Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai avoir votre avis sur un sujet qui me touche plus ou moins et certaines personnes encore plus...
Est-on individualiste lorsque l'on a un tempérament solitaire? Est-ce un péché?
Je m'explique.
Par mon métier, je suis amenée a rencontrer beaucoup de monde. Je fréquente aussi une association caritative et j'ai des activités culturelles et de loisirs.
Mais en dehors des contacts "imposés" par mon travail, mes relations ou par la necessité, je ne tisse pas spontanément de lien avec une personne.
Pourtant j'essaye de rendre service, je suis à l'écoute.
Je peux allé dans des lieux publics, des clubs de sports, à la piscine, des bars.... je ne parlerai jamais qu'avec les gens avec qui je suis venu. Et si je suis seule, je resterai seule, sans même en souffrir. Et, ça doit être une conséquence, j'ai peu d'amis "propres".
Mon fiancé est très croyant, il pratique peu mais avec passion et il a une espèce de lumière en lui, une aura de sympathie et de gentillesse qui attire presque immédiatement. En le voyant, parfois je me dis que sa Foi le porte. Il a l'air de ne voir que le bon dans la personne en face de lui et il arrive a transcender cette bonté.
Moi, quand on ne me connait pas, on me considère souvent comme une personne froide, voire hautaine. Depuis petite c'est comme ça.
Mais, vivant assez bien la solitude au point de pouvoir rester chez moi des jours sans voir personne, est ce que ça fait de moi une personne individualiste? Est ce que cela ne fait pas de moi quelqu'un de peu charitable?
Parlant peu parfois dans la vraie vie et parfois parlant beaucoup pour ne rien dire, j'ai parfois du mal a trouver des mots pour Dieu... Sans prière écrite, je n'ai rien à lui dire ou alors c'est dit en une phrase nette et concise: "pardon", "merci".....
J'ai l'impression parfois d'avoir un coeur sec...
Est ce qu'un tempérament peut être considéré comme un péché, catholiquement parlant?
Vraiment, je me pose des questions... Comment un jour pourrais-je être auprès de Dieu en étant comme ça....
Tempérament solitaire et individualisme
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Tempérament solitaire et individualisme
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Tempérament solitaire et individualisme
Non, bien sûr, un tempérament n'est pas un péché.
Ce qui peut être un péché, c'est ce que vous en faites.
Pour vous, si votre goût de la solitude vous mène (par exemple) à négliger de dire à quelqu'un une parole charitable qui lui aurait fait du bien, c'est un péché d'omission.
Mais sinon, dans notre société bavarde, une personne silencieuse c'est plutôt reposant pour ceux qui sont autour !
Ce qui peut être un péché, c'est ce que vous en faites.
Pour vous, si votre goût de la solitude vous mène (par exemple) à négliger de dire à quelqu'un une parole charitable qui lui aurait fait du bien, c'est un péché d'omission.
Mais sinon, dans notre société bavarde, une personne silencieuse c'est plutôt reposant pour ceux qui sont autour !
- pierre jean
- Ædilis

Bonjour MariaMagdala,
vous écrivez, entre autre, dans votre message
Et puis beaucoup de personnes ne se sentent pas redevables à Dieu. Rassurez-vous des longues prières Dieu en entend beaucoup, elles ne sont pas toujours honnêtes et sincères. Une demande courte ou un simple merci doit sans doute lui faire du bien.
vous écrivez, entre autre, dans votre message
Savoir dire à Dieu pardon, merci c'est déjà quelque chose de merveilleux. Nous vivons une période au cours de laquelle la plupart des gens ne sait dire que:"je veux, j'ai besoin de...", alors les deux mots que vous citez semblent appartenir à une autre époque.Parlant peu parfois dans la vraie vie et parfois parlant beaucoup pour ne rien dire, j'ai parfois du mal a trouver des mots pour Dieu... Sans prière écrite, je n'ai rien à lui dire ou alors c'est dit en une phrase nette et concise: "pardon", "merci".....
J'ai l'impression parfois d'avoir un coeur sec...
Et puis beaucoup de personnes ne se sentent pas redevables à Dieu. Rassurez-vous des longues prières Dieu en entend beaucoup, elles ne sont pas toujours honnêtes et sincères. Une demande courte ou un simple merci doit sans doute lui faire du bien.
Bonsoir,
Mon message ne vous aidera pas dans votre réflexion mais je voulais également dire que je comprends ce que vous ressentez car je partage cette personnalité.
J'ai quelques amis que je connais depuis une petite dizaine d'année ( j'ai 17 ans, je les ai donc connu très jeune ) mais ces personnes ont très mal tourné ( joins, alcool, dérives en tout genre ) et par conséquent, j'en ai eu assez de rester entouré de ces personnes en me forçant d'être contre ma personnalité qui est semblable à la votre. Par conséquent, maintenant, je préfère rester seul, et je ne m'en porte pas plus mal.
Je ne pense pas que rester dans la solitude puisse être un péché car cela peut nous permettre de développer d'autres vertus ( réflexion, écoute d'autrui ... )
Ce n'était que mon avis personnel car n'étant pas catholique mais souhaitant le devenir, je ne peux affirmer que mes paroles soient vraies au sein de cette religion.
Amicalement
Mon message ne vous aidera pas dans votre réflexion mais je voulais également dire que je comprends ce que vous ressentez car je partage cette personnalité.
J'ai quelques amis que je connais depuis une petite dizaine d'année ( j'ai 17 ans, je les ai donc connu très jeune ) mais ces personnes ont très mal tourné ( joins, alcool, dérives en tout genre ) et par conséquent, j'en ai eu assez de rester entouré de ces personnes en me forçant d'être contre ma personnalité qui est semblable à la votre. Par conséquent, maintenant, je préfère rester seul, et je ne m'en porte pas plus mal.
Je ne pense pas que rester dans la solitude puisse être un péché car cela peut nous permettre de développer d'autres vertus ( réflexion, écoute d'autrui ... )
Ce n'était que mon avis personnel car n'étant pas catholique mais souhaitant le devenir, je ne peux affirmer que mes paroles soient vraies au sein de cette religion.
Amicalement
C'est ce qu'on devrait se dire tous ! En effet, quand on regarde à nous-mêmes, à nos péchés, on a du mal à se voir auprès de Dieu, totalement saint !Comment un jour pourrais-je être auprès de Dieu en étant comme ça....
Alors dans les attaques de l'ennemi que vous subissez, tournez vos regards vers la croix ! Jésus est mort pour vous, son oeuvre est suffisante à racheter tous vos péchés. Vous avez déjà demandé pardon, alors acceptez cette bonne nouvelle, et réjouissez-vous de votre salut !
Fraternellement.
Chipsy
Un ami m'a dit une fois "restons humble" . Peut-être est-ce de l'orgueil de vouloir "trop" en faire ? Car vous en ferez toujours moins que Mère Thérésa...MariaMagdala a écrit : Mais, vivant assez bien la solitude au point de pouvoir rester chez moi des jours sans voir personne, est ce que ça fait de moi une personne individualiste? Est ce que cela ne fait pas de moi quelqu'un de peu charitable?
"Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance"
"Je m'appliquais surtout à pratiquer les petites vertus, n'ayant pas la facilité d'en pratiquer de grandes" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus))
Les moines causent peu, mais étudient et prient beaucoup.
Si votre solitude est féconde parce que vous vous enrichissez par le lecture, la prière, ce n'est pas plus mal que de bavarder...et un jour cet approfondissement personnel vous servira, et servira à d'autres que vous fortifierez également .
Une petite histoire du Père Guy Gilbert :
Un homme meurt et monte au ciel.
Saint Pierre vient à sa rencontre au seuil de la porte :
- "Voici le règlement, explique-t-il au nouveau venu. Vous avez besoin de cent points pour entrer. Racontez-moi ce que vous avez fait de bon dans votre vie, et je vous accorderai un certain nombre de points pour chacune de ces actions, selon leur importance. Dès que vous atteignez 100 points, vous êtes bon pour le ciel !
- Très bien, répond notre homme. J'ai été marié avec la même femme pendant 50 ans et je ne l'ai jamais trompée, même en pensée.
- Fantastique! rétorque Saint Pierre. Cela vaut bien trois points !
- Trois points seulement ? répond l'homme. Bon... J'ai aussi été à la messe tous les dimanches. J'ai été très actif dans ma paroisse, et j'ai payé régulièrement le denier du culte.
- Génial! s'exclame Saint Pierre. Cela vaut bien un point !
- Un point ?! Autre chose : j'ai créé une soupe populaire dans ma ville et j'ai œuvré auprès des plus pauvres.
- Félicitations. deux points de plus!
- Deux points ? s'écrie l'homme. A ce compte là, mon seul espoir d'aller au ciel repose sur la grâce et la miséricorde de Dieu!
- Viens... Sois le bienvenu au paradis, dit Saint Pierre. La miséricorde de Dieu, voila les quatre-vingt quatorze points qui te manquaient.
(Guy Gilbert)
Dernière modification par Johnny le lun. 15 avr. 2013, 10:26, modifié 1 fois.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Excellente cette blague, et tellement vraie !