Clichés sur la religion.
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Re: Clichés sur la religion.
@ Justine f
Par mon message je ne sous entends pas que c'est bien ce qui arrive a ces deux malheureux. Mais oui, ils savaient qu' il y avait un risque de meme que les chrétiens en terre d'Islam. Je ne dis pas qu'il ne devraient pas suivre leurs conviction mais qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.
Par mon message je ne sous entends pas que c'est bien ce qui arrive a ces deux malheureux. Mais oui, ils savaient qu' il y avait un risque de meme que les chrétiens en terre d'Islam. Je ne dis pas qu'il ne devraient pas suivre leurs conviction mais qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Vous êtes choquée par la mort future de deux homosexuels dans un pays qui suit la charia (ils sont donc hors la loi dans ce pays, ils savaient à quoi s'en tenir pourtant)
MariaMagdala a écrit:
mamzel a écrit:
Non vraiment vos propos me choquent!
Les vôtres aussi. Vous semblez dire qu'ils n'avaient qu'à s'abstenir. MariaMagdalena, si j'évoquais des Chrétiens condamnés à mort au Pakistan ou en Egypte je pourrais tout aussi bien dire qu'il savait à quoi s'attendre en osant enfreindre la charia. Ils n'avaient qu'à s'abstenir eux aussi. Vous voyez le problème avec des déclarations comme celles-ci?
rassurez-vous JustineF, les chrétiens qui sont aussi tués au Pakistan en Egypte et ailleurs et ils savent eux aussi à quoi s'en tenir en choisissant de vivre leur foi....
Vous demandez s'il n'y a pas un fond de "ils n'avaient qu'à s'abstenir"... mais quand on aime JustineF, on ne s'abstient pas on aime, quel qu'en soit le prix, en toute connaissance de cause, n'êtes vous pas d'accord ?
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Merci pour ces précisions.Par mon message je ne sous entends pas que c'est bien ce qui arrive a ces deux malheureux. Mais oui, ils savaient qu' il y avait un risque de meme que les chrétiens en terre d'Islam. Je ne dis pas qu'il ne devraient pas suivre leurs conviction mais qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.
J'ai moi même au des difficultés à cerner vos propos sans courir le risque de les dénaturer par une mauvaise interprétation.
Les Chrétiens et les homosexuels sont tous deux persécutés par l'Islam radical. S'afficher publiquement à pratiquer une Religion ou une inclination sexuelle considérée comme haram leur fait courir des peines sévères, des brimades et discriminations avec des degrés variables selon les législations.
MariaMagdala soulève justement que tant que les Chrétiens que les homosexuels sont conscients de l'iliicéité de leurs pratiques avant et au moment de les commettre. Ils savent par avance ce à quoi ils s'exposent, et prennent la responsabilité d'outre passer la menace.
Par définition, les Chrétiens par leur appartenance pleine et entière au Christ Jésus sont des témoins, des martyrs de la Foi. Nous vivons et mourons pour le Seigneur, avec une espérance ferme. C'est peut être ce qui distingue le martyr des Fidèles des souffrances des homosexuels, qui n'envisagent pas la persécution sous cet angle mais comme une injustice odieuse sans issue possible.
Mourir pour la Gloire de Dieu est le propre du Chrétien, mourir en raison de son orientation sexuelle en revanche n'est pas vécue dans une perspective eschatologique...
Prouve que tu existes. Résiste !
@Mamzel
Si vous voulez une réponse à votre question, pourquoi ne répondez-vous pas du tout aux nôtres ? Or, justement, nos questions sont là pour vous faire préciser votre pensée, vos questions, et préciser nos réponses.
- concernant les Croisades : vous devriez laissez tomber ce sujet pour l'instant. Parce que visiblement vous ne connaissez pas du tout le sujet ; or, vous êtes bien d'accord qu'on ne peut pas avoir un avis ou baser une réflexion sur des faits dont on ne connaît rien, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas wikipédia ni Amin Maalouf qu'il faut lire pour connaître la réalité historique.
- vous n'avez pas répondu à notre question :
vous établissez un constat de la réalité du mal dans notre monde, de ce mal qui est fruit de l'égoïsme et de l'orgueil des hommes : guerres, exploitation de l'homme par l'homme, destructions, surexploitation de la Création, etc...,
et dans le même temps vous dites espérer que les hommes sachent compter sur eux-mêmes, se faire confiance, croire en eux-mêmes.
Notre question était :
est-ce qu'il n'y a pas une contradiction à constater tout le mal et la souffrance qu'engendrent l'égoïsme et l'orgueil de l'homme, quand il a trop confiance en ses propres décisions, en ses propres forces, ne se remet pas question, et s'imagine construire tout seul son bonheur,
et en même temps espérer qu'il ait confiance en ses propres décisions, croit en lui, se repose sur ses propres forces, et construise son bonheur par lui-même ?
- vous n'avez pas pris ma réponse en considération :
vous demandiez à quoi servent les religions, quel bien elles amènent ;
je vous ai proposé une analogie : pourquoi apprendre à un enfant à parler, alors que certains utilisent cette faculté pour insulter, pourquoi apprendre à un enfant à lire et à écrire, alors que certains utilisent ces facultés pour lire ou répandre des calomnies ?
Mais si vous n'apprenez à un enfant ni à parler, ni à lire, ni à écrire, vous le privez aussi de grands biens, et même s'il sera malgré tout un enfant, capable de faire le bien, il ne pourra pas comprendre ni faire tout le bien et tout le beau dont il aurait été capable. Et il risque aussi d'être isolé, de ne pas bien savoir discerner le bien, et de ne pas pouvoir être aidé en cela, parce qu'il ne disposera pas des moyens de comprendre ses semblables.
De même, nous avons en nous un désir naturel de faire le bien, mais ce désir tout seul ne peut pas se développer complètement, donner sa pleine mesure, et il peut se fourvoyer complètement ; nous avons besoin de ne pas être seul, et ce désir de faire le bien a besoin d'être cultivé, éduqué, entretenu, nourri, et de recevoir les moyens de se déployer pleinement.
Mais, de même qu'on peut mal user de la parole, ou de l'écriture, de même on peut détourner une religion de sa finalité, et en utiliser la force pour faire le mal.
- Vous demandez de quoi Dieu doit nous sauver, et en même temps vous-même êtes d'accord pour reconnaître la réalité du mal dans le monde, et vous-même en donnez des exemples :
et bien, c'est bien du mal, et des maux, dont nous demandons à Dieu qu'il nous délivre et qu'il nous sauve.
- De même que d'autres intervenants, je ne comprends pas la question : "En quoi la religions fait-elle prospérer l'humanité ?"
Car que voulez-vous dire par "la religion", et par "faire prospérer l'humanité" ?
Si vous voulez une réponse à votre question, pourquoi ne répondez-vous pas du tout aux nôtres ? Or, justement, nos questions sont là pour vous faire préciser votre pensée, vos questions, et préciser nos réponses.
- concernant les Croisades : vous devriez laissez tomber ce sujet pour l'instant. Parce que visiblement vous ne connaissez pas du tout le sujet ; or, vous êtes bien d'accord qu'on ne peut pas avoir un avis ou baser une réflexion sur des faits dont on ne connaît rien, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas wikipédia ni Amin Maalouf qu'il faut lire pour connaître la réalité historique.
- vous n'avez pas répondu à notre question :
vous établissez un constat de la réalité du mal dans notre monde, de ce mal qui est fruit de l'égoïsme et de l'orgueil des hommes : guerres, exploitation de l'homme par l'homme, destructions, surexploitation de la Création, etc...,
et dans le même temps vous dites espérer que les hommes sachent compter sur eux-mêmes, se faire confiance, croire en eux-mêmes.
Notre question était :
est-ce qu'il n'y a pas une contradiction à constater tout le mal et la souffrance qu'engendrent l'égoïsme et l'orgueil de l'homme, quand il a trop confiance en ses propres décisions, en ses propres forces, ne se remet pas question, et s'imagine construire tout seul son bonheur,
et en même temps espérer qu'il ait confiance en ses propres décisions, croit en lui, se repose sur ses propres forces, et construise son bonheur par lui-même ?
- vous n'avez pas pris ma réponse en considération :
vous demandiez à quoi servent les religions, quel bien elles amènent ;
je vous ai proposé une analogie : pourquoi apprendre à un enfant à parler, alors que certains utilisent cette faculté pour insulter, pourquoi apprendre à un enfant à lire et à écrire, alors que certains utilisent ces facultés pour lire ou répandre des calomnies ?
Mais si vous n'apprenez à un enfant ni à parler, ni à lire, ni à écrire, vous le privez aussi de grands biens, et même s'il sera malgré tout un enfant, capable de faire le bien, il ne pourra pas comprendre ni faire tout le bien et tout le beau dont il aurait été capable. Et il risque aussi d'être isolé, de ne pas bien savoir discerner le bien, et de ne pas pouvoir être aidé en cela, parce qu'il ne disposera pas des moyens de comprendre ses semblables.
De même, nous avons en nous un désir naturel de faire le bien, mais ce désir tout seul ne peut pas se développer complètement, donner sa pleine mesure, et il peut se fourvoyer complètement ; nous avons besoin de ne pas être seul, et ce désir de faire le bien a besoin d'être cultivé, éduqué, entretenu, nourri, et de recevoir les moyens de se déployer pleinement.
Mais, de même qu'on peut mal user de la parole, ou de l'écriture, de même on peut détourner une religion de sa finalité, et en utiliser la force pour faire le mal.
- Vous demandez de quoi Dieu doit nous sauver, et en même temps vous-même êtes d'accord pour reconnaître la réalité du mal dans le monde, et vous-même en donnez des exemples :
et bien, c'est bien du mal, et des maux, dont nous demandons à Dieu qu'il nous délivre et qu'il nous sauve.
- De même que d'autres intervenants, je ne comprends pas la question : "En quoi la religions fait-elle prospérer l'humanité ?"
Car que voulez-vous dire par "la religion", et par "faire prospérer l'humanité" ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
-
Mamzel
- Barbarus

@ ti'hamo
Comme je ne peux pas passer bien du temps devant mon ordinateur j'avoue avoir mise certaine de vos remarque de coté, mais aussi certaine de mes réponses non pas passé le teste haha.
Les croisade il est vrai que ce sujet est plutôt ressent dans ma vie et je ne suis pas du tout une experte en la matière. Par contre tout ce que j'ai dit est tiré de fait véridique par les historiens. J'ai lue et écouté quelque documentaires avec la perspective de chaque clan. J'ai toujours été contre le jugement des autres et les préjugés je ne crois pas que mon opinion soit biaisé par le partie pris d'un clan ou d'une haine quelconque. Plus je me documente sur le sujet et plus les lien politique et le contrôle de masse est perceptible, d'ailleurs les Papes du passé n'étaient pas tous de enfant de coeur...
Bien sur si je lis des nouvelles découverte sur le net je ne va pas juger par ma première impression je vais me tourné vers un site de science qui est pour moi reconnue afin de savoir leurs version des fait. Mais j'imagine que le principe est de même pour les personnes religieuse(catholique,juif,musulman etc...) Donc probablement que les informations que vous allez chercher son principalement du coté de la religion catholique(Je me trompe peut être) En tout les cas s'il y a un historien dans la salle qu'il se manifeste
Mais je ne veux pas attiser le feu ici avec ce sujet alors passons a autre chose.
J'essai de faire les rapprochement de votre analogie de l'apprentissage normal d'un enfant a la religion.
Vous dites -->pourquoi apprendre à un enfant à parler, alors que certains utilisent cette faculté pour insulter, pourquoi apprendre à un enfant à lire et à écrire, alors que certains utilisent ces facultés pour lire ou répandre des calomnies ?
Un enfant dépend de ces parents pour le début de son apprentissage et je suis d'accord que cela est un manque immense mais je ne vois aucunement le lien qu'il y a avec le potentiel du divin qu'il possède en lui. Hors a ce que je comprend le lien est qu'une personne n'ayant pas reçus une éducation religieuse n'e peux comprendre ni faire tout le bien et tout le beau dont il aurait été capable. Et il risque aussi d'être isolé, de ne pas bien savoir discerner le bien, et de ne pas pouvoir être aidé en cela, parce qu'il ne disposera pas des moyens de comprendre ses semblables.
j'imagine que ce n'est pas exactement le rapprochement que vous vouliez faire... Je comprend le sens de votre analogie de votre point de vue en fin je crois.
Vous dites--> Vous demandez de quoi Dieu doit nous sauver, et en même temps vous-même êtes d'accord pour reconnaître la réalité du mal dans le monde, et vous-même en donnez des exemples :
Et bien voila une réponse me me redresse les poils du corps.
Si tu empreinte la voiture de ton voisin et que tu conduit en malade et ''BOOM" tu rendre en pleins dans une autre voiture et tue le passager de l'autre véhicule. Ton voisin ta prêté ça voiture (comme Dieu nous prête notre corps) Il espère te rendre la vie meilleur te donner un coup de main. Va tu aller voir ton voisin après l'accident et lui demander de te sauvé de prendre les responsabilité a ta place puisqu'il ta prêté ça voiture?
Je trouve qu'il y a de l'irresponsabilité dans cette affirmation. corrigé moi si j'interprète mal votre pensé.
Prosperé c'est exactement ce que fait l'oeuvre de Dieu Tout prospère en son nom puisqu'il est le créateur.
prospérer, verbe intransitif
Sens Se développer, réussir, avoir du succès.
Synonymes avancer, croître, faire, fleurir, foisonner, marcher, profiter, progresser, pulluler, réussir, se développer, s'enrichir, s'étendre.
Comme j'aime ce mot n'est-il pas merveilleux d'imaginer l'humanité qui prospère
Tout le jour chaque homme et femme devraient poser un geste dans le sens de faire prospéré l'humanité ce serai déjà un grand pas!
Comme je ne peux pas passer bien du temps devant mon ordinateur j'avoue avoir mise certaine de vos remarque de coté, mais aussi certaine de mes réponses non pas passé le teste haha.
Les croisade il est vrai que ce sujet est plutôt ressent dans ma vie et je ne suis pas du tout une experte en la matière. Par contre tout ce que j'ai dit est tiré de fait véridique par les historiens. J'ai lue et écouté quelque documentaires avec la perspective de chaque clan. J'ai toujours été contre le jugement des autres et les préjugés je ne crois pas que mon opinion soit biaisé par le partie pris d'un clan ou d'une haine quelconque. Plus je me documente sur le sujet et plus les lien politique et le contrôle de masse est perceptible, d'ailleurs les Papes du passé n'étaient pas tous de enfant de coeur...
Bien sur si je lis des nouvelles découverte sur le net je ne va pas juger par ma première impression je vais me tourné vers un site de science qui est pour moi reconnue afin de savoir leurs version des fait. Mais j'imagine que le principe est de même pour les personnes religieuse(catholique,juif,musulman etc...) Donc probablement que les informations que vous allez chercher son principalement du coté de la religion catholique(Je me trompe peut être) En tout les cas s'il y a un historien dans la salle qu'il se manifeste
Mais je ne veux pas attiser le feu ici avec ce sujet alors passons a autre chose.
J'essai de faire les rapprochement de votre analogie de l'apprentissage normal d'un enfant a la religion.
Vous dites -->pourquoi apprendre à un enfant à parler, alors que certains utilisent cette faculté pour insulter, pourquoi apprendre à un enfant à lire et à écrire, alors que certains utilisent ces facultés pour lire ou répandre des calomnies ?
Un enfant dépend de ces parents pour le début de son apprentissage et je suis d'accord que cela est un manque immense mais je ne vois aucunement le lien qu'il y a avec le potentiel du divin qu'il possède en lui. Hors a ce que je comprend le lien est qu'une personne n'ayant pas reçus une éducation religieuse n'e peux comprendre ni faire tout le bien et tout le beau dont il aurait été capable. Et il risque aussi d'être isolé, de ne pas bien savoir discerner le bien, et de ne pas pouvoir être aidé en cela, parce qu'il ne disposera pas des moyens de comprendre ses semblables.
j'imagine que ce n'est pas exactement le rapprochement que vous vouliez faire... Je comprend le sens de votre analogie de votre point de vue en fin je crois.
Vous dites--> Vous demandez de quoi Dieu doit nous sauver, et en même temps vous-même êtes d'accord pour reconnaître la réalité du mal dans le monde, et vous-même en donnez des exemples :
Et bien voila une réponse me me redresse les poils du corps.
Si tu empreinte la voiture de ton voisin et que tu conduit en malade et ''BOOM" tu rendre en pleins dans une autre voiture et tue le passager de l'autre véhicule. Ton voisin ta prêté ça voiture (comme Dieu nous prête notre corps) Il espère te rendre la vie meilleur te donner un coup de main. Va tu aller voir ton voisin après l'accident et lui demander de te sauvé de prendre les responsabilité a ta place puisqu'il ta prêté ça voiture?
Je trouve qu'il y a de l'irresponsabilité dans cette affirmation. corrigé moi si j'interprète mal votre pensé.
Prosperé c'est exactement ce que fait l'oeuvre de Dieu Tout prospère en son nom puisqu'il est le créateur.
prospérer, verbe intransitif
Sens Se développer, réussir, avoir du succès.
Synonymes avancer, croître, faire, fleurir, foisonner, marcher, profiter, progresser, pulluler, réussir, se développer, s'enrichir, s'étendre.
Comme j'aime ce mot n'est-il pas merveilleux d'imaginer l'humanité qui prospère
Tout le jour chaque homme et femme devraient poser un geste dans le sens de faire prospéré l'humanité ce serai déjà un grand pas!
- levergero78
- Quæstor

Pourquoi demander maintenant à Dieu de nous sauver du mal qu'il a laissé se répandre dès la venue de l'homme sur le terre ? Lui, le Tout-Puissant, pourquoi a-t-il laissé Satan répandre le mal et l'ancrer dans l'homme ?ti'hamo a écrit : Vous demandez de quoi Dieu doit nous sauver, et en même temps vous-même êtes d'accord pour reconnaître la réalité du mal dans le monde, et vous-même en donnez des exemples.
Hé bien, c'est bien du mal, et des maux, dont nous demandons à Dieu qu'il nous délivre et qu'il nous sauve.
http://jean-paul.vefblog.net
@Mamzel
. Je pense que vous avez compris mon analogie : vous-même insistez surtout sur l'élan vers le bien que nous avons en nous, mais nous devons aussi constater et prendre en compte que nous avons tout autant une tendance au mal : égoïsme, envie, jalousies, paresse, soif de pouvoir, de posséder, etc...
Si nous nous fions à notre seul sentiment, nous n'arriverons pas à grand chose. Ils nous faut apprendre à discerner, d'une part, et d'autre part être entouré et soutenu pour arriver à mettre en pratique le bien que nous avons reconnu comme bien.
D'autre part, si Dieu est comme un père pour nous, Il ne veut pas seulement de relations individuelles avec chacun denous, sans lien avec les autres, mais une relation familiale, à laquelle chacun participe, tous en chœur, chacun selon ses dons. Là encore, c'est le principe des rites et rituels dans les religions, à l'opposé d'une foi vécue tout seul de son côté avec soi-même.
. Pourquoi serait-ce choquant de demander à Dieu de nous délivrer du mal et des maux ?
D'une part, votre exemple ne représente pas totalement la réalité : les maux que nous subissons ne sont pas forcément la conéquence de nos actes : quelqu'un qui vit dans la pauvreté ou la misère, a pu être ruiné par une société injuste, ou par des spéculateurs malhonnêtes ; quelqu'un qui vit dans un pays ravagé par la guerre, n'a pas forcément déclenché cette guerre et n'en est pas forcément responsable. Vous ne pouvez donc pas faire comme si tous ceux qui souffrent, souffraient par leur faute, et ne devaient pas souhaiter être sauvés de leurs souffrances.
D'autre part, même quand quelqu'un subit les conséquences de ses actes, ça ne me semble pas un très bon exemple de charité et d'amour du prochain de le laisser avec ses problèmes sous prétexte que c'est sa faute.
Enfin, comme on le constatait, nous avons en nous une tendance au mal, nous le savons, et donc il me semble légitime, plutôt que de ne compter que sur nos propres forces, de demander d'avance à Dieu de nous aider à éviter le mal, de nous aider à choisir le bien, de nous donner le courage et la force de nous tenir à ce choix pas toujours facile.
. Je pense que vous avez compris mon analogie : vous-même insistez surtout sur l'élan vers le bien que nous avons en nous, mais nous devons aussi constater et prendre en compte que nous avons tout autant une tendance au mal : égoïsme, envie, jalousies, paresse, soif de pouvoir, de posséder, etc...
Si nous nous fions à notre seul sentiment, nous n'arriverons pas à grand chose. Ils nous faut apprendre à discerner, d'une part, et d'autre part être entouré et soutenu pour arriver à mettre en pratique le bien que nous avons reconnu comme bien.
D'autre part, si Dieu est comme un père pour nous, Il ne veut pas seulement de relations individuelles avec chacun denous, sans lien avec les autres, mais une relation familiale, à laquelle chacun participe, tous en chœur, chacun selon ses dons. Là encore, c'est le principe des rites et rituels dans les religions, à l'opposé d'une foi vécue tout seul de son côté avec soi-même.
. Pourquoi serait-ce choquant de demander à Dieu de nous délivrer du mal et des maux ?
D'une part, votre exemple ne représente pas totalement la réalité : les maux que nous subissons ne sont pas forcément la conéquence de nos actes : quelqu'un qui vit dans la pauvreté ou la misère, a pu être ruiné par une société injuste, ou par des spéculateurs malhonnêtes ; quelqu'un qui vit dans un pays ravagé par la guerre, n'a pas forcément déclenché cette guerre et n'en est pas forcément responsable. Vous ne pouvez donc pas faire comme si tous ceux qui souffrent, souffraient par leur faute, et ne devaient pas souhaiter être sauvés de leurs souffrances.
D'autre part, même quand quelqu'un subit les conséquences de ses actes, ça ne me semble pas un très bon exemple de charité et d'amour du prochain de le laisser avec ses problèmes sous prétexte que c'est sa faute.
Enfin, comme on le constatait, nous avons en nous une tendance au mal, nous le savons, et donc il me semble légitime, plutôt que de ne compter que sur nos propres forces, de demander d'avance à Dieu de nous aider à éviter le mal, de nous aider à choisir le bien, de nous donner le courage et la force de nous tenir à ce choix pas toujours facile.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Votre raisonnement est partiellement inexacte. Ce n'est pas notre corps que Dieu nous prête, c'est notre âme. C'est ça que nous devrons lui rendre. Notre corps est né de la poussière et retournera à la poussière.Mamzel a écrit :Si tu empreinte la voiture de ton voisin et que tu conduit en malade et ''BOOM" tu rendre en pleins dans une autre voiture et tue le passager de l'autre véhicule. Ton voisin ta prêté ça voiture (comme Dieu nous prête notre corps) Il espère te rendre la vie meilleur te donner un coup de main. Va tu aller voir ton voisin après l'accident et lui demander de te sauvé de prendre les responsabilité a ta place puisqu'il ta prêté ça voiture?
Continuons votre raisonnement. Le passager est mort, la voiture détruite. Que devez vous faire? Pouvez vous rendre la vie au passager? Pouvez vous réparer le voiture?
Non, l'attitude la plus raisonnable est de prendre conscience de ce que l'on a fait, d'assumer nos actes, de demander pardon et de changer nos comportements. Et demander pardon n'est pas la chose la plus facile a faire....
Dieu est miséricordieux!!!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
[Merci de vous recentrer sur le sujet, à savoir les interrogations que l'on peut avoir sur les clichés concernant la religion. A défaut, ce sujet fourre-tout sera verrouillé]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Je me demande, en effet, s'il est nécessaire de perdre son temps à vouloir répondre en toute honnêteté et en toute charité à des personnes qui viennent poster sur ce forum un fatras de clichés dans le seul but de provoquer ou d'insulter.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Invité
- Barbarus

Nous devrons rendre notre âme a Dieu ? je croyais que notre âme suivez notre parcourt même après le corps. Il y a un moment ou l'on dois rendre notre âme ?MariaMagdala a écrit :Votre raisonnement est partiellement inexacte. Ce n'est pas notre corps que Dieu nous prête, c'est notre âme. C'est ça que nous devrons lui rendre. Notre corps est né de la poussière et retournera à la poussière.Mamzel a écrit :Si tu empreinte la voiture de ton voisin et que tu conduit en malade et ''BOOM" tu rendre en pleins dans une autre voiture et tue le passager de l'autre véhicule. Ton voisin ta prêté ça voiture (comme Dieu nous prête notre corps) Il espère te rendre la vie meilleur te donner un coup de main. Va tu aller voir ton voisin après l'accident et lui demander de te sauvé de prendre les responsabilité a ta place puisqu'il ta prêté ça voiture?
Continuons votre raisonnement. Le passager est mort, la voiture détruite. Que devez vous faire? Pouvez vous rendre la vie au passager? Pouvez vous réparer le voiture?
Non, l'attitude la plus raisonnable est de prendre conscience de ce que l'on a fait, d'assumer nos actes, de demander pardon et de changer nos comportements. Et demander pardon n'est pas la chose la plus facile a faire....
Dieu est miséricordieux!!!
Comme vous , Isabelle , il m'arrive d'avoir une réaction de lassitude ... Pourtant ( après une bonne inspiration et éventuellement un petit café ) je pense qu'il faut se montrer patient et persévérer dans cette voie .Isabelle47 a écrit :Je me demande, en effet, s'il est nécessaire de perdre son temps à vouloir répondre en toute honnêteté et en toute charité à des personnes qui viennent poster sur ce forum un fatras de clichés dans le seul but de provoquer ou d'insulter.
Il faut bien comprendre en effet que la provocation et l'insulte sont les signes de l'ignorance . Il convient donc d'enseigner !
Derrière les provocations et les insultes , se cache souvent un profond malaise ainsi qu'un questionnement sous-jacent . Les clichés doivent être pris en compte et décortiqués pour bien montrer en quoi ils sont des clichés , c'est à dire , des déformations de la réalité . Il est toujours possible de renvoyer un intervenant suspect qui nous présente un cliché récurrent , sur un autre fil .
Et puis , il y a les artefacts , c'est à dire des " trucs" inattendus mais intéressants : Je donne un exemple :Je cite Mac , dans le même fil ;
N'oublions pas les paroles de Jésus Christ.
Lc 12:5- Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.
Cette citation m'a interpellé par son côté bizarre : De qui s'agit-il ? Dieu donne-t-il la mort ? Bizarrement , personne n'a relevé et j'ai même lu dans la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin
la mort met fin au supplice du corps, tandis que le châtiment de l'âme est éternel, et que nous ne devons craindre que Dieu seul, à la puissance duquel la nature ne peut prescrire des bornes, mais qui lui-même commande à la nature .
Cela me donne à réfléchir ... Alors , Isabelle , prenons les choses comme elles viennent ...Avec patience .
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonsoir,
Fraternellement en Jésus Christ.
Ben oui, Il y a un moment où on rend l'esprit (l'âme) puisque Jésus dit avant d'expirer sur la croix " Père entre Tes mains je remets mon esprit".touriste a écrit :Nous devrons rendre notre âme a Dieu ? je croyais que notre âme suivez notre parcourt même après le corps. Il y a un moment ou l'on dois rendre notre âme?
Fraternellement en Jésus Christ.
-
Mamzel
- Barbarus

ti'hamo a écrit :@Mamzel
Alors de votre analogie puisque j'ai la foi en Dieu mais n'ayant pas reçue d'éducation catholique ou simplement religieuse( J'ai bien sure eu des cours de catéchèse au primaire. Mes grand parents étaient aussi très religieux mais mes parents n'ont pas poussé en ce sens et mon donner le choix de mon parcourt en me donnant autant d'amour et d'outils que n'importe qu'elle autre maman et papa digne du nom.) je n'es pas les compétences requise pour mener a bien ma pleine expression soit celle du plan divin.
Comme certain était prêt a l'admettre ce sont pas tous les chrétiens qui agissent de façon respectable et même dans les plus haute sphère de l'église. Alors l'enseignement religieux ne peut témoigner da la seule façon d'être un humain qui accomplie pleinement ça pleine expression.
D'ailleurs je serais bien curieuse de savoir combien il y a de végétarien ou végétalien ici. Cette démarche est pour moi une affirmation criante de la conscience divine et du tord que l'homme lui afflige. Je ne sais pas si vous êtes quelque peux conscientiser sur les problèmes alimentaire dont souffre notre monde et la façon dont nous traitons les animaux destinés à notre SUR consommation quotidienne.
Contribuer a poser des actions concrète pour en faire bénéficier le plus grand nombre de gens possible sur un plus grande période de temps possible mérite plus d'attention. Si la seule relation et sentiment que vous entretenez son diriger que pour favoriser votre communauté et la foi que Dieu nous sauveras de nos pêcher alors rien n'avancera loin. Si pour ma part chaque humain prend conscience de l'existence d'autrui et du malheur qu'il lui est affligé par ses choix au quotidien la conscients universel ne fera alors qu'un. Nous sommes tous responsable des millions d'enfants qui meurt de faim par le simple fais d'être soumis a notre régime de société qui exploite les plus faible et détruise notre belle planète.
Ils nous faut apprendre à discerner, d'une part, et d'autre part être entouré et soutenu pour arriver à mettre en pratique le bien que nous avons reconnu comme bien.
Etre soutenue par l'espoir d'un meilleur monde pour tous et d'une égalité sans frontière pour chaque être vivant par admiration de la grâce divine m'aide a mettre en pratique le bien que j'ai pris le temps de reconnaitre.
Je ne dis pas que ma perception et ma façon d'agir est la seule et unique et ou qu'elle soit parfaite loin de la !
je ne voudrais juste pas que vous me jugiez sans bonne raison et de comprendre qu'il y a d'autre avenue possible pour être conscient.
Pour plusieurs la religion on sauver leurs vie et leurs on permis d'être meilleur!
La religion a tenue un rôle important et j'en suis bien consciente.
Mais maintenant les choses on bien changés....
Je me suis planté souvent dans la vie et je vous dirais que ce son dans les pire moment que j'ai grandi le plus. lorsque nous sommes confronté a nos choix et les répercussion négative qu'il sont engendré il est important de prendre pleine responsabilité de nos actes quelqu'elle soit. Si un homme reçois son pardon sans s'en être d'abord attribuer par lui même pars la conscience et l'analyse de ces actes posé, il ne sera donc pas porter a voir plus loin en lui la source du problème et devenir plus conscient de ça pleine expression.D'autre part, même quand quelqu'un subit les conséquences de ses actes, ça ne me semble pas un très bon exemple de charité et d'amour du prochain de le laisser avec ses problèmes sous prétexte que c'est sa faute.
Les ''malheurs'' son les meilleur prise de conscience afin de trouver l'essence de nos souffrance et leur mettre un terme.
OUI je suis parfaitement d'accord avec vous!!
Lorsqu'un être prend conscience de son identité et de ça répercussion sur autrui. Le qui suis-je lorsque bien approfondi et après de longue réflexion, fini par s'estomper pour laisser place a l'unité, la communions avec le tout. Qui suis-je nous laisse percevoir notre essence je crois qu'il est la porte d'entré a la spiritualité.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Mamzel a écrit :
Je me suis planté souvent dans la vie et je vous dirais que ce son dans les pire moment que j'ai grandi le plus. lorsque nous sommes confronté a nos choix et les répercussion négative qu'il sont engendré il est important de prendre pleine responsabilité de nos actes quelqu'elle soit. Si un homme reçois son pardon sans s'en être d'abord attribuer par lui même pars la conscience et l'analyse de ces actes posé, il ne sera donc pas porter a voir plus loin en lui la source du problème et devenir plus conscient de ça pleine expression.
Les ''malheurs'' son les meilleur prise de conscience afin de trouver l'essence de nos souffrance et leur mettre un terme.
Mais le salut est offert à tous pas imposé.
Celui qui ne se repent pas ne reçoit pas ce pardon.
Si le fils prodigue n'était pas revenu repentant vers le père, il serait toujours au milieu des porcs.
La confession est le signe visible de la contrition, le pardon ne vient qu'après.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise