1er jour, première victoire, j'ai esquivé une attaque rangée de tablette de chocolat! ouf! Difficile!
Comment bien vivre le Carême
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Re: Et vous, comment allez vous vivre le Carème 2013?
Saint début de Carême à vous toutes et tous!
1er jour, première victoire, j'ai esquivé une attaque rangée de tablette de chocolat! ouf! Difficile!

" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Soignez-vous bien, AMaria.
De mon côté, la solitude me laminait un peu ces derniers temps. J'ai vécu une magnifique messe des Cendres, une communauté chrétienne soudée, qui se parle, et très apaisée par cette journée de jeûn. N'ayant rien mangé de la journée, grâce à cette magnifique entrée en Carême, je me sens rempli d'énergie et de joie.
Vraiment, le Seigneur est toujours là.
De mon côté, la solitude me laminait un peu ces derniers temps. J'ai vécu une magnifique messe des Cendres, une communauté chrétienne soudée, qui se parle, et très apaisée par cette journée de jeûn. N'ayant rien mangé de la journée, grâce à cette magnifique entrée en Carême, je me sens rempli d'énergie et de joie.
Vraiment, le Seigneur est toujours là.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

MariaMagdala a écrit :Saint début de Carême à vous toutes et tous!
Chez moi aussi, les tablettes de chocolat deviennent de plus en plus agressives !
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Emmanuel Lyasse
- Quæstor

Re: Avant et après l'impositions des cendres
D'où sortez-vous cela ?Christophe68 a écrit :Le carême commence mercredi en fait, il est même recommandé d'observer un jeûne complet ce jour la. On peut boire cependant il me semble.
Le mercredi des Cendres, l'Église demande le jeûne et l'abstinence.
Abstinence: ne pas manger de viande.
Jeûne: manger moins que d'habitude, en principe un seul repas complet, et une simple collation au lieu des repas de midi et du soir.
Le jeûne total n'est jamais une obligation. Ce peut être une bonne idée… pour les rares qui le peuvent sans nuire à leur santé, ni à leur devoir d'état (c'est incompatible avec à peu près tout travail, et avec toute vie familiale)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Et j'ai oublié d'ajouter que mon voisin m'a annoncé qu'il allait rentrer au séminaire l'année prochaine !
Vraiment, j'étais comblé !
Quand je vois la torpeur spirituelle de notre pauvre pays, lié aux mille divertissements qui étouffent la voix du Seigneur dans le coeur de chacun, j'ai l'espoir que les charbons ardents le soient encore plus pour ne pas passer inaperçus.
Finalement, qu'importe si de nombreuses églises sont transformées en salle d'expo ou pire encore, c'est l'édifice spirituel qui est important, et si les fondations qui se créent aujourd'hui sont suffisamment solides, elles supporteront un énorme bâtiment. Cette entrée en Carême m'a redonné un coup de fouet ! Soyons heureux et pleins d'espoir !
Vraiment, j'étais comblé !
Quand je vois la torpeur spirituelle de notre pauvre pays, lié aux mille divertissements qui étouffent la voix du Seigneur dans le coeur de chacun, j'ai l'espoir que les charbons ardents le soient encore plus pour ne pas passer inaperçus.
Finalement, qu'importe si de nombreuses églises sont transformées en salle d'expo ou pire encore, c'est l'édifice spirituel qui est important, et si les fondations qui se créent aujourd'hui sont suffisamment solides, elles supporteront un énorme bâtiment. Cette entrée en Carême m'a redonné un coup de fouet ! Soyons heureux et pleins d'espoir !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
pour les attaques de chocolat, les défenseurs en herbe s'en occupent à la maison.. par contre pour la guimauve et les fruits confits là c'est plus compliquée étant la seule à en manger.... Mais le Seigneur a tout prévu dans sa grande bonté Il a fait i le dimanche1er jour, première victoire, j'ai esquivé une attaque rangée de tablette de chocolat! ouf! Difficile!
Chez moi aussi, les tablettes de chocolat deviennent de plus en plus agressives !
Oui cette entrée en Carême nous donne un impulsion à vouloir essayer d'aimer et essayer de voir le iotas de beau en toute chose .... et le départ de Notre Saint Père me rend encore plus volontaire pour essayer, comme si son message était allez "les plus jeunes" debout, prenez la relève, et soutenez-nous vos ainés qui vous montrons l'exemple
...
Merci Petit Matthieu pour cette nouvelle de votre voisin qui entre au séminaire, en 3 semaines c'est la deuxième entrée que j’apprends, c'est réconfortant....
In Christo
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Isabelle47 a écrit :
MariaMagdala a écrit :Saint début de Carême à vous toutes et tous!
![]()
Mon effort de Carême sera de ne pas me mettre en colère.
Ce n'est pas gagné.
Bien sûr, ma prière va surtout à notre Saint-Père et à notre Eglise.
In Christo
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Eh bien, je me suis réservé une plage toute spéciale dans la journée pour ce mercredi des cendres. Je me suis rendu à la crypte de l'Oratoire de notre frère André, le saint frère André. C'est déjà mieux que l'an dernier, non ? J'avais carrément loupé cette messe pénitentielle d'entrée dans le carême en 2012. J'ai surveillé ça cette année (sourire).
Une première mission : trouver le confessionnal. Pas évident.
Le courage pour ça m'a fait défaut mercredi. «Ah mince !» ... procrastination, inefficace perfectionnisme ...mais j'ai sorti mes petits documents pour mieux préparer l'aveu par contre ... il va falloir se concentrer un peu ...
[...]
Je vais tenter l'assistance en semaine d'au moins deux messes, et une journée à restriction plus étroite (style vendredi).

Une première mission : trouver le confessionnal. Pas évident.
Le courage pour ça m'a fait défaut mercredi. «Ah mince !» ... procrastination, inefficace perfectionnisme ...mais j'ai sorti mes petits documents pour mieux préparer l'aveu par contre ... il va falloir se concentrer un peu ...
[...]
Je vais tenter l'assistance en semaine d'au moins deux messes, et une journée à restriction plus étroite (style vendredi).
-
Emmanuel Lyasse
- Quæstor

Re: Carême: au secours
Chère Aliénor,
Tout d'abord, rassurez vous. Il me semble qu'il n'y a rien là de dramatique.
Vous ne saviez pas mercredi en vous levant que le Carême commençait: c'est une petite négligence.
Vous avez voulu jeûner et avez cédé en fin de journée. Vous dites avoir mangé "tout et n'importe quoi".
Si là-dedans il n'y avait pas de viande (et si vous êtes allée à la Messe d'imposition des Cendres) vous n'avez pas désobéi aux préceptes de l'Église qui demande que ce jour là on se passe de viande et qu'on mange moins que d'habitude.
Si vous avez mangé de la viande, c'est incontestablement une faute contre ces préceptes.
Mais ce serait une faute bien plus grave que de désespérer pour si peu. Vous le regrettez. Il suffit de vous en confesser pour qu'elle soit pardonnée. Faites le en vous confessant avant Pâques, ou plus tôt si cela vous paraît lourd à porter.
On peut bien sûr (et on doit) poursuivre le Carême même quand on a raté le départ. Pas besoin d'attendre l'année prochaine.
Vous pouvez fort bien jeûner un autre jour de ce Carême (ce n'est prescrit que pour le mercredi des Cendres et le vendredi saint, mais ce n'est jamais interdit, sauf le dimanche, la Saint Joseph et l'Annonciation) si vous le souhaitez. Ça ne "rattrapera" pas votre erreur (Dieu ne pratique pas de comptabilité. La seule solution, plus simple, est la confession), mais ça peut vous être utile.
Je vous conseille dans ce cas là de tenir compte des difficultés que vous nous racontez. Il ne s'agit pas de chercher l'exploit. Ce qui est bon, c'est de se priver de quelque chose et d'offrir cette privation à Dieu. Pensez aussi à associer jeûne et prière.
Et, surtout, dites vous que Dieu vous aime comme il vous a créée, qu'il apprécie et accompagne vos efforts pour vous rapprocher de lui, et qu'il est toujours prêt à vous aider à vous relever si vous faiblissez.
Cordialement,
EL
Tout d'abord, rassurez vous. Il me semble qu'il n'y a rien là de dramatique.
Vous ne saviez pas mercredi en vous levant que le Carême commençait: c'est une petite négligence.
Vous avez voulu jeûner et avez cédé en fin de journée. Vous dites avoir mangé "tout et n'importe quoi".
Si là-dedans il n'y avait pas de viande (et si vous êtes allée à la Messe d'imposition des Cendres) vous n'avez pas désobéi aux préceptes de l'Église qui demande que ce jour là on se passe de viande et qu'on mange moins que d'habitude.
Si vous avez mangé de la viande, c'est incontestablement une faute contre ces préceptes.
Mais ce serait une faute bien plus grave que de désespérer pour si peu. Vous le regrettez. Il suffit de vous en confesser pour qu'elle soit pardonnée. Faites le en vous confessant avant Pâques, ou plus tôt si cela vous paraît lourd à porter.
On peut bien sûr (et on doit) poursuivre le Carême même quand on a raté le départ. Pas besoin d'attendre l'année prochaine.
Vous pouvez fort bien jeûner un autre jour de ce Carême (ce n'est prescrit que pour le mercredi des Cendres et le vendredi saint, mais ce n'est jamais interdit, sauf le dimanche, la Saint Joseph et l'Annonciation) si vous le souhaitez. Ça ne "rattrapera" pas votre erreur (Dieu ne pratique pas de comptabilité. La seule solution, plus simple, est la confession), mais ça peut vous être utile.
Je vous conseille dans ce cas là de tenir compte des difficultés que vous nous racontez. Il ne s'agit pas de chercher l'exploit. Ce qui est bon, c'est de se priver de quelque chose et d'offrir cette privation à Dieu. Pensez aussi à associer jeûne et prière.
Et, surtout, dites vous que Dieu vous aime comme il vous a créée, qu'il apprécie et accompagne vos efforts pour vous rapprocher de lui, et qu'il est toujours prêt à vous aider à vous relever si vous faiblissez.
Cordialement,
EL
Re: Carême: au secours
Alienor, on dirait que vous avez bien commencé… et que vous n’avez pas tenu jusqu’au bout. Que faire dans ce cas-là ? Remercier Dieu qu’il vous ait donné la grâce de désirer jeûner et la force de commencer à le faire… lui demander pardon d’avoir ensuite mangé de façon désordonnée… et essayer à nouveau !
Cela peut être difficile d’entrer « d’un coup » dans le jeûne. Il vaut mieux jeûner un petit peu mais régulièrement et fidèlement plutôt que se lancer dans un jeûne strict qui risque de se terminer de façon compulsive.
Si vous avez des difficultés à vous retenir de manger quand vous avez un peu faim, peut-être votre manière à vous de jeûner pourrait être, par exemple, de ne pas prendre de dessert le vendredi pendant tout le carême ? Quand viendra le vendredi saint, vous serez plus « entraînée » et peut-être pourrez-vous cette fois vivre totalement le jeûne. Confiez votre désir à Dieu. Et réfléchissez au sens que vous donnez à ce jeûne.
Cela peut être difficile d’entrer « d’un coup » dans le jeûne. Il vaut mieux jeûner un petit peu mais régulièrement et fidèlement plutôt que se lancer dans un jeûne strict qui risque de se terminer de façon compulsive.
Si vous avez des difficultés à vous retenir de manger quand vous avez un peu faim, peut-être votre manière à vous de jeûner pourrait être, par exemple, de ne pas prendre de dessert le vendredi pendant tout le carême ? Quand viendra le vendredi saint, vous serez plus « entraînée » et peut-être pourrez-vous cette fois vivre totalement le jeûne. Confiez votre désir à Dieu. Et réfléchissez au sens que vous donnez à ce jeûne.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
C'est le spécial Benoit XVI à Radio-Canada, dimanche.
http://www.radio-canada.ca/emissions/se ... 2012-2013/
L'animateur est ensuite invité à l'émission de fin de soirée Tout le monde en parle pour en discuter justement.
( ... la confession pendant ce temps-là ... la messe, la messe ... encore la messe ... ahum .... Le gros week-end ... il y a la cérémonie nationale (Québec) en hommage à Richard Garneau en plus.)
http://www.radio-canada.ca/emissions/se ... 2012-2013/
L'animateur est ensuite invité à l'émission de fin de soirée Tout le monde en parle pour en discuter justement.
( ... la confession pendant ce temps-là ... la messe, la messe ... encore la messe ... ahum .... Le gros week-end ... il y a la cérémonie nationale (Québec) en hommage à Richard Garneau en plus.)
Bonjour,
Je me demande souvent pourquoi la chrétienté latine a abandonné la pratique traditionnelle du carême. Un jour, j'ai un peu discuté avec une jeune femme orthodoxe qui avait décidé de faire un jeûne après un certain abandon de la pratique dû au fait qu'en Europe occidentale, il est assez malaisé de pratiquer le jeûne orthodoxe (Dans son pays d'origine, presque tout le monde jeûne, et pas seulement pour le carême. Les magasins vendent des aliments adaptés, les restaurants proposent le menu "jeûne", etc...) Bref, je me suis dit à ce moment-là que le jeûne, dans nos contrées, avait perdu tout caractère social et que cela le rendait d'autant moins pratiqué. C'est un peu triste, cette perte du caractère communautaire de la religion en général et du jeûne en particulier.
Vous allez me dire que dans le pays de cette jeune femme, les gens sont sans doute loin d'avoir tous une vie spirituelle développée. C'est sûrement assez vrai, mais en même temps, qu'y a-t-il de mal à jeûner, même si c'est plus en raison du caractère communautaire de la pratique que d'une foi vraiment intériorisée?
D'ailleurs, à ma grande honte, je dois dire que je ne sais même pas quelles étaient les règles traditionnelles du jeûne du carême dans l'Eglise latine, mis à part l'interdiction de viande (tous les jours?).
Je me demande souvent pourquoi la chrétienté latine a abandonné la pratique traditionnelle du carême. Un jour, j'ai un peu discuté avec une jeune femme orthodoxe qui avait décidé de faire un jeûne après un certain abandon de la pratique dû au fait qu'en Europe occidentale, il est assez malaisé de pratiquer le jeûne orthodoxe (Dans son pays d'origine, presque tout le monde jeûne, et pas seulement pour le carême. Les magasins vendent des aliments adaptés, les restaurants proposent le menu "jeûne", etc...) Bref, je me suis dit à ce moment-là que le jeûne, dans nos contrées, avait perdu tout caractère social et que cela le rendait d'autant moins pratiqué. C'est un peu triste, cette perte du caractère communautaire de la religion en général et du jeûne en particulier.
Vous allez me dire que dans le pays de cette jeune femme, les gens sont sans doute loin d'avoir tous une vie spirituelle développée. C'est sûrement assez vrai, mais en même temps, qu'y a-t-il de mal à jeûner, même si c'est plus en raison du caractère communautaire de la pratique que d'une foi vraiment intériorisée?
D'ailleurs, à ma grande honte, je dois dire que je ne sais même pas quelles étaient les règles traditionnelles du jeûne du carême dans l'Eglise latine, mis à part l'interdiction de viande (tous les jours?).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Si quelqu'un a l'information, je prends!Suliko a écrit :D'ailleurs, à ma grande honte, je dois dire que je ne sais même pas quelles étaient les règles traditionnelles du jeûne du carême dans l'Eglise latine, mis à part l'interdiction de viande (tous les jours?).
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Et votre silence m'aura quelque peu "affecté" si je puis dire...Petit Matthieu a écrit :De mon côté, la solitude me laminait un peu ces derniers temps.
Je ne dis pas comment je vais vivre mon carême, car le Seigneur, sans aucun doute, me proposera quelques sacrifices dont mon esprit a certainement tendance de s'écarter !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Avançons avançons dans notre chemin de conversion!!!
Grand moment, je viens de recevoir le missel complet édition 62 que j'avais commandé!
Quel merveille! Des prières de réparation au Sacré Coeur, le Rosaire, le B-A-Ba de la Confession....
Quelle beauté dans ces textes, c'est un vrai coup de coeur!
J'y trouve un sens que je ne trouvais pas dans ce qui se fait de "moderne", une âme insoupçonnée... Et je dois avouer que j'aime beaucoup le latin
Grand moment, je viens de recevoir le missel complet édition 62 que j'avais commandé!
Quel merveille! Des prières de réparation au Sacré Coeur, le Rosaire, le B-A-Ba de la Confession....
Quelle beauté dans ces textes, c'est un vrai coup de coeur!
J'y trouve un sens que je ne trouvais pas dans ce qui se fait de "moderne", une âme insoupçonnée... Et je dois avouer que j'aime beaucoup le latin