Continence de Marie et Joseph
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: Continence de Marie et Joseph
Oui, merci pour cette évidence qui sonne comme un reproche, Jésus était effectivement un garçon. Quant à racheter sa consécration à Dieu il l'est par filiation.
Vous commencez par Marie pour ensuite, ici, finir par Jésus ... mais Jésus lui a bien été "racheté" par ses parents en tant que premier-né !!!quiestu a écrit :Oui, merci pour cette évidence qui sonne comme un reproche, Jésus était effectivement un garçon. Quant à racheter sa consécration à Dieu il l'est par filiation.
Bref ...
Cordialement, Epsilon
- levergero78
- Quæstor

Il n'était pas enfant unique ? Bizarre...
http://jean-paul.vefblog.net
Apparemment vous avez un gros problème de compréhension, mais bon ce n'est pas grave puisque de toute façon d'après vous ce sont les autres qui ne vous comprennent pas.Epsilon a écrit :Vous commencez par Marie pour ensuite, ici, finir par Jésus ... mais Jésus lui a bien été "racheté" par ses parents en tant que premier-né !!!quiestu a écrit :Oui, merci pour cette évidence qui sonne comme un reproche, Jésus était effectivement un garçon. Quant à racheter sa consécration à Dieu il l'est par filiation.
Bref ...
Cordialement, Epsilon
Bonsoir à tous et paix sur le forum ...Mac a écrit :Depuis le début de ce fil je me demande pourquoi la vie sexuelle de la Sainte Vierge intéresse tant les détracteurs de l'Eglise.
Je me suis posé la même question ... Finalement , il n'y a rien d'étonnant quand on sait que la majorité des gens ont un problème avec la sexualité en général et leur propre sexualité en particulier . Ils comparent leur couple à celui dont il est ici question , en ayant pour but de se rassurer ... Ils font comme ces gens qui vont voir un docteur et lui parlent de problèmes que rencontre un proche , un ami , un voisin ...( Eux , ils vont très bien , merci ) . Personne n'est dupe , mais c'est plus facile .
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de chercher à se rassurer à partir du mystère de la Nativité . Pour les problèmes de sexualité et de gynécologie , il faut chercher ailleurs .
Comme je l'ai déjà dit plus haut , toutes les hypothèses présentées sur ce fil ne nous mènent nulle part et nous égarent .
Quant aux détracteurs de l'Eglise , puisque par définition , ils ne croient pas au miracle de la Nativité , je pense qu'ils ne peuvent que perdre leur temps .
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
Olivier C a écrit :il est trop facile de critiquer sans prendre la peine de chercher à comprendre.
Puisqu'il faut vous mâcher le travail... allons-y : Il vous suffisait d'ouvrir le Catéchisme de l'Eglise Catholique (disponible en ligne) pour avoir suffisamment d'éléments source sur la pensée de l'Eglise à ce sujet : CEC § 496-511.Cinci a écrit :La voie de l'intégrité (mais oui, madame) me commanderait de ne pas faire semblant d'accepter quand je ne le pourrais pas; n'en pas faire semblant de trouver une piste intéressante ou prometteuse or que m'apparaissant dénuée de sens, absurde et inassimilable. [...]
En attendant, il ne m'en éclaire pas le problème concerné. Je ne trouve pas un seul chrétien ou catholique à barbe blanche sur ce forum ou ailleurs et tel que capable de rendre compte de sa saisie lumineuse du sujet.
Un document du concile Vatican II fera-t-il l'affaire ? (cité par le CEC justement) : Lumen Gentium, au numéro 64 :Olivier C a écrit :Je voudrais bien voir la lettre encyclique de Benoit XVI sur l'importance fondamentale pour la foi chrétienne que l'hymen ait pu être miraculeusement sauvée en l'an -4 chez la Sainte Mère de Dieu. Vous auriez peut-être déjà vu Louis Grignon de Monfort s'étendre aussi sur la question durant tout un chapitre ?
Paragraphe à replacer dans le plan global du texte, et notamment dans le contexte de la partie III sur la Vierge et l'Eglise.Lumen Gentium n. 64 a écrit :Mais en contemplant la sainteté mystérieuse de la Vierge et en imitant sa charité, en accomplissant fidèlement la volonté du Père, l’Église (grâce à la Parole de Dieu qu’elle reçoit dans la foi) devient à son tour Mère : par la prédication en effet, et par le baptême, elle engendre à une vie nouvelle et immortelle des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu. Elle aussi est vierge, ayant donné à son Epoux sa foi, qu’elle garde intègre et pure ; imitant la Mère de son Seigneur, elle conserve, par la vertu du Saint- Esprit, dans leur pureté virginale une foi intègre, une ferme espérance, une charité sincère.
Encore : Benoit XVI a écrit sur la virginité perpétuelle de Marie dans son dernier ouvrage sur Jésus (l'enfance de Jésus), mais je ne l'ai pas encore lu.
Ces textes font le lien entre la Vierge et l'Eglise***, avec un lien entre Virginité Perpétuelle et intégrité inaltérable de la foi, le tout dans une perspective eschatologique.
Sur ce dernier point : René Laurentin, Cour traité sur la Vierge Marie, sixième édition, 2009, pp. 45-48.
*** un exemple chez les Pères : Isaac de l'Etoile, mais aussi : Saint Augustin, Ambroise de Milan, etc...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour mike-adoo et bonne année,mike.adoo a écrit :...Je me suis posé la même question ... Finalement , il n'y a rien d'étonnant quand on sait que la majorité des gens ont un problème avec la sexualité en général et leur propre sexualité en particulier . Ils comparent leur couple à celui dont il est ici question , en ayant pour but de se rassurer ... Ils font comme ces gens qui vont voir un docteur et lui parlent de problèmes que rencontre un proche , un ami , un voisin ...( Eux , ils vont très bien , merci ) . Personne n'est dupe , mais c'est plus facile .
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de chercher à se rassurer à partir du mystère de la Nativité . Pour les problèmes de sexualité et de gynécologie , il faut chercher ailleurs .
Comme je l'ai déjà dit plus haut , toutes les hypothèses présentées sur ce fil ne nous mènent nulle part et nous égarent .
Quant aux détracteurs de l'Eglise , puisque par définition , ils ne croient pas au miracle de la Nativité , je pense qu'ils ne peuvent que perdre leur temps .
Tout à fait, on me l'aurait dit je l'aurais pas cru.
Que la paix de Jésus Christ vous accompagne.
Fraternellement en Jésus Christ.
Bla bla bla ... en saturation
Sur la virginité perpétuelle :
« Il ne s’agit pas de phénomènes qui s’écarteraient des caractéristiques physiologiques naturelles dans le processus de mise au monde (comme la non-ouverture des voies d’accouchement, la non-violation de l’hymen et l’absence des douleurs de l’enfantement) ; il s’agit de l’influence salvifique de la grâce rédemptrice du Sauveur sur la nature humaine, qui avait été ‘blessée’ par le péché originel. La profession de foi ne porte donc pas sur des détails somatiques qui seraient physiologiquement et empiriquement vérifiables. »
Qui a dit cela ???
Epsilon
« Il ne s’agit pas de phénomènes qui s’écarteraient des caractéristiques physiologiques naturelles dans le processus de mise au monde (comme la non-ouverture des voies d’accouchement, la non-violation de l’hymen et l’absence des douleurs de l’enfantement) ; il s’agit de l’influence salvifique de la grâce rédemptrice du Sauveur sur la nature humaine, qui avait été ‘blessée’ par le péché originel. La profession de foi ne porte donc pas sur des détails somatiques qui seraient physiologiquement et empiriquement vérifiables. »
Qui a dit cela ???
Epsilon
- Olivier C
- Consul

Epsilon a écrit :Qui a dit cela ???
Plus exactement c'est lui 
Et vous en concluez quoi ???
Epsilon

Et vous en concluez quoi ???
Epsilon
- Olivier C
- Consul

Ça veut dire que l'importance première de ce dogme n'est pas d'ordre physique mais théologique, et que ce qui a porté à le promouvoir n'est pas d'ordre physique mais la signification qu'on lui donne, comme toujours en matière de dogme. Et comme tous dogmes, celui-ci présuppose un réalisme, comme dit ici : non vérifiable.
Voilà pour une interprétation prudente de cette courte citation qui ne peut guère être plus explicitée sans plus de précision de la part de son auteur.
Voilà pour une interprétation prudente de cette courte citation qui ne peut guère être plus explicitée sans plus de précision de la part de son auteur.
-
Mac
- Tribunus plebis

Mais c'est ce qu'on ne cesse de dire depuis le départ. La Sainte Vierge n'a pas accouché en trois mois, mais comme tout le monde. L'auteur dit bien que la profession de foi est de portée spirituelle.Epsilon a écrit :Bla bla bla ... en saturation![]()
Qui a dit cela ???
Donc il ne s'agit pas de décortiquer de façon malsaine la vie sexuelle de la Sainte Vierge.
Fraternellement en Jésus Christ.
Si vous êtes d'accord avec ce texte ... nous n'avons, tout les deux, aucun désaccord.
Ttfois vous vous êtes braqué sur "naissance divine" ... donc c'est quoi EXACTEMENT pour vous une "naissance divine" par rapport à une "naissance comme tout le monde" ???
Cordialement, Epsilon
Ttfois vous vous êtes braqué sur "naissance divine" ... donc c'est quoi EXACTEMENT pour vous une "naissance divine" par rapport à une "naissance comme tout le monde" ???
Cordialement, Epsilon
-
BARNA
- Ædilis

?????????? Disons que c’était un mariage en « blanc » pour éviter la lapidation de la Bienheureuse Vierge Marie selon la loi juivegerardh a écrit :______
Bonjour,
Je découvre deux assertions :
1°) que Joseph et Marie n'ont pas consommé leur mariage après la naissance de Jésus : au passage, n'est ce pas dirimant ?_
La virginité perpétuelle comme sacrifice à Dieu pour l'amour à son royaume, c’était très courant aux pratiques religieuses juives
Jésus enseigne qu'il y a des personnes qui reçoivent ce don de Dieu
Mt 19:12 car il y a de eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive.
Ou encore
Apo 14:4 Ceux-ci sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges; ceux-ci sont ceux qui suivent l'Agneau où qu'il aille; ceux-ci ont été achetés d'entre les hommes, des prémices à Dieu et à l'Agneau;
Aussi Paul dans 1 Co 7, 23-40
La Vierge Marie en sachant par l’ange qu’elle était la Vierge de Is 7,14, elle a suivit son Fils « le Messie » depuis qu’il était né jusqu’à la fin car elle était bien au pied de la Croix, elle était une prémice de Dieu donc une « VIERGE PERPÉTUELLE »
Le Saint Joseph en voyant que Dieu lui avait concédé le privilège d’être des premiers à reconnaître le « SIGNE » de la prophétie de Is 7,14 attendu durant des siècles par le peuple d’Israël, et maintenant Dieu lui permet d’exercé de « tuteur » au verbe incarné, accepte ce rol pour l’amour au royaume de Dieu, mais il ne pouvait la toucher car la Bienheureuse Vierge Marie était consacrée exclusivement à Dieu
- levergero78
- Quæstor

BARNA a écrit :]
?????????? Disons que c’était un mariage en « blanc » pour éviter la lapidation de la Bienheureuse Vierge Marie selon la loi juive
La virginité perpétuelle comme sacrifice à Dieu pour l'amour à son royaume, c’était très courant aux pratiques religieuses juives
Jésus enseigne qu'il y a des personnes qui reçoivent ce don de Dieu
C'est bien possible mais d'où sortent alors les "frères" (et soeurs) de Jésus s'il ne s'agit pas de DEMI (second mariage de Joseph) ?
http://jean-paul.vefblog.net