Les Jésuites et la place des femmes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
salésienne05
Senator
Senator

Re: Les Jésuites et la place des femmes

Message non lu par salésienne05 »

Alors, nous pouvons aussi affirmer qu'il existe des métiers pour célibataires sans enfants et des métiers pour ceux qui sont parents. En effet, l'exemple que vous donnez est tout aussi dommageable pour les enfants si le père meurt. Le père, même dans une vision très traditionnelle n'est heureusement pas fait que pour subvenir aux besoins du ménage. Quand je vois la peine d'un de mes amis qui a perdu son père, policier, je ne suis pas sûre que la peine aurait été plus grande s'il avait perdu sa mère.
Avant d'avoir des enfants, mon mari faisait énormément d'alpinisme, se mettant souvent lui-même en danger. Depuis qu'il est père, il n'a certes pas totalement arrêté l'alpinisme, mais il a décidé de rien faire de trop dangereux avant que les enfants aient trouvé leur voie dans la vie. Je pense que c'est aussi à réfléchir dans un couple lorsque l'un des deux fait un métier ou pratique une activité à risque. On peut être policier, gendarme ou militaire sans forcément être sur le terrain... Quand on a des enfants, que l'on soit père ou mère, cela semble aller de soi.

Je trouve l'intervention des pères Jésuites fort intéressante dans le sens où elle montre à quel point il est profitable, pour les deux sexes, de travailler ensemble pour le Royaume, et pas simplement en cantonnant la femme au ménage, à la catéchèse et aux bouquets de fleurs... Je crois que c'est faire insulte à notre intelligence que de n'utiliser que si peu de nos capacités. De même que les femmes risqueraient fort de tourner sur elles-mêmes si elles ne pouvaient pas partager leur foi, si elles ne pouvaient pas confronter leurs points de vue avec des hommes (en dehors du foyer).

Fraternellement.

Cécile
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Bon, j'ai enfin pris le temps de lire l'intégralité de ce texte. C'est atterrant. A quelques mots près, cela aurait pu être un communiqué de Vallaud Belkacem ou de Taubira.
Fût-ce sans la vouloir, nous avons souvent participé à une forme de cléricalisme qui a renforcé la domination masculine en l'accompagnant d'une sanction prétendument divine.
Absurde. Ce que personne ne pourra changer, pas plus les féministes que le gouvernement allemand, c'est que Jésus a appelé des hommes dans son cercle d'apôtres. Et que Dieu est Dieu le Père. Donc parler de sanction "prétendument" divine, c'est tendancieux.
C'est d'ailleurs assez amusant de voir ces Jésuites battre leur Coulpe alors même que la femme la plus chantée, sculptée, peinte, admirée, louée, de toute l'histoire de l'Humanité, c'est la Très Sainte Vierge Marie, Reine des Cieux et des Anges. Aucune femme, par aucune entité, n'a été mise plus haut qu'elle...et on retrouve quand même des féministes un peu partout, on ne sait pourquoi, qui voudraient prendre une sorte de "revanche", assez puérile au demeurant, réclamant l'égalité et voulant secrètement l'identité.
Elles pourraient relire avec intérêt la lettre de Saint Paul aux Galates : "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."
Alors on pourra me faire remarquer que Saint Paul continue toutefois à maintenir une distinction dans ses écrits entre les hommes et les femmes, par exemple dans la lettre de Saint Paul aux Corinthiens : « Comme dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assem­blées, car il ne leur est pas per­mis d’y par­ler ; qu’elles soient sou­mises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles inter­rogent leur mari à la mai­son ; car il est cho­quant qu’une femme parle dans l’Église. »

Quant aux travaux, il est absolument évident que certains d'entre eux sont faits plutôt pour des hommes, d'autres plutôt pour des femmes ; et que voiloir à tout prix que les femmes sachent faire tous les types de métiers est ridicule ; encore une fois, c'est une confusion totale entre l'égalité et l'identité.
De manière plus générale, on pourrait même (avec un brin de provocation) se demander comment faire l'impasse sur ces extraits de la Genèse : "A la femme, il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi. [...] A l'homme, il dit : [...] Tu travailleras à la sueur de ton front", qui rappellent le rôle irremplaçable et extraordinaire (mais que certaines veulent rabaisser, en n'y voyant qu aliénation) de la femme en matière de procréation.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci Toto pour ces rappels scripturaires.
Le féminisme est une des plaies de notre époque et ses fumées semblent pénétrer partout…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

salésienne05 a écrit :Alors, nous pouvons aussi affirmer qu'il existe des métiers pour célibataires sans enfants et des métiers pour ceux qui sont parents. En effet, l'exemple que vous donnez est tout aussi dommageable pour les enfants si le père meurt.
Le problème n'est pas tant que la personne meure, car dans un métier à risque cela fait parti des risques connus, mais qu'elle n'avait pas la capacité à accomplir ce devoir et qu'au nom de l'égalité on l'a condamnée à mort.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit : En tous les cas ce n'est pas valable pour remettre en cause la trés trés grande majorité des métiers que les femmes peuvent exercer au même titre que les hommes.
Je n'ai pas dit le contraire : j'ai affirmé qu'il y avait des métiers masculin, féminins et mixtes.
Aldous a écrit : La nature n'a écrit nulle part: les hommes doivent faire tels métiers, les femmes tels autres...
Je ne vous rejoins pas là.
Nos natures sont différentes et pour certains métiers cela devient contre nature de vouloir les exercer.
Contrairement à ce que vous croyez c'est ce juste au boutiste égalitaire et non une erreur d'appréciation qui a tué ces gendarmettes, à croire qu'elles avaient la capacité naturelle à accomplir ce devoir on est allé contre la nature et la nature ne pardonne jamais…
Bonjour,
ça me parait évident que si l'armée, la police, la gendarmerie ou les pompiers recrutent dans leurs rangs des femmes c'est pas pour leurs beaux yeux ou leur faire plaisir, c'est qu'elles y ont toute leur place (on peut même ajouter de par justement qu'elles ont une nature différente qui peut être tout-à-fait utile).
Imagine-t-on des corps (de services, de métiers) aussi responsables entraver leur mission pour satisfaire à une demande puérile que serait l'incorporation des femmes dans ces corps (armée, police, gendarmerie, pompiers)?...

(ça serait jusqu'au boutiste si ce genre d'incident était fréquent et si ça n'arrivait jamais aux hommes, or ce n'est pas le cas. Vous déduisez d'un cas isolé une règle... Si on va par là chaque fois qu'un homme gendarme tombe au service on va en conclure que les hommes ne sont pas fait pour ce boulot, c'est absurde. Enfin, cet accident n'a pas remis en cause, à ce que je sache, d'avoir des femmes dans la gendarmerie. Vos conclusions semblent donc tout-à-fait personnelles et non refléter une opinion générale).
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
Imagine-t-on des corps (de services, de métiers) aussi responsables entraver leur mission pour satisfaire à une demande puérile que serait l'incorporation des femmes dans ces corps (armée, police, gendarmerie, pompiers)?...
Mais c'est précisément ce qui se passe actuellement !
Ces corps de métiers n'ont pas le choix, la loi interdit toute discrimination…
Voyez nos gouvernant qui appliquent cette règle de la "parité" absolutiste jusqu'à mettre des incapables au pouvoir juste pour avoir leur quota de femme (ou autre…).

Cher Aldous, ouvrez les yeux : nous en sommes rendu là !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Mes yeux sont ouverts, je ne partage pas votre analyse PaxetBonum (et je ne suis pas le seul).

Je dirais même qu'il est grand temps, de par la nature différente des femmes, de reconnaître qu'elles sont un apport positif à tous les niveaux de nombreux secteurs de la société qui jusque là leur été fermé.

Cordialement,
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il n'est pas question de nier le rôle d'épouse et de mère de la femme mais de lui laisser la possibilité de répondre à ses aspirations propres . Certaines femmes sont pleinement satisfaites de leur rôle d'épouse et de mère et d'autres ont envie de faire autre chose en plus.
Selon les moments de leur vie elles souhaitent pouvoir privilégier tel ou tel rôle: activité professionnelle, disponibilité complète ou partielle pour les enfants, retour à une activité professionnelle ou pas. Pourquoi stigmatiser une femme qui travaille ou une femme qui reste au foyer ? Stigmatise-t-on un homme en fonction de la profession qu'il choisit ou en fonction de ses qualités de bon père de famille?

En effet, Jésus a choisi ses apôtres parmi les hommes. A son époque, il était inconcevable qu'une femme ne reste pas dans son foyer. Mais c'est aux femmes qu'Il choisit d'apparaître lors de sa resurrection ... et les hommes ne les ont pas crues.
Quant aux écrits de Saint-Paul, ils reflètent la mentalité d'un homme de son époque et ne sont pas "paroles d'Evangile".
Si Dieu avait voulu que les femmes s'effaçent toujours devant les hommes, et leur demandent pous savoir, Il ne les aurait pas pourvues d'une intelligence égale et parfois supérieure à celle de certains hommes !
Les femmes n'exercent pas la même profession comme les hommes et y apportent une sensibilité différente et complémentaire à celle des hommes.

Il est important pour les enfants que leur mère soit heureuse dans ce qu'elle est et dans ce qu'elle fait et je rejoins tout à fait le point de vue Cécile .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit : Je dirais même qu'il est grand temps, de par la nature différente des femmes, de reconnaître qu'elles sont un apport positif à tous les niveaux de nombreux secteurs de la société qui jusque là leur été fermé.
Mais j'en conviens.
Ce contre quoi je lutte c'est le féminisme ambiant qui veut absolument et par force chercher à mettre des femmes où il ne devrait pas y en avoir. Car il m'est avis qu'il y a aussi des secteurs qui doivent leur rester fermés de par leur nature même.
Notre société est en train de basculer sous prétexte d'égalité dans une confusion des genres voulu par nos élites adeptes des la théorie du gender. Le féminisme paritaire est l'avant garde de cette armée totalitaire qui nous impose des vues contre nature.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Epsilon a écrit : Franchement, depuis qcq messages, je ne vois strictement pas où vous mène une telle discussion ... :cool:
C'est la théorie du gender qui nous concerne dans cette avant garde "égalitaire".
C'est un sujet éminemment important à notre époque.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

PaxetBonum a écrit :C'est la théorie du gender qui nous concerne dans cette avant garde "égalitaire".
Il y a loin de la coupe aux lèvres ... entre ce que vous dites, depuis qcq temps, et la fumeuse "théorie du gender" ... qui est plus du même argument que réécrire les codes/lois en remplaçant papa/maman par je ne sais quel ineptie ... le problème c'est que vous testez dans vos idées (fixes) et tapez sur tout ce qui bouge et qui n'a rien à y voir :cool:

Cordialement, Epsilon
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Epsilon a écrit : Il y a loin de la coupe aux lèvres ...
Vous sous-estimez l'ennemi.
On commence par vous faire dire que les femmes peuvent tout faire comme les hommes.
Et après on vous fera avaler que dés lors homme=femme, alors pourquoi les différencier à l'aide de critères rétrogrades de la société. Les crèches gender sur le modèle suédois ont déjà pignon sur rue en France…
Croyez moi la coupe est aux lèvres et nous buvons déjà ce poison abjecte.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Les policiers sont souvent confrontés à des situations sociales et humaines tout à fait dramatiques. La présence de policièrEs ne me semble pas du tout superflue.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Bon, à ceux qui pensent que, naturellement, les femmes et les hommes sont interchangeables, et que c'est très bien que les femmes et les hommes participent à tous les métiers : la prochaine fois que vous aurez à déménager un coffre-fort de 200 kilos, téléphonez à la société de déménagement en leur demandant de vous envoyer des femmes!
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre