Jeudi 14 février 2013
Notre-Dame d'Arabie : Le souverain du Bahrein donne un terrain pour la construction de la "cathédrale Notre-Dame d’Arabie"
http://christroi.over-blog.com/article- ... 36566.html
« Le Bahreïn aura bientôt une nouvelle église ! ». C’est ce qu’a communiqué ce matin (13 février, NdCR) à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Camillo Ballin, mccj, Vicaire apostolique d’Arabie du Nord, le Vicariat apostolique s’étendant sur le Bahreïn, le Koweït, le Qatar et l’Arabie Saoudite. « Je me trouvais au Koweït – écrit l’Evêque – lorsque m’est parvenu un appel téléphonique du Secrétaire du Ministre du Suivi qui me communiquait que le Ministre souhaitait me rencontrer. Revenu au Bahreïn, je me suis rendu immédiatement auprès du Ministre et c’est avec grande émotion que Shaykh Ahmed Bin Ateytallah Al Khalifa, Ministre chargé du suivi de l’application des décisions prises par le roi ou par le gouvernement, m’a remis l’acte de propriété d’un terrain de 9.000 m2 sur lequel nous construirons la nouvelle église ». Mgr Ballin tient à mettre en évidence le fait que le document a été daté du 11 février, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, qui, au Bahreïn, correspond à Notre-Dame d’Arabie. « Nos prières ont été exaucées » écrit l’Evêque. « Notre-Dame d’Arabie est bien capable de faire des miracles ! ».
« Au cours de cette rencontre – ajoute le Vicaire apostolique – le Ministre m’a invité à me rendre aujourd’hui, 13 février, au palais royal en vue d’y rencontrer le roi Hamad bin Issa al-Khalifa avec toutes les autorités religieuses, ajoutant que j’aurais été placé à côté du roi, en qualité d’invité d’honneur ! J’aurai ainsi la possibilité de le remercier pour le terrain qui a été donné justement « par ordre du roi » conclut Mgr Ballin.
La nouvelle église sera la Cathédrale et sera dédiée à Notre-Dame d’Arabie.(1)
En Arabie, la première église élevée le fut en 1854 à Aden. Elle était dédiée à la Sainte Famille. Ainsi en l’année même du triomphe de l’Immaculée, le culte marial commençait en cette terre.
En fait, dès le début de l’Hégire les louanges de Marie résonnèrent dans les tentes des Bédouins, comme dans les Mosquées de la Mecque et de Médine :
Quand le fidèle d’Allah lit le Chapitre III – Section 5 du Coran, au verset 41, il répète :
« ... les anges dirent : Ô Marie, certainement Allah t’a élue et purifiée et choisie entre toutes les femmes du monde. »
Ne semble-t-il pas que ce soit là une paraphrase du salut d’Élisabeth à Celle qui chanta le Magnificat, « Vous êtes bénie entre les femme » ? (Luc I, 42) (2)
Au XXe siècle, à Kouweit sur le Golfe Persique, un Missionnaire Carme déchaussé envoyé en 1948 pour prendre soin des catholiques de tous pays et de toutes langues qui accouraient afin de travailler aux puits de pétrole récemment découverts et qui sont parmi les plus riches du monde, put après quelques mois de travail intense transformer un hangar en chapelle. Vous pouvez aussitôt deviner à qui il dédia sa « nouvelle église » : Reine du Carmel, tel est le nom qui se présentait à son esprit comme le meilleur. Le Mont Carmel, montagne côtière méditerranéenne dans l'actuel Etat d'Israël, berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ (après la dispersion des Apôtres, l'an 38, les premiers chrétiens y bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer ses louanges), n’est-il pas dans un pays Arabe ? Mais alors pourquoi ne pas La saluer comme Souveraine de son nouveau pays ? C’est ainsi, avec l’assentiment de l’Évêque, que naquit le titre de Notre-Dame d'Arabie. Dans tout le désert d’Arabie, c’était la première église, la seule encore, en l’honneur de la Madone. L’église était provisoire, mais la dévotion devait être stable.
Le Père pensa aussitôt à faire sculpter une statue de sa Reine, une grande statue, copie exacte de celle qui est vénérée sur le Mont-Carmel. Des circonstances imprévues la firent arriver en la fête de l’Épiphanie. Combien elles sonnaient belles et prophétiques en ce jour, les paroles de la liturgie : « Les Rois des Arabes et de Saba apporteront des présents. » C’était afin de préparer la venue du Roi son Fils dans le cœur de tous les Arabes, que cette Reine, plus grande que l’antique « Reine de Saba », venait se fixer dans le pays. La réception eut lieu près de la porte de la ville, dans un campement d’ouvriers de la Compagnie du pétrole. Festons et arcs de triomphe décoraient aussi les chemins d’alentour, excitant la curiosité et l’intérêt des Arabes. Pendant cinquante kilomètres la céleste Reine d’Arabie passa à travers les sables du désert, là où jadis ne passaient que les caravanes des pèlerins de la Mecque.(2)
Ce 11 février 2013, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, le roi du Bahrein a donné à l'Eglise un terrain permettant la construction de la cathédrale Notre-Dame d'Arabie : Dieu soit loué !
Sources:
(1)
http://www.fides.org/aree/news/newsdet. ... 69&lan=fra
(2) Notre-Dame d'Arabie par le R. P. Théophane de Saint-Joseph, o.c.d., Ahmadi (Kouweit), Golfe Persique, paru dans la revue Marie en novembre-décembre 1952,
http://www.biblisem.net/etudes/theondda.htm