Premier pas

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
coralie1107
Civis
Civis

Premier pas

Message non lu par coralie1107 »

Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans ma présentation je ne suis pas baptisée, mes parents sont croyants non pratiquant mais ne nous ont jamais enseigné le christianisme...

Durant la période de la perte de mon père jeudi 20 décembre 2012 j'ai ressenti bcp de chose et j'ai l'impression que Dieu m'a fait passer un message...

Bref je n'y connais rien au christianisme (d'ailleurs je ne connais même pas les sens des mots : catholique, chrétien, christianisme...).

Donc je demande de l'aide pour me guider sur le chemin de Dieu, quelle première lecture me conseillez vous ?

Merci d'accorder de votre temps à mon message.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Premier pas

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Coralie,

Et bienvenue ! :fleur:
coralie1107 a écrit :Donc je demande de l'aide pour me guider sur le chemin de Dieu, quelle première lecture me conseillez vous ?
Deux choses :
1- Le Catéchisme de l'Église Catholique (CEC) disponible gratuitement ici : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM (ou en livre de poche si vous préférez). Il n'y a pas mieux pour s'initier à la foi chrétienne reçue des apôtres et développée, approfondie et explicitée dans l'Église. Il y a aussi la version courte, compendium, si vous préférez, ici (gratuitement) et ici (livre).
2- La Bible, que vous pouvez commencer au Nouveau Testament (l'Ancien est plus dur à comprendre car il faut les bonnes clés de lecture)

Quoiqu'il en soit, retenez une chose : la Bible doit se lire dans la foi de l'Église. Autrement, vous risquez de mal interpréter certaines choses. C'est pourquoi je vous recommande d'abord la lecture du CEC.

Que Dieu vous bénisse et vous conduise.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
demlone
Ædilis
Ædilis

Message non lu par demlone »

Merci moi non plus je suis pas baptisé .... XD j'aime la lecture :-D
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour Coralie,

Bienvenue sur ce forum!

Toutes nos condoléances pour la perte de votre père, qui est bien récente.

Je ne sais pas si vous avez déjà prier, mais sinon je vous conseille le youcat prière :coeur: , le youcat et pourquoi pas les livres de Guy Gilbert (qui sont très facile d'accès et originaux). Sinon bien évidemment la Bible, mais comme il vous l'a été dit, à lire à la lumière de la Tradition.

N'hésitez pas à prier!

God bless you!

Coralie
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
coralie1107
Civis
Civis

Merci Raistlin,

Je vais donc commencer par Le Catéchisme de l'Église Catholique et je pense cette semaine lorsque j'aurai un moment à moi toute seule (sans les enfants) aller dans une Eglise juste m’asseoir et laisser mon esprit libre à lui de ressentir toute chose (dsl je ne trouve pas les mots pr décrire ce que je veux ressentir) :zen:
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Bonjour à tous,

Rastlin,
Le Catéchisme de l'Eglise est très bien, mais ne serait-il pas un peu indigeste ?
Le Youcat (Young Catechisme) ne serait-il pas mieux approprier pour découvrir la foi chrétienne ?

Découvrir intellectuellement des choses sur Dieu, c'est bien. Mais Le découvrir intimement c'est mieux =)
Je m'explique : pourquoi Coralie, ne faites-vous pas des temps de silence pour tâtonner dans la prière, ou du moins essayer de chercher dans votre cœur la présence de Dieu ? J'imagine que cela est compliqué parce c'est nouveau ou que vous êtes mère de famille, mais je vous invite à essayer. "Venez et voyez"

Salutations,
coralie1107
Civis
Civis

Bonsoir,

Merci MariaMagdala et Anaisunivers de votre attention.

Je n'ai malheureusement pas eu encore l'occasion d'aller en librairie pour l'acquisition d'un premier livre... Le temps me manque, j'ai bcp de retard au niveau de mon foyer - tâches ménagères et préparation de mon déménagement- que j'ai cumulé durant mon absence (concernant le décès de mon papa) malgré que mon conjoint m'aide énormément. Et cette semaine tout le monde est tombé malade :(

Je vais dans un premier temps suivre votre conseil Anaisunivers m'accorder des moments de silence...

Et pour la lecture en parcourant un peu ce forum ce livre dont vous parlez Anaisunivers YOUCAT revient souvent, après m'être renseigner sur ce livre je vais donc le choisir pour première lecture je pense qu'il sera "plus facile" à comprendre certaine chose.

Bon week end à tous.
Répondre