Que veut dire "porter sa croix" ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
René
Barbarus
Barbarus

Porter sa croix,celle de l'autre, souffrir par amour ?

Message non lu par René »

Bonjour,
Christ a combattu le mal, la souffrance et même la mort lors de sa venue sur terre.
Il nous est dit de porter notre croix quand pour une raison ou une autre, nous rencontrons cette même souffrance.
Je conçois, et cela m'arrive pour des êtres chers, que l'on demande par la prière, de ""prendre"" en charge la souffrance de l'être aimé.
Mais qu'en est-il de ces personnes qui recherchent par des actions diverses, cette même souffrance que Christ a combattu ?
Dieu ne nous demande pas de souffrir, il est bon et plein d'amour.
Comment, je le lis sur divers endroits dont des forum, certains peuvent arriver à vouloir souffrir, soi disant, par amour.
J'y vois une contradiction, presque une désobéissance !
Je ne pense pas que une action de type puisse constituer une sorte de recherche d'identité à mettre en parallèle avec la passion.
La passion est un acte d'amour voulu,décidé, par Dieu lui-même, pour nous sauver.
Vouloir souffrir ne peut évidemment ne peut revêtir la même signification pour un être humain !
Que pensez vous ?
René
Merci
René
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Porter sa croix,celle de l'autre, souffrir par amour ?

Message non lu par Raistlin »

Bonjour René

Je crois qu'il faut bien s'entendre sur la façon dont le Christ a combattu la souffrance : il ne l'a pas abolie mais l'a transfigurée. Le chrétien est appelé à faire de même dans sa vie, en union avec le Christ. Certes, il ne faut pas rechercher la souffrance pour elle-même. Mais on peut désirer la souffrance par amour, pour le Salut des âmes. C'est l'expérience des saints.

Un livre très bien sur la question : La sagesse de la Croix du père Joël Guibert.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour René,

Je comprends bien votre question, elle me semble pertinente.
Cependant, pour y trouver une réponse, j'ai été confronté à un problème : la limite de l'étendue de la question.

Pour me faire comprendre, je vais prendre un exemple.

Maximilien Kolbe était prisonnier à Auschwitz.
Pour punir une évasion, les allemands décident de faire mourir de faim un certain nombres de prisonniers. Parmi eux, un homme demande la pitié : il a une femme des enfants,...
Le futur saint s'avance et propose de prendre sa place.

Que pensez-vous ?
Comment faut-il juger cet acte ?
Il a décidé de souffrir et de porter la croix de l'autre, comme vous le dites dans votre question ?
Ou bien est-ce un acte de pur amour pour un frère ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
René
Barbarus
Barbarus

Bonjour Raistlin,

en effet, la nuance quant au pour --quoi de la souffrance n'est pas négligeable !!
Mai je n'ai ai encore "senti", assimilé, cette souffrance "d'union" au Christ.
""Faire de même en union avec le Christ"", mais je me trouverai d'une sublime prétention que de vouloir faire comme le Christ.
Je conçois bien le fait de souffrir à la place de l'autre, je le demande au Seigneur pour des personnes que j'aime.
Mais pour le salut des autres, des âmes, cela me semble au-dessus de la capacité humaine, même si j'en comprends l'intention et la trouve évidemment louable.
Il me semble, et c'est peut-être la base de ma question, qu'il y a un certain nombres de grâces qui sont accessibles à un certains nombre de personnes.
En réalité, je me demande si je ne suis pas ,comme d'autres, ""dépassé"" par la grandeur de certains actes, de certaines volonté, d'une capacité à aimer que à laquelle j'ai du mal à accéder !!
L'ambition n'est pas mauvaise; mais quand elle est raisonnable ...ma foi n'est pas que de raison !!
Merci Raistlin et bonne aprés midi
René

Merci pour le livre que je vais lire, bien sur !

Bonjour Griffon
je crois que l'exemple que vous citez est une merveille de l'amour; de cette capacité à aimer que je recherche dans le sens de la qualité et de la profondeur et à laquelle j'ai du mal à accéder, petit prétentieux que je suis !!!
Je ne crois pas que je serai capable d'une telle abnégation par amour, je ne crois pas.
J'ai encore du chemin à faire !!!
Il me semble qu'il faut dépasser, je dirai presque, sa condition humaine; il faut aller au dessus, au dela; comme le disait Raistlin, transfigurer cette souffrance quant à sa signification; en réalité, lui donner un sens.
C'est peut-être ce que j'ai encore du mal à faire !
Merci Griffon et bonne aprés midi
René

Le sujet me passionne entre autres, parce qu'il constitue une sorte de motif de l'athéisme.
Votre Dieu n'existe pas parce qu'il nous laisse souffrir...alrs qu'il n'y est pour rien.
La liberté qu'il nous a donné..c'est un autre sujet
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

René a écrit :Je ne crois pas que je serai capable d'une telle abnégation par amour, je ne crois pas.
J'ai encore du chemin à faire !!!
Bonjour René,

Comme je vous comprends.
Mais de petites choses... cela, nous pouvons le faire.
Se priver de qqch, choisir une place dont personne ne veut, prendre le temps d'un chapelet,...
Il y a des bcp de petites choses que nous pouvons offrir au Seigneur en solidarité avec des frères qui souffrent.
Jésus nous permet de contribuer à son action salvatrice, même si c'est infime.
Au moins est-ce par amour.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
René
Barbarus
Barbarus

Mon cher Griffon
il y a en effet de nombreuses choses que nous pouvons faire au quotidien, notamment la prière, et je ne m'en prive pas.
D'un point de vue égoïste, personnel, le fait d'avoir une polypathologie parfois douloureuse, je tente et je crois réussir à donner un sens à ""ma"" souffrance.
Le fait d'être malade ne me pose plus de problèmes personnels.
Ce que je n'arrive pas encore à comprendre et à vivre, c'est quand le mal est là; c'est de le transcender, l'offrir pour l'autre, pour l'âme de l'autre.
je demande au Seigneur de soulager, puisque je souffre, celui ou celle que j'aime.Quant à souffrir, si Dieu peut soulager un autre....
Mais c'est au niveau de l'action salvatrice.
Que Jésus ait souffert et soit mort sur la croix pour nous, c'est une chose; qui me dépasse mais que je crois ressentir.
Mais que moi !! je puisse avoir en offrant ma souffrance, ma maladie, avoir une action salvatrice.....?????
Je veux de tout mon être en intention, ""faire"" comme Christ, mais du fait de mon humanité, cela ne avoir aucune conséquences !?
J'ai mal au pied, peu importe, et je dis au Christ ; que mon mal puisse soulage l'autre, que mon mal puisse aider l'autre, que mon mal te prouve que je t'aime...je le fais tous les jours !!!!!!
Mais en quoi je participe à la souffrance de Christ ?
Il est venu nous dire à quel point et comment il nous aimais et nous l'avons crucifié !
Et cette mort volontaire représente tout cet amour; d'accord !
Mais moi , ou tout être humain; ce n'est pas la même dimension ?
Je n'ai plus de mal, je le redis, avec ma souffrance "personnelle", mais que celle çi puisse avoir, puisse participer à l'action salvatrice du Christ, cela me dépasse !
Pardon d'être un peu lourd dans mon expression
René
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Cher René,

N'oubliez pas une chose : certes, le Christ a tout porté et tout accompli. Mais il nous donne la possibilité de nous associer à son oeuvre de rédemption. Il s'agit là encore d'amour de sa part : il nous donne, en quelque sorte, de devenir des "co-rédempteurs". N'est-ce pas ce que dit saint Paul lorsqu'il affirme compléter en sa chair ce qu'il manque aux souffrances du Christ ?

Mais comment unir nos souffrances à celles du Christ pour la rédemption du monde ? En les vivant en lui et avec lui. En prenant notre croix, comme il nous le demande et en le faisant par amour, c'est-à-dire dans la joie et dans l'action de grâce. Car des croix, nous en aurons toujours. De la souffrance aussi. Mais c'est notre liberté que d'accueillir ces croix lorsqu'elles se présentent, et de les vivre avec le Seigneur. Bien compris, cette doctrine est à mille lieux du dolorisme car le dolorisme n'est que de l'égoïsme déguisé alors que cette doctrine de la Croix est du pur amour.

La science de la Croix est une science de saints. Elle n'est ni facile ni évidente, mais elle fait partie de notre foi.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oh René,

Accepter sa souffrance, c'est déjà bien.
Mais Jésus vous invite réellement sur la croix avec Lui.
À souffrir avec Lui, en Lui, pour Lui.

Ne connaissez-vous pas la puissance de la souffrance ?
J'ai vu des couples disloqués venir au chevêt l'un de l'autre et retrouver un amour puissant.
Si, nous humains, nous avons de tels sentiments d'amour envers celui qui souffre, si nous voudrions absolument réaliser tout ce qu'il demande, vous pouvez bien vous rendre compte l'amour de Dieu, car vous le savez, c'est cet amour qui se manifeste dans nos cœurs.

Et donc,.. OUI !
Offrez votre souffrance au Père avec Jésus.
Et n'hésitez pas à demander tout le Bien qu'Il vous inspirera pour vos frères humains.
Votre prière sera puissante, car si unie à celle de Jésus.

Courage !
Et merci pour votre témoignage,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
René
Barbarus
Barbarus

Merci Raistlin
vous êtes quelqu'un d'éclairant décidément !!
Je perçois mieux cette possibilité "d'association" dans l'acte de la souffrance, avec le Christ en vue de la rédemption.
Je ne choisis pas de souffrir mais je choisis le sens à y donner ainsi que le pour "qui" et pour "quoi".
Un membre du forum m'avait dit que l'on pouvait sortir ""grandi"" de la souffrance, en effet, je saisis mieux ce propos.
Nous sommes en effet, loin du dolorisme !!
Je vais murir tout cela !!
Cordialement
René
jourdan
Civis
Civis

Que veut dire "porter sa croix" ?

Message non lu par jourdan »

Bonjour,

Je me suis inscrite ici, comme je l'ai dit dans ma présentation, pour comprendre votre vision du monde.

Que veut dire le Pape François quand il dit que "l'Eglise doit porter sa croix" ?

Vous remerciant.
floxinelle
Ædilis
Ædilis

Re: Que veut dire "porter sa croix" ?

Message non lu par floxinelle »

Salut jourdan,

Je ne suis pas un expert dans le christianisme mais je pense savoir la signification.
Jésus a du porté sa croix avant d'être crucifié, cela a donc été un fardeau, un supplice pour notre Sauveur. Donc quand notre Pape dit que «L'Église doit porter sa croix», Il veut dire, je pense, que l'Église doit faire ce qu'Elle doit faire même si il faut passer par des supplices.
Est-je été assez clair? Si non, j'essayrais de mieux expliquer.

Que Dieu puisse vous bénir
«Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçoit-tu pas la poutre qui est dans ton oeil.
Ou comment peut tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, Toi qui a une poutre dans le tiens?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton voisin»

Matthieu 7;3-5
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Jourdan

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive. » (Luc 9 v.23)

cela signifie simplement accueillir et accepter notre vie en Christ...
porter sa croix ce n'est pas se demander pourquoi tel épreuve m'arrive mais comment vivre cette épreuve en Christ.

Porter sa croix ce n'est pas s'assurer un billet via le paradis en raison de notre façon de supporter avec patience les épreuves quotidiennes,. Non car seule Le Christ Par Sa Croix nous sauve, mais apprendre à vivre quotidiennement en Christ...

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

jourdan a écrit :Bonjour,

Je me suis inscrite ici, comme je l'ai dit dans ma présentation, pour comprendre votre vision du monde.

Que veut dire le Pape François quand il dit que "l'Eglise doit porter sa croix" ?

Vous remerciant.
Bonjour,

ma réponse perso sera celle-ci:

"Porter sa croix" veut dire que ce monde est duel, il y a du bonheur et il y a de la souffrance. C'est notre lot à tous. "Porter sa croix" c'est quand la souffrance est là, savoir la supporter avec patience, savoir aussi quel peut-être son sens quand elle est vécue à la lumière de la Croix du Christ (elle peut être dépasser, aboutir à quelque chose de plus grand: le don, l'amour, Dieu, c'est le sens de la Résurrection).

"Porter sa croix pour l'Eglise" c'est la même chose à l'échelle de l'Eglise. L'Eglise faite d'hommes et de femmes n'est pas exempte de souffrances (comme de bonheurs), et que certainement c'est bien à elle de porter cette souffrance encore davantage à l'image du Christ qui lui a porté toute la souffrance du monde avec sa Croix et sa Passion jusque la mort (pour au final dépasser tout cela car de cela il revient, il ressuscite éternellement parmi nous comme don, amour et Dieu).

Cordialement,
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et me suive. » (Luc 9 v.23)

cela signifie simplement accueillir et accepter notre vie en Christ...
porter sa croix ce n'est pas se demander pourquoi tel épreuve m'arrive mais comment vivre cette épreuve en Christ.

Porter sa croix ce n'est pas s'assurer un billet via le paradis en raison de notre façon de supporter avec patience les épreuves quotidiennes,. Non car seule Le Christ Par Sa Croix nous sauve, mais apprendre à vivre quotidiennement en Christ...
Quelle merveilleuse définition !

"porter sa croix", cette expression apparaît à 5 reprises dans les évangiles, quand Jésus annonce à ses disciples qu'il va souffrir. Ainsi, les disciples, de même que les chrétiens, l'église d'aujourd'hui sont mis devant un choix : s'il veulent continuer à suivre Jésus, quelles que soient les résistances, les oppositions, les moqueries, les persécutions, ils doivent accepter de souffrir comme lui, accepter de renoncer à certaines choses.
vincen
Civis
Civis

Message non lu par vincen »

Porter sa croix, selon moi (je rejoins les réponses plus haut) j'ajouterais juste, que c'est porter le poids de ces désirs, le fardeau de nos "envies", finalement c'est mourir à sois même, à ces propres désirs, passions, pulsions, pour être libre.

Porter sa croix, nous fait il participer au Salut ? Je ne sais pas, je pense par contre que c'est nécessaire d'abandonner nos passions pour servir Dieu et s'abandonner en Lui.
Répondre