Clichés sur la religion.

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Clichés sur la religion.

Message non lu par ti'hamo »

@Mamzel
"Comme certain était prêt a l'admettre ce sont pas tous les chrétiens qui agissent de façon respectable et même dans les plus haute sphère de l'église. Alors l'enseignement religieux ne peut témoigner da la seule façon d'être un humain qui accomplie pleinement ça pleine expression."
Vous n'avez donc pas tout à fait compris mon analogie, je reviens donc dessus :
- oui ou non, est-ce qu'apprendre à parler à un enfant est un bien nécessaire, est-ce que le priver de cette faculté ne serait pas limiter ses moyens de comprendre et faire le bien ?
Il me semble que vous étiez d'accord là-dessus.

- oui ou non, est-ce qu'il n'y a pas malgré tout des personnes qui usent de cette faculté pour le mal, en le détournant de sa finalité ? En usant de la parole pour calomnier ou insulter ?
Il me semble que vous ne pourrez pas nier ce constat.

- doit-on donc revenir sur notre première affirmation, et dire finalement qu'apprendre à parler à un enfant n'est pas un bien, parce que certains en usent plus tard pour le mal ?
Il ne me semble pas : cela demeure un bien nécessaire, mais certains en usent mal.

Donc, de la même façon, vous ne pouvez pas, parce que vous constatez que certaines personnes ayant reçu l'enseignement d'une religion, en font un mauvais usage, en conclure que cette religion n'est pas un bien nécessaire.

C'est comme si, à votre discours sur le fait d'être végétarien, je répondais simplement qu'il y a des végétariens agressifs qui invoquent leurs idées pour agresser les gens, et que donc être végétarien ça n'a rien à voir avec le bien y compris chez vous.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Mamzel

Sur le fait d'être végétarien, je referais les mêmes remarques que j'ai faites ailleurs sur ce forum :

- pourquoi partir du principe que les autres personnes surconsomment ? Vous ne connaissez pas nos vies, vou sn'en savez rien.

- pourquoi lier surconsommation et consommation de viande ? La surconsommation et la surexploitation dont nos sociétés se rendent coupables, concernent AUSSI BIEN la production de viandes que de céréales ou tout autre produit d'origine végétale.
(cf, par exemple, l'huile de palme, liée aux catastrophes écologiques et humanitaires que l'on sait)

La surconsommation et le souci des autres, ça n'est donc pas une question de manger ou non de la viande.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
mamzel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par mamzel »

C'est comme si, à votre discours sur le fait d'être végétarien, je répondais simplement qu'il y a des végétariens agressifs qui invoquent leurs idées pour agresser les gens, et que donc être végétarien ça n'a rien à voir avec le bien y compris chez vous.
:rire: Mais voyons quel manque de jugement! Vous devriez faire des liens un peu plus juste je vous en pris! Une personne qui veux seulement agresser des gens avec leurs idée n'opterons pas pour le végétarisme hahaha elle est bien drôle celle-la ! Devenir végétarien n'est pas facile en soi tu ne change pas ta diète pour seulement énerver les autres. Les personnes qui font ce choix décide de ce battre pour une cause noble! La seule raison pour lequel vous pourriez pensé qu'un végétarien est agressif c'est parce qu'il essaie de vous faire comprendre son choix et il est dénigré et ridiculiser comme beaucoup de gens le fond.
Des études ont démontré que les végétariens on un niveau de compassion plus élevé que la moyenne.

Rom 14,21. Il est bien de ne pas manger de viande, et ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui choque, scandalise, ou affaiblit ton frère.

[oups ! désolée! à la suite d'une fausse manoeuvre, j'ai effacé une partie de votre message... FV]
Mamzel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Mamzel »

:dormir: Voila que plus personne ne réagis... Je vais quand même vous faire pars de la suite de mes idées.

S'il y est évident que pour beaucoup de religion la consommation de viande est contre le respect de la création divine et malgré tout peux de pratiquant suivent ce régime et qui pourtant semble être aussi pour plusieurs grand cerveau l'une des clés pour faire avancer l'humanité vers le droit chemin.

Donc si la religion ne réussis pas a faire comprendre a ces adeptes les principes de base, qui donc va le faire...
Voici pourquoi j'ai dit que la religion n'est pas le seule moyen pour arriver a devenir un humain conscient et responsable.
Le qui suis-je ma poussé bien plus loin dans mes réflexions que mes cour de catéchèse au primaire. bien sure je n'ais pas été bien loin non plus en se sens.
J'attend toujours des réponses concernant les affirmations sur le végétarisme plus haut a savoir si elle sont juste ou non.

Je suis aussi peux surprise de voir que personne n'acquiesces a mes dires. Il est bien plus facile d'éviter le sujet et de ne pas s'avouer qu'un changement de diète est nécessaire. Un autres cliché de la religion est ici bien visible. Quand il s'agit de paroles ou de texte anciens les pratiquant son bien doué pour vous sortir de belle phrase, mais lorsqu'il s'agit de mettre en pratique et d'agir concrètement certain préfère en rester au paroles qui sont beaucoup plus facile a dires que de passer a l'action.

Alors si vous n'êtes point capable de justifier en paroles pourquoi ne pas agir ?
Je vous en supplies voyez en ma présence ici autre choses que du dérangement et comprenez que mon message porte les mêmes idées que vous, mais perçus de façon différente, il est toujours bon de prendre le temps de sortir de son confort pour en grandir et de s'ouvrir aux autres.

montrez moi que vous n'êtes pas ce que vous reprochez au autres...
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@Mamzel

. Essayez de suivre, s'il vous plaît :
je n'ai pas dit "il y a des végétariens agressifs, donc le végétarisme c'est mal",
j'ai dit que votre raisonnement qui vous fait conclure que les religions, c'est mauvais, parce que vous constatez que certains invoquent la religion pour faire le mal, c'est comme si je disais que, être végétarien, c'est mal, parce que je vois que certains sont agressifs.

Votre réponse à cette remarque, d'ailleurs, n'a pas de sens : devenir végétarien, c'est un noble combat, donc tous ceux qui deviennent végétariens sont forcéments bons et s'ils se montrent agressifs c'est la faute des autres ? Heu, ben non. Désolé, mais je constate : devenir végétarien, comme n'importe quelle idée ou choix de vie, devient pour certains humains une bonne raison de se montrer agressifs et intolérants envers ceux qui n'ont pas fait le même choix.

Exactement comme n'importe quelle idée, religion, habitude, certitude, ou croyance.

. Sur le fait de devoir être végétarien si on est chrétien :
et bien, si on lit les Évangiles, on voit Jésus griller du poisson sur la plage. Pas très très végétarien comme attitude.

(pour ce qui est du reste de la Bible :
"Comme je n'es jamais lue la bible peut être y a t-il des passages qui approuve une alimentation à base animal. Mais mes recherches mon montré l'inverse."
Alors vos recherches n'ont pas été très poussées : et l'agneau pascal, alors ? et le veau gras ? ce ne sont pas des noms de plantes.)

. De plus, je maintiens ma remarque que vous n'avez pas prise en compte :
si ce sont les méthodes d'élevage (intensif et irrespectueux de la Création) et les principes de l'économie mondiale et des lois du marché que l'on condamne et qui font que l'on préfère être végétarien, alors ce n'est pas la consommation de viande en elle-même qui est condamnée, mais une forme particulière de la consommation de viande

. Et je maintiens mon autre remarque : les défauts de notre modèle économique touchent tout autant les filières de cultures végétales :
monocultures qui épuisent la terre, sans aucune rotation des cultures, expropriation de petits paysans pour des cultures massives rentables (cf. l'huile de palme : jusqu'à preuve du contraire, c'est pas vraiment de la viande, ça, l'huile de palme), utilisation massive de pesticides et engrais, sans discernement (pratique d'autant plus importante qu'on pratique la monoculture), etc...

Je constate, donc, que vouloir respecter et protéger ses semblables et la Création, ce n'est pas une question de manger ou non de la viande : vous pouvez tout autant contribuer à exterminer des peuples, des espèces, et à détruire la planète, en ne mangeant que des céréales.

C'est une question de mode de vie, de rapport aux autres, de rapport à la terre. Pas de manger ou non de la viande.

. Pour en revenir à la religion :
je n'ai pas dit que ça n'était "pas inutile". Diriez-vous du fait d'apprendre à un enfant à parler que c'est seulement "pas inutile" ?
C'est non seulement utile, mais nécessaire. Cela revient à ne pas rester seul dans son coin, à reconnaître ce que l'on doit aux générations précédentes, à accepter un héritage culturel et spirituel plutôt que de vouloir construire sa croyance soi-même.

D'autre part, (et c'est en fait le point essentiel, ce qui précède n'étant que l'aspect purement humain) : si Dieu s'est vraiment révélé, alors il est nécessaire et essentiel de connaître cette révélation. Car ce qu'Il révèle ne peut pas être connu ni acquis par un autre moyen, par nos propres forces.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Mamzel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Mamzel »

J'ai eu ma réponse merci à vous.

Bonne continuation :fleur:

« Mon pays est le monde, et ma religion est de faire le bien. »
de Thomas Paine
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Mamzel a écrit ::dormir: Voila que plus personne ne réagis... Je vais quand même vous faire pars de la suite de mes idées.

S'il y est évident que pour beaucoup de religion la consommation de viande est contre le respect de la création divine et malgré tout peux de pratiquant suivent ce régime et qui pourtant semble être aussi pour plusieurs grand cerveau l'une des clés pour faire avancer l'humanité vers le droit chemin.

Donc si la religion ne réussis pas a faire comprendre a ces adeptes les principes de base, qui donc va le faire...
Vous dites beaucoup de religions, pouvez-vous les citer ?

Vous annoncez que c'est là une des clefs pour faire avancer l'humanité vers le droit chemin
Il faudrait définir ce droit chemin
Sans ces explications, vos déclarations vagues ne peuvent être agréées comme un 'principe de base'

Merci donc de définir clairement vos pensées.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Sol Invictus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Sol Invictus »

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pourquoi ?

Message non lu par PaxetBonum »

mamzel a écrit :Les nazis étaient croyants (sur le ceinturon des SS était inscrit "Dieu est avec nous"), les fascistes aussi. Le communisme est un courant politique, ces abus ont permis l'instauration de cultes de la personne ce qui est à l'opposé de l'athéisme. Et Hitler c'était les juifs qu'il voulait éliminer le rapport est fort religieux...
Révisez votre histoire du nazisme.
Les nazis n'étaient pas croyant, leurs ceinturons portaient une allusion à une mythologie pas à une religion au sens que pour eux c'étaient de beaux récits guerriers pas une croyance.
Même si Hitler appréciait certaines religions : « La religion de Mahomet … serait bien plus compatible avec nous que le christianisme. Pourquoi fallait-il que ce soit le christianisme avec sa faiblesse et sa mollesse? »
Le nazisme est le fruit de l'athéisme ne vous y trompez pas.

Le culte de la personne est le propre de l'athéisme (cf le communisme, la révolution française), ne vous y trompez pas non plus.
mamzel a écrit : personne n'a encore répondu réellement a ma question... Pour quelle raison donner appuie a la religion? dans quelle sens la religions pourrait unir tous et chacun.
Pourquoi ?
Mais parce que si Dieu est Notre Père à tous.
Si Dieu est Amour.
Alors nous sommes tous appelés à être frères en vérité.
Le catholicisme enseigne de suivre le Christ.
Ne pensez-vous pas que si chacun agissait comme le Christ dans sa vie, le monde serait merveilleux ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre