Le Christ et le végétarisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Reconquista
Ædilis
Ædilis

Re: Christ et le végétarisme

Message non lu par Reconquista »

Les premiers chrétiens mangeaient du poisson, c'était considéré comme une nourriture sacrée dans certaines communautés.
Globalement, le régime alimentaire des humains d'avant l'ère industrielle était quasi toujours végétarien, pour des raisons économiques et pratiques. Aujourd'hui, l'aspect quantitatif est à prendre en compte, que vous le vouliez ou non. Payez votre inculture.

Un chrétien qui valide l'atrocité des usines à cadavres de notre époque n'est qu'un imposteur. Oser prétendre que cet effroyable holocauste est licite ressemble à s'y méprendre à une révolte. Dire que notre Seigneur a autorisé sa créature à détruire la Création revient à prétendre, toutes proportions gardées, qu'un roi autoriserait ses servants à brûler ses terres et à massacrer ses chevaux.
Et les repas sanguinaires ne cadrent pas du tout avec la personnalité de notre Seigneur. De toute façon, ici il ne faisait sûrement pas le difficile, et si Lui et ses disciples se nourrissaient de grains de céréales, on se doute qu'ils ne s'empiffraient pas de viande.

Pour ma part, je pense qu'il est licite de manger de la viande par nécessité mais non par gourmandise.
De toute façon, si on mange du poisson le vendredi, c'est bien que cette nourriture est plus pure que la bidoche.

Ensuite : votre approche naturaliste est ri-di-cule. La classification biblique hiérarchise la Création selon des critères particuliers, comme la bipédie par exemple.
Les sauterelles sont des animaux du point de vue naturaliste, mais elles sont légions et elles sont aussi des instruments de punition.

Être végétarien serait plus coûteux qu'adopter un régime carné maintenant ! On doit pas vivre dans le même monde, vu le prix de la viande ! Preuve : ils mettent même des antivols sur la viande dans les supermarchés maintenant.
Ennemi du monde, ami du Christ ! Gloire à Lui !
Reconquista
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Reconquista »

[Propos insultants supprimés]
J'ai déjà également été dans des fermes, dans des élevages bovins : non, ce n'est pas "violent, sanguinaire, cruel", d'où est-ce que ça sort, ça ? Vous y avez mis les pieds, dans la bouse ? Et les mains dans la vache ?
Ne mens pas. Déjà, on n'entre pas comme ça dans un abattoir, tu n'enfumeras personne avec tes histoires. Mais peut-être es-tu "éleveur" toi-même. Ou alors tu as vu tes semblables se faire avoir.
Quand une scie circulaire passe 13 fois au travers de la gorge d'une vache pour l'abattre sans y parvenir et qu'elle agonise durant tout ce temps, oui c'est cruel, oui c'est violent, oui c'est sanguinaire.
Quand des animaux pataugent dans leur merde durant toute leur misérable vie, qui n'a pour finalité que satisfaire la gourmandise sanguinaire de quelques beaufs, non seulement c'est cruel mais c'est aussi atroce.
Quand des entreprises arrachent le bec des poules pour leur faire bouffer plus facilement une espèce d'immonde bouillie constituée de protéines, d'hormones de croissance, d'antibiotique et de purée de plume, c'est immonde et non ça donne pas faim. Et oui, vous m'avez bien lu, certaines entreprises rasent les poules, récupère leurs plumes et leurs griffes, en fait une bouillie et la leur fait bouffer pour économiser 1 centime.

Bref, je vais m'arrêter là (et ne pas citer à quelle communauté appartiennent ces entreprises) car visiblement tu ne connais pas du tout la réalité de l'élevage en batterie. L'élevage chez l'éleveur c'est sûrement mieux mais c'est bien plus rare. Reste le "bio", mais trop marketing pour être fiable.

Je rappelle qu'une bonne partie de la viande est importée, mais il existe des élevages en batterie aussi sur le territoire.
La bonne bête nourrie en plein air, etc. tu peux chercher longtemps pour la trouver.
Ennemi du monde, ami du Christ ! Gloire à Lui !
Maxime62
Censor
Censor

Message non lu par Maxime62 »

Isabelle47 a écrit :Je comprends vos scrupules par rapport aux animaux.
Mais n'est-ce-pas là un problème de "nantis" tandis que des millions de gens meurent de faim? - et il n'est pas besoin d'aller très loin de chez nous pour en trouver, des gens qui ont faim :/
Je me permets de ressortir cette discussion. Faut-il manger de la viande pour ne plus mourir de faim ? Non !! Au contraire la consommation de viande génère un déséquilibre. On donne à manger des céréales à des animaux au lieu de nourrir des hommes. Pour mieux m'expliquer je citerai ce texte issu de vegetarisme.fr :

"Le végétarisme, s'il est pratiqué par une majorité des individus, est une solution à la faim dans le monde. L'idée peut déranger puisqu'elle incrimine la consommation de viande dans la mort de millions d'humains chaque année. Et pourtant... On trouve diverses données expliquant ce rapport dans des analyses ou des études officielles, et nous avons pris le parti d'en présenter une image volontairement simplifiée mais néanmoins objective.

Sachant que l'on nourrit les animaux d'élevage avec des végétaux, il existe un rapport mathématique pour chaque animal entre la quantité de repas (d'énergie) que cet animal fourni sous forme de viande et la quantité de repas (d'énergie) qu'auraient fourni les végétaux ayant servi à son alimentation durant tout son cycle d'élevage. Une bonne moyenne semble être un rapport de 1 à 10: Les végétaux ayant été utilisés pour produire une portion normale de viande auraient pu être directement utilisées pour fournir 10 portions de végétaux équivalentes! Autrement dit, un régime alimentaire végétarien généralisé sur la planète permettrait de nourrir 10 fois plus d'être humains que le régime carné de mise dans tous les pays développés! Autant dire que la faim dans le monde serait tout simplement éradiquée, d'autant plus que de nombreux pays affamés produisent et exportent leur céréales pour la nourriture des animaux d'élevages destinés aux pays riches. Une vérité affligeante, que peu de gens sont prêts à accepter.

Il est une autre vérité difficilement acceptable concernant les conséquences de la consommation de viande: le gaspillage d'eau produit par l'élevage d'animaux. Là encore, les chiffres sont sans appel: il faut entre 500 et 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de blé et entre 5 000 et 25 000 litres pour produire un kilogramme de viande de bœuf. Autrement dit, la production de nourriture sous forme de viande consomme dix fois plus d'eau que la production d'un équivalent végétal (il s'agit bien entendu d'une moyenne, variable suivant les espèces végétales et animales considérées). On gaspille donc de l'eau par milliards de litres pour remplir nos assiettes de viande alors que des millions d'humains en manquent au point d'en mourir.

Devenir végétarien ou réduire drastiquement sa consommation de viande est donc le premier geste à faire lorsque l'on ne veut pas cautionner la souffrance de millions d'êtres humains mourant de faim, de soif et de maladies liées à la consommation d'eau non-potable."

Alors non le végétarisme n'est pas une préoccupation de "bobos" ou de "nantis". C'est au contraire une façon de se mettre à l'écoute de nos frères humains partout dans le monde. Lors de la messe du mercredi des Cendres, le prêtre de ma paroisse a évoqué le chiffre de 10 000 enfants qui meurent de faim CHAQUE JOUR dans le monde. N'est-ce pas une raison suffisante pour revoir nos comportements ? Être végétarien c'est suivre le message du Christ : c'est se sentir solidaire des plus faibles (humains ou animaux) et lutter au quotidien pour que les cruautés qu'on leur inflige disparaissent.

Reconquista, je vous rejoins tout à fait dans vos propos. Sans cautionner la forme, au moins soutiendrai-je le fond.

Fraternellement :ciao:
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Je sais qu'il est de bon ton de culpabiliser les sociétés occidentales et de leur faire porter toute la misère du monde, quitte à donner de faux arguments - c'est en cela que je considère ce débat comme un problème de nantis.

Or, même dans nos sociétés "nanties", allez donc dire aux personnes "économiquement faibles" qu'il faut manger des céréales des fruits et des légumes (chères!) alors que leur budget leur permet de se nourrir de nugets de poulet bien moins chères...

Mais le sujet est "Christ et végétarisme" et je serais curieuse de connaitre ce qui rendrait la consommation de viande intolérable pour un chrétien.
Rien, dans les Ecritures, dans le catéchisme ni l'éthique chrétienne, ne nous permet de privilégier le végétarisme. Seule une culpabilitié sournoisement initiée par certains medias, hommes politiques ou "experts" en économie nous en fournit la raison. Et un phénomène de mode très bobo.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Maxime62
Censor
Censor

Déjà il n'est aucunement question de culpabilisation. Il s'agit d'un choix personnel, de montrer qu'une autre voie est possible. Des arguments sont avancés, à chacun d'y adhérer ou pas. Est-ce vous accuser ? Je ne le pense pas.

Quant à l'argument économique c'est très discutable. Personnellement je suis étudiant, niveau revenus je ne pense pas être des mieux lotis et pourtant je m'en sors. Quand on veut on peut. La viande ce n'est pas pour rien non plus, soit dit en passant.

Ensuite ce n'est pas une question de manipulation médiatique. Il est de bon ton sur ce forum de dénoncer des complots, mais cessons de voir le mal lorsqu'il ne s'agit que d'idées nouvelles, d'évolutions... Je ne connais aucun végétarien qui le soit parce que çà fait "in", ou pour suivre une éventuelle mode. Au contraire la vie de végétarien est souvent synonyme d'incompréhensions et parfois de marginalisation.

Et, pour finir, il n'a jamais été question de dire que le christianisme privilégierait le végétarisme. Ce serait un non-sens car les chrétiens depuis deux millénaires mangent de tout. L'objet de mon propos ici, c'est de montrer que ce n'est pas incompatible avec la foi. Comme je le disais plus haut, je conçois cette pratique comme une sorte de jeûne, permettant d'éviter des souffrances inutiles. Spirituellement çà vaut autre chose.
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
(Jean, XIV, 3 & 4)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

L'Evangile n'interdit pas la consommation de viande: agneau et veau gras y sont cités.
De nos jours, on ne peut que déplorer la maltraitance imposée aux animaux dans bon nombre d'élevages industriels. Les bêtes ne sont plus considérées, parfois, que comme un moyen de rapporter un maximum d'argent et non plus comme des créatures vivantes. Même si elles sont destinées à la nourriture des hommes elles ont droit au respect de leur condition.
Lors de la fête du canton, il y a toujours le char des jeunes éleveurs qui y mettent des petits cochons "tagés" de rose, jaune et vert fluo ...
Le clou du spectacle: quand le char s'arrête, à la grande joie des spectateurs, ils prennent les petits cochons et se les lancent comme on se lancerait des balles !!! ... Les pauvres bêtes déjà terrorisées par leur sortie de la batterie (27°), par le froid et/ou la pluie, le bruit, hurlent de terreur ... c'est à pleurer d'horreur ... et tout le monde rit ! Sauf les "hors venus"et les "naseaux sensibles", comme on nous appelle.
Je ne mange plus de viande d'origine industrielle.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Je rappelle que Jésus envoie légion dans des porcs. J'en conclu que pour Lui le porc est un animal qui n'a pas d'âme et le commandement nouveau n'est pas d'aimer son animal comme soi même mais son prochain, car c'est dans mon prochain que se trouve Jésus, pas dans les animaux qu'il ne s'agit pas pour autant de maltraiter évidemment.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Lenore
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Lenore »

L'homme possède des canines et des incisives, je pense pas qu'il a un jour possédé la dentition d'un lapin, son régime alimentaire est omnivore et pour moi c'est aller contre nature que de décréter le contraire. Utiliser des versets choisis plic ploc pour justifier sa position, d'un côté comme de l'autre, me semble intellectuellement malhonnête vu que rien n'englobe un contexte spécifique. Et on trouvera toujours de quoi se défendre en agissant ainsi avec la Bible.

Je crois en effet à la supériorité de l'homme sur les autres espèces animales en ce sens qu'il en est responsables. Ca ne veut pas dire qu'il doit les torturer, mais bien sûr qu'il me semble logique de pouvoir s'en nourrir. La mise à mort rapide et bien faite n'est pas de la torture et pèse 1000 fois moins lourd dans la balance que la condition de vie des animaux en abattoir qui, elle, est effectivement répugnante et peut poser la question éthique de si nous voulons cautionner cela. Manger de la viande tout le temps est mauvais, certes, et accentue cette production de masse où l'animal est traité comme moins que rien (et encore, s'il arrive entier jusqu'aux abattoirs et qu'il ne meurt pas en chemin!).

On stigmatise beaucoup le rituel halal alors que ça n'a rien de pire que ce qui se passe dans nos abattoirs français/belges. Certains musulmans qui pratiquent cet abattage (pas dans les grandes productions de viande,entendons-nous) d'ailleurs prennent le temps 1) de calmer l'animal par des caresses 2) l'habituer à rester coucher uniquement en le tenant avec deux doigts (ils appellent ça la soumission à Allah; bon après on en pense ce qu'on veut mais force est de constater que ça marche et que la bête ne bronche pas), 3) lui donner de l'eau et 4) lui cacher les yeux avec ses oreilles pour qu'il ne voit pas la lame, puis 5) bien nettoyer avant que le suivant n'arrive pour ne pas qu'il gise dans du sang et des relents de mort. Evidemment si on pouvait généraliser ce genre de méthodes et modérer nos besoins carnivores, et si la viande chez les particuliers ne coûtait pas un prix exorbitant, ça aiderait déjà pas mal.

Pour le respect de l'animal, il me semblerait plus cohérent de se fournir chez des particuliers qui sélectionnent une viande de qualité et où l'animal a pu gambader un peu dans les prés et manger de la bonne nourriture, non pas un animal enfermé dans une cage, blessé et gavé d'antibiotiques. Au final c'est un respect pour soi-même aussi, de ne pas manger de la *****. J'pense pas que ça fasse de moi un monstre.
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Lenore a écrit :Utiliser des versets choisis plic ploc pour justifier sa position, d'un côté comme de l'autre, me semble intellectuellement malhonnête
En fait ce qui est malhonnête c'est de s'appuyer que sur les versets qui nous arrangent. Voyez! C'est comme si je voulais imposer ou justifier le végétarisme en m’appuyant sur le fait que Saint Jean Baptiste se nourrissait de miel et de sauterelles.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

...d'autant plus que les sauterelles, que je sache, ne sont pas des légumes... ;)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Merci Fée Violine, sur le coup je pensais que c'était des légumes volantes. Que je suis bête :!: :!: :!: :-D
Maxime62
Censor
Censor

Lenore a écrit :On stigmatise beaucoup le rituel halal alors que ça n'a rien de pire que ce qui se passe dans nos abattoirs français/belges. Certains musulmans qui pratiquent cet abattage (pas dans les grandes productions de viande,entendons-nous) d'ailleurs prennent le temps 1) de calmer l'animal par des caresses
:sonne: Sérieusement, vous croyez en ce que vous dites ? Je me verrais mal caresser un animal avant de l'égorger personnellement... au couteau en plus ! Ils le caressent aussi lorsqu'il se vide de sang, qu'il gémit à en faire frémir d'horreur les plus insensibles d'entre nous ? Je ne vois pas où est l'avancée là-dedans.

Mis à part "ce point de détail", je suis globalement d'accord avec vous. Non, vous, les mangeurs de viande, n'êtes pas des assassins en puissance ou des monstres. L'alimentation carnée est immémoriale, on ne saurait vous blâmer pour çà.

Quant aux liens avec le Christianisme il n'y en a pas. Pas la peine de s'inventer des histoires. Je ne pense pas que les gens à l'époque se posaient la question ...

afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
(Jean, XIV, 3 & 4)
Lenore
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Lenore »

Etant donné que j'ai vu des vidéos qui montrent les différentes étapes de l'abattage, oui je vous confirme ce que j'ai dit plus haut (et aussi que ça ne se retrouve pas partout). Ca va très vite de trancher une carotide ce n'est pas une lente agonie. Vous me direz les homards qu'on ébouillante je veux bien encore l'admettre mais bon dans l'islam, l'incision doit être rapide, indolore et se faire en une seule fois. C'est bien simple, lors de la fête du mouton (vu que c'est pas toujours fait par des "pros" mais parfois par la famille), si vous vous y prenez comme un barbare et que vous n'arrivez pas à remplir ces conditions, l'animal ne peut être consommé parce que vous avez raté l'abattage. Bon évidemment ça lui fait une belle jambe, il est quand même mort, mais y a quand même ce principe qu'on ne "charcute" pas un animal.
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)
Maxime62
Censor
Censor

Bonjour Léonore,

J'avoue être assez ignorant dans le domaine ! J'émettais juste des doutes, parce qu'a priori, égorger une bête au couteau paraît assez terrible à imaginer. Mais si cela va dans le sens de faire moins souffrir les animaux pourquoi pas. Je sens bien que c'est l'objet de ton/votre ( :incertain: ) intervention également.

Merci pour ces précisions

afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
(Jean, XIV, 3 & 4)
AmaVif
Ædilis
Ædilis

Message non lu par AmaVif »

Je suis nouvelle sur le forum et je fais connaissance peu à peu avec toutes les rubriques...
Je suis agréablement surprise de tomber sur "9 pages" de commentaires consacrés au végétarisme...
Je suis végétarienne depuis plus de 30 ans !
A l'âge de 12 ans, j'ai vu un reportage (même pas entièrement car je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout....) sur les abattoirs... la télévision était en noir et blanc et je vois encore l'image d'une vache allant être tuée... je revois l'expression de peur dans ses yeux...
Je me suis dit que je ne mangerai plus jamais de viande et je n'en ai jamais plus mangé !!!
(Plus jamais de viande rouge, blanche et de charcuterie que pourtant j'adorais... miam-miam :D )
J'ai mis plus de temps a supprimer le poisson car quand on est invité, les amis prennent toujours la peine de vous cuisiner du poisson et l'on ose pas les vexer en disant que ça aussi on en mange pas.
Pour être honnête, je dois donc avouer que par le passé, il m'est arrivée de manger très "occasionnellement" du poisson qu'en plus je n'aime pas...
Il arrive que les végétariens de très longues date doivent prendre de temps en temps une certaine vitamine (une cure de quelques comprimés) tous les un ou deux ans mais moi, je n'en ai jamais eu besoin vu le résultat de mes prises de sang...
A notre époque, il est de plus en plus facile de se nourrir "végétarien" !
On trouve de tout et de très bonnes choses !
Il ne faut surtout pas penser que manger végétarien, c'est manger "triste" des choses sans goût !!!
La preuve en est que j'ai "converti" beaucoup de monde autour de moi :clap:
On peut être végétarien et très gourmand... aimant les très bonnes choses (mes kilos en trop en sont la preuve :oops: ) et même aimer les bonnes bouteilles :toast: (naturellement avec modération :siffle: )
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -
Répondre