Relation d'un chrétien et de Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Indÿ-
Civis
Civis

Relation d'un chrétien et de Dieu

Message non lu par Indÿ- »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, cependant ce n'est pas la première fois que je viens vous lire.

En fait, j'écris aujourd'hui parce que j'aimerais avoir des éclaircissement sur la relation qu'un chrétien se doit d'avoir envers son Dieu. Je m'explique:
Mes parents, étant chrétiens, j'ai toujours vécu dans un milieu familial où la religion était présente. N'étant pas vraiment pratiquante, je souhaite le devenir davantage. Cependant, bien que je suis consciente que Dieu est amour, j'ai toujours le sentiment de ne pas être à la "hauteur".

En fait, je voudrais être "parfaite" mais j'ai toujours peur de commettre un pêcher et que Dieu ne m'aime moins, et lorsque j'en commets un (mensonge, colère, jalousie, etc.), j'en viens à culpabiliser de façon malsaine et croire que mon Dieu est déçu de moi.

Est-ce « normal» d’avoir des faiblesses, des manques d’amour envers Dieu et son prochain?
Dernière modification par Indÿ- le ven. 31 mai 2013, 13:58, modifié 1 fois.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Relation d'un chrétien et de Dieu

Message non lu par nad »

Bonjour Indÿ-

La relation qu'un chrétien a avec un ami dépend de ce que le chrétien permet qu'elle soit. Dieu nous aime, mais nous laissons-nous aimer par lui?

Comment Dieu peut être déçu par nous, il est Dieu, ce n'est pas nous qui pouvons faire pour lui mais par contre nous pouvons lui répondre quand il nous demande "Qu'attends-tu de moi?"

Que pouvons nous lui apporter si ce n'est lui ouvrir notre coeur et acceptez qu'en nos faiblesses, en nos vides, en nos blessures, Il puissemettre de l'Amour, de la Vie et sa Puissance pour que devenions pour sa gloire, pour notre salut et celui de nos frères, ses instruments d'amour de lumière et de paix.

Imagez un ami 3 fois plus solide et fort que vous, vous le voyez porter une table aisément, et pourtant vous frêle qu'allez-vous faire demander à cet ami si vous pouvez l'aider non? s'il vous aime beaucoup, et s'il comprend que son acceptation va naitre une plus grande complicité et intimité, même s'il peut porter seul la table, il va accepter votre aide car ce sera un moment de partage de plus entre vous... et bien Dieu fait la même chose avec nous, mais en beaucoup plus fort et intense car il va jusqu'à nous rendre co-créateur, il nous élève par Notre Seigneur Jésus Christ au rang d'enfants, et nous permet d'essayer de participer au Salut de tous...

Votre relation à Dieu sera ce que vous accepterez qu'elle soit, elle sera une réponse à son amour, comme Jésus a demandé à Pierre "et toi Pierre, m'aimes-tu?"... il vous le demande... n'attendez pas d'être parfaite pour lui répondre sinon vous ne répondrez jamais, Dieu seul est parfait. Pour aimer, il faut oser aller boire à la source de l'amour, oser dire oui Seigneur je t'aime ou je veux te connaitre même si je le fais mal et poser un acte de foi, car si vous lui répondez oui , lui vous fera avancer, et viendra vous chercher quand vous vous trompez de chemin, et l'important pour Dieu est que vous essayez, pas que vous soyez parfaite

Que le Seigneur vous bénisse et vous dévoile sa Face!

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Indy et bienvenue sur ce forum !
Cependant, bien que je suis consciente que Dieu est amour, j'ai toujours le sentiment de ne pas être à la "hauteur".
Oui, et vous avez parfaitement raison (Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur!)
Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule et le fait que vous en soyez consciente prouve bien que le Saint Esprit est à l'oeuvre dans votre coeur ! Et que vous entretenez une relation d'amour avec Dieu que vous ne désirez pas attrister.
En fait, je voudrais être "parfaite"
La perfection n'est pas de ce monde, vous êtes un être humain, imparfait par nature ! Sinon, Jésus ne serait pas mort sur la croix.
mais j'ai toujours peur de commettre un pêcher et que Dieu ne m'aime moins,

Non, Vous êtes l'enfant de Dieu. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point et ait la vie éternelle. Jean 3-16
et lorsque j'en commets un (mensonge, colère, jalousie, etc.), j'en viens à culpabiliser de façon malsaine et croire que mon Dieu est déçu de moi.
Quand vous avez péché, appuyez vous sur ce verset :
Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice...” 1 Jean 1.9
Et oubliez votre péché et allez de l'avant dans votre vie chrétienne ! : Esaïe 44-22 : J'efface tes transgressions comme un nuage et tes péchés comme une nuée
Est-ce « normal» d’avoir des faiblesses, des manques d’amour envers Dieu et son prochain?
hélas, oui.....

Que le Seigneur vous bénisse Indy !
floxinelle
Ædilis
Ædilis

Message non lu par floxinelle »

Enfait quand tu commet un péché, tu n'atteint pas Dieu directement mais ta relation avec lui. Dieu t'aimeras toujours puisque c'est lui notre Père et qu'il est fait d'amour, en revanche, la relation peut-être abimée (si les péchés sont véniels) ou (détruite si les péchés sont mortels).

Marie67 a écrit :Quand un enfant se met en colère ou ment à ses parents, cela ne change rien à l'amour de ses parents. C'est pareil pour Dieu.
Mince c'était mon exemple :) Je vais essayer d'expliquer selon mon point de vue, quand tu faisait une bêtise (même énorme), t'es parents t'aimerons toujours mais ils auront moins de confiance en toi.

Que Dieu vous aide dans votre Foi.
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5
Répondre