Continence de Marie et Joseph

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Continence de Marie et Joseph

Message non lu par Epsilon »

Olivier C a écrit :Il suffit pourtant de rechercher les raisons qui ont conduit les Pères de l'Eglise à soutenir une telle affirmation
Le christianisme est né de la Résurrection ... dans un premier temps Jésus par sa Résurrection devient le Fils de Dieu le Christ/Messie ... dans un deuxième temps une évolution se ferra vers l'Incarnation Dieu se faisant homme ... c'est à ce moment que se pose les problèmes de la naissance de Jésus et partant ... question de pousser le bouchon encore plus loin ... tout ce qui touchera à la sainte Vierge et aux "absurdités" notamment liées au docétisme d'une naissance (après donc une Incarnation) quasi divine ... faisant de Jésus une sorte de "ressemblance/apparence" à la divinité qu'il soutient ... ce n'est que dans un troisième temps que nous aurons l'affirmation de la double nature de Jésus-Christ.

Moralité: Plus la naissance de Jésus est (à travers sa mère) qualifiée de "divine" ... plus l'humanité de Jésus en prend un sérieux coup (sans parler de la sainte Vierge) ... et donc plus nous sommes dans l'hérésie que nous sommes censé combattre.

Je vous conseille de lire l'apocryphe (un de plus mais il ne le sera que sur le tard) appelé: l'Ascension d'Isaïe (notamment sa deuxième partie) ... d'une façon générale "l'histoire" (et donc les traditions) des Évangiles de l'enfance à travers notamment les apocryphes voire des récits de Mt et Lc est à approfondir.

Cordialement, Epsilon
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Epsilon a écrit :Je vous conseille de lire l'apocryphe (un de plus mais il ne le sera que sur le tard) appelé l'Ascension d'Isaïe...
@ Epsilon : Merci, en tant qu'ancien séminariste je connais forcément les écrits apocryphes : de près ou de loin, c'est un passage obligé.
Epsilon a écrit :Moralité: Plus la naissance de Jésus est (à travers sa mère) qualifiée de "divine" ... plus l'humanité de Jésus en prend un sérieux coup (sans parler de la sainte Vierge) ... et donc plus nous sommes dans l'hérésie que nous sommes censé combattre.
Bien oui. Un défit théologique sur le fil entre humanité et divinité, le combat tout particulier de la première période chrétienne axée sur la christologie jusqu'à Constantinople III...

Et donc ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

@ Olivier C,
ce qui est le plus étonnant dans votre questionnement, c'est que vous seriez éventuellement prêt à reconnaître une origine divine pour le Christ... Mais que cette origine puisse être miraculeuse dans l'accouchement... tout à coup rien ne va plus.
Tout à fait.

Si l'on me disait que Jésus n'avait pas besoin réellement de manger ou boire à l'inverse de tout le monde et sous le prétexte de sa nature divine (vous voyez la logique ?), des problèmes de ''réception'', mais j'en aurais de la même façon que dans cette histoire d'accouchement proprement surnaturel.

Ce qui m'étonne est qu'à peu près personne par ici semble tiquer sur une pareille affaire. Je trouve ça complètement stupide. Je ne trouve rien là-dedans pour s'esbaudir, pour s'éclater la mystique; rien de signifiant en terme de miracle chrétien au contraire de ce que serait un prodigieux de pacotille digne des scribes du Coran; ce qu'est pour moi la chose auquelle se référait Jean Paul II.

Il est absolument renversant («incroyable !») qu'un évêque ou un autre (Rome; peu importe !) puisse s'avancer à nous tenir que cette affaire de préservation du physique de la mère post-partum (oui, une encôrannerie quant à moi) doit être un article de foi fondamentale, telle une partie du credo non-négociable.

«Au fou ! complètement fol-dingo ! Allez me chercher les pompiers.»

[...]

Il y a une différence tout de même entre une histoire de continence (même surprenante) entre époux et une anecdote relevant d'un prodigieux totalement gratuit* et dont la provenance ne serait pas très claire. La chose est doublement scandaleuse, et par son affirmation en premier et par la réaction de garde-chiourme de grands fidèles qui trouveraient bien normal de bastonner son chrétien pouvant s'étonnner lui-même de la chose, pour ne pas dire plus. Il faudra penser à un piège.

___

* Oui, gratuit comme dans «sauver un bout de peau ... sans qu'il y ait eu de demande préalable pour cela», comme si l'on devrait penser, par ailleurs, que la sainte Vierge n'aurait pas pu prendre une ride; comme n'ayant jamais eu la grippe, jamais eu mal au dos, jamais perdu de dents, jamais eu un seul cheveux blanc, etc. «La Sainte Vierge est resté comme à l'âge de 12 ans, tiens ! Et voici une part du credo fondamental de l'Église catholique romaine.» Voyons !
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Encore :
il est trop facile de critiquer sans prendre la peine de chercher à comprendre.
La voie de l'intégrité (mais oui, madame) me commanderait de ne pas faire semblant d'accepter quand je ne le pourrais pas; n'en pas faire semblant de trouver une piste intéressante ou prometteuse or que m'apparaissant dénuée de sens, absurde et inassimilable. Ce sentiment est le mien et je ne vais pas le renier pour faire plaisir à papa. Le sentiment est bien présent.

Autrement, bravo pour le beau principe, l'affirmation vertueuse à propos d'une suspension de la réaction critique chez soi; réaction critique qui serait peut-être juste digne de l'adolescence ...

... mais encore que le père Gerard W. Hughes dit dans son livre que la phase d'adolescence ne disparaît pas chez l'adulte, et que le rôle de l'Église serait d'y pourvoir en répondant à ce besoin adolescent qui est de vouloir comprendre les choses justement, mais alors aussi bien à ce besoin comme aux autres.

En attendant, il ne m'en éclaire pas le problème concerné. Je ne trouve pas un seul chrétien ou catholique à barbe blanche sur ce forum ou ailleurs et tel que capable de rendre compte de sa saisie lumineuse du sujet.

Je voudrais bien voir la lettre encyclique de Benoit XVI sur l'importance fondamentale pour la foi chrétienne que l'hymen ait pu être miraculeusement sauvée en l'an -4 chez la Sainte Mère de Dieu. Vous auriez peut-être déjà vu Louis Grignon de Monfort s'étendre aussi sur la question durant tout un chapitre ?

On connaîtrait peut-être le numéro de la Somme théologique portant sur l'importance primordiale du repli de la peau dans la région génitale féminine et pour déterminer si oui ou non l'on pourrait y trouver un signe d'incorruption morale ou métaphysique particulier de ce côté ? Qu'en est-il des épouses en général ? Toutes corrompues naturellement ... C'est le mariage qui les corrompt ...

C'est à pleurer comme un veau ...
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Epsilon a écrit :...Moralité: Plus la naissance de Jésus est (à travers sa mère) qualifiée de "divine" ... plus l'humanité de Jésus en prend un sérieux coup (sans parler de la sainte Vierge) ... et donc plus nous sommes dans l'hérésie que nous sommes censé combattre.
Mais de quel hérésie vous parlez? L'Eglise n'a jamais nié ni le Père ni le fils. Alors si vous combattez l'hérésie je crois que vous vous trompez de fil.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous savez lire ... où je m'exprime mal :cool:

Je mentionne bien le docétisme non ???

Cordialement, Epsilon
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cinci a écrit : Je ne trouve pas un seul chrétien ou catholique à barbe blanche sur ce forum ou ailleurs et tel que capable de rendre compte de sa saisie lumineuse du sujet.

Je voudrais bien voir la lettre encyclique de Benoit XVI sur l'importance fondamentale pour la foi chrétienne que l'hymen ait pu être miraculeusement sauvée en l'an -4 chez la Sainte Mère de Dieu. Vous auriez peut-être déjà vu Louis Grignon de Monfort s'étendre aussi sur la question durant tout un chapitre ?

On connaîtrait peut-être le numéro de la Somme théologique portant sur l'importance primordiale du repli de la peau dans la région génitale féminine et pour déterminer si oui ou non l'on pourrait y trouver un signe d'incorruption morale ou métaphysique particulier de ce côté ? Qu'en est-il des épouses en général ? Toutes corrompues naturellement ... C'est le mariage qui les corrompt ... C'est à pleurer comme un veau ...
Bonjour Cinci, :)

Mais la Sainte Vierge n'a pas accouché en trois mois Cinci. "La puissance du Très Haut l'a couvert de Son ombre" donc cela a des implications qu'il s'agit d'aborder sur le plan spirituel. La Sainte Vierge a accouché comme tout le monde, mais le Seigneur en Son sein étant le Très Saint cela ne peut pas être sans incidence sur la propre personne de la Sainte Vierge. Moi cela me paraît plus que logique.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Epsilon a écrit :Vous savez lire ... où je m'exprime mal :cool:

Bonjour, :)

Désolé mais vous vous exprimez très mal pour le coup :top: car la naissance de Jésus Christ n'est pas qualifié de divine à travers Sa mère, c'est une naissance divine selon les écritures il me semble.

Fraternellement en Jésus Christ.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Je découvre deux assertions :

1°) que Joseph et Marie n'ont pas consommé leur mariage après la naissance de Jésus : au passage, n'est ce pas dirimant ?

2°) que l'hymen de Marie soit resté intact au cours de la naissance de Jésus : miracle vraiment extraordinaire "d'importance fondamentale pour la foi chrtétienne" !

_
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mac a écrit :
Epsilon a écrit :Vous savez lire ... où je m'exprime mal :cool:

Bonjour, :)

Désolé mais vous vous exprimez très mal pour le coup :top: car la naissance de Jésus Christ n'est pas qualifié de divine à travers Sa mère, c'est une naissance divine selon les écritures il me semble.

Fraternellement en Jésus Christ.
Je fais ici, il n'y a pas que moi ;) , une distinction entre l'Incarnation (la conception) et la naissance (proprement dite, accouchement etc) ... donc où trouvez-vous dans les "écritures" canoniques une telle "naissance divine" ???

Cordialement, Epsilon
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Epsilon a écrit :Je fais ici, il n'y a pas que moi ;) , une distinction entre l'Incarnation (la conception) et la naissance (proprement dite, accouchement etc) ... donc où trouvez-vous dans les "écritures" canoniques une telle "naissance divine" ???
Ah! Vraiment vous n'êtes pas clair.

Donc la naissance de Jésus ne serait pas selon vous divine???

quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

Bonjour,

Pourquoi toujours confondre le corps de chair et le corps de gloire immaculé, le plan humain et le plan divin. La chair est faible mais l'Esprit vivifie.

Marie a été choisie par Dieu à quinze ans alors qu'elle n'avait jamais connu d'homme, en effet dans les familles juives de cette époque, sans le rachat du père, le premier-né est consacré à Dieu.

Elle aurait pu être ce qu'ont fait courir sur elle les ennemis du Christ (en quoi nous regarde sa vie privée, un peu de décence nous la fera trouver) cela ne change rien à sa vie de mère exemplaire et à son assomption divine.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

quiestu a écrit :...Elle aurait pu être ce qu'ont fait courir sur elle les ennemis du Christ (en quoi nous regarde sa vie privée, un peu de décence vous la fera trouver) cela ne change rien à sa vie de mère exemplaire et à son assomption divine.
Bonjour quiestu, :)

Depuis le début de ce fil je me demande pourquoi la vie sexuelle de la Sainte Vierge intéresse tant les détracteurs de l'Eglise. Vraiment le niveau est quand même bien bas.

quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

Bonjour Mac,

Oui en effet on peut se le demander.

La Paix du Christ.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

quiestu a écrit :Marie a été choisie par Dieu à quinze ans alors qu'elle n'avait jamais connu d'homme, en effet dans les familles juives de cette époque, sans le rachat du père, le premier-né est consacré à Dieu.
C'est uniquement pour les "fils" et non les "filles" ... ensuite si effectivement le père, pour de multiples raisons; ne peut "racheter son fils premier-né" ce dernier à sa majorité devra se "racheter lui-même" ???

Pour le reste : no comment ... comme pour Mac manifestement vous n'avez pas suivi le fil de discussion !!!

Cordialement, Epsilon
Répondre