Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pape

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Didymos
Censor
Censor

Re: Pressions politiques autour de l'élection du nouveau Pap

Message non lu par Didymos »

levergero78 a écrit :ni trop vieux pour éviter qu'une démission pour âge ne devienne désormais la règle...
Que voulez-vous dire ? Même si l'élu est plus jeune, il deviendra bien un jour assez vieux pour que la question se repose.
levergero78 a écrit :Un français n'a aucune chance, un de couleur non plus, je pense.
Un français, certes, non, mais un européen ou un nord-américain, si. D'ailleurs souvenez-vous que beaucoup donnaient un italien en 2005.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

J'avais compris que la procédure du conclave, qui consiste à enfermer les cardinaux pour les soustraire aux pressions extérieures, avait été instituée en ce sens. C'est pourquoi je comprends mal qu'il y ait des réunions des cardinaux "pré-conclave".

C'est juste un étonnement de ma part, pour autant que je sois concerné !

Censor

Message non lu par Longin »

gerardh a écrit : Bonjour,
J'avais compris que la procédure du conclave, qui consiste à enfermer les cardinaux pour les soustraire aux pressions extérieures, avait été instituée en ce sens. C'est pourquoi je comprends mal qu'il y ait des réunions des cardinaux "pré-conclave".
C'est juste un étonnement de ma part, pour autant que je sois concerné !
Si j'ai bien compris, c'est parce qu'ils ne se connaissent pas tous entre eux. Comment voter pour quelqu'un dont on ne connaît au mieux que le nom ?
Bonne journée
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Longin,

Les catholiques ne pensent-ils pas que c'est le Saint Esprit qui s'exprime à travers eux ? Dans ce cas le fait de se connaître mieux est de peu d'importance, et peut a contrario induire des pressions hors conclave.

_________
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Mais, Gérard, le Saint Esprit ne fait pas de magie. Il n'agit pas à la place des hommes.
Pour qu'il puisse aider les cardinaux à réfléchir, à discerner, à faire un choix, il faut déjà que les cardinaux aient des informations parmi lesquelles faire un choix.
J'ai entendu sur RCF quelqu'un (j'ai oublié qui c'était) qui disait qu'en fait, les cardinaux ont tendance à voter pour quelqu'un qu'ils connaissent déjà.
Cela dit, Karol Wojtyla n'était pas tellement connu en 1978 ! Mais comme il y a eu plusieurs tours de scrutin, les cardinaux ont eu le temps de discuter entre eux et de se faire une opinion, même rapide.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonjour Fée,

Le conclave n'est-il pas précisément le lieu adéquat pour qu'ils puissent mieux se connaître ? Et cela en dehors de toute pression extérieure ?

_______
Fée Violine
Consul
Consul

Oui certes. Mais il y a des gens qu'ils connaissent mieux que d'autres!
levergero78
Quæstor
Quæstor

Message non lu par levergero78 »

Une bonne centaine de cardinaux doivent choisir l'un d'eux à majorité des 2/3 comme nouveau pape et se réunissent en conclave, à l'abri des pressions extérieures.

Il est vraisemblable qu'ils doivent se concerter entre eux par petit groupe pour en sélectionner 5 ou 6 et choisir parmi ceux-ci. Sinon c'est mission impossible. Peut être, un américain du sud, un autre du nord, un africain, un asiatique et 2 ou 3 européens dont un italien...

Ce ne doit pas être aisé pour eux de trouver, enfin, l'oiseau rare : ni trop jeune, ni trop vieux, ni trop tradi, ni trop progressiste, et en plus polyglotte...
http://jean-paul.vefblog.net
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Hello Fée,

Les premiers disciples, pour choisir le remplaçant de Judas, ont eu recours au tirage au sort. Certes cela ne peut s'appliquer maintenant puisque les chrétiens ont le Saint Esprit. Mais ne faudrait-il pas laisser davantage Dieu agir ?

Consul

Les coptes, je crois, procèdent aussi par tirage au sort. Pourquoi pas?
Mais qu'entendez-vous par "laisser davantage Dieu agir"? Dieu n'agit pas à notre place. Il nous donne des responsabilités et nous devons les assumer, avec son aide.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Hello Fée,

Dieu agit souvent directement, le cas échéant à notre insu.

Dans d'autres occasions, l'action de Dieu consiste à employer les ouvriers inutiles que nous sommes : nous devons alors être attentifs à ses instructions, puis obéissants et dépendants, pas paresseux.

_________
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

levergero78 a écrit : Ce ne doit pas être aisé pour eux de trouver, enfin, l'oiseau rare : ni trop jeune, ni trop vieux, ni trop tradi, ni trop progressiste, et en plus polyglotte...
Ni trop jeune: le plus jeune a plus cinquante ans, ce qui se trouve être déjà un âge très mûr et avancé. De plus, le patriarche de l'Eglise grecquo-romaine d'Ukraine n'a que quarante ans, et il fait un excellent travail. Je trouve qu'au-delà de soixante ans cela devient beaucoup trop.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Longin
Censor
Censor

Message non lu par Longin »

gerardh a écrit :Bonjour Longin,
Les catholiques ne pensent-ils pas que c'est le Saint Esprit qui s'exprime à travers eux ? Dans ce cas le fait de se connaître mieux est de peu d'importance, et peut a contrario induire des pressions hors conclave.
Bonjour Gerardh,
J'ai trouvé dans Le Figaro hors-série consacré à Benoît XVI la réponse qu'il avait donnée à une télévision allemande (page 112) :

« En 1997, la télévision bavaroise avait demandé au cardinal Ratzinger si c’était le Saint-Esprit qui, lors de l’élection, choisissait le candidat au pontificat. Voilà quelle avait été sa réponse :
« Je ne dirai pas que le Saint-Esprit choisit le pape. […] Mais comme un bon éducateur, il nous laisse un grand espace, une grande liberté, sans nous abandonner totalement. Le rôle du Saint-Esprit devrait être entendu dans un sens plus souple que le fait d’imposer le candidat pour lequel on doit voter. Probablement la seule assurance qu’il nous donne est que cette affaire ne peut être totalement catastrophique. […] IL y a trop de contre-exemples de papes que l’Esprit-Saint n’aurait évidemment pas choisis ! » »
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.
Didymos
Censor
Censor

Message non lu par Didymos »

françois67 a écrit :De plus, le patriarche de l'Eglise grecquo-romaine d'Ukraine
De l’Église grecque-catholique. "Gréco-romain" c'est la civilisation de l'Antiquité. :>
Ce qui pourrait laisser à penser que ce brave archevêque-majeur dirige une religion néo-païenne :exclamation:

En l’occurrence, Église "grecque" s'oppose à "Église latine", et a fortiori à la "romaine", qui est incluse dans la "latine" et qui lui a donné son principal rite, le rite romain...
Tandis que "catholique", bien sûr, s'oppose ici à "orthodoxe" (on disait autrefois, et on dit encore parfois, "Grecs catholiques" ou "Grecs unis" par opposition à "Grecs schismatiques" ou "Grecs séparés", tous étant par ailleurs de rite byzantin).
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

gerardh a écrit :Hello Fée,

Les premiers disciples, pour choisir le remplaçant de Judas, ont eu recours au tirage au sort. Certes cela ne peut s'appliquer maintenant puisque les chrétiens ont le Saint Esprit. Mais ne faudrait-il pas laisser davantage Dieu agir ?
De mémoire, le tirage au sort n'a été fait qu'entre deux candidats pré-sélectionnés. Le hasard n'a tout de même pas tout fait.
Répondre