Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2012-2013)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Fêtes de saints Cyrille et Méthode

Message non lu par etienne lorant »

Mac a écrit :Ne passez pas de maison en maison.
A mon sens (tel que je ressens cet Evangile - je le précise, car une méditation est toujours l'expression d'une inspiration individuelle), le fait de ne pas passer de maison en maison signifie d'une part, qu'il ne faut pas chercher le succès de foule, comme le feraient des politiciens. Il ne faut pas se disperser ni disperser ses forces.

Lorsque j'y songe encore, je me dis que "passer de maison en maison", c'est ce que font certains prêtres en rajoutant des mots à la Liturgie comme si ces ajouts allaient permettre une meilleure diffusion de l'Evangile. Lors de la Consécration, j'ai entendu un prêtre dire :

"Nous Te présentons ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes... et des femmes, de la course du soleil, de la fécondité de la terre... il deviendra pour nous... etc." Pourquoi tous ces ajouts, les fidèles sont-ils idiots ?" Pour moi, voici encore un exemple de dispersion.

Enfin, Jésus lui-même n'est pas passé de maison en maison lorsqu'il a résidé dans la maison de Pierre. Et l'on pourrait encore méditer à partir de ce fait.

Merci pour les questions ! Oui, çà m'apporte beaucoup !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Fêtes de saints Cyrille et Méthode

Message non lu par Mac »

etienne lorant a écrit :....Merci pour les questions ! Oui, çà m'apporte beaucoup !
Merci a toi! :)
Je n'avais aucune idée et là ça a du sens grâce à ta méditation. La dessus je bloquais pour tout te dire.

Fraternellement. :ciao:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Il faut pratiquer le jeûne qui plaît à Dieu

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Livre d'Isaïe 58,1-9a.
Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »

L'inversion des textes est une idée qui m'est apparue au cours de mon insomnie cette nuit, car le froid perdure tandis que l'oppression du monde s'accroît. Comme je n'arrivais pas à changer mes pensées, j'ai comme à l'habitude eu recours à la Bible. Voici l'explication de cette inversion.

Bien que Jean ait leur désigné Jésus, celui que ses disciples devraient suivre après lui, ils sont demeurés dans leurs pratiques et continuent de jeûner; il se e sont même rapprochés des pharisiens. Sans doute l'arrestation et la mort de leur prophète les ont-t-ils déstabilisés ? Ils ont voulu se raccrocher à la tradition établie. Ils jeûnent donc, comme leurs parents et leurs grands-parents et tous leurs ancêtres avant eux. Mais leurs yeux se sont voilés de nouveau.

A la question qu'ils posent, Jésus répond donc comme aux pharisiens : leur jeûne ne vaut pas grand chose s'il est pratiqué de façon rituelle, selon les formes et non selon l'esprit. Si les apôtres ne jeûnent pas, c'est que ce n'est pas le temps du jeûne - puisqu'Il se tient parmi eux pour les enseigner. Mais lorsqu'ils jeûneront, ce jeûne sera ce qu'il aurait toujours dû être: ils feront tomber les chaînes injustes des règles appliquées sans sincérité; ils pratiqueront la charité envers le prochain auquel le Seigneur s'identifie toujours; ils n'éviteront plus de porter secours à leur semblable en invoquant l'excuse d'une des prescriptions de la loi de Moïse. Dès lors le Seigneur travaillera avec eux, confirmant leur enseignement par les signes qui l'accompagnent.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Il faut pratiquer le jeûne qui plaît à Dieu

Info tragique - qui tend à se banaliser...

NANTES Un chômeur en fin de droit d'indemnisation s'est immolé mercredi devant une agence d'emploi à Nantes, dans l'ouest de la France, et est mort de ses blessures, a-t-on appris de sources policières.

Les médias locaux avaient été prévenus par la victime en début de semaine

Plusieurs médias locaux avaient reçu lundi un mail de cet homme annonçant son intention de passer à l'acte pour protester contre le rejet de son dossier. En août, un chômeur âgé de 51 ans s'était immolé devant son conseiller en emploi dans la banlieue parisienne. Il avait également succombé à ses blessures.

© La Dernière Heure 2013

Puisse le Seigneur nous accorder aujourd'hui encore l'occasion d'accomplir un geste de miséricorde envers ce "prochain" qu'il semble si difficile de rencontrer, mais qui est partout ! N'est-ce pas ce jeûne que l'Evangile nous propose aujourd'hui même ?
taliesin
Censor
Censor

Message non lu par taliesin »

Prions pour ce malheureux...
Et que Dieu veuille bien accorder du travail à ceux qui en veulent...
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Etienne, :)

Tes explications sont éclairantes assurément et concordent avec parfaitement avec ce que Jésus disait précédemment à savoir que ce n'est pas les sacrifices que veut Dieu mais la miséricorde.

Cependant quand je lis ce passage je le comprends tout de même le manière dont je vais le retranscrire :
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence (donc jeûner comme vous le faites vous les disciples de Saint Jean le baptiste et les pharisiens) pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront (comme vous).
Je ne sais pas si tu auras des idées là dessus. Dans ce passage, Jésus utilise le mot "pénitence". J'ai lu une autre traduction qui donne "Les invités de la noce pourraient-ils s'affliger..."
Quel sens tu donnes à "pénitence" ou s'affliger" dans ce passage?

Merci. :)

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est un temps d'allégresse et de réjouissance. Les disciples, eux, ont cru à la parole de Jean le Baptiste lorsqu'il annonçait la venue du Messie. Comment feraient-ils pénitence ? Dans un autre passage, Jésus se plaindra de cette incrédulité. Une double incrédulité, car ils n'ont cru ni Jean le Baptiste et ils ne croient pas au Christ.

Dans l'Evangile de saint Luc, on trouve

31 A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui ressemblent-ils ?
32 Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux :'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé.Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré.'
33 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : 'C'est un possédé !'
34 Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.'

Mais comme il est doux pour ceux qui accueillent Jésus, la conclusion du verset 35 :

35 Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. » !!!
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

etienne lorant a écrit :C'est un temps d'allégresse et de réjouissance....
Exellent! Exellent!
Tu as raison, là je repense à ce que dit Jésus dans un autre passage que tu dois connaître : "quand vous jeunez ne prenez pas un air triste..."
Mais comme il est doux pour ceux qui accueillent Jésus, la conclusion du verset 35 :
35 Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. » !!!
Moi j'ai une autre traduction pour ce verset parce que je ne le comprenais pas bien au départ :
"Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait."

Merci pour ton temps offert. :)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La conversion de Lévi

Le samedi après les Cendres

Livre d'Isaïe 58,9b-14.
Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il te comblera et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ».

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,27-32.
Jésus remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : " Suis-moi." Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »

J'admire les mots d'Isaïe qui font de la conversion de Lévi (Matthieu) une brèche réparée et une route remise en service. N'est-ce pas, tout simplement, que Matthieu se trouvait sur le chemin du Seigneur ? Alors, il est venu à lui, il a réparé la brèche par laquelle fuyait son salut, il l'a guéri de sa blessure et a fait de lui son disciple. Dans sa joie, le converti improvise une fête à laquelle il invite tous ceux qui veulent venir - celui qui travaillait pour l'occupant et s'enrichissait par l'impôt a instantanément changé d'être en changeant de coeur.

Bien sûr que cela choque les pharisiens et les scribes ! Comment ceux-ci pourraient-ils percevoir le motif de du changement opéré ? Après tout, Jésus n'a prononcé que deux mots, deux simples syllabes ! Du reste, leurs regards sont déjà obscurcis par des idées préconçues : Jésus eût-il évité le collecteur d'impôts qu'ils auraient de toute manière continué de le suspecter et de l'épier.

Mais la réponse de Jésus témoigne encore de la lumière qu'apporte la conversion. Le pécheur est semblable au malade qui ne reconnaît pas son état, mais aussitôt qu'il se reconnaît pécheur, il est guéri. C'est bien une question de lumière et de lucidité. En ce samedi matin, je rends grâce au Seigneur de m'avoir converti moi aussi: je me suis vu tel que j'étais, et l'instant d'après, je fus un autre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

les trois tentations de Jésus

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13.
Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

Pourquoi fallait-il que Jésus fut tenté ? La réponse est que Jésus est en même temps fils de Dieu, et "fils de l'homme". Aurions-nous foi en Lui s'il n'avait été capable de subir et de triompher des mêmes tentations qui sont les nôtres ?
Les tentations rapportées sont de trois natures et renferment toutes les tentations dont l'être humain peut faire l'objet:

- La première nous est la plus commune: c'est la tentation de la chair, au niveau du corps. Rien que l'expression "tentation de la chair" fait songer à la sexualité débridée; mais bien avant cette tentation particulière, il y a, tout simplement : la faim, c'est-à-dire le besoin impérieux de s'alimenter, de boire et de manger.
- La seconde est celle de la possession et du pouvoir. Combien de fois l'homme n'est-il pas tenté de croire que la possession et le pouvoir lui permettraient d'échapper à sa condition mortelle et lui donneraient accès au bonheur - mais sans pouvoir dire précisément ce qu'est le bonheur ? C'est la tentation au niveau du coeur, la tentation qui agit au niveau des sentiments et des émotions.
- La troisième est celle de l'intelligence et du raisonnement. Très concrètement, je considère que c'est la même que celle rapportée dès la création de l'homme, dans le récit de la tentation d'Adam et Ève: c'est la première d'entre toutes car c'est la plus grave. C'est la tentation de se faire Dieu ou de mettre Dieu à son service. Ou, encore, c'est la tentation d'obliger Dieu à intervenir en notre faveur et selon nos intérêts - tels que nous les concevons.

Cette dernière tentation n'est-elle pas évidente de notre temps ? Mais en réalité, elle absorbe la première et la seconde dans l'orgueil.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: les trois tentations de Jésus

Message non lu par Mac »

etienne lorant a écrit :...C'est la tentation de se faire Dieu ou de mettre Dieu à son service. Ou, encore, c'est la tentation d'obliger Dieu à intervenir en notre faveur et selon nos intérêts - tels que nous les concevons.
Cette dernière tentation n'est-elle pas évidente de notre temps ? Mais en réalité, elle absorbe la première et la seconde dans l'orgueil.
Bonjour Etienne, :)

Tiens! J'aurais aimé que tu donnes un ou des exemples pour que je comprenne mieux. Enfin si tu en as.
Sinon ce rapport que tu fais avec adam et êve pour moi, c'est juste, "arbre de la connaissance".

Et puis le texte dit "il fut mis à l'épreuve par le démon". Détail ou pas détail, mais souvent on a des personnes qui interviennent sur ce forum et qui sont dans certaines difficultés, et là en relisant ce texte, je me demande finalement s'ils ne sont pas dans ces difficultés (sorte de désert au fond) pour subir les tentations.

J'aurai aimé le commentaire de gerardh aussi sur ce texte mais je ne sais pas où il est passé. Il a du perdre le chemin du forum. :D

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Plus de temps ce samedi ! Et pas d'ordi à la maison... On en reparlera, mais la tentation principale de notre temps, je pense que c'est de se prendre pour Dieu en reproduisant la vie dans des éprouvettes - ce qui est une affreuse singerie ! A bientôt !

Etienne
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Ah ok! là ton exemple m'éclaire.

Bon WE. :ciao:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La voie royale vers le salut

Le lundi de la 1re semaine de Carême

Livre du Lévitique 19,1-2.11-18.
Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier. Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur.
Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! '
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. '
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. ' Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? ' Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.
»

S'il est parfois difficile de trouver un lien entre le texte de l'Ancien Testament et l’Évangile, aujourd'hui ce lien est lumineux, c'est même un fil d'or: celui de la parfaite charité.

Je me contente donc de relever que dès le commencement la loi du Seigneur est simple. Même si les petits préceptes concernant la pureté et l'impureté, ainsi que la façon d'accomplir les rites prennent la plus large place, ce qui est énoncé dans le passage cité ce matin, c'est le coeur de la loi que Dieu, dès le commencement, a enseigné à Moïse. Dieu dit et répète : ce que tu ferai contre ton semblable c'est à ton Seigneur que tu le fais.

Et dans l’Évangile, le Seigneur s'identifie complètement aux nécessiteux, aux personnes dans le besoin, à "l'autre" quel qu'il soit, même un étranger, même un ennemi.

Dès lors pourquoi ne pas rajouter encore ll'éloge que fait saint Paul de la charité, dans son épître aux Corinthiens ? Le voici donc:

"J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.
Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.
Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
(1 Cor. 13)

Quiconque comprend et pratique ce qui figure, de la part de Dieu, dans ses trois textes, n'a rien à redouter de Dieu: il est déjà sauvé !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Brève homélie du Pape

Le « carrefour » de la vie de l’homme

Introduisant l'angélus, Benoît XVI a commenté l’Evangile du jour, des tentations de Jésus dans le désert : si Jésus « a dû démasquer et repousser les fausses images de Messie que le tentateur lui proposait », l’homme aussi est face à des « tentations » qui sont « de fausses images de l’homme », a-t-il fait observer.

Quelles sont ces tentations ? « Leur noyau central consiste toujours à instrumentaliser Dieu pour ses propres intérêts, en donnant plus d’importance au succès ou aux biens matériels », a expliqué le pape.

Et puisque le tentateur est « sournois », ces tentations ne sont pas immédiatement évidentes : elles ne poussent « pas directement vers le mal, mais vers un faux bien, en faisant croire que les vraies réalités sont le pouvoir et ce qui satisfait les besoins primaires », elles prennent la forme « de propositions avantageuses et efficaces, et même bonnes », a-t-il souligné.

Ces tentations « essaient de piéger la conscience », « en tout temps » et c’est pourquoi « dans les moments décisifs de la vie, mais aussi à chaque instant, nous sommes face à un carrefour : est-ce que nous voulons suivre le « moi » ou Dieu ? L’intérêt individuel ou bien le vrai Bien, c’est-à-dire ce qui est réellement bon ? ».

La foi est en jeu

Pour Benoît XVI, en dernière analyse, c’est « la foi qui est en jeu » dans les tentations car « Dieu est en jeu » : en effet, si l’homme se dirige vers un faux bien, alors « Dieu devient secondaire, il se réduit à un moyen, en définitive il devient irréel, il ne compte plus, il s’estompe ».

C’est pourquoi le pape a encouragé durant le carême à « se renouveler dans l’esprit, à se réorienter résolument vers Dieu, reniant l’orgueil et l’égoïsme pour vivre dans l’amour » : « ceci comporte toujours une lutte, un combat spirituel, parce que l’esprit du mal, naturellement, s’oppose à notre sanctification et cherche à nous faire dévier du chemin vers Dieu », a-t-il ajouté.

Mais, a rappelé le pape en citant saint Augustin, « Jésus a pris nos tentations, pour nous donner la victoire », « Il est la main que Dieu a tendue à l’homme, à la brebis égarée, pour la sauver ».

Aussi, a-t-il encouragé « n’ayons pas peur d’affronter le combat contre l’esprit du mal : l’important est que nous le fassions avec Lui, avec le Christ, le Vainqueur ». Il s’agit de « repousser les tentations avec la Parole du Christ », l’enjeu étant de « remettre Dieu au centre de notre vie », a-t-il conclu.

(17 février 2013) © Innovative Media Inc.
Répondre