Renonciation de notre pape Benoît XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Démission de notre pape Benoît XVI

Message non lu par AdoramusTe »

C'est une nouvelle triste. Mais nous avons foi en ce que la Divine Providence choisisse un successeur qu'Elle aura voulu, pour le bien de Son Eglise.

Ce qui est déroutant, c'est qu'il ait un successeur alors qu'il est encore en vie. C'est assez exceptionnel dans l'Eglise.
Je pense qu'il va se retirer dans la discrétion la plus totale.

Prions pour lui et pour les cardinaux qui vont élire son successeur.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Je suis bouleversée par cette nouvelle :(
Fée Violine a écrit :Ils n'ont pas le même caractère. Apparemment, Benoît XVI est trop sensible pour supporter une fin de vie en public comme celle de Jean-Paul II. D'autant plus qu'il en a été témoin, puisqu'il était très proche de Jean-Paul II.
Tout à fait. Il ne faut pas être simpliste et penser qu'il n'y a toujours qu'une unique bonne solution à une situation. La sensibilité, le passé, le caractère et le charisme de chacun est à respecter.
De plus, il a dû lui falloir du courage pour annoncer sa renonciation au monde entier et pour qu'il accepte que sa santé physique ne s'améliore probablement plus jamais.
Quid de la fameuse prophétie des Papes, de saint Malachie ?
L'authenticité et la valeur de ce texte est douteuse.
J'ai beaucoup regretté l'acharnement de son prédécesseur à étaler sa souffrance en public jusqu'à la fin. C'était une sorte d'orgueil mal placé.
Ce qu'il ne faut pas lire parfois. Que ce choix vous fut difficilement supportable, je peux le comprendre, mais de là à parler "d'orgueil mal placé"...
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Je suis tellement choquée que je n'ai même pas eu l'idée de vérifier s'il n'y avait pas déjà cette nouvelle sur le forum.....

Quel choc, c'est vraiment incompréhensible pour moi cette décision.
C'est un peu grâce a cet homme que j'ai remis les pieds dans les églises, ces livres sont de véritables guides dans la Foi. Alors que je n'avais aucune "attirance" pour son prédécesseur, j'aimais vraiment beaucoup ce Pape. Il a vécu à l'ombre de Jean Paul II et comment le blamer de ne pas vouloir endurer un martyre public comme lui. Lui même s'est toujours un peu senti indigne d'une fonction aussi immense.... Sa modestie a gagné!

Mais je ressens ça comme un véritable abandon.

Je prierai pour vous, Joseph. Puissiez-vous vivre une retraite paisible....
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Pour ma part je suis encore sous le choc, je n'arrive pas à réaliser que cela est vrai, et je me rappelle tous les souvenirs que j'ai depuis 2005 et qui sont liés à lui.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Angelisa
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Angelisa »

etienne lorant a écrit :Quid de la fameuse prophétie des Papes, de saint Malachie ? Si De Labore Solis correspondait bien au Pape venant de l'Est, qui joua un rôle important dans le chute du régime soviétique, et si "De Gloria Olivae" correspond au pape actuel, alors toujours si j'en crois cette fameuse prophétie, il ne resterait que "Pierre le romain" et un temps de grandes "tribulations"... J'avoue que cette nouvelle m'attriste et je combats ma tristesse, car il nous faut nous nourrir de joie !
Excusez-moi, mais pouvez-vous me parler de cette prophétie et ce qu'elle signifie ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Justement, personne ne sait ce que cela signifie, mais ça n'empêche pas de faire des commentaires. On ne sait même pas si la prophétie est authentique (quant à moi, je n'y crois pas du tout).
Ahava
Censor
Censor

Message non lu par Ahava »

J'ai appris cette nouvelle ce midi, je n'osai y croire... Néanmoins, lorsqu'on voit son regard, parfois, il me fait penser à celui des personnes qui deviennent séniles... Et je comprendrais qu'il ne veuille pas étaler sa souffrance au grand jour, mais mourir discrètement... En fin de compte, je suis heureuse, si ça peut lui permettre de finir tranquillement sa vie dans la prière et qu'il a pris sa décision guidé par l'esprit saint, celle ci ne peut être que bonne... =)

Il ne reste plus qu'à prier pour que sa fin de vie soit paisible, et pour que son successeur soit un grand homme lui aussi.
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
john malkovitch
Ædilis
Ædilis

Message non lu par john malkovitch »

Snif, mon premier Pape en tant que catholique. J'avoue honteusement que la haine journalistique qu'il consentit à s'attirer contribua un peu à ma conversion (mais j'ai l'esprit de contradiction).
Cela dit, pour la prophétie il a un peu de retard, la fin du monde c'était y'a deux mois quand même. Le problème avec cette prophétie c'est que si le nouveau Pape décide de se faire appeler Pierre on saura pas si c'est la Providence ou s'il a juste été inspiré par la prophétie...
Blague à part, prions pour Benoît XVI et son successeur.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Image

Tristesse et prières ... :coeur:

Epsilon
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Message non lu par angeGardien »

Je pense que notre pape Benoît XVI n'a pas le droit de nous abandonner.
Je vais prier pour sa santé et son bonheur sur cette terre de trahison. Je
voudrai qu'il revienne sur cette décision.
Fée Violine
Consul
Consul

Sur le site de l'Express, des commentaires:
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a témoigné ce lundi de sa "grande émotion" et de son "très grand respect" après l'annonce de la démission du pape.

"Mû par sa ferveur chrétienne, mais aussi par son exceptionnelle connaissance des textes, Benoit XVI a approfondi encore le sillon de confiance et de fraternité tracé par ses prédécesseurs à la suite du concile de Vatican II, qui a provoqué une transformation complète des relations entre juifs et catholiques"

Richard Prasquier, président du Crif
Richard Ferrand, député PS du Finistère:

On peut toujours ricaner mais il y a dans l'annonce de la démission du Pape quelque chose de très humble, de très lucide, de très humain.
Pour Philippe Ridet, correspondant du Monde en Italie, la renonciation de Benoît XVI "va forcément résonner comme un contre-exemple pour une classe politique accrochée à ses mandats comme une bernique à son rocher, vieillissante et tout occupée d'elle-même".
L'archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard, l'un des cardinaux électeurs appelés à désigner le futur pape, estime qu'"on évitera de prendre parmi les plus âgés", car "ce que Benoît XVI a manifesté, c'est que c'est une charge très lourde".

Mgr Ricard, 68 ans, créé cardinal en 2006 par Benoît XVI, a indiqué lors d'une conférence de presse avoir été "surpris par la rapidité de (la) décision" du pape, même si lors de ses rencontres récentes avec lui, il avait remarqué que le souverain pontife avait "le poids de l'âge".

"Cela a dû jouer dans sa prise de conscience, qu'il n'avait plus les forces nécessaires pour faire face à toutes les obligations particulièrement lourdes qui sont les siennes."
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Comme plusieurs ici, j'avais une affection particulière pour Benoît XVI.

Il faut dire que c'est sous son pontificat que j'ai retrouvé l'Eglise. La lecture de son "Jésus de Nazareth" m'a illuminé, comme si ce qui m'apparaissait auparavant emmêlé s'organisait clairement, dans une logique évidente. J'ai pu ainsi ordonner mon esprit, en quelque sorte, grâce à sa grande pédagogie et à sa profondeur. Je lui doit donc de m'avoir guidé à une meilleure compréhension de ma foi...à une plus grande exigence aussi.

L'esprit souffle où il veut, comme le dit notre Maître. Ce soir, je sais que notre pape prend la bonne décision, et si je regrette beaucoup (vraiment beaucoup) de la voir partir, j'ai grande confiance pour la suite. Ne soyons donc pas tristes, faisons fructifier ce qu'a semé Benoît XVI pour que son successeur moissonne !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Petit Matthieu a écrit :Comme plusieurs ici, j'avais une affection particulière pour Benoît XVI.

Il faut dire que c'est sous son pontificat que j'ai retrouvé l'Eglise. La lecture de son "Jésus de Nazareth" m'a illuminé, comme si ce qui m'apparaissait auparavant emmêlé s'organisait clairement, dans une logique évidente. J'ai pu ainsi ordonner mon esprit, en quelque sorte, grâce à sa grande pédagogie et à sa profondeur. Je lui doit donc de m'avoir guidé à une meilleure compréhension de ma foi...à une plus grande exigence aussi.

L'esprit souffle où il veut, comme le dit notre Maître. Ce soir, je sais que notre pape prend la bonne décision, et si je regrette beaucoup (vraiment beaucoup) de la voir partir, j'ai grande confiance pour la suite. Ne soyons donc pas tristes, faisons fructifier ce qu'a semé Benoît XVI pour que son successeur moissonne !
Comme vous, la lecture de "Jésus de Nazareth" m'a illuminée et comme vous je crois que l'Esprit souffle où il veut.
Ce qui nous étonne, c'est la brutalité de cette annonce que rien ne laissait prévoir.
J'y vois une grande humilité de la part de Benoit XVI, humilité qui s'est aussi manifestée chez son prédécesseur - même si cela s'est manifesté de manière différente.
Cela ne devrait qu'ajouter au respect que nous leur devons.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Fée Violine
Consul
Consul

Message du frère Jean-Ariel aux Fraternités laïques dominicaines du sud-ouest:
A Bordeaux, le 11 février 2013, en la fête de Notre Dame de Lourdes

Chers amis,

C’est avec stupeur que nous avons appris la décision du Saint-Père de renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre.

Mais… qu’est-ce que cela veut dire ? Le Pape abandonnerait-t-il son Eglise ? Bien au contraire. C’est parce qu’il l’aime d’un amour total, entier et débordant qu’il reconnaît avec humilité que ses forces physiques ne lui permettent plus de la servir comme il faudrait. Son âge avancé ne se prête plus à faire ces pas que Pierre doit faire pour suivre le Christ, pour le suivre en Pasteur de son Eglise, pour la conduire dans ce monde où nous vivons : « Dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié ».

Bref, le bon pape Benoit XVI, le Grand, cède le gouvernail à son successeur, à celui que Dieu a préparé déjà de toute éternité. Benoît le Grand continuera sa mission dans la prière et le service qu’il rendra avec discrétion, toujours près du tombeau de Pierre, dans la paix de sa retraite du petit couvent du Vatican. On pourrait presque dire que les paroles qu’il adressa à l'Ordre de Malte le 9 février (et qui auraient pu être aussi bien adressées à des laïcs dominicains !) furent prophétiques, se préparant lui-même à vivre cela :

« Votre vie quotidienne doit être pénétrée de la présence de Jésus et pour donner l'amour a ses frères, il est nécessaire de le recueillir au feu de la charité divine, par la prière, l'écoute constante de la Parole de Dieu et une existence centrée sur l'Eucharistie ».

Mais il me vient surtout à l’esprit ce qu’il dit lors de l’intervention si intime du 8 février, la lectio divina sur la 1° Epître de saint Pierre (sic !) faite à ses chers séminaristes où, parlant d’abondance de cœur, il disait :

« En tant que chrétiens, nous savons que l'avenir est à nous et que l'arbre de l'Eglise n'est pas un arbre moribond, mais un arbre qui pousse toujours à nouveau. Nous n'avons donc aucune raison de nous laisser impressionner - comme a dit le Pape Jean XXIII - par les ‘prophètes de malheur’, qui disent : ‘l'Église, eh bien, c'est un arbre qui vient d’une graine de moutarde, qui a grandi en deux millénaires, le temps est derrière lui, il est temps maintenant qu’il meure’. Non ! L'Eglise est sans cesse renouvelée, elle renaît sans cesse. L'avenir est à nous. Bien sûr, il y a un faux optimisme et un faux pessimisme. Un faux pessimisme qui dit que le temps du christianisme est terminé. Non ! ça recommence! Le faux optimisme était celui de l’après le Concile, quand les monastères fermaient, les séminaires fermaient, et on disait ‘c’est rien... tout va bien... !’ Non ! Tout ne va pas bien. Il y a aussi des chutes graves, dangereuses, et il faut reconnaître, avec un sain réalisme, que ça ne va pas là où on fait mal les choses. Mais, dans le même temps, si ici et là l'Eglise meurt pour les péchés des hommes, à cause de leur incrédulité, en même temps, elle né de nouveau. L'avenir appartient vraiment à Dieu : c'est la grande certitude de notre vie, le grand, le réel optimisme que nous connaissons. L'Eglise est l'arbre de Dieu qui vit éternellement et porte en lui l'éternité et le héritage véritable : la vie éternelle ».

C’est dans cet esprit que je vous invite à une prière fervente pour notre Sainte Mère l’Eglise.

Et c’est dans cet esprit que je vous confie à Notre Dame, la Vierge de Lourdes, Mère de l’Eglise.

Bien à vous,

Votre assistant du SO,

fr. Jean-Ariel BAUZA SALINAS O. P.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Renonciation de notre pape Benoît XVI

Message non lu par PaxetBonum »

Pour ma part j'ai cru à une désinformation journalistique… on nous l'avait tellement servi avec Jean Paul II…
C'est autant de tristesse de le voir quitter cette charge que j'ai eu de joie de le savoir devenu pape.
On ne pouvait espérer meilleurs successeur à Jean Paul II
Mais actuellement je dois dire n'avoir aucune idée de qui pourrait succéder à Benoît XVI.

Deo Gratias pour ce que Benoît XVI nous a apporté
Que la Providence nous donne un saint pape à nouveau !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre