Incompréhension sur le terme " Père "

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Nonolec
Ædilis
Ædilis

Incompréhension sur le terme " Père "

Message non lu par Nonolec »

Bonjour,

Ce matin, j'ai reçu le SMS du ciel que notre ami Eddy envoie et ce SMS disait :
-> "N'appelez personne votre 'Père' sur la terre : car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste."

Les Saintes Écritures (Bible de Jérusalem) / Évangile selon Saint Matthieu 23.9

J'aimerai donc savoir pourquoi nous appelons certains membres du clergé " Mon père " alors que les Évangiles nous préconisent de ne nommer ainsi personne sur terre?

Fraternellement :fleur:
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Incompréhension sur le terme " Père "

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
je m'étais moi-même posé cette question il y a quelques ans. Voici une excellente réponse que j'ai trouvé ici: http://v.i.v.free.fr/pvkto/usage-du-mot-pere.html

Je voudrais rajouter qu'on dénomme les prêtres "Mon père" car ils sont sensés être comme des pères spirituels pour nous, qui nous servent d'exemple et montrent la voie vers Dieu; de même que l'on est redevable à notre père de la vie corporelle dont nous disposons, nous devrions devenir par la grandeur et le travail du prêtre redevable de la vie en Jésus à lui. Non pas que son rôle deviendrait plus important que la grâce de Dieu qui nous amène à lui, mais disons que comme un père de famille élève ses enfants, lui devrait élever ses enfants spirituels en Jésus, avec la même attention et bonté, et le même soucis de réussir qu'un bon papa.
Biensûr, le Christ nous rappelle qu'aussi grands et bons que des pères charnels et spirituels peuvent être, ils ne sont que d'humbles images, serviteurs de Dieu, qui ne font ce qu'ils font que pour la gloire du Très-Haut.
En espérant avoir répondu.
Bien à toi.
Dernière modification par françois67 le dim. 23 juin 2013, 2:43, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Je vais m'inspirer ici d'un camarade protestant du défunt TopC pour répondre, une sorte de pastiche pour la dynamique du «Haut les coeurs ! et puis à bas les adversaires malsains de la vraie foi !» C'est bien juste pour faire plaisir à françois67 ...

(il s'agit en premier de s'emparer d'une Bible ... peut-être une petite prière aussi ... une prière au Saint Esprit ... )

Voyons ça ...

Matthieu 23, 9

Et n'appelez personne votre père sur la terre car vous n'avez qu'un Père, le Céleste.

mais ...

Ne vous faites pas non plus appeler docteur, parce qu'il n'y a pour vous qu'un docteur, le Christ.

1Co 12, 37

Il y a eut ceux que Dieu a établis dans l'Église, premièrement comme apôtres, deuxièmement comme prophètes, troisièmement comme docteurs ...

1 Co 4,15

Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues en Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères; car c'est moi qui, par l'Évangile, vous ai engendrés en Christ Jésus.

Traduction

L'apôtre dit aux chrétiens de Corinthes qu'ils n'ont pas plusieurs pères parce qu'ils en ont un et ce père c'est Paul. Le mot père n'est que le titre qui est attribué aux anciens légitimes de l'Église. C'est bien de cette façon que Jean peut s'adresser aux pères des églises avec lesquelles il communiquait.

• Je vous ai écrit, mes petits, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement (1 Jean 2,14)

Le sens de toute l'affaire en revient à une mise en garde à l'encontre de la prostitution spirituelle. C'est le sens de ce que Jacques dira aussi avec sa notion de «crainte de Dieu» de son côté.
  • «Ne soyons pas nombreux à être docteurs, mes frères, car nous en serons jugé que plus sévèrement ...»
Il s'agit d'une mise en garde à l'encontre du schisme et de l'hérésie finalement. Et l'arroseur protestant traditionnel se retrouve arrosé (à coup d'eau bénite provenant de Lourdes de préférence; allez me quérir Don Amorth si possible) en réalité, mais avec cette entreprise sempiternelle de diffamation jusqu'à la fin des temps; qui est tout à fait le genre d'entreprise satanique de récupération des Écritures, d'ailleurs, comme on peut voir le diable faire dans le désert avec Jésus.

- Arrière Satan ! C'est le Seigneur qui est roi !

(Je n'ai pas bouffé de lion dans le cirque à la place de chrétiens, je suis juste parvenu enfin à abouler ma confession de fautes devant le prêtre aujourd'hui. Quelle libération ! mais quelle histoire avant ça ...)

:>
Frère Luc
Censor
Censor
Conviction : Chrétien

Message non lu par Frère Luc »

Ca me rappelle une petite anecdote que j'ai vécue il y a plus de vingt ans...
A l'époque, beaucoup de chrétiens avaient l'habitude d'appeler les prêtres "père". Un jour que nous parcourions les allées du marché hebdomadaire, nous rencontrâmes le nouveau curé de la paroisse qui s’empressa de venir nous saluer... Nous lui sortîmes, mon épouse et moi-même un beau 'bonjour mon père"... on voyait très bien que quelque part le pauvre était assez gêné et il nous rétorquât gentiment et en rigolant: vous ne trouvez pas que je sois un peu trop jeune pour être votre père... Je m'appelle Pierre-Marie.... :oui: :)
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Nonolec a écrit :J'aimerai donc savoir pourquoi nous appelons certains membres du clergé " Mon père " alors que les Évangiles nous préconisent de ne nommer ainsi personne sur terre?
Vous savez, s'il fallait prendre cette parole au pied de la lettre, eh bien vous arrêteriez d'appeler votre père biologique "papa". Vous voyez l'absurdité. Donc comme le dit saint Paul (qui d'ailleurs n'hésite pas à dire avoir enfanter des chrétiens dans la foi... comme quoi il ne refuse pas lui-même tout paternité spirituelle), je vous propose de considérer l'esprit plutôt que la lettre.

Ce que me semble vouloir dire le Christ, c'est qu'en tant que chrétiens, nous sommes tous fils d'un seul et même Père, et non fils de tel ou tel maître spirituel. Ce que vise le Christ dans ce verset (et il faut lire les deux versets qui l'encadrent pour s'en rendre compte), c'est l'orgueil qui consiste à s'approprier une autorité (fut-elle celle de la parternité) pour se placer au-dessus d'autrui. A cela, le Christ répond que nous n'avons effectivement qu'un seul véritable Père.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour, :)

En complément de tout ce qui a été dit, je rajoute le quatrième commandement de Dieu :
Honore ton père et ta mère afin d'avoir longue vie sur la terre le Seigneur ton Dieu te donne (Ex 20, 12).

Pour suivre ce commandement nonolec ne suis-je pas obligé de reconnaître ce père dont Dieu parle dans Son commandement puisqu'il faut l'honorer? Il me semble qu'on ne peut faire autrement, ça coule de source.

Ce que nous apprend Jésus Christ c'est que le Père véritable c'est Dieu, tout le reste est terrestre.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Répondre