Questions diverses sur Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
mizzati
Censor
Censor

Questions diverses sur Dieu

Message non lu par mizzati »

Bonjour.

Je me présente, mizzati, étudiant a la fac de dijon.
Si je poste ici, c'est dans l'espoir de pouvoir discuter sans animosité aucune de la religion chrétienne.
En effet je n'ai absolument aucune foi en dieu, mais certaines questions subsistent, que j'aborde avec toute mon attention et ma logique :

La prière a t-elle, pour vous, un effet non négligeable sur le futur ?
en général je pose cette question avec cet exemple : un homme perdu dans le désert a t-il plus de chances de s'en sortir si il prie sincèrement ?

Comment en etes vous arrives a dieu ? (si cette question n'est pas trop intime)
J'entends régulièrement des convertis déclarer qu'ils ont ressentit un "appel" spirituel, et je voulais en savoir plus.

Dieu est il pour vous, un créateur qui ne retouche pas son oeuvre, ou un créateur "modifiant" ponctuellement la création ?

Existe t-il pour vous, des preuves indiscutables de son existence ?
Et si oui, pouvez vous les exposer ?

Voila pour le moment.
J'espère que vos réponses m'éclaireront, et pour cela je vous remercie d'avance.

Mizzati.
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Questions diverses sur dieu

Message non lu par Raistlin »

Bonjour mizzati, et bienvenue.
mizzati a écrit :La prière a t-elle, pour vous, un effet non négligeable sur le futur ?
en général je pose cette question avec cet exemple : un homme perdu dans le désert a t-il plus de chances de s'en sortir si il prie sincèrement ?
Oh oui, la prière a une véritable efficacité ! Il est impossible de vous faire la liste de tous les témoignages que j’ai pu recueillir depuis 6 ans de christianisme (je suis un converti), mais oui, Dieu écoute et répond. Après, il faut aussi comprendre qu’on demande parfois de mauvaises choses et que Dieu n’est pas obligé de nous exaucer (la prière n’est pas « magique »). Mais si on se tourne vers Dieu d’un cœur sincère, même s’il ne nous donne pas ce qu’on veut immédiatement, il ne nous laisse pas tomber.

Pour ma part, je peux témoigner que Dieu agit dans ma vie. Et c’est ma joie de le voir faire.

mizzati a écrit :Comment en etes vous arrives a dieu ? (si cette question n'est pas trop intime)
En premier, par une expérience fulgurante de la présence de Dieu, qui n’était alors plus une idée et une hypothèse, mais une personne vivante et vraie. Cette certitude initiale a été ensuite consolidée par la réflexion rationnelle (métaphysique, théologie, critique des sources historiques, etc.).

mizzati a écrit :J'entends régulièrement des convertis déclarer qu'ils ont ressentit un "appel" spirituel, et je voulais en savoir plus.
Possible. En tout cas, on peut aussi se leurrer en la matière, raison pour laquelle l’expérience privée doit toujours marcher de pair avec la réflexion personnelle.

mizzati a écrit :Dieu est il pour vous, un créateur qui ne retouche pas son oeuvre, ou un créateur "modifiant" ponctuellement la création ?
C’est compliqué de répondre. Dieu est immuable, c’est absolument certain. Mais il peut de toute éternité prévoir des changements dans sa création.

mizzati a écrit :Existe t-il pour vous, des preuves indiscutables de son existence ?
Deux réponses :
:arrow: La raison humaine peut arriver seule à l’existence d’un Premier principe créateur (intelligent, volontaire, et tout-puissant) à l’origine de l’Univers. C’est la métaphysique qui nous le dit. De ce que j’en ai vu, la démonstration de l’existence d’un Principe créateur est irréfutable (ou du moins non réfutée pour l’instant), surtout depuis que les sciences positives ont montré que l’Univers n’était pas éternel. Il faut juste avoir les bons outils philosophiques pour le comprendre.
:arrow: Pour ensuite dire que ce Principe créateur est le Dieu de Jésus-Christ, le Dieu de la Bible, il faut s’appuyer sur d’autres choses. Par exemple, le fait que le message du Christ soit insurpassable, l’existence d’indices historiques sérieux en faveur de la Résurrection, les nombreux miracles attestés dans l’Église (et croyez-moi, certains sont très très bien attestés, et par des sources objectives), l’expérience des saints en 2000 ans de christianisme, etc. Bien sûr, il y aura toujours un acte de foi à poser à un moment car, comme le dit Pascal, il y a assez de lumière pour celui qui veut croire, et assez d’obscurité pour celui qui ne veut pas croire. Mais je pense que, globalement, la probabilité de la véracité du christianisme surpasse largement l’hypothèse inverse.

N’hésitez pas à parcourir les sujets de ce forum (surtout la section Apologétique) qui abordent largement ce thème.

Voici en outre quelques sites qui pourront vous aider à pousser plus loin votre réflexion :
http://www.totus-tuus.fr/categorie-430486.html
http://www.totus-tuus.fr/article-17769467.html
http://www.philoreligion.com/
http://www.foicatholique.com/
http://www.epistheo.com/

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

mizzati a écrit :Bonjour.

La prière a t-elle, pour vous, un effet non négligeable sur le futur ?

Existe t-il pour vous, des preuves indiscutables de son existence ?
Mizzati.
Bonjour

Lorsqu'un homme est assez fort pour s'aventurer dans un désert sans carte ni boussole ni gps ni portable ni eau ni provisions ni guide ... Il est assez fort pour se passer aussi de prier !

Ceci étant dit , il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont été dans une situation critique , qui ont prié et qui s'en sont sorties . Il est évidemment impossible de recommencer l'expérience dans les mêmes conditions ( mais sans la prière ) car personne n'est chaud pour réitérer une expérience éprouvante .

Perso , je suis persuadé qu'une prière n'est jamais inefficace ; Toutes les prières sont entendues sinon pourquoi prierions-nous ?

Je n'ai aucune preuve de l'existence ( ou la non-existence ) de Dieu . La preuve tuerait la foi . J'ai , cependant d'excellentes raisons d'y croire .
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Mizzati, :)
mizzati a écrit :Comment en etes vous arrives a dieu ? (si cette question n'est pas trop intime)
Par un jeûne de 40 jours et 40 nuits et la prière. Mizzati mon ami, l'évangile dit la vérité, Jésus n'était pas un plaisantin, Il est le messie car je l'ai vu, et je peux vous l'affirmer aujourd'hui avec certitude non parce que je l'ai lu ou encore parce que l'on me l'avait dit mais parce qu'Il a daigné descendre des cieux lorsque je fus attaqué par une horde d'esprits maudits de l'enfer. Convertissez-vous et croyez en la bonne nouvelle, nous avons un Dieu, nous avons un Père au ciel. Convertissez-vous je vous avertis en homme averti!
Voilà mon témoignage.

Fraternellement! :ciao:
mizzati
Censor
Censor

Merci de ces réponses si rapides.

Pour ma part, je m'en tiens a ce qu'on peut observer et déduire directement du monde dans lequel nous vivons.
C'est pour cela que je rejete l'efficacité de la priere, que je considere démontree fausse, ainsi que les prétendues preuves de l'existence ou de l'inexistence d'un dieu (qui sont toutes erronnées selon moi).

Raistlin, vous parlez d'une "expérience fulgurante", pourriez vous préciser votre propos ?
De plus, la science n'a aucunement démontré que l'univers n'était pas éternel.

Que voulez vous dire par : "le message du christ est insurpassable" ?

Mac, désolé de vous décevoir, mais une éventuelle conversion a quelque croyance que ce soit n'est pas a mon agenda pour le moment. Je pense avoir de bonnes raisons de ne pas croire.
" C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. "
Alain (1868-1951)"
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

mizzati a écrit :Pour ma part, je m'en tiens a ce qu'on peut observer et déduire directement du monde dans lequel nous vivons.
C'est exactement ce que fait la philosophie réaliste. Et c'est précisément par cette démarche - observer ce qui nous entoure et en tirer les conclusions logiques qui s'imposent - que l'on peut démontrer qu'il existe un Principe à l'origine de l'Univers qui transcende l'Univers.

mizzati a écrit :C'est pour cela que je rejete l'efficacité de la priere, que je considere démontree fausse, ainsi que les prétendues preuves de l'existence ou de l'inexistence d'un dieu (qui sont toutes erronnées selon moi).
J’ai quelques questions pour vous :
:arrow: Priez-vous ? Avez-vous une relation avec Dieu ? Si non, comment pouvez-vous donc juger de l’efficacité de la prière ? Moi je prie et j’ai des amis qui prient. Et je vois les fruits que ça porte.
:arrow: Connaissez-vous les preuves de l’existence de Dieu ? Si non, comment pouvez-vous juger ? Et si vous les connaissez, comment le réfutez-vous ?

mizzati a écrit :Raistlin, vous parlez d'une "expérience fulgurante", pourriez vous préciser votre propos ?
C’est une rencontre. Pour prendre un exemple, je pourrais très bien vous demander de démontrer, par forum interposé, que vos parents existent. Mais tout simplement, vous me diriez que vous les avez rencontrés, que vous avez vécu avec eux, etc. Eh bien, c’est un peu pareil pour moi (sans être identique, bien entendu, puisque nous parlons de Dieu). Et vous seriez surpris du nombre de témoignages qui vont dans le même sens.

mizzati a écrit :De plus, la science n'a aucunement démontré que l'univers n'était pas éternel.
Si, ça s’appelle le Big Bang. Bien entendu, on pourrait imaginer une succession ininterrompue du Big Bang et de Big Crunch, mais c’est là une théorie non scientifique car non démontrable.

Et puis, il y a le second principe de la thermodynamique, qui enseigne que l’entropie de l’Univers (le « désordre ») augmente. Or si l’Univers était éternel, donc si l’on disposait d’un temps infini, alors l’entropie de l’Univers serait nécessairement maximale, ce qui n’est pas le cas.

De toute façon, je vous rassure, peu importe que l’Univers soit éternel : la démonstration métaphysique marche également avec un Univers éternel. C’est juste que si l’on sait que l’Univers a eu un début, il devient véritablement rationnellement ridicule d’imaginer que l’Univers se suffit à lui-même.

mizzati a écrit :Que voulez vous dire par : "le message du christ est insurpassable" ?
C’est très simple : le message évangélique exige le meilleur de l’homme et le hisse vers des hauteurs qu’il n’osait imaginer avant. Le cœur du message évangélique est très simple : aimer en vérité et parfaitement. Aimer Dieu d’abord, et son prochain comme soi-même. Aimer même ses ennemis. Et surtout, aimer librement.

Bien entendu, le mot « aimer » est très galvaudé de nos jours, et on comprend souvent par « aimer » des parodies de l’amour authentique. Mais l’amour auquel le chrétien est appelé est tout sauf un truc gnan gnan. C’est l’amour de mère Teresa qui consacre sa vie aux plus démunis. C’est l’amour d’un Maximilien Kolbe qui prend la place d’un père de famille dans un camp de concentration, mourant à sa place, tout en gardant la joie et en soutenant les pauvres malheureux qui l’accompagnaient à la mort. C’est l’amour de ces jeunes chrétiens sur Paris qui acceptent de vivre en colocation avec des SDF, pour leur témoigner que malgré leur extrême misère (aussi bien matérielle que psychologique), ils méritent qu’on fasse attention à eux. C’est l’amour du Christ qui donne sa vie pour nous, tout simplement.

Il n’y a pas plus beau ni plus élevé que le message évangélique. Croyez-moi, étant un converti, j’ai connu l’athéisme idiot de ma génération (le genre qui ne se pose pas de question et qui adhère à des préjugés infondés), puis l’ésotérisme et le New-Age, un peu de franc-maçonnerie, un soupçon de philosophie extrême orientale, etc. Je n’ai rien vu de plus beau et de plus lumineux que le Christ. Rien qui m’appelle à des sommets plus élevés et qui m’assure d’un bonheur plus grand. Absolument rien.

Bien cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

-Dieu est il pour vous, un créateur qui ne retouche pas son oeuvre, ou un créateur "modifiant" ponctuellement la création ?
-C’est compliqué de répondre. Dieu est immuable, c’est absolument certain. Mais il peut de toute éternité prévoir des changements dans sa création.

Je répondrais plutôt : la création n'est pas achevée. Dieu crée éternellement le monde, il lui a donné l'être et le maintient constamment dans l'être.

je m'en tiens a ce qu'on peut observer et déduire directement du monde dans lequel nous vivons.
C'est pour cela que je rejete l'efficacité de la priere, que je considere démontree fausse

Mizzati, vous êtes arrivé en disant que vous étiez logique. Quelles sont donc les preuves de votre affirmation que "l'efficacité de la prière est démontrée fausse" ? Avez-vous étudié toutes les prières effectuées dans le monde, ainsi que les suites qu'elles ont eues? J'en doute! Sur quoi donc vous basez-vous pour affirmer cela?
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

mizzati a écrit :Bonjour.
La prière a t-elle, pour vous, un effet non négligeable sur le futur ?.
Bonjour,
Oui puisque la prière c'est écouter au fond de soi une Personne de confiance.
Si vous faites confiance à votre meilleur(e) ami(e) et que vous savez que cet(te) ami(e) a les meilleures réponses à quelque sujet que ce soit, cela a forcément une influence positive sur votre vie (présente et future).
mizzati a écrit :en général je pose cette question avec cet exemple : un homme perdu dans le désert a t-il plus de chances de s'en sortir si il prie sincèrement ?
Oui, il puisera dans la prière la force pour rester en vie le plus longtemps possible et il y puisera l'intuition (la clarté d'esprit) qui pourra lui faire dire: c'est par là qu'il vaut mieux aller.
Pour ma part je me suis toujours intéresser à la philosophie et à la spiritualité. A l'adolescence jusqu'à un âge adulte avancé c'est vers le bouddhisme que je me suis tourné et que j'ai pratiqué (contact avec des maîtres, écouter et lire les enseignements, partiquer la méditation seul et en groupe). Pendant ce temps je gardais un oeil (trés) curieux sur les autres spiritualités dont le christianisme. Un jour j'ai comprie et même physiquement senti (abandon, délivrance) ce que veut dire être aimé de Dieu. Je suis allé voir le prêtre de mon quartier... Par chance mes parents par tradition m'ont baptisé et fait faire la confirmation (mais que sans éducation religieuse de leur part). Cela afacilité mon entrée (retour) dans l'Eglise.
mizzati a écrit :J'entends régulièrement des convertis déclarer qu'ils ont ressentit un "appel" spirituel, et je voulais en savoir plus.
Une expérience spirituelle qui se vit par définition intérieurement est difficile à mettre en mots. Alors "appel", "conversion", "changement", "compréhension", "adhésion", "retournement" etc... Globalement c'est la Parole de Dieu qui vous invite à le suivre qui fait échos en vous...
mizzati a écrit :Dieu est il pour vous, un créateur qui ne retouche pas son oeuvre, ou un créateur "modifiant" ponctuellement la création ?.
Pour ma part je pense que c'est dans cette création qu'il nous a mis pour le connaître, avec l'aide de cette création. Je ne le vois pas la modifiant, cela perturberai que c'est de cette création telle qu'elle est qu'il nous invite à le connaître.
mizzati a écrit :Existe t-il pour vous, des preuves indiscutables de son existence ?
Et si oui, pouvez vous les exposer ??.
Pour moi c'est simple: il ya de l'être et cet "être" a nécessairement une origine. Depuis que l'homme existe il cherche et écoute cet origine en lui. Elle lui répond par la raison et l'amour.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour mizzati, :)
mizzati a écrit :....Pour ma part, je m'en tiens a ce qu'on peut observer et déduire directement du monde dans lequel nous vivons. C'est pour cela que je rejete l'efficacité de la priere
Je vous propose d'observer ces liens puisque cela fait parti de ce que nous pouvons observer.
http://www.padrepio.catholicwebservices ... _index.htm
http://saint.padre.pio.free.fr/
Mac, désolé de vous décevoir, mais une éventuelle conversion a quelque croyance que ce soit n'est pas a mon agenda pour le moment. Je pense avoir de bonnes raisons de ne pas croire.
Je n'ai fait que témoigner et vous avertir. Si vous aviez jeûné 40 jours et 40 nuits et prié et que vous aviez subit une attaque satanique et vu Jésus Christ je pense que vous m'auriez averti.

Bonne recherche. :ciao:
mizzati
Censor
Censor

Je vous propose d'observer ces liens puisque cela fait parti de ce que nous pouvons observer.
http://www.padrepio.catholicwebservices ... _index.htm
http://saint.padre.pio.free.fr/
Merci de m'avoir fait partager cette histoire. Mon avis la dessus est tranché : Je considère les miracles et autres phénomenes paranormaux et/ou spirituels relatés sur ce site comme du folklore local. Je ne pourrais croire a de pareils phénomenes (télépathie, don de guérison miraculeuse ...) que si j'en suis témoin, ou si j'en ai une preuve formelle, ce qui n'est pas le cas ici.
Oui, il puisera dans la prière la force pour rester en vie
Vous dites donc que la force que l'homme recoit émane de lui meme, et non de l'intervention de dieu ?
Quelles sont donc les preuves de votre affirmation que "l'efficacité de la prière est démontrée fausse" ? Avez-vous étudié toutes les prières effectuées dans le monde, ainsi que les suites qu'elles ont eues? J'en doute! Sur quoi donc vous basez-vous pour affirmer cela?
Je me base sur des expériences scientifiques rigoureuses, qui, prenant pour sujets des malades gravement atteints, relevent que la présence ou l'absence de prieres leur étant adressees ne modifient pas leurs chances de survies.
C'est exactement ce que fait la philosophie réaliste. Et c'est précisément par cette démarche - observer ce qui nous entoure et en tirer les conclusions logiques qui s'imposent - que l'on peut démontrer qu'il existe un Principe à l'origine de l'Univers qui transcende l'Univers.
Cette preuve serait elle une preuve ontologique ? Car j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé l'exacte demonstration dont vous parlez. Pouvez vous l'exposer entierement ?
Priez-vous ? Avez-vous une relation avec Dieu ? Si non, comment pouvez-vous donc juger de l’efficacité de la prière ? Moi je prie et j’ai des amis qui prient. Et je vois les fruits que ça porte.
Non en effet je ne prie pas. Mais cela ne me met pas dans une situation différente de la votre cependant.
En effet vous dites voire les effets de vos prieres, mais aucune corrélation logique avec ce qu'il s'est passé par la suite dans votre vie. Vous ne pouvez pas affirmer que ces choses se produisent parceque vous priez. Pour votre autre question, j'y ai répondu plus haut.
Connaissez-vous les preuves de l’existence de Dieu ? Si non, comment pouvez-vous juger ? Et si vous les connaissez, comment le réfutez-vous ?
Je ne prétend bien évidemment pas toutes les connaitre, mais on peut les classer comme ce qui suit :
Les preuves de causalité
Les preuves de finalité
Les preuves ontologiques
Si quelqu'un sur ce forum a eu vent d'une preuve qui ne rentre pas dans ce classement, je serais ravi de l'ecouter.
Si, ça s’appelle le Big Bang.
C'est est un ammalgame tres fréquent de croire qu'il est prouvé que le big bang est la naissance de l'univers.
Il est tout a fait envisageable que cela ne soit qu'une période de son existence.
(Je suis étudiant en physique, et le chercheur qui me sert de prof est bavard a ce sujet).
Et puis, il y a le second principe de la thermodynamique, qui enseigne que l’entropie de l’Univers (le « désordre ») augmente. Or si l’Univers était éternel, donc si l’on disposait d’un temps infini, alors l’entropie de l’Univers serait nécessairement maximale, ce qui n’est pas le cas.
L'entropie de l'univers augmente, mais seulement depuis le big bang. On ne sait rien de ce qui s'est passé avant.
Il n’y a pas plus beau ni plus élevé que le message évangélique. Croyez-moi, étant un converti, j’ai connu l’athéisme idiot de ma génération (le genre qui ne se pose pas de question et qui adhère à des préjugés infondés), puis l’ésotérisme et le New-Age, un peu de franc-maçonnerie, un soupçon de philosophie extrême orientale, etc. Je n’ai rien vu de plus beau et de plus lumineux que le Christ. Rien qui m’appelle à des sommets plus élevés et qui m’assure d’un bonheur plus grand. Absolument rien.
Donc vous vous etes converti en partie parceque le christ est bon et qu'il vous promet un bonheur éternel ? Cela ne lui donne pas force de raison.
Alain (1868-1951)"
Fée Violine
Consul
Consul

Oui, il puisera dans la prière la force pour rester en vie

Vous dites donc que la force que l'homme recoit émane de lui meme, et non de l'intervention de dieu ?

Non, ce n'est pas exactement ce qu'on vous a dit.
Dieu n'est pas un magicien. La prière n'est pas une formule magique. La prière nous met en contact avec Dieu, qui nous donne sa force et sa lumière pour que nous puissions agir au mieux, prendre les bonnes décisions.
Bien sûr il peut aussi intervenir, ça arrive.

Quelles sont donc les preuves de votre affirmation que "l'efficacité de la prière est démontrée fausse" ? Avez-vous étudié toutes les prières effectuées dans le monde, ainsi que les suites qu'elles ont eues? J'en doute! Sur quoi donc vous basez-vous pour affirmer cela?

Je me base sur des expériences scientifiques rigoureuses, qui, prenant pour sujets des malades gravement atteints, relevent que la présence ou l'absence de prieres leur étant adressees ne modifient pas leurs chances de survies.

Oui, c'est bien ce que je supposais : vous n'avez pas étudié TOUTES les prières, juste une expérience portant sur UN type de prière, ici la prière d'intercession pour des malades.
Mais il y a beaucoup d'autres sortes de prière.
D'ailleurs c'est très drôle mais en cherchant complètement autre chose, je viens de tomber par hasard sur ceci:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
:-D
C'est cette expérience, peut-être, à laquelle vous pensiez?
mizzati
Censor
Censor

Interressant ! Je n'était pas au courant de cette diversité. Pouvez vous m'expliquer ?
Par contre vous n'avez pas dit ce que la lecture de cet article vous inspire concernant l'efficacité de ce type de priere précis.
(En effet il s'agit de cette étude la).
Dernière modification par mizzati le ven. 08 mars 2013, 2:14, modifié 1 fois.
Alain (1868-1951)"
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour mizzati, :)
mizzati a écrit :Merci de m'avoir fait partager cette histoire.
C'est un plaisir :) .
Mon avis la dessus est tranché : Je considère les miracles et autres phénomenes paranormaux et/ou spirituels relatés sur ce site comme du folklore local. Je ne pourrais croire a de pareils phénomenes (télépathie, don de guérison miraculeuse ...) que si j'en suis témoin, ou si j'en ai une preuve formelle, ce qui n'est pas le cas ici.
Non, ce n'est pas du folklore locale, pas du tout mizzati, ni un mythe de la préhistoire puisque il y a des images vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/xbyrdd ... Tkk7TfIO1s

Ce sont des faits assez récents puisqu'ils datent du siècle passé et vous parlez de preuves, et il y a des images vidéos pour attester des stigmates de ce prêtre capucin. Après on peut être mauvais scientifiques et faire comme si on ne voit pas.

Fraternellement. :ciao:
mizzati
Censor
Censor

Ce sont des faits assez récents puisqu'ils datent du siècle passé et vous parlez de preuves, et il y a des images vidéos pour attester des stigmates de ce prêtre capucin.
Je ne conteste bien evidemment pas ces stigmates, qui sont belles et bien prouvées, mais ces prouesses.
Alain (1868-1951)"
Fée Violine
Consul
Consul

mizzati a écrit :Interressant ! Je n'était pas au courant de cette diversité. Pouvez vous m'expliquer ?
Par contre vous n'avez pas dit ce que la lecture de cet article vous inspire concernant l'efficacité de ce type de priere précis.
(En effet il s'agit de cette étude la).
Ça ne m'inspire rien, car la prière n'est pas un objet scientifique.
La science peut tout au plus étudier l'effet de la prière sur le cerveau de celui qui prie : ça produit des ondes alpha, donc il se passe réellement quelque chose.
Mais la science ne peut pas étudier le contenu de la prière, et encore moins son résultat.
D'ailleurs, l'article précise que les malades pour qui on a prié allaient plus mal (il y a donc un effet !), probablement parce qu'ils étaient stressés de savoir qu'on priait pour eux, ce qui indiquait qu'ils étaient très malades. Il vaudrait mieux prier sans le dire, pour que ce soit plus objectif. Mais de toute façon c'est absurde car c'est Dieu qui exauce les prières et si vous voulez étudier Dieu scientifiquement je vous souhaite bon courage! C'est pas évident!

Les différentes sortes de prière:

*prière de louange : pour exprimer à Dieu notre admiration, notre amour, notre joie
*prière d'action de grâce: pour le remercier de ses bienfaits
*prière de demande : pour lui confier nos intentions, pour nous-même ou pour autrui (quand c'est pour autrui, c'est la prière d'intercession) pour nos besoins spirituels ou matériels ou autres
*"prière de Jésus", d'origine orthodoxe: une courte formule répétée indéfiniment, afin de prier en permanence
*oraison : prière personnelle, silencieuse
*"lectio divina" : lire et relire un passage de la Bible pour s'imprégner de la Parole de Dieu
*adoration eucharistique : devant le Saint Sacrement
*prière liturgique: la messe, les offices monastiques...
*le chapelet : prière répétitive adressée à la Vierge Marie (à faire seul ou en groupe)

... et j'en oublie certainement...

La prière, c'est la respiration de l'âme.
Répondre