’est parler sans savoir, d’après vos préjugés. Informez-vous sérieusement avant d’essayer de réfléchir sur Dieu.

En outre, vous êtes en pleine contradiction, comme je le soulignais : vous n’avez pas le droit d’invoquer le mal pour nier Dieu, si vous refusez l’existence du mal. Si vous usez de l’existence du mal contre Dieu, c’est donc que vous admettez que le mal existe, et alors l’athéisme s’effondre (rassurez-vous : il s’effondre même sans cela).

cain666 a écrit : Pour finir, l'expérience humaine, serait dénué de sens, sans souffrance, comment apprendre ce qu'est l'amour de dieu, si nous vivont dans un monde, remplit d'amour ou tout va bien, que la lumiere regne et que nous soyons super heureux... Donc, quelque chose qui fait souffrir, amene expérience déplaisante, ou autres est ce que vous considéré mal .. mais ceci vous amene a voir l'amour de dieu, l'amour dun etre supérieur et comprendre ce qu'est cet amour et ce que ces sans cet amour... , Esce que le mal qui vous permet de mieux apprécié dieu et son amour, est mal ? Ou au niveau spirituel, letre est-il simplemnt, dévoué a dieu a un point si extreme qu'il accepte de souffrir en fesant souffrir les autres, pour que ceux ci apprenne l'absence de l'amour et ses conséquences , selon vos vision de la chose et croyance..
Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Et essayez s’il-vous-plait de faire moins de fautes d’orthographe et de typo car ça ne facilite vraiment pas la lecture.

cain666 a écrit : Bref je crois pas que etre chrétien soit pour moi finalement ^^
Mais vous n’avez pas le choix. Le Christ est la Vérité et il n’y a pas de Salut hors de lui. Bien sûr, vous êtes libre le rejeter mais vous vous condamnez alors au malheur éternel. Car lui seul nous conduit à Dieu et Dieu seul peut combler les désirs de nos cœurs. Si vous cherchez votre bonheur hors de Dieu, vous êtes condamné à être insatisfait et malheureux pour l’éternité. La balle est dans votre camp, vous êtes libre et Dieu respecte cela.

J’ajoute même que sans Dieu, votre passerez cette vie sur Terre dans l’esclavage à vos passions, à d’autres hommes ou à des idées. Ce sera quoi ? La télé ? La musique ? L’idéologie communiste ? Quelles chaînes seront les vôtres caïn666.
Il n’y a que Dieu qui puisse vous rendre à vous-même, et vous libérer.

Et oui, Dieu aime l’Humanité : son Fils a donné sa vie pour nous, ce qui est une preuve irréfutable qui vaut mieux que de creux discours sur l’amour de Dieu. Vous avez le droit de refuser l’amour de Dieu, voire de nier que Dieu existe, mais en toute rigueur, vous ne pouvez pas nier que le Dieu de Jésus-Christ aime l’Humanité et veut le plus grand bonheur possible pour elle.

Cordialement,
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

cain666 a écrit :
Pour revenir sur les dires de l'enfant de 5 ans qui meurt d'une leucémie .. Je suis désolé , je n'y suis pour rien, et aucun etre humain non plus .. par contre, celui qui choisi la destiné, celui qui choisi le présent de tous et chacun et sont futur, a choisi ce destin pour l'etre qui souffre ... Dieu, choisi ce destin pour cet enfant
Ce que vous dites est faux :

Si l'enfant meurt de leucémie, c'est que nous avons dépensé trop d'argent pour fabriquer des armes, et pas assez pour lutter contre le cancer.

Donc cette souffrance est en grande partie la faute des générations humaines, qui se sont détournées de Dieu. Dieu est innocent.

Vous croyez que c'est Dieu qui décide de notre destin : ce n'est pas une conception chrétienne : Dieu a créé l'homme libre, son destin n'est pas écrit dans un livre.
Bref je ne crois pas qu' être chrétien soit pour moi finalement ^^
En effet, vous avez la même conception de la prédestination que les musulmans...
A vous de choisir si vous êtes un homme libre et aimé de Dieu, ou un esclave soumis à ses caprices qu'Il aurait déjà prévu pour vous....
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour Cain,

Je trouve votre choix de pseudo tres interessant justement: connaissez vous l'histoire de la vie de Cain?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ca%C3%AFn

Fils d'Adam et d'Eve, il est le premier meutrier de l'histoire. Mais plus que ca, il est de la premiere generation marquée par le péché originel.
Dieu lui demande un sacrifice et Cain lui offre le fruit de son labeur, mais le Seigneur, agrée plutot celui de son frere. Fou de jalousie, il le tue. Et pars en exil et meme en double exil, comme ses parents ont déja été exiler du Jardin d'Eden.

Et 666, le chiffre de la Bete, l'individualisme erigée en divinité , le dieu personnel...
Vous melez le début du mal sur Terre au mal de la fin des temps.

Il est assez significatif en relisant vos messages et vos questionnement : la notion de separation d'avec Dieu.

Dieu ne peut pas avoir créer le mal. Imaginons que Dieu est une magnifique lumiere. Il eclaire le monde de ses rayons. Cependant, si vous mettez un obstacle, une ombre apparait. Est ce la faute de la lumiere? La lumiere a t elle créer l'ombre volontairement? Est elle coupable de l'obscurité qui s'est formé?

Non le coupable c'est l'obstacle.
Les obstacles sont une réalité mais en aucun cas le fruit de la lumiere. Il y a de nouveau cette notion de separation : libre a vous de ne regarder que la partie ombreuse, mais orientez cette lumiere et elle pourra tout irradier ou tout plonger dans les tenebres.

On a pris l'exemple de la leucemie pour un petit enfant. C'est extremement triste. Peut etre va-t-il guerir, peut etre va-t-il mourir.
D'ailleurs nous allons tous mourir, c'est ce qu'entraine automatiquement notre survenue dans ce monde. bref!
La mort est-elle le mal? la souffrance est-elle le mal?
Si vous etes chrétien, aucune des deux n'est le mal.

Lorsque vous allez mourir, votre ame retournera aupres du créateur, ce n'est pas le mal. La souffrance n'est que la réponse de l'organisme fasse a un stress ou une detresse: en elle meme, elle n'est pas le mal non plus.

Par contre, torturer, violer, tuer etc etc, c'est le mal. La volonté d'engendrer cette mort, de provoquer la souffrance... Si vous vous considerer comme créature, votre vie comme celle des autres appartient a Dieu. En commettant ces actes, vous prenez un pouvoir qui ne vous appartient pas. Vous vous separez de Dieu, vous devenez volotairement cet obstacle qui prive le monde de lumiere. Vous devenez un Cain....

Pour ce qui est des maladies, la science avance petit a petit et de plus en plus vite. Des maladies jusqu'a présent incurable, deviennent soignable. C'est notre manque de connaissance sur notre propre corps humain qui nous empeche de guerir. La maladie n'est pas le mal, elle n'est que la reponse de notre organisme contre une attaque et parfois, le corps n'est pas capable de s'en sortir parce que la cause n'est pas traitée.

Notre vie ne nous appartient pas, mais nous sommes libres dans nos choix, libre de transmettre cette lumiere ou de devenir des obstacles. Le mal n'est que dans le coeur de l'homme.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
mizzati
Censor
Censor

Or si le bien et le mal n’existaient pas, il n’y aurait pas à se révolter, pas à s’indigner, pas à pleurer : tout serait bien dans le meilleur des mondes.
J'ai l'impression que selon vos dires, moi qui ne croit pas en l'existence du mal, ne m'attriste pas de la mort par leucemie d'un enfant de 5 ans.
Ce qui est faux. Ce que je pense, c'est que le mal existe pour l'homme, (et éventuellement pour d'autres formes de vies intelligentes), mais n'a aucun signification dans l'absolu. Cette notion a été installée par nous, et pour nous.
Vos propos montrent que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous tenez des raisonnements sur Dieu alors que vous ne savez rien de Lui.
Je suis perplexe. Dieu ne serait donc pas omniscient et omnipotent selon vous ? (ainsi que infiniment bon, miséricordieux ... etc ...)
l’athéisme s’effondre (rassurez-vous : il s’effondre même sans cela).
Je vous trouve bien prétentieux pour ballayer d'un revers de main une des idéologies les plus populaires de son temps.
Mais vous n’avez pas le choix. Le Christ est la Vérité et il n’y a pas de Salut hors de lui. Bien sûr, vous êtes libre le rejeter mais vous vous condamnez alors au malheur éternel. Car lui seul nous conduit à Dieu et Dieu seul peut combler les désirs de nos cœurs. Si vous cherchez votre bonheur hors de Dieu, vous êtes condamné à être insatisfait et malheureux pour l’éternité. La balle est dans votre camp, vous êtes libre et Dieu respecte cela.
Quid de celui qui n'a jamais entendu parler de votre divinité ?
J’ajoute même que sans Dieu, votre passerez cette vie sur Terre dans l’esclavage à vos passions, à d’autres hommes ou à des idées. Ce sera quoi ? La télé ? La musique ? L’idéologie communiste ? Quelles chaînes seront les vôtres caïn666.
Il n’y a que Dieu qui puisse vous rendre à vous-même, et vous libérer.
Montrez moi donc la différence entre un homme "libre" et un homme qui ne l'est pas. Etes vous rendu a vous meme a l'heure ou j'écris ces lignes ?
Et oui, Dieu aime l’Humanité : son Fils a donné sa vie pour nous, ce qui est une preuve irréfutable qui vaut mieux que de creux discours sur l’amour de Dieu. Vous avez le droit de refuser l’amour de Dieu, voire de nier que Dieu existe, mais en toute rigueur, vous ne pouvez pas nier que le Dieu de Jésus-Christ aime l’Humanité et veut le plus grand bonheur possible pour elle.
Il veut le plus grand bonheur pour l'humanité, et en envoie plus de la moitié souffir pour l'étérnité en enfer. Qu'il est bon ! Qu'il est miséricordieux !
Rajoutons que cela ne lui couterais rien de remedier a cela, puisqu'il est tout puissant.
Alain (1868-1951)"
Répondre