1 Corinthiens 5. 9-11

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Mac »

Hello gerardh, :)
gerardh a écrit :Excusez-moi tout d'abord de vous répondre tardivement par rapport au tempo du forum, non que je n'aie pas été capable de le faire, mais compte tenu d'autres obligations (notamment réunion de prières).
Je plaisantais gerardh, j'espère que vous aviez compris. :-D

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

gerardh a écrit :Le paragraphe se conclut par "ôtez le méchant du milieu de vous-même". Il est donc bien lié avec le début du chapitre 5, comme d'ailleurs avec la suite heureuse en 2 Cor 2.
Bonjour gerardh

En (5,13) il est question de « ceux qui sont du dehors » … expression que nous trouvons au verset précédent avec aussi « ceux qui sont du dedans » … dehors/dedans bien sûr par rapport à l’Eglise.

L’ Eglise a déjà du mal de « juger » ceux qui sont du « dedans » et encore plus pour ceux qui sont du « dehors » … ces derniers ne relèvent pas de la justice de l’Eglise mais bien de la justice de Dieu … la seule emprise que l’Eglise aurait envers les gens du « dehors » serait de les gagner à la cause du Christ.

Le « Otez le méchant du milieu de vous » est en qcq sorte la finale (on rejoint le V11) … il faut « l’ôter » afin de le convaincre qu’il est dans son tord et qu’il ne peut prétendre à être notre « frère » en Christ … c’est aussi une expression que l’on trouve dans l’AT en Dt (17,7,12 ; 19,19 etc).

Le rapport avec le « début du chapitre 5 » notamment les versets 2-5 … tient au fait que l’on associe au V9 la présente « lettre » et « impudique » … et donc que « impudique » désigne cette « lettre » … ce que je ne fais pas puisque je parle d’une « deuxième » lettre.

Bonne journée, Epsilon
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjoue Epsilon,

Vous imaginez qu'il y a eu une première lettre. C'est une pensée intéressante que d'ailleurs d'autres ont formulé avant vous. Dans mon milieu chrétien, on pense le contraire :
L’apôtre ajoute au v. 9 : «Je vous ai écrit dans la lettre, de ne pas avoir de commerce avec des fornicateurs». On a pensé, d’après ces paroles, que l’apôtre avait écrit une première lettre, maintenant perdue. Cette pensée est fausse, et nous en avons la preuve au chap. 4:6, où l’apôtre leur dit ne pas élever leurs pensées au-dessus de ce qui est écrit ; mais en outre, ce mot : «Je vous ai écrit», se retrouve constamment dans 1 Jean, pour désigner l’épître même que l’apôtre leur adressait. Il en est de même ici ; source : Bibliquest [site protestant]
Au demeurant cette question n'est pas très importante.

"Ceux du dehors", pour nous, ce sont non seulement les non-chrétiens, mais aussi les chrétiens qui ne sont pas réunis avec nous sur le même terrain de rassemblement. Parmi ceux-là, il y a malheureusement les chrétiens qui ont été excommuniés, étant "méchants". Ils restent chrétiens mais en dehors de notre cercle de communion.

Affectueusement

_________
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

gerardh a écrit :"Ceux du dehors", pour nous, ce sont non seulement les non-chrétiens, mais aussi les chrétiens qui ne sont pas réunis avec nous sur le même terrain de rassemblement.
Vous ne devez pas fréquenter beaucoup de monde ;)

Cordialement, Epsilon
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Hello Epsilon,

J'aime tous les chrétiens, au premier rang desquels les catholiques. Je ne refuse pas les contacts, bien au contraire. Mais je ne serais pas libre de "rompre le pain" avec tous, même si aux yeux de Dieu nous formons ensemble un seul corps (dont le Christ est la tête). Donc je distingue bien amour et communion pratique.

PS : j'aime aussi tous les hommes, mes prochains.

Cordialement.