Besoin de conseil sur l'abstinence

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Besoin de conseil sur l'abstinence

Message non lu par elenos »

Marie-Cécile a écrit :Bonjour,
J'ouvre cette discussion, mais peut-être cette question a déjà été traité dans le forum.
Je voulais avoir des conseils afin de facilité ma conduite, à savoir l'abstinence. Je respecte beaucoup mes parents et Dieu, et je voulais des conseils pour éviter les tentations, et aussi la masturbation. C'est un sujet que je n'aborde généralement pas, même pas avec mon prêtre. C'est un sujet délicat qui me gêne beaucoup vous comprendrez.
Je cherche de la force dans les prières, mais j'ai souvent des pensées qui me géne.
Merci pour vos conseils
Marie-Cécile
Papillon vous a répondu :
J'ai beaucoup culpabilisé à ce sujet quand j'étais toute jeune et la culpabilité a fait beaucoup plus de ravages que la masturbation, vous pouvez me croire.
Aujourd'hui je suis dans une situation particulière qui me prive de vie sexuelle (à deux) et si cela me manque toujours, le substitut du plaisir en solitaire a moins d'attrait pour moi qu'il en a déjà eu, mais pas à cause de la crainte du péché (je trouve cette façon de voir les choses un peu malsaine). En fait, c'est tout simplement d'avoir réalisé que cette pratique régulière n'apporte aucun épanouissement et laisse en bout de compte insatisfait, comme l'a mentionné Etienne. Alors, je ne 'recherche' plus cela. Et même quand le désir vient (les hormones ne disparaissent pas pour autant), je ne vois plus là une solution 'à la hauteur' si je peux m'exprimer ainsi. Il y a une forme de désintérêt. La façon la plus sûre de se débarrasser d'une mauvaise habitude, c'est de s'en désintéresser. Et s'il m'arrive malgré tout d'y céder, cela accroît ma déception et mon désintérêt. Mais je ne m'en afflige pas.
D'ailleurs je ne comprends pas toute l'importance qu'on donne à ce 'péché'. Je ne comprends pas qu'on s'afflige davantage de s'être masturbé que d'avoir manqué d'amour envers son prochain. Ça n'a aucun sens. Je ne fais pas allusion à vous, Marie-Cécile, quand je dis ça, je parle en général. Il est souhaitable, je pense, qu'on dédramatise enfin cette question.
Ma réponse : Lisez "Confessions d’une religieuse" de sœur Emmanuelle - éd. Flammarion - 414p., 20€.
Lisez ce livre au plus tôt !Je considère que cette soeur a approché la sainteté. Décédée à la veille de ses 100 ans, elle avait par l'amour chrétien qui était en elle et l'extrême dévouement dans son oeuvre auprès des plus pauvres, "témoigné de l'Espérance qui était en elle". Force de témoignage que le Christ lui a toujours donné.
Par ailleurs, elle fait dans son livre des confessions d'ordre intime qui doivent nous délivrer des préjugés concernant ce que vous évoquez. Soeur Emmanuelle (voir dans un moteur de recherche comme google) attachait de l'importance à ce qui était important dans sa vie de sublime charité chrétienne. Mais elle avoue avoir mis sa pratique insistante de la masturbation au rang des futilités..Elle écrit au début de son livre : « Il me faudra descendre jusqu’à cette vase inconsistante que recèle tout cœur d’homme… au risque de ternir l’image idéale que fabriquent de moi les médias, au risque aussi peut-être de choquer certains lecteurs. Je m’en excuse par avance : la vérité ne comporte-t-elle pas une certaine crudité ? » Vous dites " j'ai souvent des pensées qui me génent" et aussi "Je cherche de la force dans les prières". Nous devons tous chercher plus de force dans la prière. La force de persévérer dans notre vie ordinaire et surtout de chrétien. Des pensées étrangères de cette nature ne doivent pas, ne peuvent pas, nous "géner" dans cette rencontre avec Dieu. Ce sont des pensées trop dérisoires pour avoir quelque force dans ce cas !
En fait, l'église n'avait pensé à mettre cette pratique au rang des péchés qu'à partir du 18° siècle sous l'influence de médecins bornés et le plus souvent athés qui eux parlaient de "vice" ... qui rendait sourd, fou ou épileptique ! Rien que ça !
Fraternellement
Théod
Civis
Civis

Message non lu par Théod »

CUBI37 a écrit :bonjour en ce qui concerne il s'agit du langage des services rendus et le langage des cadeaux sinon effectivement je suis conscient qu il faut faire efforts avant le dit calin sinon elle risque de penser qu on la considère comme un objet

pour autant ce qui me chagrine c est toujours moi qui fait la demande de calins et non elle ce qui entraine de ma part des doutes sur ses sentiments car pour moi amour et calins sont indissociables

par ailleurs je vous rassure je ne suis pas dsk un calin toutes les 3 semaines ce n'est pas inconsidéré quand meme bonne soirée
Oui je comprends très bien, décidément. Et ce n'est pas facile de se confier à son entourage, à ce sujet.
CUBI37
Censor
Censor

Message non lu par CUBI37 »

merci de vos conseils je gére au mieux ma situation et lutte contre les tentations
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@elenos

Attention à ne pas tout mélanger :
- oui, en effet, c'est vrai, il ne faut pas s'obnubiler de ses fautes sexuelles au point de ne plus penser qu'à cela, de ne plus mesurer sa propre vie de foi qu'à cette aune, de ne plus se définir que par là. C'est vrai.

C'est d'ailleurs ce que conseilleront les prêtres à qui on s'en confessera : reconnaître la faute pour ce qu'elle est : une faute ; la confesser ; la regretter ; la confier à Dieu ; vouloir ne pas recommencer ; prier ; ne plus y penser. Sinon c'est le deuxième effet de la faute : nous enfermer en elle - même une fois pardonnée, on continue de tourner en boucle dessus "ah, mais je risque de retomber, aaaah, aaah",
c'est un mécanisme typique de l'angoisse, voire des TOC, et on retrouve d'ailleurs le fait de finalement retomber dans la faute, dans l'acte que l'on veut éviter, pour se soulager de la tension générée par l'obnubilation et la peur de recommencer (un peu cpmme avec le vertige : se jeter dans le vide pour se soulager de sa peur du vide, provoquer ce qu'on craint parce qu'on ne supporte pas l'attente, la crainte que cela arrive : un peu comme un prisonnier avoue parce qu'il n'en peut plus de ce que lui fait endurer le fait de chercher à ne pas avouer).

- par contre, cela ne veut pas dire du tout que ces actes soient anodins, et qu'il faudrait considérer comme dépassée l'idée qui les fait voir comme une faute :
ces gestes empêchent de développer une vision de la sexualité réellement ouverte vers l'autre, ils retiennent dans une vision et une pratique auto-centrée de la sexualité et du rapport à son propre corps... et par extension de sa vie.

Vous me direz : comme l'égoïsme et le manque de charité : oui, tout à fait, c'est pour cela qu'il ne faut pas s'obnubiler de cela : parce que cela nous empêcherait de voir nos autres manquements, nos autres occasions de faire le bien, de nous améliorer,
et en même temps c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas y voir quelque chose d'anodin :
parce qu'un égoïsme et un manque de charité, ça n'est jamais anodin.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@CUBI37

"pour autant ce qui me chagrine c est toujours moi qui fait la demande de calins et non elle ce qui entraine de ma part des doutes sur ses sentiments car pour moi amour et calins sont indissociables"

Je vous comprends, et j'ai pu être dans le même cas.

La réponse ici, il me semble, est la confiance : faites-vous confiance à votre épouse, lorsqu'elle vous dit ou vous montre qu'elle vous aime ? Faites-vous confiance à votre épouse pour vous aimer ?

Car la confiance c'est bien cela, et là qu'elle s'exprime le mieux : croire, alors même qu'on n'a pas les "preuves" qu'on attendrait.

Je pense qu'il faudrait donc s'entraîner à lui faire confiance, à faire en soi, intérieurement, mais explicitement, un acte de confiance envers votre épouse : vous dire "je sais que ce n'est pas parce qu'elle ne m'aime pas, je sais qu'elle m'aime, je sais que c'est parce qu'elle est attiré vers moi d'une façon différente".

Ce n'est pas forcément facile parce que parfois le sentiment, le manque, le doute, peuvent prendre le pas sur toute certitude, émotionnellement, même si en même temps on a la certitude "rationnelle" que ce que nous dictent nos émotions est faux (sentiment que votre épouse ne vous aime pas, même si vous vous dites qu'elle vous aime et que c'est absurde de croire l contraire).

Il conviendrait donc, et c'est un gros effort personnel que vous consentiriez là, intérieurement, pour votre épouse (et finalement, donc, une marque d'amour),
il conviendrait, je pense, que vous écartiez immédiatement ces doutes chaque fois qu'ils vous viennent : plutôt que de les laisser vous envahir, les repérer dès qu'ils pointent leur nez, prendre le temps intérieurement de les regarder en face, de les exprimer explicitement : "je doute que ma femme m'aime", s'en faire une représentation mentale intérieure immédiatement (comme... des poussières ? des saletés ? de l'ombre ? une version imaginaire de votre épouse qui ne vous aimerait pas ?),

et se représenter immédiatement cette représentation imaginaire barrée d'un "Stop", puis, barrée de son "stop", l'imaginer s'éloigner - s'envoler, se dégonfler... ce qui vous parle le plus.

Et remplacer par "je sais que mon épouse m'aime". Reporter votre regard sur votre épouse, la vraie, prendre le temps de la regarder en vrai, que cela remplace l'image imaginaire formée par le doute. Et apprécier les câlins sans arrières-pensées, même si à nouveau c'est vous qui avez dû les demander.

Et, à côté de ça, à d'autres moments, s'investir dans les expressions de l'amour qui parlent le plus à votre épouse.

(bon, c'est peut être un peu confus, et ce n'est pas forcément très facile... vous me direz ce que vous en pensez...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Beaucoup d'hommes comprennent les langages d'amour selon ce qu'ils font "eux" quand ils aiment. Les femmes font de même. Ainsi, je ne supportais pas que mon mari me "saute dessus" au début de notre mariage : pour lui, c'était une marque d'amour évidente. Pour moi, c'était lorsque nous parlions pendant des heures ;) . Imaginez la confusion :p .

De manière générale, les femmes sont moins "demandeuses". Je dis bien "de manière générale" car chaque être est différent. Par contre, il me semble que les femmes sont plus "compliquées" à satisfaire sexuellement et émotionnellement parlant. Je conçois que nous en demandons beaucoup. J'ai la chance d'avoir un mari qui comprend tout ce que je lui dis :oui: .

Après 10 ans de mariage (je sais, c'est peu), nous avons atteint un certain état de "grâce", mais nous communiquons beaucoup sur ce que nous ressentons, la manière dont nous le ressentons, nos frustrations et ce que nous aimons. Ainsi, chacun essaye aussi de faire plaisir à l'autre (la tempérance pour l'un, le don de soi pour l'autre on va dire). Et comme notre amour est toujours plus profond, nos échanges n'en sont que plus harmonieux, car chacun sait s'oublier pour l'autre, et que nous sommes devenus patients :saint: .

Quand l'acte est en adéquation avec notre coeur et notre engagement, les jours où tout est en phase et qu'il y a don total, c'est réellement merveilleux. Plus pour la qualité de l'échange que pour la performance. Et quand il y a qualité de l'échange, la femme en redemande :siffle: .

Fraternellement.

Cécile
Théod
Civis
Civis

Mariage et abstinence

Je parle je pense au nom de pas mal de conjoint quinqua, voire quadra, qui en arrivent à l'abstinence dans leur couple. J'ai déjà dû apprendre, dès les premières naissances, à respecter la disponibilité, la pudeur de mon épouse, et tout cela n'a pas été facile toujours pour moi. L'espacement croissant de nos étreintes s'est installé. Depuis quelques années s'est installée une abstinence totale que je n'ose plus remettre en cause mais ce n'est pas facile pour moi. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas.
Longin
Censor
Censor

Re: mariage et abstinence

Message non lu par Longin »

Théod a écrit :Je parle je pense au nom de pas mal de conjoint quinqua, voire quadra, qui en arrivent à l'abstinence dans leur couple. J'ai déjà dû apprendre, dès les premières naissances, à respecter la disponibilité, la pudeur de mon épouse, et tout cela n'a pas été facile toujours pour moi. L'espacement croissant de nos étreintes s'est installé. Depuis quelques années s'est installée une abstinence totale que je n'ose plus remettre en cause mais ce n'est pas facile pour moi. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas.
Vous n'êtes certainement pas le seul dans ce cas, mais, il est un paramètre qui doit être aussi (et surtout) pris en compte : celui de votre femme. Comment vit-elle cette situation ?
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: mariage et abstinence

Message non lu par MariaMagdala »

Je pense pour ma part que le problème ne concerne surtout pas que les chrétiens ou les catholiques.

Vous avez l'air d'estimer énormément votre épouse malgré vos difficultés et nous pouvons que vous en féliciter.
Ce que vous décrivez ressemble plus au train train quotidien, à la routine envahissante. Le temps passe et finalement on se retrouve a dormir a côté d'un étranger....

Vous devriez expliquer votre sentiment de détresse à votre épouse, essayer de la comprendre et ensuite essayer de donner un second souffle à votre intimité.

Avant d'évoquer un retour à la sexualité, pourquoi ne pas d'abord avoir plus de gestes tendres envers elle, par exemple. Ou lui offrir des présents de femme, qui vont la rendre plus belle ou plus détendue parce que la vie de maman est parfois bien trop épuisante et stressante pour penser à faire l'amour (parfum, massage en institut, maquillage, restaurant romantique ou même, une soirée pour deux dans une balnéo...)

Si la religion prend une grande place dans vos vie, il y a des rencontres organisées par des paroisses ou vous pourrez évoquer vos problèmes.

Bon courage à vous!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Théod
Civis
Civis

Re: Mariage et abstinence

Merci pour ces réponses et ces conseils. Je ne parlerais quand même pas de "détresse", mais c'est vrai je ne suis pas très à l'aise. Aborder ce genre de sujet franchement entre conjoints n'est pas facile dans tous les couples :incertain:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Vous pourriez commencer par une approche "Tu te souviens…" et évoquer des tas de souvenirs de votre vie de couple dont vous aimez garder mémoire pour venir évoquer ce sujet.
De son côté votre épouse a peut-être aussi des choses à vous confier
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Elvis est mort
Censor
Censor

Message non lu par Elvis est mort »

suivez vous une méthode naturelle de régulation des naissances (ex : billings) ?

sinon, il me semble qu'il faut parler clairement à votre femme,
peut en en lui remettant face à face une feuille sur laquelle vous lui dites
que vous seriez heureux si vous pouviez refaire l'amour
vous pourriez aussi apprendre à la masser pour l'aider à reprendre contact avec son corps
une mauvaise vie sexuelle entre mari et femme est la voie royale de l'adultère
et des autres péchés sexuels
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Et puis souvenons-nous qu'alors que les bienheureux Louis et Zélie Martin, quoique mariés, vivaient dans la continence totale, leur confesseur leur conseilla au contraire de se comporter véritablement comme mari et femme ; c'est heureux, cela nous a permis d'avoir Sainte Thérèse de Lisieux.
Phusis
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Phusis »

Bonsoir,

J'ai 23 ans, j'ai réussi pendant une période assez longue à ne plus me masturber. (1 an ou plus)
Cependant, je n'ai je crois, jamais réussi à cesser d'éjaculer.

Mon problème ne se manifeste pas tant à l'état de veille qu'à celui de sommeil.

En gros, si je ne me masturbe pas, le schéma est le suivant :

Rêve érotique > éjaculation > réveil.

Très simple, et très frustrant car je n'ai pas de contrôle sur mes rêves.

Pouvez-vous me donner quelques conseils ?

Si je me masturbe, mais nuit sont plus calme de ce point de vu.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Phusis a écrit :Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Oui : mariez-vous ! :siffle:

Bon, je "pousse" un peu... Bien sûr que votre corps a des besoins, il n'y a pas de raisons de culpabiliser. Mais si vous n'êtes pas appelé à la vie consacrée, alors votre appel est celui du mariage.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre