Le Christianisme pour les nuls : avis à la modération

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1293
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Le Christianisme pour les nuls : avis à la modération

Message non lu par Olivier C »

Bonjour chers modérateurs,

Je considère depuis quelque temps la section du forum Le Christianisme pour les nuls :

Une personne poste un nouveau topic avec une question. Bien. Puis des personnes plus ou moins compétentes émettent ensuite un avis sur le sujet... de manière plus ou moins éclairée. Quelquefois très maladroitement, sans forcément de mauvaise volonté derrière, mais sans pour autant refléter une position catholique, bien que l'intervenant puissent s'en réclamer.

Ce qui relativise, je trouve, les réponses documentées/pertinentes qui peuvent être apportées par ailleurs. Et cela met à mal cette section du forum, particulièrement sensible il me semble : car elle est un accès monde catholique pour des personnes qui n'auraient pas de moyens de dialogue par ailleurs avec le catholicisme. Le plus souvent parce que ces personnes ne savent pas à qui poser leur question, mais aussi parce qu'elles n'osent pas.

Pourrait-on imaginer un autre système de fonctionnement ? En modérant les messages non seulement polémiques, mais aussi ceux qui reflètent une position toute personnelle, qu'elle soit clairement annoncée comme telle ou non.

Ce qui permettrait de ne pas donner à croire que toutes les interventions sont à situer sur le même plan. Entre les positions persos et d'autres plus en phase avec ce que dit l'Eglise (sur la Révélation ou sur elle-même).

Bien sûr, afin de laisser un droit de parole, les personnes auteurs des messages modérés se verraient invitées à poster leur propres sujets.

Cela poserait le problème de l'accréditation de ceux qui seraient autorisés à répondre aux questions de cette section du forum... Au fond, peut-être suis-je trop idéaliste... Je comprendrais tout à fait que cela ne soit pas réalisable. Je pense simplement que ce serait un plus... Cela risquerait-il de complexifier de beaucoup les choses ?

En arrière plan je n'oublie pas avoir déjà décliné la proposition d'être modérateur : position importante et délicate qui demande temps et persévérance. Je profite de cette aparté pour rendre hommage à votre travail.
Dernière modification par Olivier C le mar. 29 janv. 2013, 20:51, modifié 1 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2891
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le Christianisme pour les nuls : avis à la modération

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Les réponses dans la section "Christianisme pour les Nuls" sont filtrées par la modération. Normalement, elle ne retient que les messages qui posent ou complètent des questionnements, et les réponses consistantes et documentées. Toutefois, il est possible que certaines réponses soient publiées, alors qu'elles n'apportent pas grand chose, ou qu'elles dévient sur un sujet polémique. La modération fait du ménage de temps en temps, déplace certains sujets dans d'autres sections, et clarifie certains sujets en supprimant des messages, mais le travail est important, et les modérateurs ne sont pas forcément disponibles en permanence pour assurer un strict nettoyage de cette section.

La modération veille aussi à ce que ceux qui posent les questions, même maladroitement, puissent quand même s'exprimer dans cette section. C'est pourquoi certains messages mal rédigés, ou dont les questions sont maladroites, sont quand même acceptés.

L'idée de désigner des personnes spécifiques pour répondre dans cette section pourrait être bonne, mais je vois mal ne pas accepter une réponse très complète et pertinente de quelqu'un qui n'aura pas été identifié comme étant autorisé à répondre. Le fonctionnement sur la liberté de répondre à une question doit, à mon sens, demeurer. L'effort est de n'accepter que les réponses suffisantes. La modération y veille, et je vous remercie d'avoir mis en évidence ce dysfonctionnement.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités