Je vais m'inspirer ici d'un camarade protestant du défunt TopC pour répondre, une sorte de pastiche pour la dynamique du «Haut les coeurs ! et puis à bas les adversaires malsains de la vraie foi !» C'est bien juste pour faire plaisir à françois67 ...
(il s'agit en premier de s'emparer d'une Bible ... peut-être une petite prière aussi ... une prière au Saint Esprit ... )
Voyons ça ...
Matthieu 23, 9
Et n'appelez personne votre père sur la terre car vous n'avez qu'un Père, le Céleste.
mais ...
Ne vous faites pas non plus appeler docteur, parce qu'il n'y a pour vous qu'un docteur, le Christ.
1Co 12, 37
Il y a eut ceux que Dieu a établis dans l'Église, premièrement comme apôtres, deuxièmement comme prophètes, troisièmement comme docteurs ...
1 Co 4,15
Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues en Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés en Christ Jésus.
Traduction
L'apôtre dit aux chrétiens de Corinthes qu'ils n'ont pas plusieurs pères parce qu'ils en ont
un et ce père
c'est Paul. Le mot
père n'est que le titre qui est attribué aux anciens légitimes
de l'Église. C'est bien de cette façon que Jean peut s'adresser aux
pères des églises avec lesquelles il communiquait.
- Je vous ai écrit, mes petits, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement (1 Jean 2,14)
Le sens de toute l'affaire en revient à une mise en garde à l'encontre de la prostitution spirituelle. C'est le sens de ce que Jacques dira aussi avec sa notion de «crainte de Dieu» de son côté.
- «Ne soyons pas nombreux à être docteurs, mes frères, car nous en serons jugé que plus sévèrement ...»
Il s'agit d'une mise en garde à l'encontre du schisme et de l'hérésie finalement. Et l'arroseur protestant traditionnel se retrouve arrosé (à coup d'eau bénite provenant de Lourdes de préférence; allez me quérir Don Amorth si possible) en réalité, mais avec cette entreprise sempiternelle de diffamation jusqu'à la fin des temps; qui est tout à fait le genre d'entreprise satanique de récupération des Écritures, d'ailleurs, comme on peut voir le diable faire dans le désert avec Jésus.
- Arrière Satan ! C'est le Seigneur qui est roi !
(Je n'ai pas bouffé de lion dans le cirque à la place de chrétiens, je suis juste parvenu enfin à abouler ma confession de fautes devant le prêtre aujourd'hui. Quelle libération ! mais quelle histoire avant ça ...)
:>