Continence de Marie et Joseph

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Continence de Marie et Joseph

Message non lu par Epsilon »

Cinci a écrit :Je ne comprend pas qui est le responsable du renvoi vers cette allusion au texte de Mgr Müller ? C'est Olivier ou bien c'est Epsilon ? Je ne sais pas qui je devrais féliciter. Et je ne fais pas d'ironie ici. Je suis sérieux.
C'est moi :oops:

Cordialement, Epsilon
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

gérardh,
[...]
Oui, cher gérardh. Vous avez bien raison sur quelques aspects.

La chose n'est d'aucune importance s'agissant du physique de la mère. Mais ce qui est ennuyeux tout de même : c'est le fait que plusieurs aimeraient nous forcer à avaler cette histoire extravagante d'hymen sauvegardé (!) Il y a comme un abus. Toujours ces sous-entendus déplaisants qui tourbillonnent dans l'air également, ces piqûres d'épingles répétitives à l'effet qu'il serait tellement indigne de se questionner, à refuser de recevoir même ce qui aurait l'air de sortir de la chancellerie vaticane, forcés que nous serions à devoir prendre le machin comme il se présenterait (pour faire plaisir à la comtesse ?) soit tout croche et mal-formulé.

Eh bien non ! la raison de ''son adolescent intérieur'' proteste. Une chose qui est tout à fait normale.

:)
C'est une invention catholique
Oui, l'on rencontre ce machin traditionnel qui est colporté dans le sein du catholicisme. Ce machin à l'effet que l'accouchement de Jésus aurait dû se dérouler d'une manière extraordinnaire, comme traditionnel à la manière de l'affaire des limbes, dirait-on; une similitude ici en terme de statut non-dogmatique. On pense à ce que Benoir XVI aura su nous expédier clairement au néant une bonne fois. Et Mgr Müller fait le vendredi (à propos de l'hymen de la jeune femme ...) le boulot que Benoit XVI exécute le mardi à propos de l'affaire limbique. «On fait le ménage !»

On clarifie quoi.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Epsilon,

C'était donc votre initiative ! Merci beaucoup. Il ne s'agissait pas d'un vain renvoi à quelque chose d'obscur, je pense. Vous permettez ici un certain progrès rapport au schimblik initial. Il nous en dégagerait le terrain en vue de l'autre point qui tracasse Menthe (et moi aussi).

:)

P.S. : je ne comprends toujours pas les expressions de la lettre qui proviendrait de Jean Paul II apparemment. Cf. un enfantement exclusivement divin (non pas à la manière des hommes) ... ??? ... !!! ... Gulps ! ... Grrr?$96@? ... cette chair intacte ... I beg your pardon, Sir ? ... Hein !!! ... ??? co-co-comment !?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

C'est une invention catholique
Mais le Nouveau Testament est une invention catholique... une pure production de l'Église ! :oui:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
BARNA
Ædilis
Ædilis

Message non lu par BARNA »

gerardh a écrit :
Bonjour BARNA,

Vos citations n'ont pas de rapport avec notre sujet.
Désolé mais mes citations de Lc 1 , 1-2 démontre de part de qui viennent ce témoignage
gerardh a écrit : Nous savons d'après la Bible, que Marie a conçue étant vierge.
OK
gerardh a écrit : Après la naissance de Jésus, la Bible n'est pas prolixe, mais le peu que nous en lisons laisse à penser qu'elle ne l'était plus. Sans que cela soit une chose très importante.
En s’aperçoit toute suite que « vous ne le savez pas mais votre simple opinion s’impose » sans présenter aucun verset
Ce qui est très important, c’est pour ce motif que j’ai présenté Lc 1 , 1-2, c’est le
Témoignage des propres apôtres dire le contraire enchaîne de façon inconsciente qu’ils étaient des menteurs
gerardh a écrit : Quand à la conservation de son hymen au cours de l'accouchement, rien n'est précisé, mais ce serait vraiment extraordinaire : par où l'enfant serait-il passé ? En tout cas cela n'a aucune espèce d'importance pour la foi. C'est une invention catholique parmi toutes celles qui tendent à attribuer à Marie un rôle extraordinaire qu'elle n'avait pas en fait dans la chrétienté, étant restée dans une posture peu saillante (Actes 1, 14 puis plus aucune mention d'elle).

Ce qui est très important c’est maintenir l’enseignement initial du Christianisme
Une invention des catholiques ???, alors expliquez moi pourquoi tous les ordothoxes (Grecs, coptes, Caldéens etc.) affirment de façon catégorique avec leurs propres documents que la Très Sainte Vierge Marie est Vierge Perpétuelle

Même les protestants réformés admettent que la Très Sainte Vierge Marie est Vierge Perpétuelle, alors…… Une invention des catholiques ou plutôt une invention des « nouveaux » pour ce que je vois vous en faites partie

Que dois-je comprendre « avec un posture peu saillante » actes 1 ,14, vous pouvez m’expliqué votre interprétation ????
BARNA
Ædilis
Ædilis

Message non lu par BARNA »

Epsilon a écrit :
BARNA a écrit :Vous avez la réponse dans

Luc 2:41 Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.
Luc 2:42 Et quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête,
Luc 2:43 et qu'ils avaient accompli les jours de la fête, comme ils s'en retournaient, l'enfant Jésus demeura dans Jérusalem; et ses parents ne le savaient pas.

Si Jésus avait 12 ans, alors aucun divorce, ou sont-t-ils les sois disants frères ou soeurs de Jésus dans cette fête de Pâque
Excusez ... mais je ne vois AUCUN rapport entre vos citations ... et votre phrase : "Disons que c’était un mariage en « blanc » pour éviter la lapidation de la Bienheureuse Vierge Marie selon la loi juive" !!!

Je vous ferais remarquer que j'ai répondu sur le fait que Joseph "cherchait à la répudier en secret" ... sur donc uniquement cet aspect de "secret" ... et non pas sur votre "mariage blanc" car si Joseph a bien confirmé son mariage c'est qu'il a été entièrement convaincu par ce que l'ange lui disait ... une dernière (pour la route) chez Mt c'est Joseph, et non Marie, qui reçoit en premier la révélation de l'Incarnation ... donc quid de votre "mariage blanc" chez Matthieu ???

Cordialement, Epsilon
Votre antérieur document

Non pas exactement puisqu'en Mt (1,18-24) il est fait mention que Joseph "cherche à la répudier en secret" ... ce qui a cette époque ne devait pas être facile facile !!!

Le but, ici, de Joseph est donc de ne pas "exposer" Marie publiquement à la Loi qui dans ce cas impose la mort (De 22,23 et ss) ... et donc de rechercher une séparation qualifiée de "secrète" ... c'est quoi exactement !!!
Peut-être via De (24,1) ... par une lettre de divorce sans signification du motif (de la cause) ???

Il n’y a aucun divorce c’est pourquoi j’ai présenté Lc 2 , 41-43

Par exemple dans le cas de Moises, il était marié mais quand Dieu le choisit pour être le « Pasteur » ici à la terre de son peuple, il a laissé volontairement les relations sexuelles avec sa femme, c’est écrit dans le Talmud, vous pouvez le vérifier en consultant n’importe quel Rabin

C’est un pratique très généralisé entre les juifs pour l’amour du royaume de Dieu, ils se consacrent entièrement à sa cause (Ap 14,4)

Ce qu’ils ont fait tant Marie et Joseph
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Enfin ...

[...]

Enfin, je pense à la formulation des choses qui se trouverait dans le Denzinger. On s'y exprime là-dedans d'une façon telle qu'elle me laisserait en plein cirage. Cette affaire de pudeur de l'incorruption ... Quoi ? Mais de quoi s'agit-il réellement ? Quel est ce langage ? C'est quoi la portée de cette expression au juste et puis dans l'idée du secrétaire qui tape à Rome sur sa vieille Underwood ? Pas évident.

Pourquoi ne s'être pas contenté de nous signaler : la jeune femme (la mère de Dieu) sera demeurée continente, c'est à dire sans consommer physiquement son mariage avec Joseph. On comprendrait qu'il s'agit du point de vue de l'Église catholique certainement. Mais l'emploi des expressions de pudeur et incorruption/corruption par surcroît semble charrier une connotation franchement négative et en rapport à l'idée même de la sexualité. Oui, même entre époux légitime !!! ... ???!!

La phrase est triturée de belle façon pour jeter son homme efficacement dans le trouble.

[...]

Une relation sexuelle de Marie avec son époux lui aurait-elle fait perdre quelque chose !!! ... quésako ?? Bien voyons ! Faudra-t-il dire adieu à l'incorruption pour celle qui consomme avec son époux ? C'est quel frère des écoles chrétienne au Vatican qui nous suggère ...

Il serait forcément «plus de sainteté chez l'abstinent radical de par la grâce de Dieu» que chez celui ou celle dont un des besoins de base se trouverait assouvi dans le cadre du mariage ??? ... ! La phrase du Denzinger ''semble'' nous renvoyer à une idée du genre. La chose est intriguante un peu.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

:?:

Qui peut comprendre le sens réel de la phrase du Denzinger ? À ce stade-ci, je ne serais pas certain de mon affaire. Je ne suis pas sûr de ce que le rédacteur aura voulu dire.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cinci a écrit :...
Pourquoi ne s'être pas contenté de nous signaler : la jeune femme (la mère de Dieu) sera demeurée continente, c'est à dire sans consommer physiquement son mariage avec Joseph. On comprendrait qu'il s'agit du point de vue de l'Église catholique certainement. Mais l'emploi des expressions de pudeur et incorruption/corruption par surcroît semble charrier une connotation franchement négative et en rapport à l'idée même de la sexualité. Oui, même entre époux légitime !!! ... ???!!

La phrase est triturée de belle façon pour jeter son homme efficacement dans le trouble. [...]
Bonjour Cinci, :)

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait une connotation négative et en rapport à l'idée même de la sexualité. Et vous dites "oui, même entre époux légitime".

C'est évident que non puisque Jésus aime les enfants et pour avoir des enfants , il faut bien que ces époux légitimes se fassent quelques câlins. Hein!!!

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac,

C'est tel le sentiment premier que J'éprouverais à lire la phrase. On pourrait tout aussi bien demander à Epsilon si lui-même ressentirait une impression du même genre; peut-être à gérardh, à Menthe ou d'autres personnes encore de ce forum. Quand même je me tromperais pour la perception, il se trouve bien un sentiment en attendant.

OUI ...

Mon intelligence me dicterait que la connotation négative ne devrait pas avoir sa place dans cette affaire; oui, j'aimerais bien le croire. Sauf, la formulation des choses dans le texte me ferait hésiter sur le sens de ce que le rédacteur aurait voulu dire.

Vous êtes chanceux si vous n'éprouvez jamais la moindre hésitation, Mac, mais quant au sens à donner aux expressions que vous pourriez rencontrer ici et là dans les documents ecclésiaux. Vous ne me donnez pas ce que vous auriez réellement compris de la phrase incriminée et lorsque vous me diriez qu'il serait aucun problème. Ainsi, votre affirmation de non-problème ne m'aide absolument pas, Mac. Expliquez-moi plutôt ce que vous comprenez.
quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

Tout est possible à Dieu, celui qui a la foi peut croire en l'incorruptibilité de Marie celui qui ne l'a pas rationalisera de cette raison qui est folie pour Dieu.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

... c'est parce que je me demande ce que signifie l'expression qu'emploie le rédacteur du Denziger, dans le cadre de ce que lui-même veut exprimer naturellement. C'est pas bien clair pour moi.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

BARNA a écrit :C’est un pratique très généralisé entre les juifs pour l’amour du royaume de Dieu, ils se consacrent entièrement à sa cause (Ap 14,4)
Maais ici il ne s'agit pas de fornication au sens charnel du terme ... mais plutôt de "fornication spirituelle" ... il faut donc prendre ces termes dans un sens figuré qui consiste à ne pas prendre part à un qcqconque culte des idoles (Apo 14,8; I Co 10,6-14; II Co 11,2) ... en d'autres termes : l'impureté dans ce verset que ce soit dans/hors mariage concerne le vice capital du paganisme.

Bref ... vous mélangez tout et son contraire ...

Cordialement, Epsilon
quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

Marie est l'Eglise et les portes du séjour des morts ne prévalent point contre elle, elle est donc la Déesse, la Shekinah, La Présence de Dieu, son Épouse qui intercède pour nous.

Ou alors on se croit supérieur à la volonté divine assimilant cela à du paganisme et tenant ceux qui lui rendent un culte (rendent un culte à Dieu par sa voie d'intercession) pour des associateurs, et de fait renient leur Mère des cieux et se privent de leur naissance dans le royaume de Dieu.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Oui enfin... Marie n'est point une déesse et l'Eglise n'a de cesse de le souligner.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Répondre